Sony DTC-55ES - plus de son

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
bdemange
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 18:08

Sony DTC-55ES - plus de son

Message par bdemange »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer utiliser mon bon vieux DAT Sony. Je suis l'heureux propriétaire d'un lecteur enregistreur DAT SONY DTC 55es acheté dans les années 90 (avec mes toutes premières payes). Je l'ai utilisé pendant plusieurs années pour enregistrer mes bandes sons pour mon association de spectacle western. Ensuite je l'ai installée dans mon salon et je ne l'ai quasiment plus utilisée. Dernièrement j'ai ressorti avec nostalgie mes anciennes K7 afin de les réécouter et la : le drame. L'appareil s'allume, la K7 se charge normalement mais lorsque je passe en lecture, tout fonctionne normalement (les bobines tournent régulièrement, l'indicateur play s'allume) mais aucun son ne sort, les vumètres restent à 0 et le 32Khz clignote. Je me suis dis que les K7 étaient peut être HS donc j'ai essayé de faire un nouvel enregistrement. Tout fonctionne normalement les vumètres s'agitent mais lorsque je passe en lecture cette partie que je viens d'enregistrer : même phénomène qu'avant l'enregistrement. Je sais que ce sujet date un petit peu mais j'espère pouvoir glaner quelques informations qui me permettre de réparer mon DAT et pouvoir réécouter mes anciens enregistrement et pourquoi pas me resservir avec grand plaisir de cet appareil que j'avais oublier.
Merci d'avance
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC 55es ne sort plus de son

Message par hdrobien »

Bonsoir
De quand date le dernier nettoyage des têtes ?
De quoi disposez vous comme outillage ? Oscilloscope ?
bdemange
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 18:08

Re: Sony DTC-55ES - plus de son

Message par bdemange »

Bonjour
Désolé de répondre si tardivement. J'ai nettoyé les têtes récemment. Malheureusement je ne dispose pas d'oscilloscope. Je dispose de matériel de base d'électricien
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-55ES - plus de son

Message par hdrobien »

Je vois plusieurs explications possible:
- le chargement de la bande est incomplet: il faudrait vérifier qu'en lecture les 2 guides sont bien fermement en butée
- les têtes sont usées ou encore sales
- le signal n'est plus transmis: faux contact, amplificateur de têtes hs, condensateurs...

Mais sans oscillo il sera quasi impossible d'aller plus loin.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »