Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
C'est ma dernière platine, c'est la plus aboutie à mon avis esthétiquement et la mieux doté en bras pour sa dernière version.
Ce projet sera réalisé dans un premier temps avec le bras en alu d'origine de la RMP 1.3, puis un bras carbone de la RMP 1 Carbon, et pour finir un Jelco SA750D qui nécessitera quelques modifications.
Cette platine est toujours en service étant totalement manuelle, elle est remplacée au quotidien par une Sony PS-X65 toute auto, mais je n'ai pu me résoudre à m'en séparer visuellement, elle trône donc au côté de la Sony et est équipé d'une Nagaoka MP110, dont il est en projet d'ailleurs de lui refaire un nouveau porte cellule.
Je suis très attaché à cette platine, elle ne me quittera probablement jamais on m'en a proposé 2500 euros à l'époque où visuellement elle ne faisait plus partie au quotidien de mon paysage et je n'ai pas cédé aux sirènes des euros.
Je suis excessivement fière de cette platine et je me suis habitué à, plusieurs fois par jour la regarder toujours avec les mêmes yeux, c'est un réel plaisir de temps en temps de la faire fonctionner
Le point de départ: Pour en arriver là:
Ce projet sera réalisé dans un premier temps avec le bras en alu d'origine de la RMP 1.3, puis un bras carbone de la RMP 1 Carbon, et pour finir un Jelco SA750D qui nécessitera quelques modifications.
Cette platine est toujours en service étant totalement manuelle, elle est remplacée au quotidien par une Sony PS-X65 toute auto, mais je n'ai pu me résoudre à m'en séparer visuellement, elle trône donc au côté de la Sony et est équipé d'une Nagaoka MP110, dont il est en projet d'ailleurs de lui refaire un nouveau porte cellule.
Je suis très attaché à cette platine, elle ne me quittera probablement jamais on m'en a proposé 2500 euros à l'époque où visuellement elle ne faisait plus partie au quotidien de mon paysage et je n'ai pas cédé aux sirènes des euros.
Je suis excessivement fière de cette platine et je me suis habitué à, plusieurs fois par jour la regarder toujours avec les mêmes yeux, c'est un réel plaisir de temps en temps de la faire fonctionner
Le point de départ: Pour en arriver là:
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
A l'inverse de la précédente cette platine sera réalisée sans plan, juste quelques croquis suffiront, d'autant qu'au départ, je ne sais pas quel look donner par exemple au support moteur.
C'est avec l'aide de ma femme que l'idée de la "bague" autour du moteur à vue le jour et finie par se concrétiser.
Dans un premier temps,démonter et récupérer, ce qui m'intéressait, démontage pas compliqué. Le premier moteur équipant la 1.3Genie fut par la suite changé en même temps que le bras par la nouvelle version montés sur la RMP1 Carbon.
Moteur pourvu d'une régulation un peu plus performante .
Moteur RMP1.3 Moteur RMP1Carbon La finition du carter moteur et de la poulie sera revue. Pas mal de photos me manquent, je ferai donc sans ce qui m'obligera à être plus claire dans mes commentaires.
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine. C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais et l'aide de ma femme,plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui sera le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que la faisabilité de la bague se confirme, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe, une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués. Les différents usinages de la plinthe consisteront essentiellement à percer l'emplacement du support du bras, de sa fixation et entailler suffisamment afin de placer le support des RCA.
C'est avec l'aide de ma femme que l'idée de la "bague" autour du moteur à vue le jour et finie par se concrétiser.
Dans un premier temps,démonter et récupérer, ce qui m'intéressait, démontage pas compliqué. Le premier moteur équipant la 1.3Genie fut par la suite changé en même temps que le bras par la nouvelle version montés sur la RMP1 Carbon.
Moteur pourvu d'une régulation un peu plus performante .
Moteur RMP1.3 Moteur RMP1Carbon La finition du carter moteur et de la poulie sera revue. Pas mal de photos me manquent, je ferai donc sans ce qui m'obligera à être plus claire dans mes commentaires.
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine. C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais et l'aide de ma femme,plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui sera le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que la faisabilité de la bague se confirme, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe, une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués. Les différents usinages de la plinthe consisteront essentiellement à percer l'emplacement du support du bras, de sa fixation et entailler suffisamment afin de placer le support des RCA.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Après ajustage de toutes les pièces un ultime montage à 'blanc".
Il faut bien sûr imaginer le moteur encastré dans la "bague" support A ce stade d'avancement il est temps de commencer le placage, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silent-bloc, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe, le socle et la bague du support moteur.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage collé et poncé.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage: Initialement des baguettes comme sur la précédente platine étaient prévues autour de la plinthe, mais les problème liés au ponçage et à l'épaisseur du placage, m'obligeront à revoir ma copie.
Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.
J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillons.
Il ne seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin. La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie là et affleurés au dessus avant que la pièce soit plaquée. Le chant de la "bague" du moteur est plaquée et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc.
Il faut bien sûr imaginer le moteur encastré dans la "bague" support A ce stade d'avancement il est temps de commencer le placage, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silent-bloc, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe, le socle et la bague du support moteur.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage collé et poncé.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage: Initialement des baguettes comme sur la précédente platine étaient prévues autour de la plinthe, mais les problème liés au ponçage et à l'épaisseur du placage, m'obligeront à revoir ma copie.
Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.
J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillons.
Il ne seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin. La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie là et affleurés au dessus avant que la pièce soit plaquée. Le chant de la "bague" du moteur est plaquée et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc.
- Ramutch
- Contributeur 2023
- Messages : 3306
- Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
- Localisation : Cherbourg
- Contact :
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
C'est bien beau ça lapin, comme d'habitude d'ailleurs, mais je vois pas de galet dans ce futur projet ??
- Ramutch
- Contributeur 2023
- Messages : 3306
- Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
- Localisation : Cherbourg
- Contact :
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Regardes un peu lapin comment on customise une platine Américaine à galet des années 50 ...
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Résultat, que je vais bien vite bien vite vous demander oublier
Donc, tout à été re plaqué, afin de vérifier l'état de surface après ponçage,de l'alcool est passé, ça donne aussi une idée de la couleur finale.
La "fente" au milieu c'est le placage qui n'a pas aimé la chaleur du fer.
Mais celle ci sera rebouchée.
En effet comme je l'écrivais auparavant les ponçages successifs du placage ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier trop fine, j'ai donc re commandé du placage palissandre mais du "vrai" et j'ai tout refait.Donc, tout à été re plaqué, afin de vérifier l'état de surface après ponçage,de l'alcool est passé, ça donne aussi une idée de la couleur finale.
La "fente" au milieu c'est le placage qui n'a pas aimé la chaleur du fer.
Mais celle ci sera rebouchée.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Après un ponçage soigné, quelques petites retouches qui ne se verront plus une fois vernis, il est temps de passer à la finition.
Elle sera réalisée avec du vernis 2K en spray.
Ces bombes de vernis bi-composant ont l'avantage de durcir grâce à la réaction des deux composants contenus dans la bombe qui se mélange après "percussion" .
Contrairement aux vernis 1k la finition durcie à cœur bien plus rapidement et reste stable dans le temps. Entre chaque application, j'attends 24heures pour effectuer un ponçage au papier à l'eau.
Cette platine recevra cinq couches de vernis. Après la cinquième application il ne reste plus qu'a poncer, polir et lustrer le vernis.
Brut de cinquième couche. Vous remarquerez que le bras a été laqué en noir brillant. Après ponçage,polissage, lustrage long et fastidieux de la cinquième couche.
Elle sera réalisée avec du vernis 2K en spray.
Ces bombes de vernis bi-composant ont l'avantage de durcir grâce à la réaction des deux composants contenus dans la bombe qui se mélange après "percussion" .
Contrairement aux vernis 1k la finition durcie à cœur bien plus rapidement et reste stable dans le temps. Entre chaque application, j'attends 24heures pour effectuer un ponçage au papier à l'eau.
Cette platine recevra cinq couches de vernis. Après la cinquième application il ne reste plus qu'a poncer, polir et lustrer le vernis.
Brut de cinquième couche. Vous remarquerez que le bras a été laqué en noir brillant. Après ponçage,polissage, lustrage long et fastidieux de la cinquième couche.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Il ne reste que le petit embout du lève bras et le "champignon noir" à mettre en déco pour cacher l'axe du centre du plateau.
V1 terminé:
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Au cours des mois qui ont suivis, l'envie de changer de cellule à finie par pointer son nez.
C'est là que les limites du bras "bas de gamme" de la platine qui a servie de donneuse c'est vite fait ressentir.
Ce n'est pas un véritable upgrade , je n'étais pas encore prêt à changer de bras en apportant les modifications plus drastiques nécessaires pour y monter un Jelco par exemple, je me suis donc contenté de l'évolution de ce bras, en version carbone.
C'était vraiment du plug and play.
Ça m'a permis d'essayer d'autre cellules dans de meilleures conditions, mais un bras de qualité "lourd", surtout que je voulais essayer une Denon DL103
Quelques photos avec le nouveau bras en carbone équipé d'une cellule AT150SA.
V2 Vous aurez peut être remarqué le support muni d'un bras ramasse poussière
La platine n'ayant pas de capot, il m'a fallu fabriquer un support, assorti esthétiquement à la platine afin de surélever le bras dépoussiérant.
C'est là que les limites du bras "bas de gamme" de la platine qui a servie de donneuse c'est vite fait ressentir.
Ce n'est pas un véritable upgrade , je n'étais pas encore prêt à changer de bras en apportant les modifications plus drastiques nécessaires pour y monter un Jelco par exemple, je me suis donc contenté de l'évolution de ce bras, en version carbone.
C'était vraiment du plug and play.
Ça m'a permis d'essayer d'autre cellules dans de meilleures conditions, mais un bras de qualité "lourd", surtout que je voulais essayer une Denon DL103
Quelques photos avec le nouveau bras en carbone équipé d'une cellule AT150SA.
V2 Vous aurez peut être remarqué le support muni d'un bras ramasse poussière
La platine n'ayant pas de capot, il m'a fallu fabriquer un support, assorti esthétiquement à la platine afin de surélever le bras dépoussiérant.
- TDS
- Contributeur 2024
- Messages : 10907
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
- Localisation : Wallifornie
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
A nouveau:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Christophe, tu nous as habitués à des réalisations hors du commun, une fois de plus tu nous épates, c'est magnifique
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Ce doit être vers le début 2018 que j'ai du prendre la décision de me lancer dans le montage d'un bras Jelco sur cette platine.
Si changer de bras en passant de la V1 à la V2 ne posait pas de problème, la distance de montage étant la même, le Jelco avait une distance de montage de 214mm.
Il me fallait donc envisager de modifier ma platine Il est temps de casser.
Le choix technique choisi pour le montage fut l'ajout d'un socle légèrement plus petit et décollé de la surface où se trouvait l'ancien bras, de cette façon les anciens usinages ne se voient plus et le fait de surrélever rappelle la "bague" autour du moteur.
Il sera plaqué avec la même essence de bois et recevra la même finition.
Si changer de bras en passant de la V1 à la V2 ne posait pas de problème, la distance de montage étant la même, le Jelco avait une distance de montage de 214mm.
Il me fallait donc envisager de modifier ma platine Il est temps de casser.
Le choix technique choisi pour le montage fut l'ajout d'un socle légèrement plus petit et décollé de la surface où se trouvait l'ancien bras, de cette façon les anciens usinages ne se voient plus et le fait de surrélever rappelle la "bague" autour du moteur.
Il sera plaqué avec la même essence de bois et recevra la même finition.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
A la vue de la faible épaisseur, du support du bras, j'ai contrebalancé la pièce pour éviter qu'elle ne cintre.
Contrebalancer, consistant à plaquer les deux faces de la pièce de façon à ce qu'en l'occurrence le placage collé ne cintre pas plus son support d'un côté ou l'autre. Une petite pose, afin de vous causer de ce petit bidule en laiton, directement venu des usa.
Cette platine étant entièrement manuel, il m'a fallut l'équiper d'un lève bras et la seule chose esthétique, dont l'empattement n'était pas trop important et "raisonnable" en prix était ces petits bouts de laiton.
Initialement une fois "l'expressimo" c'est son nom, positionné il est maintenu par une pastille double face dont le collage est assez puissant, mais Comme j'ai souvent changé de cellules, les réglages étaient souvent à reprendre, et le solide collage devenait fragile.
Il a donc fallu imaginer une fixation "puissante" mais amovible.
Ce sont deux petits aimant néodyme qui seront utilisés.
Certes c'est un peu chiant à positionner au début et il ne faut pas se planter dans le cadre de cette intégration.
Le perçage est délicat il faut dans 6 mm d'épaisseur intégrer les deux aimants le pied de l'expressimo, le deuxième aimant doit être suffisamment Encastré par le dessous mais pas trop, il faut que les deux aimants restent séparés physiquement.
Tout ça se fait dans l'improvisation la plus totale.
Mais ça c'est relativement bien passé et le gain pour le réglage et la mise en place de l'expressimo c'est vue grandement simplifié.
Contrebalancer, consistant à plaquer les deux faces de la pièce de façon à ce qu'en l'occurrence le placage collé ne cintre pas plus son support d'un côté ou l'autre. Une petite pose, afin de vous causer de ce petit bidule en laiton, directement venu des usa.
Cette platine étant entièrement manuel, il m'a fallut l'équiper d'un lève bras et la seule chose esthétique, dont l'empattement n'était pas trop important et "raisonnable" en prix était ces petits bouts de laiton.
Initialement une fois "l'expressimo" c'est son nom, positionné il est maintenu par une pastille double face dont le collage est assez puissant, mais Comme j'ai souvent changé de cellules, les réglages étaient souvent à reprendre, et le solide collage devenait fragile.
Il a donc fallu imaginer une fixation "puissante" mais amovible.
Ce sont deux petits aimant néodyme qui seront utilisés.
Certes c'est un peu chiant à positionner au début et il ne faut pas se planter dans le cadre de cette intégration.
Le perçage est délicat il faut dans 6 mm d'épaisseur intégrer les deux aimants le pied de l'expressimo, le deuxième aimant doit être suffisamment Encastré par le dessous mais pas trop, il faut que les deux aimants restent séparés physiquement.
Tout ça se fait dans l'improvisation la plus totale.
Mais ça c'est relativement bien passé et le gain pour le réglage et la mise en place de l'expressimo c'est vue grandement simplifié.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Après ces délicates opérations, le reste n'est que formalité.
Pendant que les couches successives de vernis durcissent, la préparation au branchement peut se préparer.
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
C'est vraiment un travail des détaillés impressionnant sur cette platine.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
V3 terminée.
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Je m'en rends à nouveau compte en passant sur les photos, et encore je n'ai pas détaillé mes ratés
Il y a eu dessus, tout un travail de fabrication de moulures cintrées, de feuillure sur la plinthe et tout ça n'a pas été repris lors du second placage palissandre
Je compte prochainement refaire un porte cellule, qui fera l'objet probablement d'un sujet.
- Michtruc
- Contributeur 2024
- Messages : 4982
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
- Localisation : Liège Belgique
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
C'est vraiment un artisanat qui ne pardonne aucune approximation je trouve.
Je me souviens de l'épisode des moulures et le roulement de la fraise qui était soudainement parti en vacance.
C'est toujours aussi magnifique, même si je n'oserai pas l'utiliser.
Je me souviens de l'épisode des moulures et le roulement de la fraise qui était soudainement parti en vacance.
C'est toujours aussi magnifique, même si je n'oserai pas l'utiliser.
- Michtruc
- Contributeur 2024
- Messages : 4982
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
- Localisation : Liège Belgique
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Ce n'était pas péjoratif, je n'ai aucun doute sur la robustesse, c'est juste que je la perçois plus comme un bijou à manipuler très délicatement que comme une platine vinyle.
- JP4U
- Contributeur 2024
- Messages : 4009
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Avec le nombre de couches de vernis avec durcisseur employer il ne doit pas y avoir autant de risques qu'avec les meubles laqués chinois. Je me trompe blue note ?
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
- blue note
- Contributeur 2024
- Messages : 8613
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Customisation platine Pro-Ject RMP 1.3
Effectivement le 2k est un vernis qui doit être sur les mêmes bases que celui des voitures.
Les laques Chinoise restent fragiles, tout comme le Vernis Martin qui se voulait un concurrent à la technique de la laque Chinoise.