Réglage vitesse moteur cassette

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Réglage vitesse moteur cassette

Message par altair »

Bonsoir, à tous
J'avais demandé il y a quelque temps déjà les types de cassette d'étalonnage pour les lecteurs de cassette alors je viens ici pour montrer l'avancement de mon travail et de mes recherches, pour commencer la vitesse du moteur sur bien des manuels de service le type de cassette MTT111 reviens souvent ou encore la fréquence de 3KHz j'ai donc commandé cette cassette Teac MTT111NS et en attendant j'avais enregistré la fréquence de 3KHz -10dB pour faire un premier petit teste avec le logiciel Wow et Flutter Meter, et bien voici une copie d'écran au début le moteur tourné un peu vite 3043KHz et pour l'instant le réglage le plus fin (avec cette cassette fait maison) est de 3002,6KHz à l'écoute d'une cassette d'artistes bien connu la vitesse semble être bien calé.
W F.jpg
Il y aura une suite de ce test une fois reçu la MTT11NS. Merci à tous pour toutes les infos :respect:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par hdrobien »

Bonsoir

Pour bien comprendre la copie d'écran correspond à une cassette que tu as enregistrée toi même ?

Mais enregistrée sur quel appareil, et lu sur quel autre ?

Pour info le wow and flutter (pleurage et scintillement) à 0,2658% RMS est très élevé.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par balvenie »

Le wow and flutter peut aussi provenir de l'enregistrement.
Il faut attendre la K7 étalon
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par altair »

Oui c'est cela le truc qui perturbe, la copie d'écran correspond à la lecture avec ma cassette enregistrée sur un appareil standard donc le calibrage est à coup sûr mauvais, c'était seulement pour faire un test, il faut attendre la bonne cassette !!
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par altair »

pour répondre complétement, enregistré sur Teleton C3 et lecture sur Akai CS705D et aussi Teleton C500
A partir de quel chiffre le RMS serait bien ? Par la suite.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par hdrobien »

Si l'on réalise soi même sa cassette étalon le W&F de la platine enregistreuse s'ajoutera effectivement à celui de la platine lectrice. En première approximation on peut les additionner.

L'Akai était donnée pour moins de 0,08%, neuve. On peut donc penser qu'avec le temps ça s'est dégradé, surtout si la platine n'a pas été révisée (lubrification, courroie...). Je n'ai pas les chiffres de la Teleton, mais je ne serais pas surpris que celui plus élevé.

Une "bonne" platine doit à être à moins de 0,1%
Une platine haut de gamme non entrainement direct est de l'ordre de 0,06%
Une platine haut de gamme entrainement direct est à moins de 0,04%
Les Sony ES entrainement direct quartz sont de l'ordre de 0,025%
Les meilleures des meilleures sont à moins de 0,02%
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par altair »

Effectivement la Teleton C3 est à 0,1% neuve !
plus une dérive certaine de l'Akai cela peu bien donner les 0,2658 % RMS
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par Patrice16 »

Le JVC DD-9 était donné pour 0,019%...Sacré monstre celui-là !!!
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par hdrobien »

Oui, j'ai la DD-7 dont la mécanique est identique et je me souviens avoir mesuré un pleurage particulièrement bas de 0,22%.
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par patchou81 »

hdrobien a écrit :Oui, j'ai la DD-7 dont la mécanique est identique et je me souviens avoir mesuré un pleurage particulièrement bas de 0,22%.
Sujet très intéressant!!! :genial:
Je viens de vérifier sur la fiche technique de ma platine Teac V-8030S,
1 moteur CC asservi PPL par Quartz...Le pleurage est à (0,022%) :jaime:
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Réglage vitesse platine cassette suite

Message par altair »

Bonsoir,

Suite de mon poste du 4 novembre sur le réglage moteur de platine cassette, cette fois avec la Teac MTT111NS sur la platine Akai CS307D le résulta est plutôt correct puisque les données demandées constructeur sur le manuel de service est de "moins de 0,24% en DIN" et je règle sans trop de difficultés ce chiffre à 0,15%, un nettoyage du mécanisme pourra je pense contribuer à éviter les petites fluctuations constatés en dynamique de plus ou moins 0,08%.
Il y a une réelle différence entre une cassette enregistrée par mes moyens et une vraie cassette de test le réglage est bien plus fin et aussi plus stable.
Sans titre.jpg
Cette recherche de réglage ressemble à certains contrôlent en Astronomie "autre passion depuis 30ans" avec le contrôle de l'erreur périodique d'une monture équatoriale de télescope au final entre une monture d'entrée de gamme et une monture de très haut de gamme et qui coute le prix d'une petite voiture le suivi d'un astre est bien sûr parfait sur la deuxième et plus que très bien sûr la monture d'entrée de gamme toute deux fonctionne bien pour les besoins d'un astronome amateur et puis surtout je ne suis pas à pied !! :drole:



MODÉRATION : MESSAGE FUSIONNÉ - SUJETS IDENTIQUES
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réglage vitesse platine cassette suite

Message par hdrobien »

altair a écrit :Suite de mon poste du 4 novembre sur le réglage moteur de platine cassette, cette fois avec la Teac MTT111NS sur la platine Akai CS307D le résulta est plutôt correct puisque les données demandées constructeur sur le manuel de service est de "moins de 0,24% en DIN" et je règle sans trop de difficultés ce chiffre à 0,15%, un nettoyage du mécanisme pourra je pense contribuer à éviter les petites fluctuations constatés en dynamique de plus ou moins 0,08%.
Tu es sur de la référence de l'Akai car je ne connais pas ce modèle ?
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Réglage vitesse moteur cassette

Message par altair »

Holla, CS 705D
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »