Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Proposez une astuce ou un tutoriel concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

:salut:

Comme une rubrique informatique a récemment été créée et que ça discute pas mal de serveur audio sur le fil "moderne" en ce moment, je souhaiterai ouvrir ici un fil de discussion dédiée à la gestion sur réseau (privé ou public) de la musique dématérialisée.

J'ai pour ma part investi récemment dans un Pioneer N-P01 et je pense ne pas être le seul si je dis que j'aurais surement quelques questions sur la manière de stocker, partager, et exploiter les fichiers audio sur mon réseau.

Comme le titre l'indique, ce n'est pas un fil de discussion pour débattre si le dématérialisé est meilleurs ou moins bien qu'autre chose, ou bien si tel ou tel format est meilleur que tel ou tel autre.

Donc j'espère que les discussions se focaliseront uniquement sur les bonnes idées de gestion et d'exploitation des fichiers "audio", des présentations de configuration réseau, présentation de matériel utilisé (lecteur audio, NAS, ou logiciel de conversion ou exploitation, etc....)

A vous lire .. :mezomages:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
bediwawa
Messages : 129
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 11:09
Localisation : Le Nooord...

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par bediwawa »

Pour ma part j'ai un NAS Synology 214se avec 2 HDD de 2To (1 pour l'utilisation courante et 1 en backup).

Avec le Media Server installé qui permet aux appareils du réseau en DLNA d'accéder aux fichiers médias (Musiques/Vidéos/Photos).

Pour l'encodage des CD j'utilise CdEx depuis environ 20 ans avec Lame 3.98 en encodeur MP3 et l'encodeur FLAC de CdEx.
fils
Messages : 311
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 11:55
Localisation : Rouen

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par fils »

Pour moi j'utilise un NAS Synology 215j avec 2 HDD de 1To qui est en réseau.
Mon lecteur est un streamer de chez Atoll, le ST200se qui est lui aussi en réseau, j'utilise mon Ipad ou mon Iphone en guise de télécommande.
J'achète des Flac chez Qobuz et j'ai encodé tous mes CD avec XLD, pour les metadonnées j'utilise MusicBrainz Picard.
Avatar du membre
ID19
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 496
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 23:04
Localisation : Strasbourg en Nalsace

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par ID19 »

Bonjour, voici mon système.

Logiciels :
- médiathèque, métadonnées et lecture musicale : Audirvana (je recommande, c'est français, c'est payant mais pas cher, j'ai eu un souci de méta-fichier et j'ai été contacté par le développeur de l'application lui-même en moins de 24h).
- logiciel de conversion : freac, avec lequel je rippe mes CD en Flac.
- formats audio : j'achète (assez rarement) des Flac en Hi-res chez Qobuz et je tente de télécharger des DSD (ripages de vinyles) sur Losslessbest ; je dis "je tente" car comme je ne prends pas la version payante, c'est un euphémisme de dire qu'on a des bâtons dans les roues...

Matériels :
- Mac
- disque dur externe SSD 500 Go pour le stockage des fichiers audio
- DAC filaire Encore mDSD (pour les écoutes type produits maltés dans le verre)
- DAC wifi : borne Apple Airport Express (limitée à la qualité CD), pour écouter en bossant
Les DAC entrent avec un câble Jack-RCA dans l'entrée Aux des amplis (en ce moment la borne Apport sur le Pioneer SA7800 et l'Encore sur le HK630).

Voilà, c'est concocté à peu de frais, notamment le DAC Encore (83 €) qui passe des DSD256.
Le savoir est la seule richesse qui grossit quand on la partage.
Adapté de Socrate
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

:salut:

Etant cloué chez moi avec une épaule fraîchement opérée, j'en profite pour mettre en place une installation audio dématérialisée.
La version avec un ipad présentée sur mon petit forum marche très bien, mais je voulais passer exclusivement à du lossless.

J'ai donc récupéré a l'occasion de Clamart 19 (merci Zolbergue :mezomages: ) un petit lecteur réseau de chez Pioneer qui me parait très suffisant pour démarrer dans cette façon d'écouter de la zic.

Pioneer N-P01
pioneer-n-p01.jpg
pioneer-n-p01.jpg (34.08 Kio) Vu 5604 fois

Ce lecteur est capable de lire la plupart des formats audio les plus répandus.
J'ai donc démarré la longue et fastidieuse tache de convertir tous mes CD.
Le format choisi est le format Flac.

Pour stocker toute cette musique, mon bon vieux NAS LG a repris du service.
Il dispose d'une capacité de 1To ce qui permet en toute logique de stocker au moins 2000 album au format Flac

LG N1-A1
LG n1a1.jpg
LG n1a1.jpg (23.41 Kio) Vu 5604 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

:salut:

Voilà je viens de terminer de ripper tous mes CD... :incroyable:
Ce qui représente 4186 fichiers au format FLAC (environ 380 albums)

Le serveur stocke également 4626 fichiers MP3 (343 albums).

Pour l'instant j'en suis à 138Go soit 17% d'utilisation du disque dur sur le serveur.

L'accès rapide à tous les Groupes / Albums / Chansons via l'Iphone ou l'Ipad est quand même vraiment pratique.. :yes:
IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (41.81 Kio) Vu 5492 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par TDS »

:kanybal: sans voix sur ce coup-là !
:choque:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

TDS a écrit : sam. 11 mai 2019 20:20 :kanybal: sans voix sur ce coup-là !
:choque:
Je t'avoue que je suis pas mécontent d'avoir terminé... :incroyable:

Reste plus qu'à être bon élève et ripper systématiquement les nouveaux CD au fur et à mesure des achats.

Le plus chiant, ce sont les métadonnées qui ne suivent pas toujours. Il faut alors les générer manuellement.. :incroyable:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par mickmaiss »

Bonjour,
Perso, pour corriger les métadonnées, j’utilise Mp3Tag qui, comme son nom l’indique, fonctionne très bien pour le Flac :gnark:
Mais il reste toujours une part de recherche pour les dates ou les illustrations...
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

mickmaiss a écrit : dim. 12 mai 2019 10:00 Bonjour,
Perso, pour corriger les métadonnées, j’utilise Mp3Tag qui, comme son nom l’indique, fonctionne très bien pour le Flac :gnark:
Mais il reste toujours une part de recherche pour les dates ou les illustrations...
Oui moi aussi... :yes:
Généralement, "Gracenote" qui tourne avec Nero pour le rippage fait le job, mais il y a des loupés de temps en temps que je corrige avec Mp3Tag.
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par JP4U »

:mezomages:
De mon coté j'ai eu utilisé tantôt comme Lorenzo Mp3Tag ou d'autres fois TagScanner .
Pour le ripage proprement dit je suis plutôt un adepte de Freac mais ce n'est pas le seul gratuit qui fasse bien le job.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par terminator83 »

Bonjour,

J'ai envie depuis pas mal de temps d'un lecteur audio connecté (Deezer, DAB+, lecture fichiers audio, RadioWeb etc....). Je pense plus m'orienter vers un ampli connecté qu'un lecteur réseau audio. Quel est votre avis sur l'onkyo 8250 ?
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo »

terminator83 a écrit : sam. 25 mai 2019 16:36 Bonjour,

J'ai envie depuis pas mal de temps d'un lecteur audio connecté (Deezer, DAB+, lecture fichiers audio, RadioWeb etc....). Je pense plus m'orienter vers un ampli connecté qu'un lecteur réseau audio. Quel est votre avis sur l'onkyo 8250 ?
Perso, je ne m'orienterai pas sur ce type d'appareil pour du dématérialisé. :ic47:

La raison principale n'est pas sur le plan qualitatif mais plutôt sur l'aspect ergonomie et utilisation.

Les lecteurs réseau des différentes marques dispose d'applications bien pratique à mettre sur smartphone ou tablette pour gérer la musique en réseau (Webradio ou musique sur serveur).

Si cet ampli le permet pourquoi pas, mais si il n'y a pas cette fonction, tu va galérer avec ce type d'afficheur.. :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par terminator83 »

Lorenzo a écrit : sam. 25 mai 2019 19:39
terminator83 a écrit : sam. 25 mai 2019 16:36 Bonjour,

J'ai envie depuis pas mal de temps d'un lecteur audio connecté (Deezer, DAB+, lecture fichiers audio, RadioWeb etc....). Je pense plus m'orienter vers un ampli connecté qu'un lecteur réseau audio. Quel est votre avis sur l'onkyo 8250 ?
Perso, je ne m'orienterai pas sur ce type d'appareil pour du dématérialisé. :ic47:

La raison principale n'est pas sur le plan qualitatif mais plutôt sur l'aspect ergonomie et utilisation.

Les lecteurs réseau des différentes marques dispose d'applications bien pratique à mettre sur smartphone ou tablette pour gérer la musique en réseau (Webradio ou musique sur serveur).

Si cet ampli le permet pourquoi pas, mais si il n'y a pas cette fonction, tu va galérer avec ce type d'afficheur.. :ic47:
Salut,

Il y a une application Android oui.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
fils
Messages : 311
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 11:55
Localisation : Rouen

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par fils »

pour les metadonnées moi j'utilise Musicbrainz Picard qui est très complet et même pour les illustrations.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par terminator83 »

Salut,

Je me suis donc renseigné sur l'Onkyo : Contrôlable via Android et aussi via un OSD s'il est branché sur une TV. Voilà. Sinon il sort 2x65W "réel" si j'ai bien tout compris, ce qui est largement suffisant. En fait je veux surtout un ampli connecté compatible radio Web / sites de streaming musicaux pour pouvoir me faire des bandes de musique sur mes magnétophones. Or je viens de voir qu'il n'avait pas de d'entrées / sorties TAPE, mais une seule et unique sortie LINE OUT : J'en déduis donc que c'est bon quand même ?
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Répondre

Retourner vers « Informatique - astuces / conseils / tutoriels »