Sony TCD-D3 - Probleme de rembobinage

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
matrossi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 11:05

Sony TCD-D3 - Probleme de rembobinage

Message par matrossi »

Bonjour,

Je lit régulièrement ce forum passionnant sans forcément intervenir.
En ce moment j'ai un TCD-D3 qui me rend :incroyable: ...

J'adore les enregistreurs portables, et j'ai déjà remis en état 3 TCD-D7. Je connais donc plutôt bien cette mécanique et ses problèmes

J'avais envie d'un TCD-d3 et, en étant patient j'en ai trouvé un à bon prix et panne. ( Oui parce que moi si ça fonctionne ça m’intéresse pas :drole: )

Je le teste après achat. il s'allume mais refuse de s'ouvrir.

Je ne réfléchit même pas je démonte et je fait les trucs classiques mais indispensables sur cette mécaniques:
- démontage des guides de chargement -> resserrage des vis qui empêchent les guides de se dérégler
- démontage de toute la cascade de pignon entrainée par le cabestan pour enlever les graisses durcies
- nettoyage des contacts de la roue encodeuse
- nettoyage du chemin de bande à l'alcool isopropylique

Après plusieurs montage démontage pour bien synchroniser la mécanique le dat semble reprendre vie :yes:

Le chargement et le dechargement de la bande est bien fluide.
La lecture fonctionne
L'avance rapide fonctionne

Mais le rembobinage fonctionne mal ... çà fait un bruit terrible ...
Après un nombre incalculable de démontage, voila ou j'en suis :

En test mode, si je vais fonctionner le DAT sans cassette en rembobinage. tout semble OK : le coté qui doit tourné tourne bien et il y a du couple. l'autre coté est bien libre.

Si je bloque a la main la roue qui tourne je retrouve le bruit de cliqueti
IMG_0044.jpg
IMG_0044.jpg (392.46 Kio) Vu 1133 fois
J'en déduis que j'ai trop de couple sur la bande au rebobinage.
J'ai remarqué également que si je rembobine en fin de cassette, il n' y a pas de probleme. Sur une casette de 120 minute, on va dire que c'est les première 20 min qui posent soucient.
J'ai parfois également le soucis en avance rapide une seconde avant la fin de la cassette

J'ai essayé avec deux autres cassettes également

j'ai vérifié et nettoyé la platine qui contient les entraineurs de la cassette et le mécanisme de sélection des vitesses mais elle semble OK.

Est il possible que le tambour accroche trop la bande et que ce soit lui qui me génère de la friction ?
J'ai fait une vidéo je regarde comment la mettre sur le post.

Voila

Petite remarque qui n'a rien a voir mais, qu'elle progrès d'intégration entre le TCD D3 et le TCD D7 !!!
Ce dernier est beaucoup plus facile à démonter. Y a pas de fils partout avec des scotchs et y a pas cette maudite nappe qui passe en travers ...
Il n'y a que deux ans d'écart entre les deux lecteurs, si je ne dit pas de bêtise, mais le travaille d'intégration est vraiment impressionnant avec en plus les piles intégrées dans le boitier.

Quand j'ai réparé mon premier D7, je m'était dit que c'était pas évident quand même, mais le D3 est vraiment plus compliqué je trouve, par contre Sony a enlevé le point de soudure pour passer le D7 en mode test et il faut du coup la télécommande.

Voila, si vous avez des idées.

En vous souhaitant une bonne journée.
matrossi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 11:05

Re: Sony TCD-D3 - probleme de rembobinage

Message par matrossi »

Voici le lien de la vidéo :

https://youtu.be/g2BEobf2bv8

Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »