Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

tconil a écrit : jeu. 11 févr. 2021 11:41 En position DISC (Phono), les mesures ne sont pas concluantes et n'atteignent pas les spécifications mais je dois encore voir sur quelle sensibilité il est réglé.
Explication : le module Phono installé sur mon exemplaire est destiné à une cellule à bobine mobile : sensibilité 300µV ! A ce niveau de tension, les câbles et la méthode de mesure influent sur la mesure elle-même....

PS : je cherche un module pour cellule à aimant mobile car je ne possède pas de "bobine mobile"...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

Il est clair, à vue de nez, que le Quad44 ne pêche aucunement sur sa qualité, c'est un bon préampli ! :yes:
Mais tu pourras sans aucun doute constater que notre clone n'est pas si bien que ça... :ic47:
A tel point qu'il ne fonctionne pas beaucoup en ce moment et je lui préfère largement le AU5900, le Philips 521 et Hexo II bien sûr qui lui, coiffe beaucoup d'électroniques au prix inavouable...
Mais attendons les impressions définitives... :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

:salut:

Retour sur ce sujet après plusieurs semaines d'absence... et pour cause : il a fallu 6 semaines aux pièces commandées outre-Manche pour arriver jusqu'ici ! Vive le Brexit ! ! !

Voici donc le petit module qui viendra se fixer sur les broches de sortie HP :

PXR_20210305_174328.jpg
PXR_20210305_174328.jpg (73.48 Kio) Vu 5125 fois

Demain je le teste avant de le monter sur le "Quad"...

- sur un générateur afin de voir sa "bande passante" : en deçà de quelle fréquence le triac se ferme ?
- au Variac : voir s'il "tient" 30V 50Hz sans que le triac ne se ferme ? (28V sur 8 Ohms = 100 W)
- sur une alimentation DC de labo : voir à partir de quelle tension DC le triac se ferme ?

le tout avec une résistance de limitation de courant en série.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

:salut:

J'ai testé le petit module de protection destiné à nom "Quad" 405. Et c'est pas mal !

Le dispositif est commandé en tension, pas en courant; donc inutile de le faire fonctionner en parallèle sur une charge, ça ne changera rien ! Par contre, il n'est pas inutile de mettre une résistance "de garde" en série afin de limiter le courant en cas de fonctionnement.

1er essai sur une générateur délivrant max 3Vrms : sur toute la bande passante (de 10 à 20.000 Hz) le triac reste ouvert:

2ème essai sur une alimentation de laboratoire en DC avec une limitation de courant variable (ici calée sur 1A mais ce réglage n'influence en rien le fonctionnement) : le triac ferme entre 6 et 7V DC et la limitation de courant de l'alimentation entre en jeu.

Concrètement, cela signifie que si un des transistors de puissance se met en court-circuit, on aura la tension d'alimentation (positive ou négative) aux bornes de l'enceinte et du module en parallèle; le triac va se fermer instantanément, provoquant la fusion du fusible du rail d'alimentation concerné et protéger l'enceinte.

3ème essai en AC : je souhaitais monter à 30V AC (50 Hz, donc), ce que mon générateur BF ne permettait pas. J'ai donc utilisé un variac, alimenté au travers d'un transformateur d'isolement. Dans ce cas-ci, j'ai utilisé ma charge fictive 8 Ohms 100W comme résistance de garde. Le schéma est d'alimenter le dispositif de protection avec la charge de 8 Ohms en série. Triac ouvert, il n'y a pas de courant qui circule et toute la tension se retrouve aux bornes du dispositif. Si le triac se ferme, la tension à ses bornes va chuter... et ce ne fut pas le cas, je suis monté à 30V 50Hz à ses bornes sans aucun soucis.

Comme ce niveau de tension sous 8 Ohms correspond à une puissance délivrée de + de 100 watts, ceci valide définitivement ce dispositif de protection que je peux à présent monter sur le "Quad"...

J'aurais voulu tester la fréquence minimum de fonctionnement, calculée à +/- 7Hz (RxC) mais je ne dispose pas de générateur capable de fournir plus de 6 Vrms à cette fréquence... donc, il faudra que je fasse confiance aux calculs !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Tichu »

Tu peux utiliser le Quad405, ou n'importe quel ampli hihi pour amplifier le signal de ton générateur.
Et utiliser la résistance 8ohm en série comme protection.
Modo chipoteur
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Très juste !
Merci pour le tuyau !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Modules testé avec succès et posé sur le "Quad"...

Pour suivre, les tests à l'écoute !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

tconil a écrit : dim. 7 mars 2021 11:42 Modules testé avec succès et posé sur le "Quad"...

Pour suivre, les tests à l'écoute !
:salut: On attend avec impatience le ressenti pour ce clone !
Je pense qu'avec le préampli Quad, tu auras des résultats sensiblement différents des miens... En mieux, j'espère, car je suis resté sur ma faim... :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Bonjour Prof !

J'ai testé quelques minutes sur mes enceintes suicides : ouah ! ça envoie du bois ! Quel coffre ! Quelle ampleur !

C'est de bon augure pour des plus amples essais sur mon installation principale, avec les JBL... je vais même tenter avec des Cabasses Sampan, réputées paresseuses...

Et je suis pleinement satisfait de mes modules de protection : les essais ont montrés qu'ils étaient totalement opérationnels !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

C'est sûr que ces modules sont puissants mais je trouve qu'ils manquent de finesse et ne sont pas super silencieux, en ce qui me concerne toutefois !
Les Sampan sont assez rapides, pêchues et descendent très bas pour des closes... En tous cas les 311 qui sont chez un pote pas loin de chez moi m'ont complètement convaincu. C'est une valeur sûre ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Compte-rendu d’écoute de mon clône Quad 405.

Pour ces essais, l’ampli, constitué, rappelons-le, de 2 cartes clônes « made in China », des cartes ampli du célèbre Quad 405, alimentées par une alimentation à découpage de 48V 300W de marque Connex, est piloté par un préampli Quad 44 original, celui-là !

Les enceintes sont des Cabasse Sampan 313 , certes moins réputées que les 311 mais d’excellente qualité toutefois (30BZ18-12M15-DOM2) et la source est un lecteur de CD Philips CD471 équipé de TDA1541A.
J’ai écouté différents type de musique : piano, orchestre symphonique, Johnny (Tour 66), variété internationale, cuivres, CD dits « de démonstration », …

Les Cabasse sont réputées pour être assez neutres et assez difficiles à bouger ; si je me souviens bien, le rendement doit être largement sous les 90dB/W à 1 M : je dirais aux alentours de 87dB, j’ai vu le chiffre il y a longtemps…

Première impression : sans modulation, pas un bruit ! rien, nada ! pas de souffle, de hum, rien ! les mesures avaient montré un rapport signal/bruit > à 94dB à 1W !

La tenue des basses est remarquable : elles ont nettes et précises, elles ne bavent pas. Les percussions tapent de façon spectaculaire ; ça sent le facteur d’amortissement – que je ne peux mesurer – de haut niveau ! François (bronoob) m’avait expliqué, il y a bien longtemps et à un autre endroit, que le Marantz 2238B que j’utilise habituellement était un peu juste pour driver les 30BZ18 et il avait raison, je m’en rends à présent compte avec ce « Quad ».

Côté aigus, la précision est de mise mais rien de spectaculaire par rapport avec ce que je connais déjà : elles sont claires, ne sifflent ni ne chuintent pas.

Les médiums sont bien présents, sans être brouillons. Les Sampan sont, à ce niveau, un peu trop généreuses à mon goût, surtout par rapport à mes JBL L50 qui « teintent » un peu le son en insistant moins sur cette partie du spectre sonore. Personnellement, je préfère les JBL mais n’est-ce pas dû à mes oreilles qui deviennent elles-aussi « vintage » et qui perçoivent moins bien les extrémités du spectre sonore ? Je précise que j’ai laissé les réglages du préampli au neutre…

Si on monte le volume, alors ça envoie du bois et l’ampli ne manque pas de ressources ; tu en veux plus, et bien voilà ! et encore et encore ! Avec des VOT, on se prendrait à l’emporter en sono !

Voilà mes premières impressions : je suis pleinement satisfait par ce montage à base de cartes chinoises, comme quoi, ils ne font pas que de la m…

Les dimensions sont réduites, le look est minimaliste (même la boîte est une copie de l’original !) mais l’efficacité, la rigueur et la puissance sont au rendez-vous.

L’association des cartes ampli et de l’alimentation à découpage fonctionne parfaitement, cette dernière répondant à tout moment aux appels de puissance et participant ainsi à la dynamique globale de l’ensemble, même si je n’ai pas poussé l’ampli dans ses derniers retranchements.

Que demander de plus ?
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
...Et très content pour toi ! Du coup, tu as conservé le LM301 ? C'est peut-être mon OPA604 qui met du bruit sur cet ampli !
Bien qu'en s'éloignant de 1M des enceintes je n'entends plus de souffle, ce n'est donc pas si terrible. Mais pour moi, ce n'est pas silencieux. Mon alimentation est une 500W donc pas de problème pour fournir le courant. Je vais encore tenter d'autres associations pour me faire une idée définitive. :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Bonjour Prof !

Question bruit, c'est ce qui est le plus remarquable ! pas moyen de savoir si l'ampli est en route, même en collant l'oreille contre l'enceinte !
Oui, j'ai conservé les composants d'origine ET, il n'y a pas de boucle de masse ! ! ! il me semble que nous n'étions pas d'accord sur l'un ou l'autre point au sujet du raccordement des masses... peut-être à investiguer de ce côté, je ne sais pas...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

tconil a écrit : lun. 8 mars 2021 13:58 Bonjour Prof !

Question bruit, c'est ce qui est le plus remarquable ! pas moyen de savoir si l'ampli est en route, même en collant l'oreille contre l'enceinte !
Oui, j'ai conservé les composants d'origine ET, il n'y a pas de boucle de masse ! ! ! il me semble que nous n'étions pas d'accord sur l'un ou l'autre point au sujet du raccordement des masses... peut-être à investiguer de ce côté, je ne sais pas...
:mezomages: C'est déjà fait et pas de changement ! Les boucles de masses se manifestent surtout par des ronflements en général... Le souffle est un autre problème (si tant est que ceci en fut un !). Je pense à l'AOP, je ne vois rien d'autre. Il faut que je me procure des LM301... Sans rien en entrée, pas de souffle; celui-ci proviendrait des préamplis.(Mauvaise adaptation d'impédance ou BP trop large ?). C'est bizarre quand même car le préampli Elektor ne donne aucun bruit sur aucun de mes amplis...(Hexo II, Sansui 5900, Hitone300, Philips 521, Hitachi HA6800 ...) Pas comprende ! Je crois que cet étage d'entrée n'est pas top au niveau S/B. j'en saurai plus avec les LM301 mais ils sont fortement décriés un peu partout et de surcroît obsolètes.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Mon exemplaire affiche un rapport S/N de 94dB à 1W et 99dB à la puissance maxi !
"A weighted", c'est à dire avec le filtre passe-bas réglementaire ! Sans filtre, il perd 5dB, dû à l'alimentation...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - troisième !

Message par chartz »

Hello les copains, Thierry, Jean-Marc,

Déterrage de sujet :gnark:

Bon allez je me lance aussi.
J’ai récupéré deux cartes de 405 (mk1) neuves provenant du SAV Quad. Il y a aussi les circuits de protection à triac, curieusement un par canal. Je mettrai la photo prochainement.

Je cherche si quelqu’un n’a pas un module SMPS inutilisé (j’ai mis une annonce). Sinon je le prendrai chez Audiophonics.

Bien sûr j’ai toujours la possibilité du gros transfo Quad, disponible… au grenier ☺️

Mais comme j’ai déjà un vrai 405, je pourrai les comparer. Pour cela le Connex m’intéresse.

À +
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

Salut Jacques

L'alimentation Connex me donne entière satisfaction; j'avais fait des essais et, notamment sur les résidus propres au découpage : très clair, c'est en dehors du spectre audible et ce fut confirmé par mes essais du Quad 405 "reloaded" comme indiqué plus haut...

Je l'avais passé au banc audio et j'obtenais les mêmes courbes (BP, S/N, dist., ...) que l'original.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par chartz »

Si personne n’en vend une je l’achèterai donc sans arrière-pensée. Bon Audiophonics ne sont pas bon marché mais à part eux…
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : lun. 26 juin 2023 18:56 Si personne n’en vend une je l’achèterai donc sans arrière-pensée. Bon Audiophonics ne sont pas bon marché mais à part eux…
:salut: Il faut l'acheter chez Hifime (Chine, hélas !)
Le clône 405, je l'ai mis de côté, pas assez bon à mon avis (comme le vrai 405 ? :gnark: :icon_frenchy: )
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par chartz »

C’est pas beaucoup moins cher chez les chinois.
Le 405 n’est pas mon ampli de référence, loin de là, mais c’est pour bricoler un peu pour m’occuper, et penser à autre chose qu’à la maladie et au boulot :couac:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par Prof-Shadocko »

Quand même pas trop cher ici...
https://hifimediy.com/product/smps300re ... er-supply/
2023-06-27_141003.jpg
2023-06-27_141003.jpg (53.48 Kio) Vu 3269 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par chartz »

C’est pas le bon module, il faut 2X50 V.

IMG_1689.jpeg
IMG_1689.jpeg (117.11 Kio) Vu 3267 fois
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

J'avais pris le modèle 300W +/-48V réf SMPS300RE, en promo à moins de 50€ actuellement chez Audiophopnics... pour deux cartes 100W, c'est amplement suffisant !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par chartz »

Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself) - deuxième !

Message par tconil »

chartz a écrit : mer. 28 juin 2023 13:42 https://www.audiophonics.fr/en/smps-pow ... -6189.html

Ça ?
Yes... ça moins de 50€ HT :gnark:
Bien cordialement,
Thierry.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »