Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une autre source numérique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

Bonjour à tous !

Cela me trottait depuis un bon moment dans la tête : remplacer mon vieux lecteur réseau "DIY" assemblé en 2012 mais maintenant dépassé tant au niveau matériel que logiciel : vieille carte pc et système d’exploitation abandonné par son créateur (Linux Voyage MPD).

Conséquence du confinement, j'en ai profité pour m'intéresser au Raspberry Pi (mini ordinateur ludique) afin de profiter des versions de Linux et d'ajouter un côté visuel avec un écran LCD dans ce projet.

Et puis dans le cahier des charges, je voulais que cela puisse s'intégrer visuellement dans un ensemble hi-fi vintage.

Après pas mal de recherches sur internet, je me suis inspiré de plusieurs "détournements" du même type comme ceux-ci :
- https://www.instructables.com/1979-Bang ... net-Radio/
- https://hackaday.com/2018/05/21/ditch-t ... ore-308798

Sans ces deux sources d'inspiration, je ne me serais jamais lancé dans un truc pareil !
Modifié en dernier par djidjiere le dim. 29 nov. 2020 14:34, modifié 1 fois.
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette.

Message par djidjiere »

La base est une platine cassettes AKAI CS-703D en bel état cosmétique avec ses poignées façon "rack" (qu’on ne voit pas ici) chiné sur un site d'enchères bien connu.
0_avant_transformation.jpg
0_avant_transformation.jpg (45.33 Kio) Vu 2386 fois
Je l'ai converti en radio internet et lecteur de musique dématérialisée. Diverses infos seront affichées sur l'écran suivant qu'il s'agit d'une radio ou de ma discographie.

Les vu-mêtres et la prise casque fonctionnent car j’utilise l'électronique interne de la platine tant qu’elle fonctionne et les touches sont réaffectées pour effectuer à peu près les mêmes actions qu'à l'origine (lecture, pause, stop, suivant, précédent...).

Il me reste la touche « Rec » et un bouton de type encodeur rotatif à finir de programmer, mais c'est en cours !
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette.

Message par djidjiere »

Côté matériel, j'ai supprimé la partie mécanique (lecture) pour faire de la place et intégrer un Raspberry Pi, un dac, un écran LCD 3.5" dans l'emplacement cassette qui sert maintenant à afficher les infos sur la lecture en cours.

Côté logiciel, je me suis basé sur la dernière distribution raspian en date mais j’y ai ajouté un noyau recompilé de type TEMPS REEL, important pour le son. J'ai caché le bureau pour n'afficher que les infos utiles façon lecteurs HDG pour être au plus sobre.

Les touches sont reliées à des switches et programmées en python, c-shell. La partie lecture musicale sur lequel je me suis basé est le couple MPD/MPC. Je peux également contrôler la platine avec n'importe quelle appli android/iphone (pour ma part mpod).

J'ai réutilisé au maximum des pièces que j'avais achetées et remisées faute de temps et de connaissances.

Ainsi, j’avais en stock un écran lcd enfichable sur port GPIO qui s'est avéré peu pratique dans mon cas car l'éloignement des composants, le cablage des autres éléments (dac, réseau, disque dur) et switches m'ont imposé de séparer ces deux élements et donc de tout CABLER. ça fait un peu "spaghetti" mais bon, ça marche !!! :incroyable:

Etant novice en électronique ainsi que dans le monde du Rpi je voulais d'abord apprendre et me faire la main afin de reproduire sur une platine K7 SCOTT car ma chaine est constituée d'éléments SCOTT.

Je trouve le son très bon sur la sortie casque et sur la chaine hifi. Ce n'est pas audiophile, ça pourrait être aisément améliorable, mais le but n'était pas là…
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette.

Message par djidjiere »

Allez, on y va :

1) La première partie de travail fut de faire le vide de la partie "mécanique de lecture", inutile.
Par chance le clavier est facilement remontable et les touches possèdent des ressorts (pratique pour revenir à leur place) !!!
Ce qui n'est pas le cas de toutes les marques :decu:
1_Vidage.jpg
1_Vidage.jpg (63.42 Kio) Vu 2382 fois
Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de pièces en mouvement, l'ajustement et la quantité de métal utilisée.
Au fur et à mesure du démontage, j'ai gardé tous les écrous, vis et pièces qui pourraient servir plus tard, on ne sait jamais.
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette.

Message par djidjiere »

2) Ensuite il a fallu réfléchir à un montage afin de fixer les switches, le rpi, dac… :

j'ai procédé par étapes, d'abord le clavier et bien positionner les switches pour qu'ils soient correctement actionnés à chaque appui.

Cablage :
3_cablage_switch.jpg
3_cablage_switch.jpg (101.71 Kio) Vu 2378 fois
Placement :
4_placement_switch.jpg
4_placement_switch.jpg (69.63 Kio) Vu 2378 fois
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

Comme le fond est en acier, j'ai dû percer des trous et boulonner des vis de différentes hauteurs, boulons, rondelles, entretoises, équerres, angles et des bouts de plaques acrylique pour faire les supports nécessaires.

Bonne nouvelle, y'a tout ce qu'il faut en "GSB" (vaut mieux tout acheter en vrac qu'en sachets) :yes:

Le plus pénible aura été d'ajuster les contacteurs par rapport à chaque levier sur une plaque de plexiglass puis de souder les connecteurs de chaque contacteur pour les connecter au port GPIO du "Rpi".

Bon, la partie logicielle aura finalement été aussi emm... également, car débutant en python et peu connaisseur du fonctionnement détaillé d'un système d'exploitation linux. Et elle n'est pas totalement terminée d'ailleurs...
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

3. j’ai trouvé un endroit caché sous la partie alimentation de la platine pour y loger en AMONT du bouton ON/OFF le transformateur dédié au "Rpi"

Ensuite, j'ai placé un contacteur permettant le redémarrage/arrêt PROPRE du Rpi actionné par le bouton ON/OFF de la platine cassette.

Ceci, parce qu'il ne faut pas débrancher un Rpi sauvagement, cela risque de détruire le contenu de la carte sd.

Et comme la carte "sd" contient le système d'exploitation du Rpi...
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

4. Ensuite avec des rondelles, boulons, équerres, bouts de plaques acrylique, j'ai calculé et découpé dans des plaques de plexiglass de quoi fabriquer un support pour le "Rpi", le "dac" et divers autres trucs utiles.

Une fois tout ça mis en place, on va tout tout câbler et prier pour que ça démarre !

Entretoises et supports :
5_Entretoises_supports.jpg
5_Entretoises_supports.jpg (73.44 Kio) Vu 2371 fois

5. Je me suis aperçu que l'écran restait allumé après l'extinction du Rpi… Eh oui, ce n'est pas du hdmi !!!
Pour résoudre ça, j'ai ajouté un relais dédié à son alimentation qui s'enclenche au démarrage et s'éteint au "shutdown" du Rpi.
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

6. Dernière étape avant remontage final, le perçage du fonds afin d'y installer une prise réseau et usb pour le disque dur : voilà ce que cela donne à l’intérieur,
7_Final_intérieur.jpg
7_Final_intérieur.jpg (76.11 Kio) Vu 2369 fois
Puis au FINAL, tout remonté, en action :cool:


8_Après_transformation.jpg
8_Après_transformation.jpg (43.78 Kio) Vu 2369 fois
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

En guise de conclusion :

Je me suis pris au jeu et bien amusé, (bien) pris la tête par moments vu le nombre (pour moi) de savoir-faires nécessaires pour mener à bien ce projet de transformation d'un objet obsolète en un appareil qui marche et qui est à mon goût !

Le projet n'est pas fini car il reste du logiciel à développer :
- Une petite page web locale d'administration,
- des fonctions via le codeur => choix d'affichages différents (pochette album, égaliseur ? correction accoustique de la pièce ?, détection/montage disque ...)
- la touche rec => reboot ou enregistrement ?
- titres trop longs pour l'affichage :couac:

Mais cela ne m'empêche pas d'en profiter déjà depuis un certain temps, toute la journée sans autre soucis qu'un redémarrage de temps en temps, en général à cause de problèmes de flux radio.

Ah oui, la charge processeur moyenne est < à 10% mais même avec si peu que cela, ça chauffe là-dessous. D'ailleurs, je vais peut-être mettre une grille d'aération juste au dessus du Rpi...

Voilà, je voulais partager cela ici et c'est chose faite ! :smile:
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par mickmaiss »

Bonjour,
C’est un super projet ! J’ai commandé la même chose à mon gamin il y a bien longtemps mais il faut se faire à l’idée, à partir d’un certain âge, ils deviennent nettement moins obéissants... :couac:
djidjiere
Messages : 34
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 18:31
Localisation : Limoges

Re: Réalisation d'un lecteur réseau dans une platine cassette

Message par djidjiere »

Bonsoir Mick,

Merci :smile: je pense qu'il faut le réaliser à deux dans ce cas ? Démarrez le projet, peut-être que ...

Sinon, je peux partager le peu que je connais, n'hésitez pas à me poser des questions !!!

Bonne soirée :smile:
Répondre

Retourner vers « Autres sources numériques »