Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,

quand le relais haut-parleur d'un ampli ne s'enclenche pas, beaucoup mettent ça sur le compte du relais.
C'est très rarement le cas : c'est simplement le circuit de protection qui joue son rôle.

Je viens de terminer la réparation d'un ampli de puissance Rodec HDA450SL, 2x150w rmr/8ohms. J'y ai remplacé un nombre astronomique de composants claqués.
Mais une fois la réparation terminée, un relais hp m'a joué des tours. Non pas la bobine d'attraction, mais les pointes de contact.
Les plots étaient noircis. En passant une feuille de papier imbibée des produits adéquats entre les plots, tout est rentré dans l'ordre.
Mais en comparant avec des amplis de moindre puissance, je trouve ces relais trop légers.
Ils sont sous-dimensionnés par rapport à la puissance de l'ampli. Enfin, c'est juste mon avis...

Rodec HSA450SL a.jpg
Rodec HSA450SL a.jpg (72.74 Kio) Vu 3696 fois
Relais HP Rodec.jpg
Relais HP Rodec.jpg (80.2 Kio) Vu 3696 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3084
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par phil19 »

:salut:
Il y a une indication sur le capot en ampère? Il me sembler que les pastilles peuvent supporter assez de courant. :doute:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,

je répare pas mal d'amplis, mais je puis affirmer que c'est le plus petit relais hp que j'ai jamais rencontré. Sa section vue du haut, fait 13x30mm.
C'est minuscule par rapport à la taille de l'ampli.
Il est marqué 10A, mais il a quand même posé des problèmes. Rodec aurait dû mettre un relais à doubles contacts. Il y a quand même 150W en jeu.
Voici une autre photo qui montre bien que les dimensions extérieures sont vraiment petites
Relais hp Rodec.jpg
Relais hp Rodec.jpg (122.29 Kio) Vu 3677 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Ce relais est tout à fait "normal" au niveau taille car il n'y a qu'un seul contact, de belle taille d'ailleurs ! Relais de type "Schrack" ou "Finder" par exemple...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Les 2 relais hp du Nad 200.jpg
Les 2 relais hp du Nad 200.jpg (201.35 Kio) Vu 3657 fois
Il y a un mois de ça, j'ai réparé un ampli Nad 200, 100W rms, 19,9Kg : j'en ai encore mal aux bras de le manipuler.
La panne était justement située sur la plaquette des relais hp. Et il y avait deux relais hp, un Main et un Remote.
Je les ai donc bien vus, et je puis affirmer qu'ils faisaient le double de taille de celui du Rodec. Les lames de contact étaient doublées.
Pour moi le pouvoir de coupure du relais hp Rodec est insuffisant, sinon pourquoi y aurait-il eu un problème?
On verra par la suite.
Cordialement
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par TDS »

Si le débit est de 150W sous 4 ohms, le courant sera de 5,65A , calcul très simplifié pour donner une idée de grandeur.
Le dimensionnement à 10A est donc correct.

Rodec est une marque réputée dans les appareils de sonorisation, construction soignée et composants éprouvés.
Il ne faut pas totalement se fier à la dimension d'un relais pour juger de sa qualité, bien d'autres données sont essentielles.

Après, chacun fait comme il veut.
S'il est jugé nécessaire de remplacer ces relais par de plus imposants, il n'y a rien à redire à priori.
Sauf par exemple à propos de la vitesse d'ouverture et d'autres paramètres qui s'en trouveront modifiés.

Ce n'est qu'un humble avis.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3084
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par phil19 »

Ce n’est pas la taille du relais qui fait la puissance de passage du courant, toutes proportions gardées évidemment.
Apparemment on est en présence d’un amplificateur de puissance de Sono avec certainement une utilisation intensive et aux max des caractéristiques de l’appareil.
Ces relais sont très courants dans l’industrie comme les portes fusibles d’ailleurs.
Je pense que le constructeur a utilisé des composants industriels de l’époque plutôt que de passer à des composants plutôt typés HIFI.
Mais peut-on lui en vouloir ?
L’avantage c’est que tous ces composants sont disponibles partout et même en récupération.

Rodec reste un très bon fabriquant de matériel Sono, simple et efficace.

Merci pour le petit sujet, même si j’aurais aimé un peu plus de photo et d’explication sur les pannes :ic47: au cas où un de nos lecteurs tombent sur un de ces amplis.

J’aime bien ces anciens amplis de puissance.
J’ai dernièrement remis un POWER en route :
viewtopic.php?f=49&t=4621
Tu peux voir que les relais sont un peu prêts du même type. :monpote:
:mezomages:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Driver Rodec 15 transistors pointés.jpg
Driver Rodec 15 transistors pointés.jpg (190.98 Kio) Vu 3646 fois
Bonjour TDS,

je ne conteste pas la qualité de cet ampli Rodec, mais j'ai fait cette réparation en plusieurs étapes, tellement il y avait de composants à contrôler.
Il y avait 42 transistors°°(tous à contrôler) plus des tas de petites résistances fusibles, qui ne laissent aucune trace apparente de brûlure.
J'estime que j'ai dû remplacer une bonne trentaine de composants, résistances + transistors. Pour moi, c'est de loin le record en nombre.
Si un jour quelqu'un a cet ampli à réparer, je lui souhaite bon courage.
Driver Rodec 15 transistors pointés.jpg
Driver Rodec 15 transistors pointés.jpg (190.98 Kio) Vu 3646 fois
Bonne journée.

°°15 transistors par plaquette driver plus 6 transistors de puissance= 21x2 transistors, sans parler des diodes
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

En réponse à Phil 19, j'ai publié sur ce site il y a qlq semaines, le schéma avec les identifications des composants.
Il y a 22 résistances-fusibles par plaquette driver. Et elles ne laissent rien paraître.
Vu le nombre de composants à contrôler, il faut une pompe à dessouder électrique, et beaucoup de patience. Et aussi un variac, c'est indispensable.
En contournant les relais hp, cet ampli sort déjà du son avec seulement 50V au lieu de 220V. Une anomalie est tout de suite repérable sans qu'il y ait de dégâts.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par TDS »

Belle remise sur pied ! :respect:

Evidemment, plus il y a de la puissance disponible du côté alimentation, plus les dégâts seront conséquents en cas de défaut.
Un petit 2 fois 6W fera pschitt, un gros 2 fois 100W fera PAF ! :gnark:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Tr de sortie démontés ampli.jpg
Tr de sortie démontés ampli.jpg (62.32 Kio) Vu 3620 fois
Merci pour cette appréciation.
Comme remise sur pied, je viens de remettre sur pied un ampli de jukebox à lampes, dont une sortie était nettement plus faible.
En cause, un transfo de sortie, qui ne montrait pourtant aucun défaut à l'ohmmètre. C'est en les permutant, que l'évidence est apparue : le transfo a un coup dans le cornet.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Rodec démontage avec deux vis.jpg
Rodec démontage avec deux vis.jpg (109.71 Kio) Vu 3607 fois
Pour en terminer avec ce Rodec, ce qui est bien, c'est l'accessibilité aux composants.
Les 2 plaquettes drivers, où il y a le plus à faire, sont enfichées verticalement. Suffit de tirer dessus, et hop, on les a en main.
Les 4 radiateurs avec les gros transistors de puissance, sont maintenus par deux grosses vis : une en haut et une en bas. Pour ça, c'est vraiment bien conçu. C''est après que ça se gâte !
L'ampli à lampes :
Un transfo de sortie était (un peu) défectueux, sans pour autant présenter d'anomalies à l'ohmmètre.
Une panne franche, ça va, mais une panne partielle, c'est déjà plus difficile à débusquer.
Le transfo de remplacement qui est en chemin, est un Hammond 1645A avec prises écrans.

S'il vous arrive de travailler sur ce genre de vieilleries, assurez-vous d'être en ordre de vaccination contre le tétanos.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3084
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par phil19 »

La fiche technique :genial:
Une photo de la face avant une fois remontée pour voir? :respect:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA450SL - problème avec un relais haut-parleur

Message par Sinewave2000 »

Je me rends compte que j'ai oublié de dire que les DEUX canaux du Rodec étaient en panne. Un canal, cela aurait été trop facile !
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »