Alpine AL-81 (Luxman K-109) - remise en service

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hdrobien
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Alpine AL-81 (Luxman K-109) - remise en service

Message par hdrobien »

Photo du net de la version "Luxman" car j'ai retourné la machine à son propriétaire en oubliant de la photographier !
Photo du net de la version "Luxman" car j'ai retourné la machine à son propriétaire en oubliant de la photographier !
Alpine_AL-81_12.jpg (88.21 Kio) Vu 1784 fois

Une nouvelle machine confiée par un passionné afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Alpine évoque plus le monde de l’automobile que de la cassette, et pourtant !

Alpine Electronics était la filiale électronique grand public (« consumer electronics ») du groupe Alps Electric, particulièrement connu pour ses composants et notamment ses potentiomètres.

Outre les autoradios, elle a produit des platines cassettes sous la marque Alpage, dont l’un des modèles vintage les plus connus : l’AL-300.

Après le rachat de Luxman en 1984, la société a essayé de rapprocher les gammes, et certains modèles ont été commercialisés à la fois sous la marque Luxman et sous la marque Alpine, même s’il pouvait y avoir quelques petites différences.

C’est le cas de cette Alpine AL-81 commercialisée également en tant que Luxman K-109, mais également des Alpine AL-85 et AL-90, sous les dénominations K-04 et K-05. Il existe aussi la Luxman K-03 qui ressemble à une K-04 simplifiée.

Cela dit il semble y avoir eu quelques petites évolutions avec le temps car les machines que j’ai eu entre les main n’étaient pas toujours cohérentes leur service manual: j’ai dû, par exemple, me servir du service manual de la Luxman K-04 pour dépanner une Alpine AL-85 car les schémas de cette dernière ne correspondait pas à la réalité.

De même les blocs mécaniques utilisés dans les Alpine sont un peu différents des blocs utilisés dans les Luxman.

Les AL-81, AL-85 et AL90 sont globalement assez proches, et représentent la quintessence de ce que l’on pouvait faire en terme de platine cassette au milieu des années 80.

Pour autant, il faut se méfier des références car l’AL-80 qui, malgré ses magnifiques vumètres à faisceaux lumineux, est quand même sensiblement en retrait.

Présentation

Revenons donc à l’AL-81.

Ses presque 10 kg sur la balance (pour une platine cassette) imposent d’emblée un certain respect.

Si l’on regarde ses principales caractéristiques :
- 3 têtes
- Double cabestan à entrainement direct (direct drive) mais non régulé par quartz.
- 3 moteurs (cabestans, bobines et assistance)
- Réducteurs de bruit Dolby B et C (pas de Hx Pro)
- Reconnaissance automatique du type de cassette (normale chrome et métal)
- Compteur temps réel (en lecture)
- Calibration manuelle bias et rec level avec réglages séparés par canal et assistance par générateur intégré

L’exemplaire confié a manifestement un peu vécu car la sérigraphie des touches principales est un peu effacée.

Et si je vous dis qu’elle ne fonctionne pas, vous ne serez pas surpris.

Elle s’allume, certes, l’avance rapide et le rembobinage fonctionnent, mais impossible de passer en lecture.

A l’ouverture du capot on comprend d’où vient le poids, c’est bien rempli et le transformateur pourrait convenir un petit ampli.

Il y a globalement 3 circuits imprimés : en bas les circuits audio et l’alimentation, au-dessus à gauche la logique de commande, au-dessus à droite les générateurs pour la calibration, les circuits des vumètres et les amplis de sortie.

Malgré les faisceaux de câbles dans tous les sens et une accessibilité limitée, cela respire le sérieux. L’ampli des têtes est par exemple blindé, les circuits Dolby sont d’origine Sony. On reconnait certaines similitudes avec les AL-85/90.

A noter la présence d’un condensateur de 47.000 µF ( !) 16V pour la sauvegarde des données (backup cap) lorsque l’alimentation est coupée. J’ai regardé (rapidement) le schéma et cela concernerait principalement le compteur électronique.

Intéressons-nous maintenant au bloc mécanique.

Comme je l’ai dit un peu plus haut les blocs mécaniques sont un peu différents entre les Alpine AL-85/90 et leurs cousines Luxman.

Les Alpine utilisent un dérivé de ce que l’on appelle communément le « transport Sankyo », bel assemblage de tôles d’acier que l‘on retrouve chez beaucoup d’autres fabricants comme Nakamichi, Teac, Onkyo, Kenwood, Yamaha… Il existe en version entrainement direct ou non. L’assistance se fait au travers d’un moteur et d’une vis sans fin qui actionne des cames et 3 contacteurs qui permettent à la logique de contrôle de savoir « où elle en est ». L’entrainement des bobines se fait, selon les marques, via des engrenages ou via une poulie caoutchouc (caoutchouc chez Alpine). La tension arrière (back-tension) se fait grâce à une petite courroie.

La mécanique de cette Alpine AL-81 est différent puisqu’il semble reprendre celui des Luxman K-04/05 (en tout cas d’après leur service manual).

Le bloc moteur des cabestan est réalisé à partir d’une belle pièce d’alliage coulé. L’assistance est toujours confiée à un moteur mais qui entraine une came via une petite courroie. Cette came est également relié à un encodeur rotatif pour renseigner la logique de commande.

La tension arrière est générée par un petit patin de feutre qui vient s’appuyer sur la bobine débitrice. Je précise ce point car, sur une platine double cabestan, une tension arrière élevée est indispensable au bon fonctionnement.

L’entrainement des bobines est très spécifique car à double niveau : entrainement par engrenage en avance rapide et rembobinage, et par poulie caoutchouc en lecture.

A noter également le réglage de la profondeur du galet d’entrainement (pinchroller) de gauche. On peut le démonter sans avoir à refaire le réglage (contrairement aux Sony, Akai…).

Remise en service

L’intervention commence : démontage de la mécanique, nettoyage de l’ancienne graisse, lubrification, remplacement de l’anneau en caoutchouc des bobines, remplacement de la petite courroie de chargement.
La stabilité de défilement étant excellente (pleurage de l’ordre de 0,03%), je laisse la courroie d’origine des cabestans.

La mécanique réagit parfaitement désormais

Premier essai en lecture : le son n’est présent que d’un côté, que ce soit au casque ou sur les bornes de sortie. Après traçage des signaux, le fautif s’avère être le potentiomètre de réglage de niveau de sortie, un 2x5k Alps (justement).

Je trouve un remplaçant temporaire dans ma boite aux trésors et je tente un essai d’enregistrement.

Et là rien de chez rien. Pourtant elle efface.

Je trace les signaux, à la fois audio et prémagnétisation (bias) : rien, ni à gauche ni à droite.

Par élimination je finis par découvrir les coupables : les 4 potentiomètres de calibration sont hs. Après ouverture il s’avère que leur « équipage mobile » ne tient plus sur son support plastique. Il y a fort à parier que le potentiomètre de réglage de volume souffre du même mal.

Ce défaut est assez connu et ne serait pas tant un problème si l’on retrouvait facilement des équivalents. Par exemple les mythiques Teac Z-7000 et Onkyo TA-2090 (ou 2900) ont le même problème sur certains de leurs potentiomètres ultra spécifiques rétractables. Introuvables en équivalence, il faut opérer et c’est de la microchirurgie (je l’ai fait une fois et ça m’a vacciné).

Dans le cas présent, les modèles sont un peu plus standards et je finis par trouver mon bonheur en taille et valeur mais avec des axes cannelés alors que les boutons sont prévus pour double méplat.

A l’aide d’une Dremel, j’ai néanmoins pu ré-usiner les boutons, et le résultat est à s’y méprendre.

A ce stade la platine est enfin pleinement opérationnelle, même si l’abondance de condensateurs polypropylènes orange me donne quelques inquiétudes pour le futur (le problème ne semble plus se limiter aux Nakamichi).

La reprise des principaux réglages ne pose pas de problèmes particuliers, même si les possibilités vont très très au-delà de ce que l’on rencontre habituellement.

Le réglage de bias, par exemple, se fait en priorité pour limiter la distorsion, et non pour équilibrer la réponse en fréquence comme on le voit habituellement. L’équilibre de la réponse en fréquence se fait à la suite, au travers du réglage de l’égalisation (req eq). On peut donc optimiser à la fois distorsion et bande passante sans avoir besoin de faire de compromis.


L'alimentation avec son transformateur conséquent et son condensateur de 47.000 µF pour la sauvegarde du compteur.
L'alimentation avec son transformateur conséquent et son condensateur de 47.000 µF pour la sauvegarde du compteur.
Alpine_AL-81_10.jpg (304.97 Kio) Vu 1784 fois

Le moteur de chargement. On devine juste à sa gauche l'encodeur rotatif
Le moteur de chargement. On devine juste à sa gauche l'encodeur rotatif
Alpine_AL-81_9.jpg (285.37 Kio) Vu 1784 fois

Un intérieur bien rempli et sur 2 niveaux
Un intérieur bien rempli et sur 2 niveaux
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Un nouveau potentiomètre de calibration (à gauche) à côté d'un ancien (à droite), avec la modification des boutons
Un nouveau potentiomètre de calibration (à gauche) à côté d'un ancien (à droite), avec la modification des boutons
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Un ancien potentiomètre défaillant: le contact de l'équipage mobile s'est détaché de son support
Un ancien potentiomètre défaillant: le contact de l'équipage mobile s'est détaché de son support
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Détail du réglage de profondeur du pinchroller de gauche
Détail du réglage de profondeur du pinchroller de gauche
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La mécanique de face, avant le strip-tease
La mécanique de face, avant le strip-tease
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L'arrière de la mécanique avec le bloc des cabestan et les bobines du moteur à entrainement direct
L'arrière de la mécanique avec le bloc des cabestan et les bobines du moteur à entrainement direct
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techmec83
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Re: Alpine AL-81 (Luxman K-109) - remise en service

Message par techmec83 »

:salut:
Encore du très bon travail de ta part,félicitation :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
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