Studer A67

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Romain68
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Studer A67

Message par Romain68 »

de Romain68 » 05 Mai 2014

Bonjour à tous Valiens,

Au lieu de poster quelques photos sur le fil de la discussion principale, autant faire un CR de restauration par épisodes pour ce "molosse" suisse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Studer A67 fut la version « pro » du Revox A700. Ils partagent la même base mécanique (châssis supérieur, moteurs, capteurs de tension de bande) ainsi que son électronique (carte de régulation de vitesse du cabestan, carte de commandes, carte d’alimentation, transformateur d’alimentation). La grande différence se situe au niveau de la partie audio. Les entrées/sorties sont symétriques en connectique XLR, la fonction table de mixage du A700 disparaît. Toutes les cartes sont enfichables comme dans l’électronique industrielle et tous les réglages de celles ci s’effectuent par l’avant de l’appareil. La façade avant de l’appareil est montée sur charnières, même racké, l’ingé son pouvait reprendre un réglage de l’appareil ou remplacer très rapidement une carte défectueuse. On notera aussi comme différences : la profondeur (on rajoute 10 cm), la présence de deux grandes poignées de transport, et, chose curieuse, Revox utilise de la visserie à tête plate et Studer de la visserie BTR.

Mon exemplaire est dotée des fameuses têtes « papillons » ainsi que des VU mètres intégrés (version rare à en croire le net…..)
Ce Studer A67 fut acheté à Clamart pour une petite poignée de brouzoufs à cause de son très mauvais état. Son aspect esthétique laissait à penser qu’il a été stocké dans une cave sale et humide pendant un très long moment. Son démontage le confirme, j’ai rarement vu appareil aussi sale. La couche de crasse cachait la couleur des différents câbles….. En continuant l’inspection en profondeur, ce magnétophone fut déjà visité par service SAV Studer, la carte d’alimentation fut modifiée et renforcée.

J’ai commencé un démontage et un nettoyage complet de l’appareil. Démontage de toutes les parties mécaniques, dégrippage et lubrification des moteurs, des solénoïdes et des capteurs de tension de bande.

Les cartes de la partie transport ont toutes été nettoyées, recapées, toutes les touches furent démontées une à une pour subir un nettoyage électrique et esthétique en profondeur.

Les prochaines étapes :
- remontage de toutes les parties mécaniques : moteurs, solénoïdes, têtes, capteurs de tension de bande
- remontage des cartes refaites
- remplacement des condensateurs de démarrage et des "X2"
- réassemblage de la partie "basse"
- remise en état des cartes "audio" : amplis de lecture, amplis d'enregistrement, oscillateurs, détecteurs de "pointe", etc....
- redressement des tôles tordues
- petite visite chez mon voisin menuisier pour redonner un bel aspect aux imposantes joues en bois
20140423_210352 %28Small%29.jpg
20140423_210352 %28Small%29.jpg (67.69 Kio) Vu 7313 fois
20140423_211817 %28Small%29.jpg
20140423_211817 %28Small%29.jpg (46.99 Kio) Vu 7313 fois
Je n’ai pas chômé hier soir :

- Remontage de toutes les parties mécaniques

- Nettoyage, démagnétisation et remontage du bloc de têtes

- Remplacement des 3 trois condensateurs « X2 » sur les cartes moteurs. L’une d’entre elles a eu un coup de chaud au niveau du pont de diodes. Cette carte correspondait au moteur le plus grippé. Le pont de diodes fut changé et les soudures furent refaites. Petite info valable pour tous les magnétos Studer/Revox : pour une remise en état correcte de la partie transport, les moteurs doivent à minima démontés, dégrippés et lubrifiés. Les roulements ne doivent présentés aucun jeu. Le moteur, une fois réassemblé, ne doit faire aucun bruit et présenter une grande inertie lorsqu’on l’entraine à la main. Les condensateurs de démarrage doivent être aussi changés. Un Revox ayant un ensemble moteurs/condos sain doit pouvoir rembobiner une bande 1100m en moins de 2 minutes sans échauffement des moteurs.

- Remise en place des différentes cartes de la partie transport et reprise d’un écrou borgne du dissipateur de la carte d’alim.

- Dégrippage du compteur et remplacement de sa courroie (C’est la seule présente dans l’appareil). Ce compteur est le même que le A700, il a la particularité d’être gradué en minutes et en secondes, contrairement aux A77 et B77. Cet affichage était valable pour une lecture à une vitesse de 19cm/s. En 38cm/s, il fallait diviser par 2 et l’inverse en 9,5cm/s. Ce compteur mécanique fut abandonné sur le B67 au profit d’un compteur numérique. Cette pièce vieillit mal et elle n’est plus disponible chez Revox.

- Remise en place de la partie basse et reconnexion des différents ensembles.

Il me reste néanmoins encore pas mal de travail !!!

On notera aussi la présence d'un filtre secteur qui n'est pas monté sur les A700.

Quelques petites photos :
20140505_203803 %28Small%29.jpg
20140505_203803 %28Small%29.jpg (72.24 Kio) Vu 7313 fois
20140505_203729 %28Small%29.jpg
20140505_203729 %28Small%29.jpg (64.25 Kio) Vu 7313 fois
20140505_200036 %28Small%29.jpg
20140505_200036 %28Small%29.jpg (84.1 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195313 %28Small%29.jpg
20140505_195313 %28Small%29.jpg (76.93 Kio) Vu 7313 fois
20140505_203803 %28Small%29.jpg
20140505_203803 %28Small%29.jpg (72.24 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195244 %28Small%29.jpg
20140505_195244 %28Small%29.jpg (85.98 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195232 %28Small%29.jpg
20140505_195232 %28Small%29.jpg (77.88 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195118 %28Small%29.jpg
20140505_195118 %28Small%29.jpg (65.17 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195108 %28Small%29.jpg
20140505_195108 %28Small%29.jpg (76.11 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195056 %28Small%29.jpg
20140505_195056 %28Small%29.jpg (78.38 Kio) Vu 7313 fois
20140505_195040 %28Small%29.jpg
20140505_195040 %28Small%29.jpg (53.82 Kio) Vu 7313 fois
Quelques petites nouvelles de mon petit molosse suisse !

Pour faire court : nettoyage et remontage de pas mal de parties externes, redressement de la facade avant et remontage de celle-ci. J'ai du remplacer les deux inter de monitoring.

J'ai réussi à trouver les piéces manquantes : les deux axes qui permettaient de faire les charniéres pour la facade avant ainsi que le câche arriére.

Prcohaines missions : commander les composants manquants et petite visite en fin d'après midi chez mon voisin menuisier pour refaire une santé des deux joues en bois.

Je m'approche du but !!!!
20140512_152047 %28Small%29.jpg
20140512_152047 %28Small%29.jpg (59.45 Kio) Vu 7313 fois
20140513_191736 %28Small%29.jpg
20140513_191736 %28Small%29.jpg (111.76 Kio) Vu 7313 fois
20140514_183728 %28Small%29.jpg
20140514_183728 %28Small%29.jpg (64.93 Kio) Vu 7313 fois
]
20140514_183743 %28Small%29.jpg
20140514_183743 %28Small%29.jpg (53.53 Kio) Vu 7313 fois
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dedefr
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Re: Studer A67

Message par dedefr »

sacré travail :thumbsup:

et en plus, il est tout content l'appareil :gnark:
20140505_195232 %2528Small%2529.jpg
20140505_195232 %2528Small%2529.jpg (11.01 Kio) Vu 7310 fois
regardez, on diarait qu'il fait rizette :icon_frenchy:
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Re: Studer A67

Message par Roland60 »

dedefr a écrit :sacré travail :thumbsup:

et en plus, il est tout content l'appareil :gnark:
20140505_195232 %2528Small%2529.jpg
20140505_195232 %2528Small%2529.jpg (11.01 Kio) Vu 7310 fois
regardez, on diarait qu'il fait rizette :icon_frenchy:
:icon_frenchy: :genial:
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Romain68
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Les joues en bois retrouvent peau neuve ! Ou placage neuf pour être précis ! La suite en photos :
20140526_175411 %28Small%29.jpg
20140526_175411 %28Small%29.jpg (46.3 Kio) Vu 7309 fois
20140526_175405 %28Small%29.jpg
20140526_175405 %28Small%29.jpg (53.02 Kio) Vu 7309 fois
20140526_175357 %28Small%29.jpg
20140526_175357 %28Small%29.jpg (50.98 Kio) Vu 7309 fois
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Pour le nettoyage des moteurs, il faut déjà commencer pour les démonter entiérement avec les belles pinces à circlips "quivontbien". Il faut prendre son temps, un outil qui rippe sur les bobinages .....et couic, au revoir le moteur :cry_:

Il faudra impérativement respecter l'ordre des différentes rondelles et autres élements ! Ne jamais forcer et retirer les roulements d'une maniére uniforme car il aucun jeu entre le bâti du moteur et les roulements.

Pour le nettoyage, j'utilise du dégrippant professionnel Loctite. Je ne suis pas chez moi, je préciserais le référence plus tard.
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Romain68
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Quelques nouvelles de mon molosse suisse après un long moment d'absence

J'ai commencé par ce que je surnomme un démarrage à ''blanc", c'est à dire une mise sous tension sans les différentes cartes audios. Cela me permet déjà de tester le bon fonctionnement de l'alimentation, de la carte de régulation de vitesse du cabestan, la carte "mère" et le pilotage des deux moteurs de bobines avec leurs freins.

Le premier allumage fut un bel échec : toutes les commandes se sont illuminées et les moteurs tournaient en permanence. Avec l'expérience acquit sur le A700, j'ai tout de suite suspecté la carte d'alimentation. Mon intuition fut bonne : les tensions +5V, +12V et -12V sont absentes. Petite recherche des fautifs et les nominés sont les deux trimmers, deux transistors et une micro coupure sur le circuit imprimé.
Au deuxième démarrage, la carte mère et ses commandes fonctionnent à nouveau :smile: mais le moteur de la bobine réceptrice tourne à l'envers, un petit aperçu du SM m'indique une erreur de câblage.
Au troisième démarrage, tout fonctionne correctement mais le moteur de la bobine débitrice manque cruellement de couple. Je suspecte les condensateurs de démarrage qui sont encore d'origine. Je vais continuer mes investigations ce soir.

La suite en photos :
A67 %281%29 %28Small%29.jpg
A67 %282%29 %28Small%29.jpg
A67 %282%29 %28Small%29.jpg (46.48 Kio) Vu 7308 fois
A67 %283%29 %28Small%29.jpg
A67 %283%29 %28Small%29.jpg (72.12 Kio) Vu 7308 fois
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Romain68
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Après une longue recherche, j'ai réussi à trouver l'origine de la panne pour la fonction rembobinage. Une petite explication s'impose sur le fonctionnement et la gestion du transport sur un Revox A700 ou Studer A67. La majorité des magnétophones ont une commande qui permet de sélectionner la taille des bobines, ce qui permettait d'ajuster principalement le couple de deux moteurs porte-bobines, chose qui n'est pas le cas sur le A700. Celui-ci intègre deux capteurs de tension de bande et en fonction de leurs positions, le groupe du LSI et deux TCA561 (ICs interfaces moteurs) réduisait au augmentait le couple des deux moteurs à travers les transistors de puissances (MJ411) montés sur le dessus de l'appareil. Ces deux capteurs complétaient le capteur de présence bande/ bande amorce (la fourche optique) et le capteur de mouvement de bande. Ce système permettait de "manier la bande magnétique" en toute sécurité.
Pour en revenir sur la panne du A67, je pensais que le moteur de la bobine débitrice manquait de couple, or c'était le moteur de émettrice qui avait un couple trop important. Le moteur opposé tente, dans tous les modes de fonctionnement, de tourner en sens inverse pour garantir une bonne tension de la bande magnétique.
Je commence par vérifier les étages de puissances : condensateurs de démarrages, pont de diodes, transistors, tout est OK. Je poursuis mes recherches au niveau de la carte mère, je vérifie de nouveau la polarité de tous les condensateurs changés, vérification de l'absence de soudures sèches, tout est OK aussi. Je décide d'inverser les deux TCA561, le problème ne se déplace pas. Youpi !!! Ces circuits coutent un bras ....
Il ne reste plus que les capteurs de tensions de bandes. Je démonte mon A700 et j'intervertie les capteurs du coté récepteur et bingo !!! ça remarche ! Je sais où est la panne, reste plus qu'a dépanner ce capteur qui ont la réputations d'être sensibles et fragiles. Ce bras, qui bouge en arc de cercle, est freiné par un jeu de ressort et une sorte "d'embrayage visqueux" qui permet au bras de conserver une certaine inertie. Ce sont deux disques plongés dans un petit boitier rempli d'une graisse spécifique. Le joint du couvercle de boitier s'était déplacer à l'intérieur du boitier, perturbant le bon mouvement du bras. Après une remise en place de joint, y a du mieux, mais c'est vraiment pas encore ça.... Le transistor du capteur était fuyard .... Son remplacement, un tarage des capteurs ainsi que le réglage des couples moteurs en débobinage et rembobinage (spécifique au A67) ont permit au A67 de retrouver son appétit, il mange une 1100m en moins de 50 secondes!

La suite en photos :
A67B %281%29 %28Small%29.jpg
A67B %281%29 %28Small%29.jpg (71.53 Kio) Vu 7305 fois
A67B %282%29 %28Small%29.jpg
A67B %282%29 %28Small%29.jpg (96.88 Kio) Vu 7305 fois
A67B %283%29 %28Small%29.jpg
A67B %283%29 %28Small%29.jpg (52.64 Kio) Vu 7305 fois
Reste plus qu'à dépanner la fourche optique (HS aussi) pour retrouver un transport de bande pleinement fonctionnel et ainsi attaquer la partie audio. Il va chanter de nouveau !!!!
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Romain68
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Le photo transistor de la barrière optique est HS.

Si quelqu'un à de la doc sur le MRD14B ou un qui traîne, je suis preneur...

La liste des condos manquants de la partie audio est faite.... il va retrouver la parole :smile:
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Romain68
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Il fait de la musique :bounce:

Toutes les cartes filles ( amplis de lectures, amplis d'enregistrements, détecteur de sur-modulation, l'oscillateur et la carte d'alimentation dédié ) on été entièrement recapées.

C'est surtout sur ce point qu'on voit la grande différence entre Studer et Revox. Toutes les cartes audio sont accessibles depuis la façade avant, tous les trimmers de réglages sont installés sur la face avant de celles-ci et les cartes d'entrées et de sorties sont toutes équipées de transformateurs de liaisons. Rien que les amplis de lectures sont "balèzes" !
A titre comparatif, les Revox A77 ou B77 ne possèdent qu'un seul ampli de lecture où il suffit de régler le gain de sortie (OdB). Dans le cas d'un A67, nous avons trois amplis de lecture par canal, un pour chaque vitesse. Sur chaque circuit, il y a une équalisation grave et aigue ainsi que le réglage NAB ou CCIR.....

L'alimentation +12V/-12V :
A671 %28Small%29.jpg
A671 %28Small%29.jpg (81.49 Kio) Vu 7302 fois
Les amplis de lecture :
A672 %28Small%29.jpg
A672 %28Small%29.jpg (33.06 Kio) Vu 7302 fois
Les détecteurs de sur-modulation :
A673 %28Small%29.jpg
A673 %28Small%29.jpg (71.49 Kio) Vu 7302 fois
Les amplis d'enregistrements :
A674 %28Small%29.jpg
A674 %28Small%29.jpg (101.51 Kio) Vu 7302 fois
L'oscillateur 150kHz pour l'effacement :
A675 %28Small%29.jpg
A675 %28Small%29.jpg (67.41 Kio) Vu 7302 fois
On installe tout ça dans la "bête" :
A676 %28Small%29.jpg
A676 %28Small%29.jpg (87.05 Kio) Vu 7302 fois
A677 %28Small%29.jpg
A677 %28Small%29.jpg (68.01 Kio) Vu 7302 fois
A678 %28Small%29.jpg
A678 %28Small%29.jpg (63.62 Kio) Vu 7302 fois
Et ça marche !!
A679 %28Small%29.jpg
A679 %28Small%29.jpg (50.12 Kio) Vu 7302 fois
A6710 %28Small%29.jpg
A6710 %28Small%29.jpg (35.21 Kio) Vu 7302 fois

L'appareil nécessite encore un réalignement pour fonctionner d'une manière optimale, mais les premiers essais sont plus que prometteur. A la lecture, je redécouvre les bandes que j'avais enregistré avec d'autres magnétos, une séparation stéréophonique et une précision dans les aigus. L'enregistrement s'avère être tout aussi démoniaque. La dynamique et le rapport S/B en 9.5cm/s est surprenant !

Reste plus qu'à réparer cette barrière optique et à installer les bons tambours de freins pour finir mon colosse helvétique !
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Au programme de la fin :
- remplacement des tambours de frein (merci Tichu) et réglage des freins
- Remplacement du photo transistor
- Remplacement des condensateurs moteurs et peaufinage des réglages de couple moteur .

Il est enfin fini !!
20150317_190703 %28Medium%29.jpg
20150317_190703 %28Medium%29.jpg (64.22 Kio) Vu 7298 fois
Maintenant un deuxième challenge m'attend :gnark:
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dedefr
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Re: Studer A67

Message par dedefr »

juste après l'avoir acheté, tentative de diagnostique :ic11:
100_0644 %28Copier%29.JPG
100_0644 %28Copier%29.JPG (75.53 Kio) Vu 7290 fois
100_0643 %28Copier%29.JPG
100_0643 %28Copier%29.JPG (80.31 Kio) Vu 7290 fois
Pour mon gros achat, le Studer A67, en plus d'être équipé des fameuses têtes papillions, il y en a eu moins de 200 exemplaires de fabriqués avec les VU mètres intégrés!

Vivement Clamant 2015 !!!!!!!!!
broot
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Re: Studer A67

Message par broot »

:mezomages:

Un seul mot, Romain !
S U P E R B E ! :genial:

... et quel boulot ! :respect:
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Re: Studer A67

Message par Romain68 »

Depuis, il a quitté ses joues en bois pour être installé dans une "bassine" Studer:
DSC_0018 (Small).JPG
DSC_0019 (Small).JPG
DSC_0020 (Small).JPG
DSC_0021 (Small).JPG
Une carte d'extension modifiée pour allez sur les A/B67 :
DSC_0077 (Small).JPG
Le voici à coté de son "évolution", un Studer B67, version MKII, High Speed (19-38-76 cm/s) avec le varispeed (rare), les têtes studio (papillons) dans son meuble avec le bridge. Ce modèle représentait la Rolls de l'enregistreur magnétique avec son grand frère le A80 dans les années 70.
DSC_0011 (Medium).JPG
Le B67, reprend la structure audio, mais améliorée, du A67. La partie transport et alimentation est totalement nouvelle et ne partage quasiment plus rien vis à vis de la structure de A700/A67. Compteur numérique, guides de bandes sur roulements, capteur infrarouge de bande amorce, alimentation sur-gonflée, nouveau bloc de têtes avec ciseaux coupe-bande intégrés. La carte de la logique e commande et celle du cabestan ne sont plus équipées de TCA561. Fonctionnalités supplémentaires : fader start, possibilité de stopper la bobine réceptrice (pour vider une bobine), bridge revu et corrigé, etc.......

Un compte rendu de maintenance pourrait être fait s'il y a des amateurs :doute:

Une fois celui-ci restauré, je m'attaquerais enfin au A810 de Clamart. Autant respecter l'ordre chronologique
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Jean-Louis
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Re: Studer A67

Message par Jean-Louis »

:genial: :genial: Superbe compte rendu Romain

Au fur et à mesure j'en apprend un peu plus sur ces machines.
Juste une question puisque tu semble bien les connaitre, as tu déjà rencontré des problèmes de carte régulation cabestan sur les A700 / A67 ?
Je parle celle équipé du CI "TDA1000", j'en suis au deuxième circuit, et le deuxième n'a pas tenu très longtemps !!!

Bonne journée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
patrick61
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Re: Studer A67

Message par patrick61 »

Bonjour Romain,
je me permet de vous contacter car on m'a confié un studer b67 mk2 sur console à restaurer. Il s'avère que je dois déja changer le galet presseur et un caoutchouc sur le galet de défilement . Sauriez vous me dire comment et où je pourrais me procurer ces éléments .. Merci d'avance
Patrick
dc300a
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Re: Studer A67

Message par dc300a »

Bonsoir,

En attendant une visite de Romain voir du côté de Athan Corp. , Nagravox, eBay Allemagne, etc ...
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alcha
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Re: Studer A67

Message par alcha »

sur la baie, la boutique sérieuse
http://www.ebaystores.de/revox-online
:mezomages:
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dedefr
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Re: Studer A67

Message par dedefr »

alcha a écrit : ven. 17 août 2018 09:32 sur la baie, la boutique sérieuse
http://www.ebaystores.de/revox-online
:mezomages:
je confirme :genial:
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