Gaillard Blocs EL84

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Gaillard Blocs EL84

Message par Tichu »

On m'a confié ces deux blocs Gaillards "Europe" de 1960 à remettre en état.

Chacun de ces appareils étaient d'origine associés à un préampli mono, et fournissaient deux voies d'amplification:
- un push pull d'EL84 d'une dizaine de Watts avec transformateur Millerioux "ultralinéaire"
- un ampli avec une ECL82 sans transformateur de sortie pour attaquer un HP électrostatique d'aigus
p1.jpg
p1.jpg (231.37 Kio) Vu 4094 fois
Ces blocs avaient été modifiés il y a quelques temps en blocs mono par suppression de la partie ECL82, un peu à la "sauvage".
Leur nouveau propriétaire a voulu les remettre en état et les fiabiliser pour pouvoir les utiliser régulièrement.
Le cahier des charges comportait aussi le changement du schéma pour utiliser une polarisation automatique,
l'adaptation de la sensibilité d'entrée aux standards actuels, et le changement de l'interrupteur secteur.

J'ai fixé mon choix sur un schéma type "Leak TL12+" légèrement adapté.

Les condensateurs électrochimiques de filtrage ont été tous remplacés par des modèles neufs venant d'outre Rhin.
Les condensateurs de liaison sont au papier huilé sertis KIO-49 venant d'encore plus à l'Est.
Les nouvelles résistances sont des "carbon composition" 5%

Les tubes déphaseurs ECC83 ont été remplacés par des ECC81 pour limiter le gain en boucle ouverte et la contre réaction à une valeur raisonnable.

Les transformateurs Millerioux sont de qualité et le résultat est plaisant à l'écoute: totalement exempt de ronflement et de crissements.
J'ai volontairement limité la bande passante pour descendre en pente douce au dessus de 20KHz.

Quelques photos:

Avant:
p2.jpg
p2.jpg (194.4 Kio) Vu 4094 fois
p3.jpg
p3.jpg (190.35 Kio) Vu 4094 fois
p4.jpg
p4.jpg (193.09 Kio) Vu 4094 fois

Démontage:
p5.jpg
p5.jpg (194.39 Kio) Vu 4094 fois
p6.jpg
p6.jpg (200.44 Kio) Vu 4094 fois

Adaptation des découpes pour les condensateurs teutons:
p7.jpg
p7.jpg (167.48 Kio) Vu 4094 fois

Nouveaux interrupteurs: j'ai déniché de jolis modèles "vintage" avec indication ON/OFF:
p8.jpg
p8.jpg (158.06 Kio) Vu 4094 fois

Les nouveaux composants montés "en l'air":
p9.jpg
p9.jpg (196.6 Kio) Vu 4094 fois


Gros plans sur les PIO russes:
p10.jpg
p10.jpg (203.76 Kio) Vu 4094 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
kzeropode
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 06:14

Re: Gaillard Blocs EL84

Message par kzeropode »

superbe, j'adore cette marque, cela n'a pas être encore la période durant laquelle le génialissime marcel vaissaire a travailler pour la marque. En tout cas c'est du sérieux et très bien pensé, j'ai eu un tuner à lampes de cette période, très bon et chaleureux !
filson17
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 09:10
Localisation : saintes (17)

Re: Gaillard Blocs EL84

Message par filson17 »

J'ai recuperé il y a quelques temps, une chaine"Himalaya"de chez Gaillard,tres peu de doc sur le net.Ilme manque l'ampli mono ou les des amplis mono (1par voies) presentés par Tichu .sinon elle est constituée ,d'une platine clement qui fonctionne reste a verifier les 2 cellules mono, et d'un tuner 57 ?? Gaillard,pas d'enceintes j'essaie de vous envoyer des photos mais je debute sur le forum
jpa_
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 19:44

Re: Gaillard Blocs EL84

Message par jpa_ »

Bonjour tichu, je télécharge une fiche sur cet appareil "chaîne Gaillard Europe", sur le site "radiomuseum.org, puis-je utiliser vos photos pour illustrer l'article?
Votre nom apparaîtra sous photos, merci de votre participation.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Gaillard Blocs EL84

Message par Tichu »

jpa_ a écrit :Bonjour tichu, je télécharge une fiche sur cet appareil "chaîne Gaillard Europe", sur le site "radiomuseum.org, puis-je utiliser vos photos pour illustrer l'article?
Votre nom apparaîtra sous photos, merci de votre participation.
Jean-Pierre
Oui pas de soucis, avec la mention "vintage-audio-laser.fr". :mezomages:
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »