Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : sam. 9 janv. 2021 20:50 Ou un passif, un potard quoi !
:mezomages: Après avoir parcouru beaucoup de sujets sur d'autres forums, il apparaît que la solution du potar en entrée fout le bazar et met l'étage en oscillation... Ce qui se traduit par des dégats sur la sortie de l'ampli !
Ce module est (d'après tout ce que j'ai pu lire) assez vachard avec ses diverses masses et ce fameux étage d'entrée à AOP. Chez Quad, l'original ne possédait pas de découplages sur les pin alimentations +/- du LM301 !!
Sur ce clône reprenant quasiment le même dessin à peu de chose près, l'entrée rentrerait en oscillation si absence des 2 X 100nF... Snook le mentionne expressément.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Bah, j’utilise un passif parfois avec mon 405, aucun souci. Bizarre cette affaire.
L’histoire des condos c’est pour ceux qui modifient le montage.
D’origine pas d’oscillation ni de ploc.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Bon, ben... Merci Jacques, ça me rassure ! :chaud:
Je me dis parfois qu'on devrait moins lire sur un sujet car on arrive à douter...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Aujourd'hui, j'ai encore avancé un peu mais ne nous pressons pas !
Mise en place de l'alimentation SMPS et du filtrage post-alimentation formé de 2 X 4,7µF selon les recommandations de Thierry Martin. Attention, cette alim. doit être fixée avec des vis isolantes au moins pour deux d'entre elles car il ne faut pas de contact avec la masse. J'ai mis des vis nylon de 4 que j'ai puisées dans mon matos de modélisme !
J'avoue que la partie mécanique est la plus longue et fastidieuse si l'on veut faire quelque chose de propre...
Perçages et taraudages des radiateurs et du châssis pour fixer solidement les cartes et les dissipateurs des TO3.
J'ai tout câblé avec des fils silicone hyper souples de 1,5 et 2,5 mm2.
Au passage, une petite anecdote: Je me suis aperçu en soudant la prise IEC 220V et en brassant les divers cordons ( une dizaine) dont je disposais, que N et Phase ne sont pas normalisés sur ces cordons secteurs !!! :incroyable: :incroyable:
Un coup le N est à droite et un coup à gauche, donc il a fallu repérer un câble secteur et adapter les soudures sur l'embase IEC... ça craint ce truc !
L'alimentation SMPS de 500W est assez petite et finalement l'intérieur sera plein de vide ! :yes: :yes: Mais le rack est de récupération et je pense qu'on peut aisément faire rentrer tout ça dans un 2U de moindre profondeur.
L'alimentation CONNEX est de +/- 55V réglable de 48 à 55V. On dispose également d'une tension auxiliaire de +/- 15V 500mA.
Il y aura d'autres photos à venir
P1280956.JPG
P1280956.JPG (249.01 Kio) Vu 2359 fois
P1280957.JPG
P1280957.JPG (300.22 Kio) Vu 2359 fois
P1280958.JPG
P1280958.JPG (267.35 Kio) Vu 2359 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Pas de problème si phase et neutre sont inversés, puisque c’est de l’alternatif.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : jeu. 14 janv. 2021 20:03 Pas de problème si phase et neutre sont inversés, puisque c’est de l’alternatif.
:salut: Jacques !
... Si, si, problème (voir mes conclusions sur les tensions alternatives naissant entre masse et terre mais je sais que beaucoup n'y croient pas ! :chaud: ). Sur l'alimentation à découpage, il y a un repérage PH et N qu'il vaut mieux respecter. Je vais faire des mesures en inversant PH et N et je publierai les valeurs...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Prof,

Comment es-tu sûr que le neutre et la phase que tu vas raccorder sur ton alimentation sont bien les neutre et phase à la cabine de distribution de ton quartier ? As-tu vérifié le branchement de ton compteur ? Du disjoncteur ? Du tableau divisionnaire ?

De l'alternatif, ça reste de l'alternatif.....

Par contre, effectivement, ca serait bien que tous les appareils que tu vas connecter entre eux (platine, ampli, lecteur CD, ...) soient raccordés de la même manière (phase et neutre) car tu vas tous leur donner une masse commune, via tes câbles de branchement audio...

PS: j'ai reçu mes modules 405 et l'alimentation aujourd'hui et j'ai commandé le boîtier clone 405...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

tconil a écrit : jeu. 14 janv. 2021 23:45 Prof,

Comment es-tu sûr que le neutre et la phase que tu vas raccorder sur ton alimentation sont bien les neutre et phase à la cabine de distribution de ton quartier ? As-tu vérifié le branchement de ton compteur ? Du disjoncteur ? Du tableau divisionnaire ?

De l'alternatif, ça reste de l'alternatif.....

Par contre, effectivement, ca serait bien que tous les appareils que tu vas connecter entre eux (platine, ampli, lecteur CD, ...) soient raccordés de la même manière (phase et neutre) car tu vas tous leur donner une masse commune, via tes câbles de branchement audio...

PS: j'ai reçu mes modules 405 et l'alimentation aujourd'hui et j'ai commandé le boîtier clone 405...
:salut: Bonjour !
Où as tu commandé les cartes clones ? J'ai commandé les miennes chez Ali. ("David Melo" store), Chine bien entendu ! Il y a les deux versions avec TO3 ou TO3P (transistors japonais).
Bien sûr que sur l'installation électrique le N et Ph sont clairement identifiés et c'est normalisé sur les prises murales (N à gauche et PH à droite, vue de face). Pour identifier le N et PH c'est simple; Tester avec le multimètre chaque borne avec la terre.
- Entre PH et terre = 230V
- Entre N et terre = 0V
Il peut arriver dans certaines circonstances que l'on mesure une valeur entre N et Terre (quelques dizaines de volts). Cela est dû principalement à un mauvais régime de terre ou de neutre. C'est souvent en milieu urbain que l'on rencontre ce genre de problème, là où il y a de grosses consommations ! Chez moi, pas de souci, il y a 0V...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Bonjour Prof !

Les modules sont équipés de TO3 Onsemi MJ15024 et de LM301A. J'ai choisi une alimentation linéaire (4 diodes sur refroidisseurs et 4 x 10000µF)
Le tout vient de (Chine) la baie : along1986090.

Il me reste à acheter le transfo (qui sera un modèle toroïdal) mais j'attends le boîtier clone Quad 405 (qui vient de chez Willow Audio Store via Ali) afin de voir comment agencer le tout.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Hello!

Sinon, on peut toujours acheter le transfo Quad.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Dommage, car c'est la SMPS qui fait l'originalité de cette version... Mais avec une alimentation musclée classique, style 100 000µF de filtrage, ça devrait le faire ! :incroyable: :incroyable:
Ta version des clones est identique à la mienne (MJ 15024). Peux tu mettre une photo, c'est surtout pour voir l'agencement des masses / terre et le fameux point "PGND" (pas le point G... :malin: )
Tu en penses quoi de cet agencement de masses ? :question: :question:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Tout doux, Prof !

Le tout est encore dans l'emballage ! J'attends le boîtier !
Et concernant le SMPS, si ça fait effectivement l'originalité, j'avais peur du bruit et j'ai été refroidi par le prix... mais c'est vrai que je n'ai pas encore le (gros) transfo !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par marc »

Repérer le neutre sur tout les appareils c'est un vieux truc d'audiophile :mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par TDS »

marc a écrit : ven. 15 janv. 2021 13:40 Repérer le neutre sur tout les appareils c'est un vieux truc d'audiophile :mezomages:
Et quand y a pas de neutre ? :quid:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Salut didier !
... Je crois qu'aujourd'hui, on ne trouve plus de courant biphasé... :doute: Effectivement, il n'y avait pas de Neutre. J'ai connu, quand j'ai travaillé en électricité dans mon premier job au début des 70's, le 220V triphasé dans les campagnes et il n'y avait pas de Neutre non plus !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Encore une fois, selon moi, l'important, ce n'est pas que le fil bleu de ton appareil soit sur le neutre du réseau (quand il y en a un : 3 X 230 V !) mais bien que tout les appareils soient raccordés de la même manière; C'est pas difficile : quand "ça rape", tu inverses la fiche de branchement...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit : ven. 15 janv. 2021 13:40 Repérer le neutre sur tout les appareils c'est un vieux truc d'audiophile :mezomages:
:mezomages: J'en suis convaincu pour ma part !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

tconil a écrit : ven. 15 janv. 2021 14:22 Encore une fois, selon moi, l'important, ce n'est pas que le fil bleu de ton appareil soit sur le neutre du réseau (quand il y en a un : 3 X 230 V !) mais bien que tout les appareils soient raccordés de la même manière; C'est pas difficile : quand "ça rape", tu inverses la fiche de branchement...
Pas mieux. Enlever les chaussures 👞 !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Tout le monde est d'accord : le Prof va un peu plus loin en insistant sur la référence au neutre du réseau de distribution, c'est son droit le plus strict !

On en revient au clone QUAD 405 : J'aimerais voir de plus près la connexion de masse commune, si c'est possible. :respect:
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

J'ai quasi terminé le 405... On va mettre tout le monde d'accord ! :couac:
J'ai juste, dans un premier temps branché la SMPS et testé les tensions alternatives en présence entre masse de ladite SMPS et la terre de l'installation; ensuite j'ai changé de cordon IEC (inversé par rapport au premier). Voici les valeurs:
Ces valeurs sont hors charge et il est évident qu'en charge ces tensions vont augmenter, chose que j'ai toujours constatée sur mes autres amplis.
P1280959.JPG
P1280959.JPG (326.51 Kio) Vu 2240 fois
P1280960.JPG
P1280960.JPG (318.53 Kio) Vu 2240 fois
On voit bien que, dans le premier cas, neutre inversé on obtient 1,72V et dans le deuxième, cordon dans le bon sens 0,83V... Ceci sous LDS. Du simple au double ! :yes:
Il n'est donc plus nécessaire de prouver davantage l'importance de la phase secteur sur nos chers appareils ! :logique:
Les HP suicide sont branchés: 11mV aux bornes de chaque HP. Rien ne se passe... Plutôt rassurant !
Rien ne fume, pas de bruit suspect...
2ème étape:
Je raccorde toutes les alimentations + / - aux deux cartes en réglant la SMPS au mini, c'est à dire + / - 52V (je ne suis pas arrivé à descendre en dessous)
Je branche ensuite en direct, mise à feu... Faut bien se lancer ! Offset sur les HP identique 16,3mV
Rien ne fume, pas de bruits, je pose mes doigts tour à tour sur les TO3 .... Froids. Je m'assure qu'aucun composant ne chauffe. Impec. Je plaque mon oreille sur les membranes des HP: Pas le moindre ronflement ni souffle... Le silence total au point que l'on se demande si l'ampli est branché ! :yes: :yes:
P1280961.JPG
P1280961.JPG (301.16 Kio) Vu 2240 fois
P1280962.JPG
P1280962.JPG (342.62 Kio) Vu 2240 fois
P1280963.JPG
P1280963.JPG (328.82 Kio) Vu 2240 fois
P1280964.JPG
P1280964.JPG (289.7 Kio) Vu 2240 fois
Prochaine étape, raccorder au préampli et faire des essais en situation, voir ce qu'il a dans le ventre l'animal !
Bonne soirée.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par mickmaiss »

C’est le boxon là dedans :ouais-mon-pote: , on se croirait à l’intérieur d’un ampli Philips :ic33: :ic33:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Beau et bon travail. Il serait intéressant de comparer le son avec une alimentation non régulée.
Très bien tout ça !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

Joli travail !

En tout cas, ils ont de la place les modules ! Y vont pas se marcher dessus !

Ce sera nettement plus condensé dans mon boîtier, copie de l'original !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par mickmaiss »

Arrêtez les compliments, on ne sait pas encore si ça va fonctionner... :gnark:
Mais moi, je pense que, si tel était le cas, je serai le premier à l’écouter parce que dans une semaine je serai en Auvergne :yes:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Voici l'agencement des masses que j'ai adopté... (ça peut servir à Tconil)
Rien de révolutionnaire !
C'est vrai qu'il y a de la place ! le prochain sera plus condensé !!! :yes:
2021-01-15_201555.jpg
2021-01-15_201555.jpg (50.16 Kio) Vu 2225 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »