Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

La première plage de la bande test sert à régler le niveau, donc 0 dB à 700 Hz. Après, les autres plages à -4 dB te permettront de vérifier la bande passante et, le cas échéant, de corriger en touchant aux réglages d'égalisation.

Tu peux ainsi vérifier si, après le réglage 700 Hz 0dB, correspond bien 250 Hz -4dB.

Note : le manuel de service considère, pour les réglages, que tu possèdes la bande d'étalonnage d'usine Akai, ce qui n'est pas le cas. Tu dois donc adapter le protocole d'alignement en fonction de la bande à ta disposition.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Salut les gars, coucou DC300a! La fine équipe!

Je dirais, pour le réglage de l'azimuth, lire @ 19, 05cm/s la portion de bande dédiée au réglage (enregistrée à 8kHz @ 9,5cm/s), donc visible au double par les têtes et l'oscillo pour 16kHz. Concernant le niveau, pour le confort de lecture -je suppose-il doit être équilibré pour les deux voies et porté plutôt vers +4db en sortie, donc 1,2V RMS mais @ 250Hz! C'est curieux comme méthode, mais bon. Réglage du niveau des deux voies a cette fréquence en premier donc, comme tu l'as vu dans le service book. :genial: si ta bande test est bien "0dB"

Personnellement, je ferais le réglage de l'azimuth à la fréquence préconisée, puis contrôle dans toute la plage de fréquence. (de 200 à 18000 Hz en gros). Peu importe si le niveau de sortie varie de +/- 3 voire 5 dB pendant le test, et si l'axe varie un peu autour de 45 degrés, il faut obtenir absolument l’ellipse la plus plate possible en XY sur l'oscillo. Je surveillerais particulièrement ce point aux fréquences de 1 et 10kHz.
Fais tes tests avec deux bobines de même taille, si ce n'est pas déjà le cas. (réceptrice et débitrice identiques)
Si une inversion de phase est toujours visible dans le sens <, il faudra investiguer, et c'est fort probable.

2 trucs:
en mode <, tu peux essayer de freiner au doigt la bobine de droite ou le galet presseur, pour voir "la tendance" du décalage de phase à se réduire ou augmenter, un bon indice d'un problème mécanique. Peut être que lors des tests le fait qu'une bobine soit pleine et une autre vide joue des tours...
théoriquement, la bande passée à l'endroit ou à l'envers doit produire la même figure de lissajous. Tu peux toutefois essayer de la bobiner complètement et la retourner pour la passer à l'envers en mode > pour voir dans quel sens s'incline l'axe de la figure...(j'ai été clair, là? :couac: )

Tes efforts font avancer dans le bon sens Cowneko! Privilégie le réglage dans le sens >, parce qu'ensuite le réglage de la tête d'enregistrement en dépendra.

J'ai bon, Thierry?
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

tconil a écrit : mer. 31 mars 2021 09:47 La première plage de la bande test sert à régler le niveau, donc 0 dB à 700 Hz. Après, les autres plages à -4 dB te permettront de vérifier la bande passante et, le cas échéant, de corriger en touchant aux réglages d'égalisation.

Tu peux ainsi vérifier si, après le réglage 700 Hz 0dB, correspond bien 250 Hz -4dB.

Note : le manuel de service considère, pour les réglages, que tu possèdes la bande d'étalonnage d'usine Akai, ce qui n'est pas le cas. Tu dois donc adapter le protocole d'alignement en fonction de la bande à ta disposition.
Adapter mes conseils en fonction de ce que te propose Thierry sera le mieux. :respect: nous avons écrit en même temps, d'où les réponses un peu différentes, mais complémentaires. Je ne peux plus éditer mon message pour corriger les écarts avec celui de Thierry, qui me semble plus pertinent.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Merci mille fois a vous trois de m'aider à faire avancer cette restauration, j'apprend énormément.....j'adore :jaime:

Pour ma bande étalon, le première fréquence (700Hz) est enregistrée à 0db, toutes les autres sont à -10db (y compris le 250Hz)

Je vais bobiner ma bande étalon sur une bobine 18cm (j'en ai deux identiques), car il semblerais que plus la bobine est grande, mieux c'est.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Donc, si je comprend bien, pour la première étape:

1.Réglage du niveau de sortie:

Je passe le segment de ma bande à 700Hz 0db et je fait mon possible pour m'approcher de 1.228V RMS au scope?
Lorsque c'est fait je règle les Vu-mètre à 0db (toujours avec la même fréquence en lecture)?
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

C'est bien ça !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

OK, alors je viens de régler le niveau de sortie:

Bande 700Hz à 0db lue à 19.05cm/s
R_channel_level.jpg
R_channel_level.jpg (382.25 Kio) Vu 2252 fois
Voie de droite

L_channel_level.jpg
L_channel_level.jpg (400.62 Kio) Vu 2252 fois
Voie de gauche
Cette voie est plus fluctuante que celle de droite (valeur Vavg, Vovr et Vpre principalement qui diffèrent pas mal d'une voie à l'autre)
Et bizarrement sa sinus est moins haute que la voie de droite alors que son V rms est plus haut???

Je précise que pour les deux voies, les demi périodes sont bien calées à 0V sur l'oscillo.


Puis réglage des Vu-mètre à 0db
vu_0.jpg
vu_0.jpg (150.91 Kio) Vu 2252 fois
Modifié en dernier par cowneko le mer. 31 mars 2021 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

:genial:
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

:genial:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Bon à présent Etape 2:

2.Azimuth de la tête de lecture:

J'utilise donc le segment à 16kHz -10db (enregistré 8kHz à 9.5cm/s) que je lis à 9.5cm/s ou alors le segment de 10kHz -10db à 19.05cm/s ?
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Réglage Azimuth à la vitesse la plus rapide, dans tous les cas. Tu peux essayer @ 10kHz, à mon avis. Dis nous ce que ça donne après un "swap" (essais de lecture en XY sur toutes les fréquences, relever les niveaux au passage sur une feuille)
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

tascam8516 a écrit : mer. 31 mars 2021 18:46 Réglage Azimuth à la vitesse la plus rapide, dans tous les cas. Tu peux essayer @ 10kHz, à mon avis. Dis nous ce que ça donne après un "swap" (essais de lecture en XY sur toutes les fréquences, relever les niveaux au passage sur une feuille)
De quels niveaux parles-tu?
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Niveaux de sorties RMS relevés sur loscillo, pour savoir s'il y a des variations en fonction de la fréquence lue. Ça peut aider, c'est facultatif...
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

A 10 kHz, le niveau sera celui donné par la bande étalon. Il ne s'agit pas de jouer sur le niveau mais bien de régler au mieux l'azimuth.... une droite à 45° et non une ellipse.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Alors voici les mesures XY obtenue (après avoir réglé au mieux sur 10kHz -10db à 19.05cm/s
xy_freq1.jpg
xy_freq1.jpg (323.91 Kio) Vu 2235 fois
xy_freq2.jpg
xy_freq2.jpg (320.68 Kio) Vu 2235 fois
xy_freq3.jpg
xy_freq3.jpg (77.64 Kio) Vu 2235 fois
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

:quid: il y a un os...
Hum...Je ne vois qu'un défaut possible: amplis de playback et tout ce qu'il y a autour, il faudrait que je me plonge dans la doc de service mais je manque de temps pour cela, et je suis sur mon smartphone, je ne vois peut-être pas tout...
Est-il possible de lire une tension sur la tête directement? Si oui, refaire le boulot, peu importe les valeurs de tension, seule la fig de lissajou obtenue est importante, en fonction de différentes fréquences. Histoire de mettre la tête hors de cause de façon quasi certaine.

Bon, à 10kHz, ça semble ok. Mais le reste, c'est pas bon. Et grosse variation de phase.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Mais avant tout, refais la manip de relevé en mode AB, en superposant les deux sinus à 10k. Si une seule décale en phase par rapport à l'autre qui resterait quasiment fixe sur toutes les fréquences, tu sauras si un preamp est douteux, et lequel. Je penche pour un canal défectueux. Mais je n'ai jamais connu ce type marqué de défaut.
Inverse les sondes, par curiosité également.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

C'est en effet curieux que le déphasage varie autant en fonction de la fréquence.... sauf si ton réglage à 10 kHz est déphasé de .... 360° donc d'une période !

Selon moi, le réglage de l'azimuth doit se faire uniquement avec la plage 3 de la bande étalon, prévue pour. Donc à 16 kHz à 19cm/s (ou à 8kHz à 9cm/s).

PS : comment as-tu résolu le problème de la vitesse (cf la poulie) ? Elle est parfaite, ta vitesse, les fréquences mesurées correspondent avec la bande étalon !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Merci à tous les deux.....je suis remonté comme un coucou, on va le mettre au carré ce magnéto!! :yes:

Bon, en rentrant du boulot, je vais:

1 - Observer en HV les sinus aux différentes fréquences pour constater la rotation de phase.
2 - Re-régler l'azimuth avec la fréquence enregistrée à 8kHz -10db en 9.5cm/s et lue à 19.05cm/s (comme préconisé dans le manuel de service).
3 - Si même problème, je tente de régler l'azimuth avec une période en moins.
3 - Si le résultat n'est pas concluant j'ai envie de tester la sortie par rapport à la source:
Je branche te, je n géné BF en entrée et j'envois une série de fréquences à 0 ou -10db et je mesure en xy la sortie (en mode "source" et non "tape", visiblement les deux passent par la carte Playback), si j'ai le même problème de phase, le problème se situe sur la carte Playback (et là il va falloir rechercher le coupable, transistor, capa....)

vala vala, à ce soir :genial:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

cowneko a écrit : jeu. 1 avr. 2021 08:29 Merci à tous les deux.....je suis remonté comme un coucou, on va le mettre au carré ce magnéto!! :yes:

Bon, en rentrant du boulot, je vais:

1 - Observer en HV les sinus aux différentes fréquences pour constater la rotation de phase.
2 - Re-régler l'azimuth avec la fréquence enregistrée à 8kHz -10db en 9.5cm/s et lue à 19.05cm/s (comme préconisé dans le manuel de service).
3 - Si même problème, je tente de régler l'azimuth avec une période en moins.
3 - Si le résultat n'est pas concluant j'ai envie de tester la sortie par rapport à la source:
Je branche te, je n géné BF en entrée et j'envois une série de fréquences à 0 ou -10db et je mesure en xy la sortie (en mode "source" et non "tape", visiblement les deux passent par la carte Playback), si j'ai le même problème de phase, le problème se situe sur la carte Playback (et là il va falloir rechercher le coupable, transistor, capa....)

vala vala, à ce soir :genial:
Bonne idée !

PS : normalement, la notion de niveau (0dB, -10 dB) ne devrait pas avoir d'influence sur la mesure...
PS2 : j'aimerais avoir l'avis de JiM et éventuellement de dc300a sur ma théorie d'un déphasage d'une période... juste pour confirmer... ou pas !
Bien cordialement,
Thierry.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par dc300a »

Quand je ne sais pas où je suis, je commence avec des fréquences bien plus basses que 16k pour éviter au maximum l'influence néfaste des filtres de l'équalo sur la phase. Et quand il y a incertitude sur le transport, je fais d'abord en vitesse lente.

Reste que si la mécanique est usée ou manque de précision, il me parait illusoire d'avoir un azimuth correct dans les deux sens.

L'idée de contrôler le déphasage engendré par les prés est intéressant. Par contre ne pas confondre les dB avec la fluxivité de la bande ou ce qui sort d'une tête. De plus, la réactance de la tête fait partie de l'équation ...

ps: il y a en effet une sortie +4dBu, suprenant pour du grand public des 70s. On en apprend tous les jours...

morrison-az-loss.png
morrison-az-loss.png (93.86 Kio) Vu 2171 fois
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Bon, ça avance !!

Je viens de refaire un réglage d'azimut en utilisant la fréquence 16kHz 0db comme base de départ et ce en XY.
Ensuite j'ai affiné le réglage en HV en faisant en sorte de superposer au mieux les courbes, et voici le résultat final en HV et XY à toute les fréquences:
measures_good1.jpg
measures_good1.jpg (318.73 Kio) Vu 2143 fois
measures_good2.jpg
measures_good2.jpg (310.65 Kio) Vu 2143 fois
measures_good3.jpg
measures_good3.jpg (309.17 Kio) Vu 2143 fois
measures_good4.jpg
measures_good4.jpg (94.41 Kio) Vu 2143 fois

:incroyable: :incroyable:

Voila qui présente bien mieux, je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux...
Ces réglages sont valable pour le sens de lecture >
Je n'ai pas encore contrôlé en <
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

C'est mieux que bien !

Je pense que dans l'autre sens, ça ne sera pas aussi bon... mais il faudra choisir ! Côté azimuth, je crois que tu as fais le job !

Je ne sais pas s'il y a des réglages d'égalisation sur ce magnéto... à voir et éventuellement à retoucher,.

PS : avec ton oscillo, tu peux selectionner uniquement les tension en Vrms sur les deux voies, en plus de la fréquence.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Normalement, ce sera ok dans les deux sens. Bien bien!
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Ok alors voici les mesures en mode < (petite dédicace à Thierry pour l'affichage du scope :a-la-tienne: )
measures_rev1.jpg
measures_rev1.jpg (286.84 Kio) Vu 2153 fois
measures_rev2.jpg
measures_rev2.jpg (284.29 Kio) Vu 2153 fois
measures_rev3.jpg
measures_rev3.jpg (282.56 Kio) Vu 2153 fois
measures_rev4.jpg
measures_rev4.jpg (85.26 Kio) Vu 2153 fois
La phase part en quenelle à partir de 2500 / 4000Hz avant ça passe plutôt bien.

Je ne suis pas certain de vouloir tenter de réduire le problème, car je vais influer négativement sur le sens de lecture principal, au pire je n'utilise le magnéto que dans le sens > et au mieux j'utilise le sens < quand je ne suis pas en écoute approfondie (apéro :a-la-tienne: , ambiance :cool: ....)
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »