Thorens TD135

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ElectronFree
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Thorens TD135

Message par ElectronFree »

Les platines des années 60 chez Thorens sont les TD 124, TD 184 et TD 135. Ce sont des entraînements par galet, elles sont conçues sur la même base avec différentes améliorations suivant les modèles. La TD 124 étant la plus convoitée pour les possibilités d'améliorations qu'elle offre comme le changement du bras.

J'ai entrepris de restaurer cette TD 135 qui est le milieu de gamme et de conserver sont aspect d'origine tout en apportant des évolutions.

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TD-135-001.jpg (190.73 Kio) Vu 2540 fois
plutôt que présenter les 50 ans de poussière voici un négatif de cette TD 135


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TD-135-002.jpg (158.38 Kio) Vu 2540 fois

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TD-135-003.jpg (222.5 Kio) Vu 2540 fois
le mécanisme de cette TD à un arrêt automatique débrayable,
j'ai remplacé le câble RCA par un double D 6mm. j'ai gardé principe de câblage de chez Thorens
mélanger la prise de masse avec la masse du canal droit.
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ElectronFree
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

Pour le bras, je l'ai complètement démonté, car les câbles à la sortie étaient coupés, le caoutchouc d'amortissement entre le bras
et le contre-poids partait en poussière.
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TD-135-004.jpg (330.98 Kio) Vu 2538 fois
La Cellule d'origine est une SHURE mono des années 60, la configuration du câblge de la coque était en mono.
c'est souvent le cas pour les platines ou électrophone des années 60 car beaucoup de production sont en mono.
j'ai pour cette restauration je l'ai remise en configuration Stéréo

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TD-135-005.jpg (266.08 Kio) Vu 2538 fois
J'ai repeins le contre-poids et le capot arrière, le nouveau câblage est réalisé avec du fils de Litz.
les pointes rubis du balancer sont nettoyées et poli avec de la pâte sur un bouchon de liège.
Tous les roulement sont nettoyés à l'alcool ISO, et huilés.
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ElectronFree
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

Les éléments de transmissions poulies moteur et autres sont passés au polissage,
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TD-135-006.jpg (167.2 Kio) Vu 2534 fois
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TD-135-007.jpg (129.06 Kio) Vu 2534 fois
Sur la plaque de protection moteur j'ai collé du caoutchouc sur la face inférieur pour éviter qu'elle fasse du bruit.


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TD-135-008.jpg (98.55 Kio) Vu 2534 fois
Pour le moteur il est complètement démonté, le but étant de ré-imprégner d'huile les rotules en Bronze Frité.


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TD-135-0010.jpg (140.44 Kio) Vu 2534 fois
Pour ceci j’utilise une grosse seringue pour faire vide.


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TD-135-0011.jpg (95.45 Kio) Vu 2534 fois
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TD-135-009.jpg (91.55 Kio) Vu 2534 fois
l'air est remplacé par l'huile d'ou les fines bulles qui s'échappent des 2 Rotules.
L'opération dure 12 heures avec des reprises pour refaire le vide d'air.

L'axe moteur est poli et après remontage un film d'huile sera 'naturellement' présent au contact des paliers en Bronze.


Boitier.jpg
Boitier.jpg (143.48 Kio) Vu 2532 fois
Le boitier aussi à besoin d'un rafraîchissement, les 'mushrooms' en caoutchouc sont compléments cuits aussi ...
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chartz
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Re: Thorens TD 135

Message par chartz »

La seringue est une super-idée.

Pas d’autre solution que le vide en effet si on veut que ça dure.

Je vois que le palier est celui de la TD150 !
Jacques

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ElectronFree
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

chartz a écrit : dim. 28 juin 2020 13:20 La seringue est une super-idée.

Pas d’autre solution que le vide en effet si on veut que ça dure.

Je vois que le palier est celui de la TD150 !
C'est bien les 2 Paliers de cette TD 135, la photo est trompeuse...la seringue à un diamètre de 20mm,

Olivier
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Re: Thorens TD 135

Message par JPDC59 »

Bonjour ,

j'ai vu sur la page que vous êtes arrivé à démonter la petite goupille du BTD 12 S , je dois changer le cabalge sur ma TD 135 (cable noir cassé) , mais je n'arrive pas à enlever la petite goupille au niveau de la jonction bras et porte cellule ,j'aimerai savoir comment vous avez fait? et si il ya un sens pour le démontage.

Vous remerciant pour votre aide

JPDC
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

Bonjour,
Pour tous les bras Thorens c'est le même principe de montage, il n'y a pas de sens, c'est une goupille cylindrique.
Elle à un diamètre de 1 mm, c'est le problème pour la démonter. J'utilise une autre goupille de 1 mm et je tape avec un marteau de vitrier, pour chasser la goupille par le dessus du bras.
Ensuite lorsqu'elle est rentrée sur 2 mm j'utilise une pince pour sortir la goupille Thorens par dessous et j'enlève la goupille 'outil' de la même façon.

le mieux est de trouver un chasse goupille ou Kit de Réparation de Montre ou un kit chasse goupille pour bracelet de montre.
Chasse-Goupille.jpg
Chasse-Goupille.jpg (77.54 Kio) Vu 2075 fois
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

Pour cette rénovation j'ai changé le 'Idler' ou galet par un modèle de ma conception, j'ai repris les principes des vendeurs sur le web pour le remplacement de l'ancien galet qui pose des problèmes. Le caoutchouc d'origine n'est plus homogène et la raideur varie sur les différents secteurs du galet ce qui entraine des variations de vitesse au contact de la poulie secondaire et du rumble.
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Idler_TD-124-Old.jpg (55.23 Kio) Vu 927 fois
Galet d'origine sur une TD124 (caoutchouc)

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Idler_2 - 7.jpg (37.01 Kio) Vu 927 fois
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Idler_1 - 1.jpg (105.11 Kio) Vu 927 fois
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Idler_1 - 3.jpg (91.77 Kio) Vu 927 fois

J'ai repris de design d'origine avec un palier bronze fritté au centre et un joint torique monté en périphérie extérieur. Le joint est poli pour enlever les aspérités de fabrication et obtenir une surface de contact lisse et net.

Idler_TD-124.jpg
Idler_TD-124.jpg (117.67 Kio) Vu 927 fois
Montage avec le galet aluminium

Le résultat est conforme toutes les vitesses passent et restent stables bien mieux que l’ancien galet de cette TD135. Ce prototype de galet est adaptable sur les 4 séries de THORENS TD 124 – TD 134 – TD 135 – TD184.
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Re: Thorens TD 135

Message par ElectronFree »

Le remontage final et les essais

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TD-135_Inside.jpg (197.32 Kio) Vu 924 fois
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TD-135_Top-4.jpg (236.26 Kio) Vu 924 fois
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TD-135_Top-5.jpg (247.56 Kio) Vu 924 fois
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TD-135_Cover-2.jpg (171.87 Kio) Vu 924 fois
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TD-135_Front-1.jpg (143.65 Kio) Vu 924 fois
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TD-135_Top-1.jpg (156.33 Kio) Vu 924 fois
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