Thorens TD160 Evolution

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derekator
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par derekator »

Bonjour,
Nouveau sur le forum (voir page de présentation).
Olivier,
c'est ton petit reportage sur la TD160 qui m'a un peu incité à venir sur ce forum (encore qu'il n'a pas fallu me pousser beaucoup...)
J'ai une question pour toi concernant les fonds de palier :
Les thorens 14X et 16X MK2 axe 7,2mmm ne peuvent pas recevoir les fonds de palier de réparation par emboitage par le dessus car les bagues en bronze fritté ne descendent pas jusqu'au fond du palier. Pour les réparer, il faut dessertir le fonds de palier par le dessous par meulage, remplacer la pastille en nylatron et fabriquer un bouchon (nylon, delrin...) à venir coller de façon étanche pour refermer le palier.
Le problème, c'estqu' actuellement Joel Boutreux ne propose plus à la vente ces pastilles de réparation en acier et que Fred'hifi qui les ditribuait a cessé son activité.
Questions ;-
-Où trouves-tu les matériaux pour fabriquer tes pastilles de réparation?
-Penses-tu que des pastilles en laiton poli (que je peux facilement me procurer ) puissent faire l'affaire?
D'avance merci.
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Bonjour derekator,

Alors pour les axes de 7,2mm je ne les ai pas rencontrés souvent, il me semble que sur la 145mKII (ma première Thorens) c'est un petit plateau en alu avec un axe de 10.

Par contre si tu as ce modèle avec un axe de 7,2mm tu peux loger une pastille de 7 que tu colle au fond pour qu'elle reste centrée.

Pour le nylatron c'est cette pastille en nylon grise que l'ont trouve sur les TD124/135 me semble-t-il, la dureté ne convient pas.
Sur les TD14X & TD16X le fond de palier est en acier (peut-être inoxydable ou traité). Le laiton ne sera pas assez dur il va s'user très vite, car sur une petite surface toute la masse des 2 à 3 kg génère un effort important.

il faut trouver un acier avec une dureté de 58 à 60 HRC, peut-être que un jeu de cale (mécanique auto-moto) fera l'affaire pour découper une pastille.
je n'ai plus de stock d'avance des pastilles que j'ai présenté, je peu trouver du Titane T40 en Ep=1mm et faire des découpes au laser.

Olivier
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derekator
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par derekator »

Olivier,
Comme dit, les paliers des series MK2, 145 et 160 avec axe 7,2mm sont chiants à reparer car les bagues ne descendent pas jusqu'au fond, 7,2 en entrée et une chambre plus large au fond (enviton 12mm). Difficile à centrer dans ces conditions, il faut donc dessertir le cul, puis bouchonner après reparation. Ca je sais faire. Les pastilles d'origine éont en nylatron qui pouvaient avantageusement être remplacées par celle en acier de chez violette alias joel Boutreux qui sont actuellement introuvable. Un type sur la baie en propose en delrin, mais ça me semble un peu tendre et à 10 euros la pastille+ frais de port...
Pour la 160Mk2 : petit plateau en zamac.
Pour la 145 Mk2 : petit plateau en résine.
L'idée du jeu de cales mécaniques et interessante, j'ai ça en stock, j'esssaierai.
Merci pour le tuyau .
Laurent
Malik
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Malik »

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je souhaitais enrichir cette discussion en vous livrant mes impressions sur le résultat sonore obtenu suite à l'acquisition du kit permettant de réhausser la branche sur laquelle est fixée la poulie des moteurs thorens, et qui avait tendance à s'affaisser au fil du temps. Cette opération a été effectuée sur ma platine Thorens TD150.

En pièce-jointe, on peut voir que le kit est composé de 3 éléments :
- une pièce faisant office de 'cheville' qui doit être fixée à l'arrière du moteur et qui accueille la vis permettant de maintenir l'arbre de la poulie à la bonne hauteur,
- une petite quantité de graisse à appliquer sur la vis.

L'opération est relativement simple à réaliser, la pièce épousant facilement le contour de la facade arrière du moteur, il suffit juste de mettre un peu de colle néoprène pour la stabiliser durablement. Prenez garde, toutefois, à ne pas trop forcer la vis lorsque vous essayerez de régler la hauteur de l'arbre sous peine de voir se décoller la pièce du moteur et d'être contraint à recommencer l'opération depuis le début.
Une fois le kit fixé sur le moteur, vous pourrez constater que le jeu de la branche a complètement disparu et que le moteur produit un peu moins de bruit à l'utilisation.
Quant au résultat sonore, il est mitigé sur mon système. Certes, j'ai pu constater une évolution dans le registre médium/grave, avec une présence accrue du médium et des basses un plus dynamiques, mais cela reste léger.

Peut-être que l'amélioration sera davantage perceptible sur un autre système que le mien car celui-ci manque à la base de matière dans le bas médium et le grave.
kit moteur thorens
kit moteur thorens
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Installation du kit
Installation du kit
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Malik
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Malik »

Bonjour Olivier,

Félicitation pour le travail de restauration effectué sur la TD 160. J'ai deux questions à te poser concernant les axes d'amélioration possibles sur les platines Thorens de cette époque :

- Comment règles-tu la hauteur du bras vis-à-vis du plateau ?
- Aurais-tu une alternative à nous proposer pour réduire le bruit généré par le fond de palier autre que la solution proposée par Joel Boutreux qui ne commercialise plus ses pastilles ?

Bien à toi,
Malik
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brunog
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par brunog »

bonjour
félicitations pour ton superbe travail et pour les innovations.... :a-la-tienne:
j'ai "réalisé" deux thorens pour mes enfants, mais je n'ai pas eu , ni l'idée, ni le courage de réaliser des modifications identiques aux tiennes..et je le regrette.
P1060245.JPG
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thorens td 160 (7).jpg
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Malik a écrit : mar. 18 juin 2019 23:32 Bonjour Olivier,

Félicitation pour le travail de restauration effectué sur la TD 160. J'ai deux questions à te poser concernant les axes d'amélioration possibles sur les platines Thorens de cette époque :

- Comment règles-tu la hauteur du bras vis-à-vis du plateau ?
- Aurais-tu une alternative à nous proposer pour réduire le bruit généré par le fond de palier autre que la solution proposée par Joel Boutreux qui ne commercialise plus ses pastilles ?

Bien à toi,
Malik
Merci,

1 - Pour le bras je procède par le réglage 'classique' le bras doit être parallèle au plateau, j'utilise un réglet pour vérifier entre une position proche de la cellule et proche de l'articulation, ceci lorsque le bras est en équilibre.

Ensuite je baisse le bras de 1,5 mm ainsi la cellule penche vers l'arrière, ceci permet de se retrouver dans la configuration de gravure, en effet le burin est légèrement incliné pour favoriser l'éjection du copeau. Cette configuration de cellule penché vers l'arrière améliore la définition et la vraie restitution des basses originales.

2 - pour la pastille du fond de palier je suis sur une piste pour découper de la 'tôle bleue' c'est un XC 70 ou 90, avec trempe à l'huile à 840 °C pour monter la dureté jusque 58 – 60 Rockwell, à suivre...

Olivier
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

brunog a écrit : mer. 19 juin 2019 13:59 bonjour
félicitations pour ton superbe travail et pour les innovations.... :a-la-tienne:
j'ai "réalisé" deux thorens pour mes enfants, mais je n'ai pas eu , ni l'idée, ni le courage de réaliser des modifications identiques aux tiennes..et je le regrette.

P1060245.JPG

thorens td 160 (7).jpg

20181108_114936.jpg

A plus
Très Belles réalisations, ces platines resteront des valeurs sûr pour longtemps,

Olivier
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JazzAddict
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par JazzAddict »

Ahhh voilà un post interessant!
Bonsoir à vous!
Je suis le vendeur des pastilles en delrin, je ne vous en vendrez pas! Il doit m'en rester 2 en 10mm :sanglot:
Concernant la dureté j'ai verifié l'etat d'usure à 6 mois, et la pastille était tout juste marquée et moins que celle du kit joel qui avait 2 ou 3 ans. Je dois encore vérifier prochainement.
Je me suis tournée vers cette matière car j'ai vu qu'un shop anglais en proposait en Teflon, je suis parti en quête de posts traitant de ce problème et il s'avère que le Delrin est plus dure que le teflon et le plastique se rapprochant le plus de la dureté du nylatron.
Hanze Hifi (Hollande) utilise le delrin pour ses kits de FD paliers pour les TD124. Il m'a assuré de la résistance de cette matière.
En revanche je ne les colle pas de peur de ne plus pouvoir les remplacer ensuite. Je compte sur le poids pour stabiliser l'ensemble. Je n'ai rien à déplorer sur les TD160, ni les 125 que je restaure. J'ai vérifié au stroboscope les vitesses de rotation tout est ok.
Pour les moteursde TD160 et 125, Audiosilente est en train de faire fabriquer de nouveaux shafts dédiés mais il est vrai qu'il se pose la question de l'usure des paliers. Je pense que les kits d'antiknocking proposé par Dave de chez Vinylnirvana (us) ou Art and Sound (celui que vous avez mis en photos) sont de bonnes alternatives.
Quand au huilage des paliers moteurs avec la technique sous vide d'air, j'aimerais en savoir plus car je n'exclue pas de remplacer mon axe moteur et fatalement faure sauter les rivets de mon moteur de TD125 Mk2... Audiosilente proposera la visserie permettant de remonter le moteur sans soucis de décalage de l'ensemble au remontage... j'attends de voir!
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Bonjour,

la duretée du Delrin (Polyacétal) est de 170, celle du Teflon est de 25 (donc comme du beurre), pour un acier traité (XC38) la dureté est de 200.
Avec la masse du plateau le téflon va s'effondrer, et la surface en contact sera plus importante donc plus de frottement au fond du palier.

il me semble que sur les séries TD16X ou TD14X des années 60 à 85, la pastille de fond est en acier rectifié, l'objectif est de limiter le contact
et donc le frottement avec l'ajout d'huile. l'objectif est aussi d’atténuer le bruit dans le palier et d'obtenir +/- 2 min de mouvement du plateau une fois lancé à vide sans moteur. Toutes celle que j'ai eu dans leur jus ne tenait pas 1 min. Les rayures dans les 2 paliers en bronze ont aussi une influence sur le bruit.

Olivier
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JazzAddict
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par JazzAddict »

20191024_212934.jpg
20191024_212934.jpg (219.53 Kio) Vu 2696 fois
Faudrait que je regarde ce fameux test de faire tourner le petit plateau à vide... mais ca depend de la force avec laquelle on le lance non?
Et ne faut il pas le grand plateau avec? Je me fais peu de soucis.
Sinon voici une photo de l'usure de ma pastille en delrin passé presque 1 an c'est peu je trouve
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Regardez ici Olivier et Jazzaddict.

https://beolover.blogspot.com/2017/03/b ... r.html?m=1
Jacques

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Michtruc
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Michtruc »

:salut:

Mon expérience concernant les fonds de palier de remplacement, ce n'est pas une TD160 mais une 124;

J'avais acheté un kit de rénovation qui comprenait les fonds de paliers moteur et plateau, huiles et courroie.

A la commande j'ai opté pour un fond de palier puis de plateau en acier traité.

Première photo, en blanc l'origine qui a cinquante ans et à coté le neuf du kit.


20160812_152352.jpg
20160812_152352.jpg (311.48 Kio) Vu 2653 fois


Le neuf après quelques centaines d'heures d'utilisation, j'ai fini par remettre l'original.


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20180824_173410.jpg (235.85 Kio) Vu 2653 fois

Le fond du puis plateau qui a aussi cinquante ans, le fond en acier traité qui a pris sa place a un léger marquage après plusieurs centaines d'heures de rotation mais je n'ai pas de photo, par contre la nouvelle bille était marquée et j'ai replacé celle d'origine.
Ça prend 5 kgs sur 1ou2 mm² quand même. :incroyable:

20160812_142810.jpg
20160812_142810.jpg (367.38 Kio) Vu 2653 fois
Pour la courroie, il y a quelques mois j'ai trouvé que ma platine devenait bruyante, en retirant le plateau j'ai constaté que la courroie du kit commençait à laisser des dépôts sur la poulie moteur, (elle n'a que trois ans), là aussi j'ai replacé la courroie d'origine.

Ce ne sont pas des critiques sur les kit, c'est juste un partage d’expérience. :monpote:

Pour la vitesse d'arrêt ça change selon que les buselures sont huilées ou pas, huilées je fais 50 secondes en 33T et 2m30 à sec, je les préfère huilées quand même.

:mezomages:
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Merci à tous de compléter le sujet par vos retour, le DELRIN semble une piste à suivre, je vais voir pour faire fabriquer qqs pastilles et faire des tests.

Olivier.
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derekator
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par derekator »

Bonsoir à tous.
Pour les fonds de palier acier poli ou nylatron Joel Boutreux, c'est définitivement fini et pas d'alternative sur la baie. Il ne vend plus que de l'huile.
On peut trouver au détail sur Internet, des plaques (Ep.1mm) de Delrin et de Nylatron (PA6) et fabriquer de petites séries qui permetraient le remplacement régulier de cette pièce.
L'ideal serait de trouver du nylatron chargé au molybdène (PA66+MoS2) plus dur et auto-lubrifié, mais pour la vente au détail, je n'ai rien trouvé.
Je vais tester et comparer des pastilles Delrin vs Nylatron (PA6) dès que possible et j'aviserai.
derekator
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par derekator »

Pour le test de la vitesse d'arrêt, courroie enlevée, on lance manuellement l'ensemble plateau+petit plateau à 33Tr/Min et on chronomètre jusqu'à arrêt. Un disque stroboscopique peut aider à valider la vitesse de lancement.
JPDC59
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par JPDC59 »

Bonjour, j'ai lu votre rénovation avec beaucoup de plaisir, personnellement j'ai une 2 TD 135 MKi et une MKII sur une plate forme DJ de l'époque , je suis entrain de rénover une Td 150 mais l'axe est un peu plié ,j'aimerai savoir comment vous faite pour démonter la poulie et le moteur ? car cela me semble très difficile;
Vous remerciant par avance jean-pierre
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Bonjour,
pas évidant, il faut chauffer la poulie (Briquet) de mémoire, et faire levier avec un tournevis plat entre le corps du moteur et le dessous de la poulie.
en alternat les 2 actions. Mais je pense qu'au final j'ai fini avec le tournevis plat de gauche à droite de la poulie, car l'axe était aussi tordu.

Olivier
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Thibautvm
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Thibautvm »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et très intéressé par cette conversation ! J’ai une TD 160 avec un fond de palier très marqué et je cherche une pastille pour améliorer tout ça. Est-ce que les expérimentations évoquées plus haut ont abouti ? Savez vous où se procurer des pastilles de fonds de palier ?

Bonne journée,

Thibaut
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