Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

SHP1 AVANT.jpg
SHP1 AVANT.jpg (158.21 Kio) Vu 3144 fois
Pour moi, la souffrance porte un nom : SHP1 Ampli Seeburg .

Bonjour,
c'est toujours un problème que de reprendre une réparation en cours, non aboutie.
J'ai reçu "en cadeau" cet ampli de jukebox qui n'a pas supporté les canicules.
Je ne compte pas les heures passées pour déceler -entre autre- une fissure microscopique, invisible à l'oeil nu, même pas avec une loupe. Et il n'y avait pas que ça !
Les transistors sont codés, mais ce n'est pas gênant. Avec un peu d'expérience, on trouve facilement des équivalents.
Par précaution, j'ai remplacé les quatre transistors des différentiels d'entrée avec des 2SC458 que j'avais en quantité.
Et j'ai gardé les quatre 2N3055 en sortie qui étaient déjà dessus.
Les réglages de bias sont des pièges pour ceux qui ne les maîtrisent pas. Faut être attentif et (très) rapide !
SHP1 APRES.jpg
SHP1 APRES.jpg (178.95 Kio) Vu 3144 fois
FISSURE GROS PLAN.jpg
FISSURE GROS PLAN.jpg (239.36 Kio) Vu 3144 fois
FISSURE.jpg
FISSURE.jpg (227.36 Kio) Vu 3144 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

J'aimerais ajouter ceci.

Sur ces amplis de jukebox, il y a en sortie, deux gros condensateurs NON polarisés (notés NP) de grande valeur, 1.500µF.
On les reconnait aux deux renfoncements signalés par mes flèches.
Il en manquait un sur un autre ampli de jukebox..
Par curiosité, j'y ai mis un condensateur polarisé, et j'ai mesuré à l'oscilloscope, la tension à ses bornes.
En fait, j'ai mis une sonde à chacune des bornes du condensateur, et j'ai fait la soustraction des deux signaux, In Out.
Et à ma grande stupeur, la tension sinusoïdale est très faible. Et ça fait un moment que cet ampli fonctionne.
On verra bien.
C de sortie.jpg
C de sortie.jpg (106.28 Kio) Vu 3093 fois
SORTIE SIGNAL.jpg
SORTIE SIGNAL.jpg (128.48 Kio) Vu 3093 fois
TENSION AUX BORNES CONDENSATEUR POLARISE.jpg
TENSION AUX BORNES CONDENSATEUR POLARISE.jpg (54.95 Kio) Vu 3093 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par TDS »

A quelle fréquence ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

TDS a écrit : sam. 12 oct. 2019 17:23 A quelle fréquence ?
A toutes les fréquences, et les photos sont prises pour 100 Hertz.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

TDS a écrit : sam. 12 oct. 2019 17:23 A quelle fréquence ?
C'est vraiment des trucs de débutants, mais j'ai jamais essayé cette hérésie. Je m'attendais à un phénomène un peu ''à la diode'', avec une tension dysymetrique aux bornes du condensateur. Même pas.
Parfois, faut laisser son esprit cartésien au vestiaire, et se soumettre à la réalité des choses.
Je vais tout laisser tomber et étudier ce phénomène en profondeur. :icon_frenchy:
Un prix Nobel me tente bien. :a-la-tienne:
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par marc »

Sinewave2000 a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:58
TDS a écrit : sam. 12 oct. 2019 17:23 A quelle fréquence ?
C'est vraiment des trucs de débutants, mais j'ai jamais essayé cette hérésie. Je m'attendais à un phénomène un peu ''à la diode'', avec une tension dysymetrique aux bornes du condensateur. Même pas.
Parfois, faut laisser son esprit cartésien au vestiaire, et se soumettre à la réalité des choses.
Je vais tout laisser tomber et étudier ce phénomène en profondeur. :icon_frenchy:
Un prix Nobel me tente bien. :a-la-tienne:
Tu peux calculer l'impédance théorique du condensateur en fonction de la fréquence, donc à toutes les fréquences ou cette impédance est proche de zéro, le condensateur laisse passer le signal sans le modifier. :gnark:
Par contre s'il y a une composante continu en inverse ton chimique polarisé n'aimera pas trop.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

Ces deux gros condensateurs de sortie ne sont normalement pas nécessaires, car il n'y a pas de tension continue en sortie, peut-être qlq millivolts parfaitement négligeables.
Ces condensateurs ont pour but de protéger les transfos de sortie qui suivent, les fusibles étant souvent remplacés à la hâte par des feuilles d'aluminium albal, et ça, je ne les compte plus. Une autre solution aurait été de mettre un relais HP pour protéger ces transfos en cas de panne .

Je ne suis pas là pour repenser cet ampli, mais pour le remettre en marche. J'ai déjà eu mon lot de problèmes à résoudre.
Mission accomplie. Au suivant.
Cdlt
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

POUR LE FUN .
FUSIBLES ALBAL.jpg
FUSIBLES ALBAL.jpg (200.24 Kio) Vu 3002 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par marc »

Sinewave2000 a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:43 Ces deux gros condensateurs de sortie ne sont normalement pas nécessaires, car il n'y a pas de tension continue en sortie, peut-être qlq millivolts parfaitement négligeables.
Ces condensateurs ont pour but de protéger les transfos de sortie qui suivent, les fusibles étant souvent remplacés à la hâte par des feuilles d'aluminium albal, et ça, je ne les compte plus. Une autre solution aurait été de mettre un relais HP pour protéger ces transfos en cas de panne .

Je ne suis pas là pour repenser cet ampli, mais pour le remettre en marche. J'ai déjà eu mon lot de problèmes à résoudre.
Mission accomplie. Au suivant.
Cdlt
Si tu ne trouves pas de condensateur BP de 1500 µF, tu peux le remplacer par deux condensateurs polarisés de 3000µF en série, montés tête bèche.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

marc a écrit : dim. 13 oct. 2019 14:03
Sinewave2000 a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:43 Ces deux gros condensateurs de sortie ne sont normalement pas nécessaires, car il n'y a pas de tension continue en sortie, peut-être qlq millivolts parfaitement négligeables.
Ces condensateurs ont pour but de protéger les transfos de sortie qui suivent, les fusibles étant souvent remplacés à la hâte par des feuilles d'aluminium albal, et ça, je ne les compte plus. Une autre solution aurait été de mettre un relais HP pour protéger ces transfos en cas de panne .

Je ne suis pas là pour repenser cet ampli, mais pour le remettre en marche. J'ai déjà eu mon lot de problèmes à résoudre.
Mission accomplie. Au suivant.
Cdlt
Si tu ne trouves pas de condensateur BP de 1500 µF, tu peux le remplacer par deux condensateurs polarisés de 3000µF en série, montés tête bèche.
OK merci, mais l'ampli est déjà parti depuis longtemps. Et sans retour négatif.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Jukebox Seeburg SHP1

Message par Sinewave2000 »

A l'attention de Michtruc qui répare aussi des amplis de jukebox

Bonjour,
j'ai remarqué que certains membres réparent également les amplis de juke box.
Sans vouloir passer pour un donneur de leçons, (je reste humble car je me suis cassé les dents sur cet ampli), voici qlq indications qui vous permettront de gagner du temps, si vous êtes confrontés à cet ampli.
La plaquette avec les drivers (et les transistors) tous codés Seeburg, peut être réparée sans passer par le préampli, et sans avoir besoin du potentiomètre de volume déporté, sans celui-ci pas de son.
Il suffit d'injecter un signal très costaud aux deux bornes L input et R input, situées au bord de la plaquette drivers, on peut pas les louper, plus une masse bien sûr..
Si vous passez par le préampli RIAA, aucun signal ne passera. Il y a un genre de Reset qu'il faut activer en donnant un petit coup sur les lames du Muting Relay.
Le gros problème avec ces vieux engins, c'est qu'il faut souvent rattraper les bricolages des autres.
Les pots de bias sont très réactifs, faut y aller prudemment, de préférence avec un variac, l'ampli se "réveille" vers les 110 volts.
J'estime que cet ampli m'a pris le temps de quatre réparations "classiques".

Cdlt
Ampli SEEBURG SHP1.jpg
Ampli SEEBURG SHP1.jpg (201.74 Kio) Vu 2956 fois
Potentiomètre JUKEBOX  SHP1.jpg
Potentiomètre JUKEBOX SHP1.jpg (113.46 Kio) Vu 2956 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »