Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

:salut:

Ca faisait quelques temps que ca me trottait dans la tête de me fabriquer une nouvelle paire d'enceinte en allant sur un domaine que je ne connais pas trop.
Une grosse 2 voies type monitor avec un 30 ou 38 cm et un beau pavillon en bois d'arbre équipée d'une compression. :gnark:

Bref un truc dans ce style (avec l'esthétique en moins car je ne suis pas menuisier.. :ic47: ) .. :incroyable:
opera_m15.jpg
opera_m15.jpg (23.74 Kio) Vu 2959 fois
Ayant eu l'occasion en fin d'année 2020 de chopper une paire de pavillons ARAI A480 1 pouce :cool: , je me suis dit que ce serait le bon moment pour lancer le truc. :yes:

Ni une ni deux je me lance dans la recherche de compressions, et je trouve sur le good corner une paire de JBL 2426 à un prix très très raisonnable.

Pour le grave medium, je trouvais assez intéressant de rester en full JBL et ayant suivi il y a quelques temps les tribulations d'Hornman avec ses LE-14, je me suis dit pourquoi pas.. :doute:

Et ca tombe bien, des LE-14, j'en ai une paire qui traînent dans des Athena que je n'utilisais quasiment plus. :diable:

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet (la fabrication), il a fallu passé par la case "feuille blanche".

Du coup je me suis dit que ca pourrait peut-être intéresser certains valiens réfractaires à l'informatique, ou peu familiers avec les paramètres T&S des HP ,si je présentais les grandes lignes théoriques pour les calculs "à l'ancienne" d'une enceinte avec une charge bass-reflex.

C'est certainement perfectible, mais si on respecte ces règles de base on s'approche quand même de quelque chose d'assez cohérents.
C'est en tous cas sur ce genre de bases que je m'appuyais quand je faisais des enceintes pour les copains y'a plus de 25 ans.. :yes:

Je dois quand même ajouter que le filtrage sera de type actif. L'absence de filtre passif permet en quelque sorte de ne pas trop altérer les paramètres T&S de base du HP utilisés dans le calcul de l'enceinte.

Le prochain épisode contiendra donc :
1 : Le calcul du volume de l'enceinte
2 : Le calcul de l'évent pour la charge bass-reflex.

A bientôt .. :respect:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Lorenzo a écrit : mar. 9 févr. 2021 22:39 :salut:
Ni une ni deux je me lance dans la recherche de compressions, et je trouve sur le good corner une paire de JBL 2426 à un prix très très raisonnable.
Pour le grave medium, je trouvais assez intéressant de rester en full JBL et ayant suivi il y a quelques temps les tribulations d'Hornman avec ses LE-14, je me suis dit pourquoi pas.. :doute:
Beau et bon projet, comme je te l'ai dis sur AB, je ne connais ni l'un ni l'autre de ces HP's dont la réputation n'est plus à faire, a priori, j'ai des doutes sur l'association LE-14 et pavillon haut rendement 107db mais il faut essayer pour démolir mes éventuels a priori :genial:
Je dois quand même ajouter que le filtrage sera de type actif. L'absence de filtre passif permet en quelque sorte de ne pas trop altérer les paramètres T&S de base du HP utilisés dans le calcul de l'enceinte.
Je vais bien sûr suivre tout ça, le DSP utilisé ne m'ait normalement pas inconnu.
Et puis l'avantage en l'occurrence d'un DSP c'est que les combinaisons sont infinies (ce peut être un piège) et que si une combinaison ne convient pas, on peut repartir de zéro :yes:
Le passif c'est chaud et les essais cumulés, peuvent finir par coûter un bras :calme:


Le prochain épisode contiendra donc :
1 : Le calcul du volume de l'enceinte
2 : Le calcul de l'évent pour la charge bass-reflex.

A bientôt .. :respect:
WinISD donnerait ceci en simulation, empiriquement, je mettrai plutôt au-dessus de 30 Hz en fréquence d'accord du basse-reflex :doute:
68br10.jpg
68br10.jpg (99.58 Kio) Vu 2944 fois
2021-010.jpg
2021-010.jpg (119.01 Kio) Vu 2944 fois
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par mickmaiss »

Lorenzo il a dit «à l’ancienne » et il a parlé de feuille blanche :icon_frenchy:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

mickmaiss a écrit : mer. 10 févr. 2021 07:19 Lorenzo il a dit «à l’ancienne » et il a parlé de feuille blanche :icon_frenchy:
:diabolo:

On ne se refait pas... :gnark:

Mais t'inquiètes Christophe, on y viendra à WinISD, on y viendra... :icon_frenchy:

Mais juste pour vérifier que les calculs sur feuille blanche ne sont pas top déconnants.

Pour la différence de sensibilité, je suis comme toi, j'attends de voir, mais je me dis que ca sera doute plus facile à gérer en actif.

Il est certain que je ne serais pas aller sur ce terrain en passif.. :yes:

Et puis JBL a déjà associé le LE-14a avec des compressions et des tweeters ayant de gros rendement (2420 à 118dB , 2405 à 105dB pour ne citer que ceux là). :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par doum »

Emprunte un boitier DATS V3, pour mesurer les paramètres T&S de tes LE-14, ils peuvent être bien différents de ceux donnés par le constructeur, car ils sont bien vieilli depuis.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

doum a écrit : mer. 10 févr. 2021 09:06 Emprunte un boitier DATS V3, pour mesurer les paramètres T&S de tes LE-14, ils peuvent être bien différents de ceux donnés par le constructeur, car ils sont bien vieilli depuis.
:salut:
Oui tu as raison, ils ne sont pas tout jeunes.
J'ai d'ailleurs eu quelques petits soucis avec eux récemment que j'expliquerai plus tard.. :ic47:

Par contre je ne connais personne disposant de ce boitier.. :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

doum a écrit : mer. 10 févr. 2021 09:06 Emprunte un boitier DATS V3, pour mesurer les paramètres T&S de tes LE-14, ils peuvent être bien différents de ceux donnés par le constructeur, car ils sont bien vieilli depuis.
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
2021-02-10_141434.png
Une idée comme ça, ne pourrait-on pas faire comme les agriculteurs, en acheter un pour la communauté. S'il y avait ne serait-ce que 10 personnes intéressées, ça baisse le prix d'une utilisation parfois unique :doute:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Doublon :gnark:
Modifié en dernier par blue note le mer. 10 févr. 2021 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Triplon :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Lorenzo a écrit : mer. 10 févr. 2021 08:50 Pour la différence de sensibilité, je suis comme toi, j'attends de voir, mais je me dis que ca sera doute plus facile à gérer en actif.
Ce n'est pas tellement la différence de sensibilité, en actif comme tu le soulignes il est facile et rapide de baisser les gains et rien ne prend un côté "définitif" mais la différence en termes de restitution, rapidité, dynamique, transitoire :doute:
Et puis JBL a déjà associé le LE-14a avec des compressions et des tweeters ayant de gros rendement (2420 à 118dB , 2405 à 105dB pour ne citer que ceux là). :ic47:
Bon, c'est que ça marche :yes:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par doum »

blue note a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:24
doum a écrit : mer. 10 févr. 2021 09:06 Emprunte un boitier DATS V3, pour mesurer les paramètres T&S de tes LE-14, ils peuvent être bien différents de ceux donnés par le constructeur, car ils sont bien vieilli depuis.
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
2021-02-10_141434.png
Une idée comme ça, ne pourrait-on pas faire comme les agriculteurs, en acheter un pour la communauté. S'il y avait ne serait-ce que 10 personnes intéressées, ça baisse le prix d'une utilisation parfois unique :doute:
En avoir un en Cuma en fait, ça se fait sur le vert, pour les LS3/5a et deux machines à laver les disques (bientôt une troisième), qui tournent.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

blue note a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:32 Triplon :gnark:
On a déjà trois clients : blue note, blue note, et blue note.. :icon_frenchy:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

doum a écrit : mer. 10 févr. 2021 15:34 En avoir un en Cuma en fait, ça se fait sur le vert, pour les LS3/5a et deux machines à laver les disques (bientôt une troisième), qui tournent.
:genial: :yes:
Je ne savais pas que ça existait, après le mode de fonctionnement resterait à déterminer :doute:
L'envoi, (le prêt) d'un DATSV3 est plus simple que celui d'une machine à laver les vinyles :doute:
Lorenzo a écrit : mer. 10 févr. 2021 15:38
On a déjà trois clients : blue note, blue note, et blue note.. :icon_frenchy:
:ic47: À l'époque où j'ai eu besoin de ce type de mesures, j'avais ce qu'il fallait :yes:
Ne réalisant plus d'enceintes acoustiques ni de mesures de HP's je serais le dernier à en avoir besoin, mais je serais prêt à participer si l'idée faisait des petits :yes:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

Bon revenons à nos moutons.

Je rappelle que l'objectif est d'essayer de démocratiser au maximum l'approche. Il se peut que certains lecteurs aguerris dans la conception d'enceintes puissent trouver cela un peu trop simpliste.. :ic47:

Les paramètres de base pour le calcul d’une enceinte sont les suivants :
La fréquence de résonance Fs(Hz). Plus vous voulez du grave plus vous devez choisir une Fs basse. Elle correspond également à la fréquence à laquelle l’impédance de l’enceinte est la plus élevée.
Le coefficient de surtention (Qts)
Le VAS (litres) qui exprime un volume d’air équivalent à l’élasticité mécanique des suspensions du HP
Coefficient de surtention de l’enceinte à la fréquence de résonnance (N)

Un tableau disponible dans les bases JBL donne les valeurs suivantes :
T&S LE-14a.png
T&S LE-14a.png (252.9 Kio) Vu 2837 fois

Pour la suite de l’exercice et en attendant de pouvoir peut-être revérifier les paramètres de mes HP, je vais prendre les données disponibles sur le site de Petoin car je vais aussi les utiliser sous Winisd pour comparer mes calculs avec ce logiciel.
Ce sera donc : Fs = 28Hz
Qts : 0.323
Vas : 147.2 litres

Je vais utiliser ici les mêmes formules que j’utilisais il y a plus de 25 ans et qui avait été mises à disposition dans une revue de chez HP Systemes (Merci Scouby de me l’avoir retrouvé :genial: ).

Calcul du volume théorique de l’enceinte (VB)

VB = VAS x N x Qts²

Idéalement il faut prendre un coefficient de surtension proche de 5.7 pour avoir une bonne linéarité.
Coef surtention.jpg
Coef surtention.jpg (51.77 Kio) Vu 2837 fois

Donc VB devrait être égale à 147.2 x 5.7 x 0.323² = 87.5 litres.

JBL avait d’ailleurs proposé un plan d’enceinte avec le LE-14 estimé à 3 cubic feet, ce qui donne environ 85 litres.

page02.jpg
page02.jpg (147.31 Kio) Vu 2837 fois
page03.jpg
page03.jpg (234.59 Kio) Vu 2837 fois
On y reviendra plus tard car ce n'est pas le volume que j'ai retenu.. :diable:

Calcul de l’évent
On détermine d’abord la fréquence d’accord de l’enceinte Fb

Elle est obtenue par la formule Fb=(0.39xFs)/Qts

Si on s’appuie sur les paramètres T&S dispo sur le site de DP, ca donne un Fb de 33.8Hz (JBL préconise 33Hz pour un volume d’enceinte équivalent).

Je prévois d’utiliser comme évent un simple tuyau d’évacuation PVC (soit du 80, soit du 100mm)

La formule pour la longueur de l’event est d’après cette même revue citée plus haut :

Lv = (29830 x Sv)/(Fb²xVb) – 0.825√Sv (Sv étant la surface de l’event en cm²)
  • Avec du tube de 80mm, la longueur serait de 8.64cm
  • Avec du tube de 100mm, la longueur serait de 15.64cm
La documentation disponible chez JBL confirme ces calculs de base (ou s'en approche) en proposant une longueur 16.5cm pour un diamètre de 103mm (Sv=84cm²)
Ceci étant ca reste qu'un ordre de grandeur, car il ne propose qu'une seule dimension de l’évent pour un volume d'enceinte allant de 86 à 113 Litres (ce qui évidemment va changer la fréquence d'accord (Fb) en fonction du volume) :ic47:

Pour l'instant, ca se présente pas trop mal :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par antho »

:mezomages:
Il y a un tuto pour fabriquer le boîtier et la procédure sur jipihorn.
C’est gratis ou presque.

:mezomages:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

antho a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:29 :mezomages:
Il y a un tuto pour fabriquer le boîtier et la procédure sur jipihorn.
C’est gratis ou presque.

:mezomages:
Une masse ajoutée me parait plus simple :doute:
Cette vidéo, m'avait été d'une grande utilité :yes:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par antho »

:mezomages:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

antho a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:29 :mezomages:
Il y a un tuto pour fabriquer le boîtier et la procédure sur jipihorn.
C’est gratis ou presque.

:mezomages:
Merci antho. :respect:
Un éminent membre du fofo s'est proposé de me prêter un boitier. :a-la-tienne:
Mais je garde la vidéo sous le coude... :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

:salut:

Utilisation de WinISD pour vérifier la véracité des formules de base présentées dans ma démarche.

J'ai rentré les paramètres T&S du LE-14a dispo sur le site de D.Petoin

Comparé aux simulations faite avec WinISD, je trouve que les résultats ne sont pas déconnants.

Calcul à l'ancienne :
Longueur de 8.64cm pour un tube de 80mm (76mm interne)
Longueur de 15.63cm pour un tube de 100mm (96mm interne)

Simulation avec WinISD
Port 80mm (87.5L - 33Hz).jpg
Port 80mm (87.5L - 33Hz).jpg (109.69 Kio) Vu 2733 fois
Port 100mm (87.5L - 33Hz).jpg
Port 100mm (87.5L - 33Hz).jpg (94.29 Kio) Vu 2733 fois
La prochain étape sera de mesurer les "vrais" paramètres T&S des HP utilisés avec le petit boitier qui va bien.. :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par TDS »

On va suivre attentivement ces mesures et ton avis sur ce boitier dédié.
:smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Lorenzo a écrit : jeu. 11 févr. 2021 18:18 :salut:
Utilisation de WinISD pour vérifier la véracité des formules de base présentées dans ma démarche.
Sue la version 0.44, qui date de 2002 je crois, le LE-14A est intégré dans la base de données, ceci-dit, les paramètres sont les mêmes .
Le litrage de 80 litres, c'est toi qui l'as rentré parce que le logiciel me donne 68 litres un accord à 35.5hz, et un évent de 10 cm de diam/20 cm de longueur :doute:
Remarque c'est un peu mieux dans 80 litres, F-3dB 35 Hz théorique, il n'y a que le groupe delay qui prend deux ms de plus à 35hz.
Si mes souvenirs sont bons, c'est le retard que l'évent prend sur le sub.
C'est ce retard qui en partie provoque un grave moins franc en basse réflex.
2021-02-11_121853.png
2021-02-11_121853.png (38.14 Kio) Vu 2716 fois
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

blue note a écrit : jeu. 11 févr. 2021 21:33
Sur la version 0.44, qui date de 2002 je crois, le LE-14A est intégré dans la base de données, ceci-dit, les paramètres sont les mêmes .
Le litrage de 80 litres, c'est toi qui l'as rentré parce que le logiciel me donne 68 litres un accord à 35.5hz, et un évent de 10 cm de diam/20 cm de longueur :doute:
Remarque c'est un peu mieux dans 80 litres, F-3dB 35 Hz théorique, il n'y a que le groupe delay qui prend deux ms de plus à 35hz.
Si mes souvenirs sont bons, c'est le retard que l'évent prend sur le sub.
C'est ce retard qui en partie provoque un grave moins franc en basse réflex.
2021-02-11_121853.png
:salut:
Oui c'est moi qui ai rentré la valeur de 87.5 litres dans WinISD (ainsi que la Fb à 33Hz trouvée par la formule de base).
Comme indiqué un peu plus haut, l'objectif était juste de vérifier la véracité des formules, et non que le logiciel fasse le calcul du volume "idéal".

A ce propos, je n'ai pas trouvé où ce logiciel (que je découvre dans sa version 0.7) permet de faire cela. :doute:

Malgré tout, la question arrive à point nommé, car en attendant de faire les mesures sur mes HP, elle peut ouvrir les discussions sur le choix du volume qui va être retenu (fonction du coefficient de surtension N) .. :genial:

Même si cette démarche a déjà été réalisée sur le petit forum d'Hornman, ca me semble bien de ré-ouvrir le débat ici.. :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Lorenzo a écrit : ven. 12 févr. 2021 10:43 :salut: .
A ce propos, je n'ai pas trouvé où ce logiciel (que je découvre dans sa version 0.7) permet de faire cela. :doute:

Malgré tout, la question arrive à point nommé, car en attendant de faire les mesures sur mes HP, elle peut ouvrir les discussions sur le choix du volume qui va être retenu (fonction du coefficient de surtension N) .. :genial:

Même si cette démarche a déjà été réalisée sur le petit forum d'Hornman, ca me semble bien de ré-ouvrir le débat ici.. :yes:
Lorsque tu rentres ou que tu sélectionnes un HP dans ou de la base de données, winISD te propose des choix, nombre de HP, type de charge et lorsque tu valides ces choix, winISD te simule "LA" charge théorique, après tu peux modifier plusieurs ou un seul des éléments, VB, Fréquence d'accord, longueur ou/et diamètre de l'évent, automatiquement ça te recalcule une nouvelle simulation en fonction du/des critères changés.
1.png
1.png (6.66 Kio) Vu 2621 fois
2.png
2.png (5.69 Kio) Vu 2621 fois
3.png
3.png (5.75 Kio) Vu 2621 fois
4.png
4.png (111.39 Kio) Vu 2621 fois
Plus le VB est grand plus tu descends dans le grave, mais tu crées une surtension avant la, coupure et si la charge est "trop" grande "N" trop grand, le risque est d'augmenter le groupe delay, HP/évents, tu gagnes certes en réponse dans le grave, mais il devient mou.
Si tu montes ce HP dans 150 litres en BR tu descends plus bas, mais le HP et l'évent joueront moins ensemble
150.png
150.png (109.06 Kio) Vu 2621 fois
GD.png
GD.png (82.42 Kio) Vu 2621 fois
Ça reste de la simulation, ça ne tient pas compte du room gain, mais ça permet de visualiser les grosses erreurs.
L'avantage de winISD c'est qu'il te montre le comportement théorique de ton HP en fonction, par exemple du volume choisi.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par Lorenzo »

:salut:
Oui, j'ai bien vu ce mode de fonctionnement sur la version 0.44 :yes:
Par contre je parlais de la version 0.7, où cette fonction semble avoir disparu.. :doute:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceinte 2 voies gros volume (Base JBL)

Message par blue note »

Voilà pourquoi un trop grand volume est déconseillé.
68-150.png
68-150.png (56.99 Kio) Vu 2617 fois
GD-68-150.png
GD-68-150.png (47.55 Kio) Vu 2617 fois
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »