Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: A tous !
... A peine un projet terminé qu'un autre naît !
Pour cet hiver lorsque je serai bloqué par la neige... :0080: :kanybal:
Ces derniers temps, j'ai parcouru pas mal de littérature sur cet ampli légendaire qui fait toujours des adeptes.
Il fut tellement prisé des audiophiles que beaucoup de kits en furent extrapolés. Les Chinois ne sont bien sûr pas en reste dans la profusion de l'offre sur ce type d'électronique... Alors pourquoi, si tant est que beaucoup de monde s'est accordé à dire que "cet ampli n'était pas la panacée, qu'il n'était pas révolutionnaire si ce n'est dans sa conception de Dumping Current, qu'on a fait mieux depuis, etc..." Dumping Current Késako ce truc ? Moi, pas pouvoir vous expliquer ceci en détail mais une chose est certaine: Son schéma est assez simple, n'utilise pas de composants exotiques très chers et sa mise au point / réglages est facile puisqu'il n'y en a pas !!! Exit donc les réglages d'offset et de bias, tout le monde à la trappe !
D'autres disent qu'il sonne comme un ampli à tubes... (ben oui, tout le monde s'exprime !)
D'autres le vénèrent tant sa réserve de puissance est importante ( 2 X 125W / 8 ohms), sa transparence extrême, son prix de revient très faible en regard des performances... Tout ceci concernant la nouvelle mouture de ces cartes amplificatrices nées il y a 10 ans déjà et qui ont fait l'objet de refontes partielles et d'améliorations substantielles jusqu'à récemment.
Ces clones Chinois respectent à la lettre le schéma Quad ainsi que les composants pour.... Environ 25€ les deux cartes (G+D). A ceci il faudra ajouter une alimentation et c'est ici que la nouveauté réside et crée, paraît-il toute la différence avec les anciens circuits Quad...
En effet, et au risque de faire hurler les puristes, c'est une alimentation SMPS qui est prévue pour ce Kit mais une de bonne qualité tout de même ! (mais rien n'empêche de réaliser une alimentation linéaire classique, mais ce sera moins bon et plus lourd !...)
Moi je commence toujours par le boitier, ayant fait mes fonds de placard et démonté / cannibalisé ce qui fut le Nonante en son temps. En effet, je l'ai abandonné sur le bord du chemin, celui-ci m'ayant fait des grosses misères et ses transistors IGBT n'étant décidément pas la panacée, impossible à régler correctement... J'ai décidé de faire du recyclage en l'espèce de ce rack 19" en 3U et grande profondeur. Ce sera bien suffisant pour loger 2 cartes ampli + 1 alimentation à découpage de 500W +/- 50V.
Allez, photos du démontage, nettoyage et récupération (quand même) du sempiternel K4700 Velleman qui assurera la temporisation de mise en service des HP. Pour le reste, y'a de la place et en fin de compte, il sera assez léger...
Sans oublier le petit côté narcissique "by prof"... ben oui ! :rougi: :rougi:
405 1.jpg
405 1.jpg (330.52 Kio) Vu 3596 fois
405 2.jpg
405 2.jpg (302.2 Kio) Vu 3596 fois
405 3.jpg
405 3.jpg (293.36 Kio) Vu 3596 fois
405 4.jpg
405 4.jpg (302.4 Kio) Vu 3596 fois
405 5.jpg
405 5.jpg (361.86 Kio) Vu 3596 fois
405 6.jpg
405 6.jpg (318.79 Kio) Vu 3596 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par tconil »

:salut: Prof !

Je vais suivre avec intérêt ! Et qui sait, si je suis un jour bloqué par la neige*, ici, du côté de Montpellier, pourquoi pas me lancer aussi....

( * ) Ne rigole pas, c'est déjà arrivé ! ! !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3961
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par JP4U »

Belle sérigraphie. comment l'as-tu réalisée ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

JP4U a écrit : dim. 20 déc. 2020 17:27 Belle sérigraphie. comment l'as-tu réalisée ?
Bof, tout simple et un peu à l'arrache: Lettres transfert sur plaque de cuivre épaisseur 5mm, polie et vernie au verni polyuréthane...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3961
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par JP4U »

Je garde l'idée sous le coude ça peut servir.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

A propos de cet ampli...
Comme je le disais, il y a énormément de littérature à son sujet et une foule de liens exploitables.
Que je ne peux que vous recommander, c'est hyper bien documenté; évidemment, beaucoup de forums en traitent et ce ne sera qu'un de plus ! D'ailleurs, je crois qu'il y avait un sujet sur ce clone dans l'ancien VAL... :doute:
Le rapport qualité / Prix est imbattable.
"Un fil droit avec du gain", telle est souvent sa dénomination !!!
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Avant de faire quelques emplettes, je me dois de lire, relire encore des articles et schémas relatifs au Quad !
La littérature est même trop abondante et on a du mal à se faire une idée précise des solutions à adopter. Il s'agira de cartes reproduisant au plus près l'architecture du Quad 405-2 apparu bien plus tard chez Peter Walker... Donc, faut pas se planter sur les kits qui se ressemblent mais dont les circuits diffèrent quelque peu, certains mêmes ayant comporté des erreurs de routage. (pas sympa ça !) C'est le problème avec les production chinoises il y a quelques années car, semble-t'il, les choses sont plus ou moins rentrées dans l'ordre depuis ... Ouf ! :chaud: :chaud:
Le schéma que j'ai retenu, rectifiez si je me trompe de jugement, sera celui-ci faisant intervenir en AOP un OPA604 ou OPA134 de Burr-Brown en remplacement du LM301 jugé obsolète. Le NE5534 pourrait aussi convenir d'après ce que j'ai pu lire. J'ai pu lire ça et là que l'amélioration était radicale par rapport à l'antique LM301... :doute: Bien sûr, les composants connexes seront à modifier mais ceci reste dans une mesure raisonnable...
L'alimentation SMPS sera probablement une Connex de 500W car elle travaille en 100KHz contrairement aux SMPS bon marché.
2020-12-21_141303.jpg
2020-12-21_141303.jpg (31.6 Kio) Vu 3524 fois
Quad 405.jpg
Quad 405.jpg (171.09 Kio) Vu 3524 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Joli projet Prof, de pomper 😜 un ampli Quad.

L’avantage du 405 c’est qu’il est effectivement simple en apparence, même si je soupçonne que peu de gens en comprennent réellement le fonctionnement !

Quand j’étais jeune j’ai pompé un 303 qui a mes faveurs - je possède les deux.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: QUAD-405- Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : lun. 21 déc. 2020 14:32 Joli projet Prof, de pomper 😜 un ampli Quad.

L’avantage du 405 c’est qu’il est effectivement simple en apparence, même si je soupçonne que peu de gens en comprennent réellement le fonctionnement !

Quand j’étais jeune j’ai pompé un 303 qui a mes faveurs - je possède les deux.
:salut: Jacques !
Merci, on verra bien ! Je vais passer commande pour les cartes et la SMPS + quelques composants (AOP, condos, résistances...) car les cartes chinoises n'incluent pas ces modifications liées à l'AOP...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Je suppose que tu as lui les articles de Ludwig Bernd et de Keith Snook.

https://www.dadaelectronics.eu/uploads/ ... 4-2010.pdf
Modifié en dernier par chartz le lun. 21 déc. 2020 15:54, modifié 1 fois.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : lun. 21 déc. 2020 15:50 Je suppose que tu as lui les articles de Ludwig Bernd et de Keith Snook.
Oui bien sûr, de sacrés électroniciens ces bonhommes ! :yes: :yes: Je ne comprends pas tout, hélas... :sanglot:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

À titre personnel, j'ai tout laissé d'origine, y compris sur mes 303 et 306. C'est très bien comme ça.

Have fun!
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Effectivement, ça doit bien marcher même avec le LM301...
Seulement voilà, avec tous les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire sur ces transformations, j'ai l'eau à la bouche ! :incroyable: :jaime: Il est vrai que c'est l'alimentation SMPS qui a le plus grand rôle dans cette affaire, qui l'eut cru ! Tout est très bien expliqué.
Peut-être ne faut-il pas s'emballer ? :doute:
De toute manière la prise de risques est minimale vu le prix des cartes... Seule l'alimentation SMPS est un peu onéreuse... selon les sites entre 60 et 105€. Tout le reste provient de mon stock et récups. diverses.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Oui et tu n’as pas le souci de restaurer les originaux, ce qui te laisse plus de libertés !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Je reviens sur le schéma du Quad proposé par les Chinois et qui conserve le LM301 contrairement au schéma que j'ai publié juste avant...
C'est ce schéma qui concerne les cartes que j'ai commandées. Les transistor de puissance sont des MJ 15024.
1234953158_718.jpg
1234953158_718.jpg (161.24 Kio) Vu 3389 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Oui ce sont les clones des version 1, le 405 tout court. J’ai tenté un TL071 sans noter aucune amélioration sonore.

Une très légère réduction du bruit de fond tout au plus, et encore à peine audible sur les DOM 4 Cabasse.

J’ai des 5534 et OPA604 dans mes tiroirs mais pour moi un ploc à la mise sous tension serait totalement rédhibitoire.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : lun. 28 déc. 2020 18:53 Oui ce sont les clones des version 1, le 405 tout court. J’ai tenté un TL071 sans noter aucune amélioration sonore.

Une très légère réduction du bruit de fond tout au plus, et encore à peine audible sur les DOM 4 Cabasse.

J’ai des 5534 et OPA604 dans mes tiroirs mais pour moi un ploc à la mise sous tension serait totalement rédhibitoire.
:salut: Jacques !

J'ai encore fait pas mal de lecture... Et je me demande si finalement je vais remplacer le LM301. Je n'aurai pas le "ploc" à l'allumage avec le K4700 qui protégera également des tensions continues. Finalement, la seule vraie nouveauté résidera dans l'alimentation SMPS. Il faudra surement baisser la sensibilité d'entrée comme le préconise Keith Snook mais ça se limite à pas grand chose. ( 2 résistances et 2 condensateurs je crois...)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Tu peux faire ça sauf si tu utilises comme moi un préamplificateur Quad !
Expérimenter avec des cartes bon marché est un avantage certain.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

Effectivement ! Mais ce sera le préampli DIY que je possède depuis + 25ans à composants discrets et qui délivre un signal de sortie assez élevé, environ 2V eff.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

En attendant de recevoir le matos...
Sont pas pressés ces Chinois ! A titre indicatif, prix de la SMPS Connex RPC, 59€. La même en France, 105€ ouh là là ! :chaud: :chaud:
J'ai redécoupé la face AR, support des radiateurs en forme de L. Câblé toutes les masses / terre en une étoile. Toutes en 2mm2
- Terre prise IEC
- Masse alimentation SMPS
- Masse plaque support inférieure (blanche)
- Masse du rack
- Masses (-) des cartes amplis (4 fils)
- Masse / Terre du boitier alimentation
- Masse K4700
QUAD 405 .jpg
QUAD 405 .jpg (219.09 Kio) Vu 3255 fois
QUAD 405 1 .jpg
QUAD 405 1 .jpg (189.15 Kio) Vu 3255 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

J'ai reçu les cartes "clones" du 405...
Je les ai inspecté dans le détail et ma foi, les Chinois travaillent bien ! Le PCB est de bonne facture et double face. La version est "upgrade 2019" mais conserve le vieux LM301.
J'ai donc dessoudé celui-ci et installé un support tulipe doré avec un OPA604.
Fait les modifications préconisées par Keith Snook à savoir l'ajout de 2 résistances et 4 condensateurs pour rétablir la sensibilité compatible avec les préamplis d'aujourd'hui: Sensibilité divisée par 3 ce qui devrait permettre une course plus confortable sur le potar de volume du préampli.
A noter que dessouder le LM301 n'a pas été une partie de plaisir car les PCB double face n'aident pas et les pistes sont fines ! :ic4:
P1280935.JPG
P1280935.JPG (447.59 Kio) Vu 3186 fois
P1280938.JPG
P1280938.JPG (339.84 Kio) Vu 3186 fois
P1280939.JPG
P1280939.JPG (298.32 Kio) Vu 3186 fois
P1280937.JPG
P1280937.JPG (256.33 Kio) Vu 3186 fois
P1280936.JPG
P1280936.JPG (287.52 Kio) Vu 3186 fois
On remarque la borne "PGND" constituée d'une cosse fast on 6,35, objet de nombreuses remarques sur d'autres forums et constituant quelques fois un problème ! En effet, c'est une masse indépendante mise à la terre via une résistance de 2,7 ohms...! :quid: :calme: On verra bien...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Bien. Dommage que ce soit bleu, j'aime pas le bleu (surtout les LED). 😄

Les chinois travaillent bien, pour une misère. :ic47:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par marc »

Avant de modifier un truc, j'aime bien le tester sans modif. :mezomages:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit : sam. 9 janv. 2021 20:30 Avant de modifier un truc, j'aime bien le tester sans modif. :mezomages:
Oui mais la modif. pour abaisser la sensibilité est quasi obligatoire ou alors il faut un préampli délivrant un signal de pas plus de 0,5V ce qui est plutôt rare de nos jours (à part le quad) !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Quad 405 Clone AIY (assemble it yourself)

Message par chartz »

Ou un passif, un potard quoi !
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »