Ampli DIY 2x100W Version 2
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Ampli DIY 2x100W Version 2
à tous,
Voici un amplificateur que j’ai réalisé il y a plus de 20 ans qui m’a servi en sonorisation à mes débuts.
Il m’a souvent dépanné soit en retour soit pour attaquer des satellites médium aigu et me n’a jamais lâché.
Vous avez certainement déjà vu le sujet sur un amplificateur 2x 100W sous 8 ohms Hifi que j’avais réalisé à peu près à la même période:
viewtopic.php?f=49&t=264&hilit=ampli+DI ... x100W#p970
Et bien c’est le même schéma avec une ventilation forcée, donc rien de nouveau de ce côté.
Mais alors pourquoi remettre les mains dans cet ampli ?
Pour plusieurs raisons.
Premièrement il avait été fait avec moyens de l’époque, c’est-à-dire pas grand-chose et il possède une ventilation avec deux vitesses commutables en façade par interrupteur pas très pratique en version HIFI.
Oui car il faut dire, que depuis, j’ai réussi à me doter d’amplificateurs de Sono Pro , donc je le destine plus à une utilisation HIFI à partir de maintenant.
Heureusement que cet ampli ne m’a jamais lâché car aucune protection n’avait été prévue et c’est bien ce qui me chagrine un peu également. J’aurais pu rajouter deux fusibles en sortie mais bon je préfère un petit circuit de protection électronique.
Donc je vais refaire le câblage qui est assez chaotique, vous le verrez ci-dessous et puis je vais rajouter quelques modifications, c’est-à-dire :
- Rajouter une carte de protection et de temporisation.
- Changement de tous les condensateurs
- Mettre une carte pour contrôler la vitesse du ventilateur automatiquement.
(Je garde quand même le bouton en façade pour forcer le passage en grande vitesse du ventilateur)
- Je ne changerai rien au niveau de la façade avant qui me conviens en revanche la façade arrière va légèrement évoluer.
- Repositionner les cartes d’amplification mal fixées sur le radiateur.
- Voir si un soft Start doit être installer.
Je n’étais pas parti pour faire un CR mais comme toujours une fois que j’ai fait le tour du travail qui va falloir abattre je me suis dit que certains d’entre vous aimeraient regarder les photos.
J’aimerais aussi, avant de commencer, remercier Gégé qui, encore une fois, m'a distillé ses précieux conseils.
Prêt ? Bien assis au fond de votre fauteuil ?
C’est parti, le capot supérieur enlevé, voici la façade arrière que je vais faire évoluer un peu. Notez le câblage un peu anarchique, je vais faire évoluer tout ça. Je démonte la façade arrière et voilà la façade avant qui restera en l’état. Seul le gros transformateur torique restera en place à l’intérieur pour le moment. Tout de suite à il a beaucoup plus de place.
Occupons-nous dans un premier temps de la façade arrière.
Au programme :
- Changement du passe-gaine ainsi que du câble d’alimentation et de la prise le tout passant de blanc à noir. Oui je sais l’ampli ne fonctionnera pas mieux mais je préfère.
- Changement des bornes de sortie par des embases banane 4 mm avec possibilité de mettre des fils nus directement dessus ainsi que des fiches bananes, évidemment.
- Changement du ventilateur et reprise de l’étanchéité.
- Câblage des prises jack qui n’étaient pas câblées
Voilà après une demi-journée de travail c’est fait : Vient le moment de s’occuper de la carte des condensateurs de l’alimentation et des protections.
Après avoir vérifié la place disponible je réalise la carte supportant tout ce petit monde. Quatre condensateurs de 4700uF en 63V pour le rail positif et idem pour le rail négatif.
J’ai donc environ 9400uF par canal.
Pour le dessous de la carte j’ai renforcé les liaisons avec du fil de cuivre de 1,5mm. Je branche ma double alimentation avec 30V de tension maximum et courant au minimum. Entre + et – VCC j’ai bien 60V. Voilà sa place derrière le transformateur : A suivre…
Voici un amplificateur que j’ai réalisé il y a plus de 20 ans qui m’a servi en sonorisation à mes débuts.
Il m’a souvent dépanné soit en retour soit pour attaquer des satellites médium aigu et me n’a jamais lâché.
Vous avez certainement déjà vu le sujet sur un amplificateur 2x 100W sous 8 ohms Hifi que j’avais réalisé à peu près à la même période:
viewtopic.php?f=49&t=264&hilit=ampli+DI ... x100W#p970
Et bien c’est le même schéma avec une ventilation forcée, donc rien de nouveau de ce côté.
Mais alors pourquoi remettre les mains dans cet ampli ?
Pour plusieurs raisons.
Premièrement il avait été fait avec moyens de l’époque, c’est-à-dire pas grand-chose et il possède une ventilation avec deux vitesses commutables en façade par interrupteur pas très pratique en version HIFI.
Oui car il faut dire, que depuis, j’ai réussi à me doter d’amplificateurs de Sono Pro , donc je le destine plus à une utilisation HIFI à partir de maintenant.
Heureusement que cet ampli ne m’a jamais lâché car aucune protection n’avait été prévue et c’est bien ce qui me chagrine un peu également. J’aurais pu rajouter deux fusibles en sortie mais bon je préfère un petit circuit de protection électronique.
Donc je vais refaire le câblage qui est assez chaotique, vous le verrez ci-dessous et puis je vais rajouter quelques modifications, c’est-à-dire :
- Rajouter une carte de protection et de temporisation.
- Changement de tous les condensateurs
- Mettre une carte pour contrôler la vitesse du ventilateur automatiquement.
(Je garde quand même le bouton en façade pour forcer le passage en grande vitesse du ventilateur)
- Je ne changerai rien au niveau de la façade avant qui me conviens en revanche la façade arrière va légèrement évoluer.
- Repositionner les cartes d’amplification mal fixées sur le radiateur.
- Voir si un soft Start doit être installer.
Je n’étais pas parti pour faire un CR mais comme toujours une fois que j’ai fait le tour du travail qui va falloir abattre je me suis dit que certains d’entre vous aimeraient regarder les photos.
J’aimerais aussi, avant de commencer, remercier Gégé qui, encore une fois, m'a distillé ses précieux conseils.
Prêt ? Bien assis au fond de votre fauteuil ?
C’est parti, le capot supérieur enlevé, voici la façade arrière que je vais faire évoluer un peu. Notez le câblage un peu anarchique, je vais faire évoluer tout ça. Je démonte la façade arrière et voilà la façade avant qui restera en l’état. Seul le gros transformateur torique restera en place à l’intérieur pour le moment. Tout de suite à il a beaucoup plus de place.
Occupons-nous dans un premier temps de la façade arrière.
Au programme :
- Changement du passe-gaine ainsi que du câble d’alimentation et de la prise le tout passant de blanc à noir. Oui je sais l’ampli ne fonctionnera pas mieux mais je préfère.
- Changement des bornes de sortie par des embases banane 4 mm avec possibilité de mettre des fils nus directement dessus ainsi que des fiches bananes, évidemment.
- Changement du ventilateur et reprise de l’étanchéité.
- Câblage des prises jack qui n’étaient pas câblées
Voilà après une demi-journée de travail c’est fait : Vient le moment de s’occuper de la carte des condensateurs de l’alimentation et des protections.
Après avoir vérifié la place disponible je réalise la carte supportant tout ce petit monde. Quatre condensateurs de 4700uF en 63V pour le rail positif et idem pour le rail négatif.
J’ai donc environ 9400uF par canal.
Pour le dessous de la carte j’ai renforcé les liaisons avec du fil de cuivre de 1,5mm. Je branche ma double alimentation avec 30V de tension maximum et courant au minimum. Entre + et – VCC j’ai bien 60V. Voilà sa place derrière le transformateur : A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Fixation de la carte sur entretoise et du pont de diode
Le relais du bouton M/A en haut à gauche, viendra ensuite le Soft Sart, si nécessaire, au milieu l’alimentation 12V et le relais des leds, et en bas, la carte de protection avec les deux relais. Passons aux modules amplificateurs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très joli.
On va arranger ça. Premièrement il faut tout retirer pour faire place nette : Puis je refais un support que je fixe au radiateur : Je refais des bornes de sortie et je modifie les fixations. Je modifie la taille de la première carte pour que les deux cartes passent cote à cote.
Changement des condensateurs. Reprise de la dimension de la deuxième carte et fixation sur entretoises.
Changements des condensateurs et reprises des bornes de sortie. Côté piste : Passons côté transistor de puissance.
Un bon nettoyage était salvateur pour ce radiateur bien encrassé par le flux d’air du ventilateur.
Changement de la graisse thermique qui était bien sèche. A suivre…
L’équerre en papier représente la place disponible pour implanter les autres circuits. Le relais du bouton M/A en haut à gauche, viendra ensuite le Soft Sart, si nécessaire, au milieu l’alimentation 12V et le relais des leds, et en bas, la carte de protection avec les deux relais. Passons aux modules amplificateurs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très joli.
On va arranger ça. Premièrement il faut tout retirer pour faire place nette : Puis je refais un support que je fixe au radiateur : Je refais des bornes de sortie et je modifie les fixations. Je modifie la taille de la première carte pour que les deux cartes passent cote à cote.
Changement des condensateurs. Reprise de la dimension de la deuxième carte et fixation sur entretoises.
Changements des condensateurs et reprises des bornes de sortie. Côté piste : Passons côté transistor de puissance.
Un bon nettoyage était salvateur pour ce radiateur bien encrassé par le flux d’air du ventilateur.
Changement de la graisse thermique qui était bien sèche. A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Puis on refixe le tout.
J’aurais pu laisser comme ça car mon alimentation en sortie des condensateurs au niveau de l’ampli est de 50V mais je suis curieux de nature.
Après une recherche difficile c’est un petit condensateur céramique, C11 de 47pF, qui est entre base et collecteur de T21 qui lui-même est le driver du transistor de puissance MJ15024 (NPN), qui sème le trouble.
Le coupable : Pourtant le contrôleur m’indique 49pF.
Vicieux comme panne.
Bien le côté gauche fonctionne.
Passons sur la carte du côté droit.
Une fois le câblage réalisé. Quelques colliers provisoires pour fixer tout cela.
Le module amplificateur mis en place dans l’ampli. Je vais passer à la réalisation de la carte de protection.
Je reprends le petit schéma que Gégé m’avait donné il y a quelques années et dont j’avais réalisé un boitier de protection.
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... er#p185732
Il faut qu’il passe dans la partie arrière de la carte que je vais implanter.
L’avantage de ce schéma c’est que tout bon électronicien doit avoir les composants en stock. Implantation des composants : Vérification que les radiateurs et relais ne gênent pas : Découpe du PCB.
En passant un petit merci à Jean loup qui m’a fait cadeau de cette carte vierge. A suivre…
Les bornes sont prêtes pour le câblage.
Câblage des transistors de puissances, je commence par le côté gauche puis essai avec une alimentation stabilisée et un GBF.
J’ai une oscillation en sortie lorsque l’alimentation est entre 20V et 25V, puis si je monte vers 30V ou 35V elle disparait.J’aurais pu laisser comme ça car mon alimentation en sortie des condensateurs au niveau de l’ampli est de 50V mais je suis curieux de nature.
Après une recherche difficile c’est un petit condensateur céramique, C11 de 47pF, qui est entre base et collecteur de T21 qui lui-même est le driver du transistor de puissance MJ15024 (NPN), qui sème le trouble.
Le coupable : Pourtant le contrôleur m’indique 49pF.
Vicieux comme panne.
Bien le côté gauche fonctionne.
Passons sur la carte du côté droit.
Une fois le câblage réalisé. Quelques colliers provisoires pour fixer tout cela.
Le module amplificateur mis en place dans l’ampli. Je vais passer à la réalisation de la carte de protection.
Je reprends le petit schéma que Gégé m’avait donné il y a quelques années et dont j’avais réalisé un boitier de protection.
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... er#p185732
Il faut qu’il passe dans la partie arrière de la carte que je vais implanter.
L’avantage de ce schéma c’est que tout bon électronicien doit avoir les composants en stock. Implantation des composants : Vérification que les radiateurs et relais ne gênent pas : Découpe du PCB.
En passant un petit merci à Jean loup qui m’a fait cadeau de cette carte vierge. A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Traçage des perçages
Après vérification j’ai monté Q3 à l’envers. Remise en route et ce coup-ci la Led s’éteint mais les relais ont du mal à fermer.
Je modifie la valeur de R8 et R4 et tout rentre dans l’ordre. Je teste également le déclenchement au niveau des entrées ampli sur tension positive et négative ainsi que la coupure du transformateur d’alimentation et tout fonctionne parfaitement.
Une photo des bornes pour câbler les sorties de la carte ampli (E1 et E2) et les départs (S1 et S2) vers les embases banane montées sur la façade arrière. R11 et R3 ont été soudés coté composant car il faudra les calibrer en fonction de la puissance de l’ampli.
Je m’attends à devoir les changer. Le dessous de la carte est plutôt propre il reste à le passer à l’acétone. La piste de cuivre du haut est la masse et celle du bas l’arrivé du + de l’alimentation.
A suivre…
Perçage
Début d’implantation des composants
Voilà c’est fini on va pouvoir tester le circuit.
Les relais ne s’enclenchent pas. Après vérification j’ai monté Q3 à l’envers. Remise en route et ce coup-ci la Led s’éteint mais les relais ont du mal à fermer.
Je modifie la valeur de R8 et R4 et tout rentre dans l’ordre. Je teste également le déclenchement au niveau des entrées ampli sur tension positive et négative ainsi que la coupure du transformateur d’alimentation et tout fonctionne parfaitement.
Une photo des bornes pour câbler les sorties de la carte ampli (E1 et E2) et les départs (S1 et S2) vers les embases banane montées sur la façade arrière. R11 et R3 ont été soudés coté composant car il faudra les calibrer en fonction de la puissance de l’ampli.
Je m’attends à devoir les changer. Le dessous de la carte est plutôt propre il reste à le passer à l’acétone. La piste de cuivre du haut est la masse et celle du bas l’arrivé du + de l’alimentation.
A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Je repositionne la carte dans la caisse pour vérifier.
Je passe à la partie régulation de vitesse du ventilateur.
En cherchant sur le net j’ai trouvé beaucoup de schéma pour réguler la vitesse d’un ventilateur mais beaucoup ne me convenait pas.
Le CDC était le suivant :
- Utilisation d’un capteur du style CTN
- Fonctionnement sous 12 ou 15V
- Pas de relais (tout ou rien) mais une vraie régulation en fonction de la température
- Un potard pour régler la température d’enclenchement en rotation du ventilateur
- Un potard pour régler la coupure à température ambiante de la rotation du ventilateur
- Etre assez compact pour être encastré dans un espace réduit d’un amplificateur (je compte réutiliser ce montage pour d’autre amplificateur)
- Cout réduit
- Utiliser des composants que possède tout bon électronicien
Ce n’était pas simple mais j’ai fini par trouvé.
Voici le schéma : Pour ceux qui n’aiment pas s’embêter il existe un kit chez un revendeur mais il faudra quand même souder les composants. Je vous mets le lien.
https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-t ... pcs-117323
Je n’ai pas d’action chez ce revendeur mais j’ai tellement cherché quelque chose qui serait capable de répondre à mon CDC que je pense que cela peut aider un Valien qui serait dans la même situation que moi.
A noté qu’il n’y a qu’un potentiomètre.
Sur ma carte j’ai remplacé R1 par un potard de 4,7K.
Voici l’ensemble des composants implantés sur la carte principale et câblés. Vous noterez que j’ai indiqué, sur le PCB, la place des autres composants qui devraient bientôt arriver.
C’est assez compact et même si le transistor ne chauffe pas j’ai préféré mettre un petit radiateur. Passons au contrôle avec une alimentation stabilisée.
Pas de problème ce coup-ci, je passe donc directement aux réglages : Le ventilateur s’enclenche vers 8V et se coupe vers 3,5V.
De toute façon il faudra affiner une fois la CTN montée sur le radiateur et l’ampli en marche.
Passons à la gestion des interrupteurs en façade.
Il y a un inter de M/A relayé pour passer la puissance du transformateur principal (il faudra voir si un Soft Start sera nécessaire mais de toute façon j’ai prévu la place à gauche de la carte), les deux LED qui gère la ventilation forcée ou automatique du ventilateur et un dernier relais qui forcera le ventilateur à fonctionner au maximum de sa vitesse. A gauche le relais de l’alimentation général A suivre…
Tout va bien, je pense que le câblage sera facile.Je passe à la partie régulation de vitesse du ventilateur.
En cherchant sur le net j’ai trouvé beaucoup de schéma pour réguler la vitesse d’un ventilateur mais beaucoup ne me convenait pas.
Le CDC était le suivant :
- Utilisation d’un capteur du style CTN
- Fonctionnement sous 12 ou 15V
- Pas de relais (tout ou rien) mais une vraie régulation en fonction de la température
- Un potard pour régler la température d’enclenchement en rotation du ventilateur
- Un potard pour régler la coupure à température ambiante de la rotation du ventilateur
- Etre assez compact pour être encastré dans un espace réduit d’un amplificateur (je compte réutiliser ce montage pour d’autre amplificateur)
- Cout réduit
- Utiliser des composants que possède tout bon électronicien
Ce n’était pas simple mais j’ai fini par trouvé.
Voici le schéma : Pour ceux qui n’aiment pas s’embêter il existe un kit chez un revendeur mais il faudra quand même souder les composants. Je vous mets le lien.
https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-t ... pcs-117323
Je n’ai pas d’action chez ce revendeur mais j’ai tellement cherché quelque chose qui serait capable de répondre à mon CDC que je pense que cela peut aider un Valien qui serait dans la même situation que moi.
A noté qu’il n’y a qu’un potentiomètre.
Sur ma carte j’ai remplacé R1 par un potard de 4,7K.
Voici l’ensemble des composants implantés sur la carte principale et câblés. Vous noterez que j’ai indiqué, sur le PCB, la place des autres composants qui devraient bientôt arriver.
C’est assez compact et même si le transistor ne chauffe pas j’ai préféré mettre un petit radiateur. Passons au contrôle avec une alimentation stabilisée.
Pas de problème ce coup-ci, je passe donc directement aux réglages : Le ventilateur s’enclenche vers 8V et se coupe vers 3,5V.
De toute façon il faudra affiner une fois la CTN montée sur le radiateur et l’ampli en marche.
Passons à la gestion des interrupteurs en façade.
Il y a un inter de M/A relayé pour passer la puissance du transformateur principal (il faudra voir si un Soft Start sera nécessaire mais de toute façon j’ai prévu la place à gauche de la carte), les deux LED qui gère la ventilation forcée ou automatique du ventilateur et un dernier relais qui forcera le ventilateur à fonctionner au maximum de sa vitesse. A gauche le relais de l’alimentation général A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
A droite les relais de gestion avec les sorties pour aller aux LED en façade.
Je vous rassure tout fonctionne comme prévu.
Essai en forçant le ventilateur en grande vitesse donc tous les relais alimentés ainsi que toutes les cartes. Le multimètre est branché sur la borne de la Led 2 en ventilation forcé (12V c’est bon la Led sera alimentée)
La consommation totale de l’alimentation de dépassera pas 400mA En fait je m’attendais à plus et pour éviter de trop tirer sur le LM7812 j’avais prévu une place à gauche du transformateur pour doubler l’alimentations (Un deuxième pond de diode et un autre LM7812 sur une autre sortie du transformateur).
Je peux passer à la réalisation de l’alimentation 12V.
C’est assez simple donc je ferai vite : Je câble tout et essai avec l’alimentation intégrée. Pas de surprise tout fonctionne bien.
Par contre le régulateur chauffe un peu, je vais changer le radiateur par un plus gros. La carte principale est en partie finie.
Il reste une place entre le relais de gauche et le circuit de régulation de la ventilation au cas où il y aurait besoin d’un Soft Start.
Il faudra aussi quelques bornes +12V et Masse mais c’est prévu. Je fixe la CTN sur une cosse pour pouvoir la fixer sur le radiateur avec de la pâte thermique et j’enrobe le tout de colle. Vérification que tout se place bien dans l’ampli : A suivre…
Essai.Je vous rassure tout fonctionne comme prévu.
Essai en forçant le ventilateur en grande vitesse donc tous les relais alimentés ainsi que toutes les cartes. Le multimètre est branché sur la borne de la Led 2 en ventilation forcé (12V c’est bon la Led sera alimentée)
La consommation totale de l’alimentation de dépassera pas 400mA En fait je m’attendais à plus et pour éviter de trop tirer sur le LM7812 j’avais prévu une place à gauche du transformateur pour doubler l’alimentations (Un deuxième pond de diode et un autre LM7812 sur une autre sortie du transformateur).
Je peux passer à la réalisation de l’alimentation 12V.
C’est assez simple donc je ferai vite : Je câble tout et essai avec l’alimentation intégrée. Pas de surprise tout fonctionne bien.
Par contre le régulateur chauffe un peu, je vais changer le radiateur par un plus gros. La carte principale est en partie finie.
Il reste une place entre le relais de gauche et le circuit de régulation de la ventilation au cas où il y aurait besoin d’un Soft Start.
Il faudra aussi quelques bornes +12V et Masse mais c’est prévu. Je fixe la CTN sur une cosse pour pouvoir la fixer sur le radiateur avec de la pâte thermique et j’enrobe le tout de colle. Vérification que tout se place bien dans l’ampli : A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Passons au câblage du transformateur torique.
Les fils sont très rigides (grosse section) donc difficile à manipuler et ils sont recouvert d’une gaine enduit d’un vernis poisseux.
Pas très agréable.
Je ne peux pas les remplacer car elles sont prises dans l’isolant du transformateur.
Par contre je peux remettre par-dessus de nouvelles gaines.
Début du câblage : Une fois terminé et avant de tout fixer vérification.
Tension de rail positive 54,1V: Tension de rail négative -54,1V : Je pense qu’il n’y aura pas besoin de soft stat, la commande est relayée et pas d’étincelle au niveau du relais.
De toute façon il n’y en avait pas sur l’ancien câblage.
J’isole les soudures sur les câbles, je position quelques zips, je câble les LED en face avant et je raccorde une sortie du transformateur à la carte de protection des cartes ampli (le petit fil banc).
Je l’avais oublié celui-là ! Il y a celle du bouton marche arrêt, celle de la ventilation position 1 donc automatique Et celle de la marche forcée du ventilateur en position 2. Les cartes sont fixées aux entretoises par des écrous.
Il manque encore quelques zips mais pour le moment je laisse comme ça : Je ne suis pas mécontent d’avoir passé ce cap.
Je fixe le module ampli et c’est reparti pour une séance câblage.
Voilà les Zips bleus sont des zips provisoires qui se déclipent et se reclipent à volonté.
C’est très pratique. A suivre…
Les fils sont très rigides (grosse section) donc difficile à manipuler et ils sont recouvert d’une gaine enduit d’un vernis poisseux.
Pas très agréable.
Je ne peux pas les remplacer car elles sont prises dans l’isolant du transformateur.
Par contre je peux remettre par-dessus de nouvelles gaines.
Début du câblage : Une fois terminé et avant de tout fixer vérification.
Tension de rail positive 54,1V: Tension de rail négative -54,1V : Je pense qu’il n’y aura pas besoin de soft stat, la commande est relayée et pas d’étincelle au niveau du relais.
De toute façon il n’y en avait pas sur l’ancien câblage.
J’isole les soudures sur les câbles, je position quelques zips, je câble les LED en face avant et je raccorde une sortie du transformateur à la carte de protection des cartes ampli (le petit fil banc).
Je l’avais oublié celui-là ! Il y a celle du bouton marche arrêt, celle de la ventilation position 1 donc automatique Et celle de la marche forcée du ventilateur en position 2. Les cartes sont fixées aux entretoises par des écrous.
Il manque encore quelques zips mais pour le moment je laisse comme ça : Je ne suis pas mécontent d’avoir passé ce cap.
Je fixe le module ampli et c’est reparti pour une séance câblage.
Voilà les Zips bleus sont des zips provisoires qui se déclipent et se reclipent à volonté.
C’est très pratique. A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Essai au scope et GBF avec la LDS.
Premier problème :
La protection déclenche à 50% du volume.
Ce n’est pas un véritable problème car c’était prévu.
Je passe donc R3 et R11 à 150K. Deuxième problème :
Vers les ¾ du volume apparait une belle oscillation sur les deux canaux ce qui me fait briller plus fortement la LDS.
Si je pousse un peu plus le volume elle disparait.
C’est là que Gégé intervient et il me demande de rajouter une capa de 47pF entre la base et le collecteur des driver positif.
En effet sur le schéma d’origine il y a bien cette petite capa sur le driver négatif mais pas sur le positif. Je me rends compte que les interventions sur mes cartes ampli sont très facile vu le câblage que j’ai réalisé.
Quatre écrous à enlever: Et j’ai accès aux soudures. Je positionne la petite capa côté soudures (visible sur la photo ci-dessus) sur la carte gauche et essai.
Plus d’oscillation ni sur la carte de gauche ni sur la carte de droite.
Par tranquillité j’ai rajouté aussi la capa de 47pF sur la carte de droite.
Troisième problème : La protection déclenche lorsque je dépasse les 4/5 du volume.
Du coup je rechange mes résistances et R3 et R11 passent de 150 à 180K.
Nouvel essai, c’est mieux mais je n’arrive pas encore au maxi du volume sur les deux canaux.
Je passe R3 et R11 de 180K à 220K. Nouvel essai : Ça passe crème ! Les deux canaux potard de volume à fond pas d’oscillation sur le scope et la protection ne déclenche plus.
Pour information j’ai calculé la puissance sortante. GBF à 1K avec 0,9V RMS j’obtiens 28V RMS en sortie. Si on applique la formule P=U²/R j’obtiens pour une impédance de 8 ohms 98W RMS.
Le compte y est tout va bien de ce côté aussi. Je passe donc sur une paire d’enceinte toujours avec la LDS. Pas de souci ça fonctionnent aussi.
Bien je pense que nous avons fini le développement les amis.
Il va falloir faire les finitions c’est-à-dire refixer les cartes ampli, mettre les zips définitifs et faire un peu de ménage sur l’établi. Reste le réglage du déclenchement et arrêt du ventilateur.
Pour cela je mets la bête en fonctionnement et je contrôle la température. A suivre…
Premier problème :
La protection déclenche à 50% du volume.
Ce n’est pas un véritable problème car c’était prévu.
Je passe donc R3 et R11 à 150K. Deuxième problème :
Vers les ¾ du volume apparait une belle oscillation sur les deux canaux ce qui me fait briller plus fortement la LDS.
Si je pousse un peu plus le volume elle disparait.
C’est là que Gégé intervient et il me demande de rajouter une capa de 47pF entre la base et le collecteur des driver positif.
En effet sur le schéma d’origine il y a bien cette petite capa sur le driver négatif mais pas sur le positif. Je me rends compte que les interventions sur mes cartes ampli sont très facile vu le câblage que j’ai réalisé.
Quatre écrous à enlever: Et j’ai accès aux soudures. Je positionne la petite capa côté soudures (visible sur la photo ci-dessus) sur la carte gauche et essai.
Plus d’oscillation ni sur la carte de gauche ni sur la carte de droite.
Par tranquillité j’ai rajouté aussi la capa de 47pF sur la carte de droite.
Troisième problème : La protection déclenche lorsque je dépasse les 4/5 du volume.
Du coup je rechange mes résistances et R3 et R11 passent de 150 à 180K.
Nouvel essai, c’est mieux mais je n’arrive pas encore au maxi du volume sur les deux canaux.
Je passe R3 et R11 de 180K à 220K. Nouvel essai : Ça passe crème ! Les deux canaux potard de volume à fond pas d’oscillation sur le scope et la protection ne déclenche plus.
Pour information j’ai calculé la puissance sortante. GBF à 1K avec 0,9V RMS j’obtiens 28V RMS en sortie. Si on applique la formule P=U²/R j’obtiens pour une impédance de 8 ohms 98W RMS.
Le compte y est tout va bien de ce côté aussi. Je passe donc sur une paire d’enceinte toujours avec la LDS. Pas de souci ça fonctionnent aussi.
Bien je pense que nous avons fini le développement les amis.
Il va falloir faire les finitions c’est-à-dire refixer les cartes ampli, mettre les zips définitifs et faire un peu de ménage sur l’établi. Reste le réglage du déclenchement et arrêt du ventilateur.
Pour cela je mets la bête en fonctionnement et je contrôle la température. A suivre…
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Petite séance d’écoute en attendant.
C’est quand même très bien, on n’a pas la sensation que l’ampli peine le moins du monde à pousser les enceintes.
Tout est en place, les basses satures rapidement avec mes petites enceintes de 60W il va falloir que je passe à des enceintes plus puissance et surtout en trois voies.
Une fois la température désirée atteinte au niveau du radiateur je règle de potard « maxi » sur la carte.
Puis j’attends que le ventilateur refroidisse le radiateur et que la température se stabilise.
Enfin je descends le volume assez bas et je vérifie que le ventilateur se coupe.
Dernier petit soin cosmétique, le capot supérieur passe au ponçage et à la peinture.
Quelques photos pour finir : Je pense que nous arrivons à la fin de cette aventure, merci au plus tenace de m’avoir suivi jusqu’au bout et à bientôt,
Phil 19
C’est quand même très bien, on n’a pas la sensation que l’ampli peine le moins du monde à pousser les enceintes.
Tout est en place, les basses satures rapidement avec mes petites enceintes de 60W il va falloir que je passe à des enceintes plus puissance et surtout en trois voies.
Une fois la température désirée atteinte au niveau du radiateur je règle de potard « maxi » sur la carte.
Puis j’attends que le ventilateur refroidisse le radiateur et que la température se stabilise.
Enfin je descends le volume assez bas et je vérifie que le ventilateur se coupe.
Dernier petit soin cosmétique, le capot supérieur passe au ponçage et à la peinture.
Quelques photos pour finir : Je pense que nous arrivons à la fin de cette aventure, merci au plus tenace de m’avoir suivi jusqu’au bout et à bientôt,
Phil 19
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Belle réalisation dans tous les sens du termephil19 a écrit : ↑dim. 12 janv. 2020 11:46 Petite séance d’écoute en attendant.
C’est quand même très bien, on n’a pas la sensation que l’ampli peine le moins du monde à pousser les enceintes.
Tout est en place, les basses satures rapidement avec mes petites enceintes de 60W il va falloir que je passe à des enceintes plus puissance et surtout en trois voies.
Une fois la température désirée atteinte au niveau du radiateur je règle de potard « maxi » sur la carte.
Puis j’attends que le ventilateur refroidisse le radiateur et que la température se stabilise.
Enfin je descends le volume assez bas et je vérifie que le ventilateur se coupe.
Dernier petit soin cosmétique, le capot supérieur passe au ponçage et à la peinture.
Quelques photos pour finir :
20200112_094654.jpg
20200112_094834.jpg
20200112_094840.jpg
Je pense que nous arrivons à la fin de cette aventure, merci au plus tenace de m’avoir suivi jusqu’au bout et à bientôt,
Phil 19
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Interventions très inspirantes et bien présentées, merci du beau travail de présentation !
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Bonsoir
Quel plaisir à lire, tout paraît si simple, chapeau
Un petit CR d’écoute comparative me comblerait
Félicitations encore
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Coucou
Beau travail comme d'habitude. . . mais où est passé la nappe à carreaux. . .
J'espère faire pareil avec mon nouvel ampli DIY
Tes CR, se lisent comme un roman photo
Beau travail comme d'habitude. . . mais où est passé la nappe à carreaux. . .
J'espère faire pareil avec mon nouvel ampli DIY
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Merci le amis, je ne suis pas très doué pour les CR d'écoute.
Par rapport a un Scott 460 le haut du sceptre est plus détaillé et plus cristallin.
Mais ce qui caractérise le plus cet ampli c'est le fait que rien ne semble gêner l'écoute, aucun réglage n'est nécessaire et croyez moi si vous voulez mais c'est assez rare que je puise me passer d'un petit égaliseur.
Par conséquent on a tendance à monter le volume pour se faire plaisir.
Bref je suis très satisfait du résultat.
Par rapport a un Scott 460 le haut du sceptre est plus détaillé et plus cristallin.
Mais ce qui caractérise le plus cet ampli c'est le fait que rien ne semble gêner l'écoute, aucun réglage n'est nécessaire et croyez moi si vous voulez mais c'est assez rare que je puise me passer d'un petit égaliseur.
Par conséquent on a tendance à monter le volume pour se faire plaisir.
Bref je suis très satisfait du résultat.
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Belle réalisation
Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Bravo, c'est beau et un grand merci pour le partage.
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Re: Ampli DIY 2x100W Version 2
Sans commentaires ! Superbe travail très soigné et un reportage excellent. Merci à toi pour le partage !