JMLab DB13 - restauration

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par Nabulio42 »

Bonjour,
J'avais prévu de remettre en état les façades (bois complètement cuit), c’est maintenant chose faite, un tour chez le roi le malin pour les découpes, traçage, découpe et peinture noire. :ouais-mon-pote:
IMG_4806.jpg
IMG_4806.jpg (218.17 Kio) Vu 2418 fois
j'ai récupéré les anciens inserts, percé diamètre 4 + lamé diamètre 13, puis assemblage collage avec de la colle à bois. :smile:
IMG_4810.jpg
IMG_4810.jpg (183.83 Kio) Vu 2418 fois
IMG_4811.jpg
IMG_4811.jpg (141.69 Kio) Vu 2418 fois
IMG_4812.jpg
IMG_4812.jpg (247.72 Kio) Vu 2418 fois
La mise en place du tissu est longue à faire, avec un peu de patience j'y suis arrivé, mais pour faire plus net, j'ai recoupé légèrement avec un couteau chauffé à blanc (avec un chalumeau). :yes:
IMG_4814.jpg
IMG_4814.jpg (185.85 Kio) Vu 2418 fois
Les coins étaient un peu épais, j'ai pu réduire un peu l'épaisseur avec la même méthode, bref ce qui nous intéresse c'est les façades montées, les voici terminées, c'est propre. :smile:
Le résultat final
IMG_4816.jpg
IMG_4816.jpg (103.86 Kio) Vu 2418 fois
IMG_4817.jpg
IMG_4817.jpg (115.47 Kio) Vu 2418 fois
IMG_4818.jpg
IMG_4818.jpg (117.79 Kio) Vu 2418 fois
Ces enceintes sont maintenant terminées, je referais un petit CR sur mon p.forum à l'occasion
Merci de m'avoir suivi :respect:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par chartz »

Un grand bravo à toi : elles ont l’air de sortir de l’usine de Saint Étienne...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par marc »

:mezomages: :genial:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par Nabulio42 »

Merci à tous les deux :mezomages:
Nées à St Etienne et ressuscitées à 3km de leur lieu de naissance :smile:
Je n'ai plus qu'à en profiter maintenant :musique:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par chartz »

Habiter près de Focal peut avoir des avantages...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par Nabulio42 »

chartz a écrit : mar. 20 août 2019 10:20 Habiter près de Focal peut avoir des avantages...
Oui, pour la réparation des boomer pas de transport :icon_frenchy:
Pour le reste, c'est maintenant une grosse entreprise avec beaucoup de business, mais chaque fois que je les aient contactés pour des documentations ou renseignements, réponse rapide et très polie donc ça me va :smile:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par Roadrunner62 »

Bonsoir Didier :salut:
Bravo pour cette restauration, tes DB13 sont superbes :jaime: il n’y a plus qu’a en profiter sans modération :monpote:
:a-la-tienne:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par nitroxlesage »

super boulot , bravo!
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
tupinamba
Messages : 43
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 22:49

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par tupinamba »

j'ai vu sur la toile des modèle DB12 upgradés avec des tweeter à ruban, mais il faut avoir les compétences.
Bonjour à tous !

J'ai justement upgradé une paire de DB12 avec des tweeters à ruban grâce à l'Atelier Acoustik qui m'a proposé un kit.

J'avais donc une paire de DB12 dont les tweeters avaient grillé suite à une utilisation peu adaptée... :ic47:

Je me suis dit que c'était l'occasion de leur redonner une seconde et meilleure vie !

Filtre entièrement repensé par Alexis de l'Atelier acoustik, composants de très bonne qualité. Dans le kit les composants nécessaires et le schéma, il m'a suffi de reproduire le schéma sous Eagle et de graver deux plaques grâce à ma CNC, et voilà !


DB12-filtres1.jpg
DB12-filtres1.jpg (177.48 Kio) Vu 1514 fois
DB12-filtres2.jpg
DB12-filtres2.jpg (217.31 Kio) Vu 1514 fois


Les caissons avec les tweeters à ruban en place et le 5N402 encore à l'extérieur :


DB12-enhanced2.jpg
DB12-enhanced2.jpg (270.18 Kio) Vu 1514 fois
La première impression est excellente... pour l'une des deux enceintes. Car hélas, je me suis aperçu après coup que l'un des 5N402DB était endommagé... (et je n'avais pas testé avant, bien entendu... :rougi: )

J'ai un effet l'un des 5N402 qui a bien une résistance autour de 10 Ohms sur chacune des bobines, mais le second qui est autour de 15 Ohms sur une bobine et autour de 70 KOhms sur l'autre...

J'ai miraculeusement trouvé sur Leboncoin un 5N402 neuf à un prix correct, je l'attends...

Je me pose quand même la question de tenter une réparation du 5N402 défectueux. Si la (quasi ?)coupure est en sortie de bobine, c'est sans doute faisable. Mais je ne sais pas comment accéder, je ne me suis jamais lancé dans la restauration d'u tel HP et je ne sais pas comment accéder aux bobines... (et je suis preneur de suggestions !)

Je posterai d'autres photos lorsque le travail aura avancé ! (et je prends note de l'excellent travail esthétique de Nabulio42... Je retiens le "Noir carbone satin" esprit indus', mais caissons ne sont pas aussi abimés mais ça ne leur fera pas de mal !)
DB12-enhanced1.jpg
DB12-enhanced1.jpg (250.97 Kio) Vu 1514 fois
tupinamba
Messages : 43
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 22:49

Re: JMLab DB13 - restauration

Message par tupinamba »

Petite mise à jour après réception du 5N402DB...
Sur de la pop et de l'électro très produite, l'écoute est bonne, très précise dans les aigus, avec des graves maîtrisés mais pas absents (surtout si on considère la taille de ces enceintes). Voix très agréables et vivantes car de l'air. Elles pourraient être fatigantes à volume soutenu car des aigus très bien rendus donc... L'écoute comparative avec mes Ditton One (que j'aime beaucoup car écoute très proche du monitoring) va dans ce sens : les DB12 modifiées ont un côté "in your face" qui n'est pas déplaisant, pour une écoute active et dynamique donc... mais un peu plus éprouvante que les Ditton One, plus douces sur la longueur.
Je précise que l'écoute s'est faite dans un espace traité acoustiquement (studio).
Je verrai lesquelles je conserve en fonction de l'espace dans lequel elles trouveront place !
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »