Ampli SAE 220

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Ampli SAE 220

Message par arzens1 »

J'ai récupéré ce WE 2 petits amplis SAE 220 que je vais recaper vu l'age des bestiaux.
Les deux bébés
Les deux bébés
IMG_1621.JPG (304.42 Kio) Vu 2436 fois
Ils sont relativement propres et ils fonctionnent bien.
Photo générale de l'intérieur d'un SAE 220
Photo générale de l'intérieur d'un SAE 220
IMG_1632.JPG (393.49 Kio) Vu 2436 fois
Finalement un SAE 220 est exactement le même ampli qu'un SAE 2200 les vue-mètres à led en moins... :ouais-mon-pote:
Photo de la partie ampli droite et gauche
Photo de la partie ampli droite et gauche
IMG_1623.JPG (415.47 Kio) Vu 2436 fois
Sérigraphie des circuits imprimés
Sérigraphie des circuits imprimés
IMG_1624.JPG (311.1 Kio) Vu 2436 fois
Je pense remplacer les condos mais aussi quelques résistances qui ne me paraissent pas très en forme (les marrons)
Résistances à couche métalliques me semble-t-il??
Résistances à couche métalliques me semble-t-il??
IMG_1625.JPG (388.56 Kio) Vu 2436 fois
Les deux gros condo d'alim sont pille poil à la valeur!
Partie alimentation
Partie alimentation
IMG_1629.JPG (359.66 Kio) Vu 2436 fois
Les diodes sont des 1N5003, je n'ai aucun avis perso, pensez-vous que je doive les remplacer ? :quid:
Photo alim
Photo alim
IMG_1631.JPG (346.07 Kio) Vu 2436 fois
Je vais commencer par recaper un des deux amplis et je ferai une petite écoute comparative après les modifs manière d'entendre si la différence vaut le boulot réalisé.... :doute:
A bientôt
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Ampli SAE 220

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
A ta place je ne changerai aucune résistance ni condensateurs céramiques (marrons) à partir du moment que ces condos sont inusables et les résistances n'ayant pas de trace de chauffe !
Par contre, je remplacerai les chimiques et notamment les gros qui sont encore dans les valeurs de capacité mais surement plus au niveau ESR ! :ic47:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Ampli SAE 220

Message par arzens1 »

Bonjour,

Merci pour ce conseil que je vais suivre, mais les résistances marrons, après démontage, sont pour beaucoup à plus de 10% voire même un peu plus pour certaines... donc finalement je ne les remonte pas.
Les condos chimiques sont tous changés, ils étaient eux à plus de 20 où 30%.
Pour les condos d'alim, si je veux aller dans les série faible ESR comme les Vishay 106, ils ont un encombrement supérieur (diamètre 50 alors que les actuels sont à 40mm) et si je veux mettre une autre marque le courant d'ondulation s'écrase..., je garde quoi comme ESR de référence si je ne sais pas d'où je pars ?
La solution est peut être d'acheter, une bonne fois pour toute, un petit appareil qui me permette de mesurer les ESR ?

A bientôt
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Ampli SAE 220

Message par arzens1 »

A oui au fait, habituellement, je ne remplace jamais les condos céramiques ou autres, seulement les chimiques et parfois les tantales.
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Ampli SAE 220

Message par arzens1 »

Et si....
Si la capacité des mes condos est bonne et quej e veuille faire baiser un peu mon ESR, quel est le résultat si je rajoute un condo polypro en // de valeur 10 et 15µf ? On voit souvent ce type de montage, ça sert à ça non ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Ampli SAE 220

Message par Prof-Shadocko »

arzens1 a écrit : mer. 30 oct. 2019 10:19 Et si....
Si la capacité des mes condos est bonne et quej e veuille faire baiser :quid: un peu mon ESR, quel est le résultat si je rajoute un condo polypro en // de valeur 10 et 15µf ? On voit souvent ce type de montage, ça sert à ça non ?
L'idée d'acquérir un petit mesureur de l'ESR est bonne (j'en ai un). En général les condos qui ont 40 ans ne sont plus au top, c'est une réaction chimique qui a une durée et après tout ce temps... :doute: :doute: Les condos actuels sont plus petits en général sauf les modèles à vis mais dans ton cas des "snap-in" vont être plus petits en taille. Ensuite, pour les courants que peuvent débiter ces condensateurs, il faut consulter le PDF du fabricant fourni par le vendeur sur son site en annexe. Cela permet de se faire une idée et son choix définitif. Le condo polypro MKP n'est pas nécessaire bien que l'on voit quelques fois ce montage. Un céramique de 100nF en //est bien suffisant pour améliorer le comportement en HF.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »