Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Albatross
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par Albatross »

Bravo Phil ! Du bon boulot comme d'habitude et une prose qui donne envie de suivre toute l'histoire, même lorsqu'on n'est pas calé en électronique, ce qui est mon cas. Je vois le résultat final : il était tout crado et ne marchait pas, il est désormais nickel et fonctionne. Tu as dû y passer pas mal de temps mais ça valait le coup, surtout pour un amateur de sono comme toi.

:genial:
Voban
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 21:01

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par Voban »

Bonjour Phil19,

je découvre à l'instant le super boulot de restauration de cet ampli, depuis, as tu pu faire des essais pour voir un peu comment il se comporte ?
Je recherche un ampli de puissance pour booster mon intégré et je me demandais si un Power pouvait être une piste qualitative en hifi, en sono, j'en doute pas.

Merci pour ton retour.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Salut a tous,

J'ai aussi un double 300 que je vais restaurer sous peu. Il n'est pas aussi dégueulasse mais pas mal quand même, avec moins de sale mais plus de corrosion et rouille. Il n'a pas servi depuis une trentaine d'années et pendant quelques années il avait été stocké dans un endroit trop humide, ce qui a vraiment bouffé pas mal de choses. Je vais certainement au moins devoir changer les prises XLR, car les broches me semblent pleines de vert de gris.

Cet ampli était encore totalement fonctionnel avant d'avoir été stocké, mais je ne vais pas le remettre en marche sans pas mal de vérifications et changer tous les condos electros.

J'ai aussi un APK4500 qui est dans un état similaire, que je vais aussi restaurer en même temps.

Je me demandais si quelqu'un aurait le schéma du double 300, ou même le manuel de maintenance. Cela serait quand même mieux d'avoir le schéma pour bosser dessus. Sinon il faudra du temps pour faire son ingénierie inversée, comme je l'ai déjà fait pour l'APK4500...
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par TDS »

spookydd a écrit : sam. 10 août 2019 17:21 Salut a tous,

J'ai aussi un double 300 que je vais restaurer sous peu. Il n'est pas aussi dégueulasse mais pas mal quand même, avec moins de sale mais plus de corrosion et rouille. Il n'a pas servi depuis une trentaine d'années et pendant quelques années il avait été stocké dans un endroit trop humide, ce qui a vraiment bouffé pas mal de choses. Je vais certainement au moins devoir changer les prises XLR, car les broches me semblent pleines de vert de gris.

Cet ampli était encore totalement fonctionnel avant d'avoir été stocké, mais je ne vais pas le remettre en marche sans pas mal de vérifications et changer tous les condos electros.

J'ai aussi un APK4500 qui est dans un état similaire, que je vais aussi restaurer en même temps.

Je me demandais si quelqu'un aurait le schéma du double 300, ou même le manuel de maintenance. Cela serait quand même mieux d'avoir le schéma pour bosser dessus. Sinon il faudra du temps pour faire son ingénierie inversée, comme je l'ai déjà fait pour l'APK4500...
Bonjour spookydd,

Il faut utiliser la rubrique ad-hoc pour la demande de documents: viewforum.php?f=245
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Je viens de finir de relever le schéma du double 300. Cela a pris pas mal de temps et efforts, et j'espére ne pas avoir trop d'erreurs dedans.
En fait cet ampli est très similaire aux APK, que je connais déjà, le 4500 et 2100, qui sont eux même quasiment identiques, aux valeurs près.
Le double 300 a en plus ce petit dispositif de muting avec le relai en sortie, qui en cas de gros pépin de cours jus en sortie ne survivrait certainement pas et ne protègerait rien. Ce relai est juste bon pour le muting, rien de plus.
C'est vrai que le marquage sur la pcb des alims +-V est inversé.
Et j'ai aussi constaté que le brochage relevé par phil19 et posté le 14 avr 2018 est inversé, la 1 est la 8 et inversement, à compter dans ce sens la. Et aussi ce n'est pas les +-VCC sur ce connector mais les +-15V, qui vont alimenter la carte des vu-mètres. Les alims avec zeners ne font rien sur les cartes ampli, elles sont la mais les voltages sont envoyés vers la carte de face avant.
Ensuite, la "sortie signal audio +" de la broche 6, qui est en fait la broche 3, n'est pas une sortie, c'est l'entrée signal de l'ampli.
Et l'autre "Info signal + HP entrant dans la carte" est en fait l'entrée inverseuse pour les mettre en pont, et c'est pas la broche 8 mais la 1, donc la broche non connectée est la 8 et non la 1.
J'ai donc quelque chose d'utilisable pour bosser sur cet ampli au besoin.
Et si quelqu'un d'autre en aurait besoin aussi, je pourrais poster ceci ici.
Je vais faire un petit "bilan" des condos et je changerais tous les électros. Je ne vais pas prendre de risques dans ce domaine, et bien sûr je passerais tout au peigne fin pour vérifier le max de choses avant de mettre quoi que ce soit sous tension.
Cet ampli a grand besoin d'un nettoyage en profondeur, je vais donc le démanteler, traiter les problèmes de rouille et autre corrosion.
J'ai déjà retiré tous les condos électro et retiré le radiateur, donc tous les transistors qui étaient dessus aussi.
Cette carte n'est pas extrêmement crado, mais elle va subir un traitement quand même.
Je me demande si un remplacement du relai pourrait être trouvé de nos jours.
J'ai vérifié que c'était bien un contact "normalement ouvert", et retiré son capot pour voir si il y avait un modèle et fabricant dessus, mais rien d'utile, donc je ne sais pas quel serait son remplaçant si il y avait besoin.
Il y a une chose dans le design du double 300 qui est mieux que dans celui de l'APK4500. Le 4500 a les 3 transistors de sortie totalement en parallèle, sans résistances de partage du courant, et donc ils doivent être très soigneusement appairés si ils doivent être remplacés, ce qui n'est pas une chose facile, à moins d'avoir un gros stock de ces bébêtes là, et avec ce qu'il faut pour les mesurer correctement pour trouver les meilleurs jumeaux.
Par contre, le double 300 a bel et bien des résistances de partage de courant, et donc des jumeaux un peu plus éloignés peuvent faire affaire sans trop de problèmes.ç
Je ferais quelques petits changements au passage lors du remplacement de tous les condos et remontage des transistors sur le radiateur.
Pour commencer, le condo d'entrée du signal va être un non-polarisé et de bien plus grande capa, probablement 100u, au lieu des 22u d'origine.
Il n'y a pas besoin d'un condo qui tient grand chose en tension, donc un 6V3 ou 10V ou quelque chose comme ça sera amplement suffisant, comme ça il ne sera pas beaucoup plus gros et pourra tenir dans l'espace un peu restraint.
Pour les gros chimiques de filtrage de l'alim, je mettrais des 10000u au lieu des 4700u. Cela ne mange pas de pain...
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Oooops!
Après avoir "nettoyé" le schéma du double 300 que j'ai fait hier soir, et une petite examination de quelques détails, je me suis aperçu que j'ai fait erreur en pensant que le double 300 était mis en pont de la même manière que l'APK4500.

En effet, sur l'APK4500, les 2 signaux de l'étage d'entrée sont disponibles pour faire un pont, donc on peut envoyer le signal sur l'entrée "normale" non inverseuse, ou bien l'autre entrée, qui elle est inverseuse, et donc on a les 2 sorties des amplis en opposition.

J'avais, par erreur trop rapidement présumé qu'ils avaient fait de même avec le double 300, et la, grossière erreur!!! Mea Culpa!
En fait, l'entrée inverseuse n'est pas mise à disposition du tout (ne resort pas sur un connecteur), et ce signal sur la pin 1 du connecteur de 8 broche (pas la 8, qui n'est pas connectée), n'est en fait que le signal de sortie du module, pris après le relai de muting, et ce signal est divisé par un pont de résistances. C'est donc un signal "sortant" du module, mais qui ne me semble pas inversé, et donc il doit y avoir quelque chose en plus pour faire cette inversion et la mise en pont à un autre endroit.

Je n'ai pas encore trop examiné en détail toutes les interconnexions et autres circuits, donc pour l'instant je ne vois pas trop comment ce "bridgeage" est fait. Il est pour sûr fait différemment de l'APK4500.

Je vias finir de "nettoyer" le schéma, pour sa consommation partagée, et j'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs restantes dedans...
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Pas mal de temps passé depuis le dernier post, mais on ne sait jamais, si quelqu'un pourrait en avoir besoin, je met mon schéma du double300.
dbl300 sch.pdf
2 modules sont les memes
(75.82 Kio) Téléchargé 101 fois
Et aussi l'implantation des composants. J'ai re-créé avec Eagle le design des pcbs, y compris les vu-mètres.
placement.pdf
(68.41 Kio) Téléchargé 83 fois
Ca peut servir peut-être a quelqu'un.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par doum »

Salut

Je n'avais pas vu les derniers messages du sujet, le schéma du double 300 est disponible en téléchargement payant chez Protech: http://protech-http://protech-audio.com ... e-300.html
J'ai acheté celui du master, qui est très proche, mais j'aurais du prendre le pack complet (14€ tous les schémas disponibles, au lieu de 9 pour un seul).
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par doum »

Je me cite:
doum a écrit : dim. 15 avr. 2018 11:48 Salut

J'ai adoré ton reportage, la restauration est très bien détaillé et bien faite.
Cet ampli me rappelle le double six MKII d'un ami, qui est dans le même état que tiens au départ, cet ampli est increvable.

Il l'utilisait dans la grave, sur des JBL 4520 équipées de HP Browel, et c'était suffisamment puissant.
Il l'a remplacé, après plus de 20 ans de service, par un Crest 4001, qui était bien plus sec et plus puissant que le Power.
Il utilisait un Peavey CS-400 pour le haut, je crois qu'il tourne toujours dans cette configuration.
Le Power fonctionne toujours il sert de temps en temps pour des petites sono je crois.
En fait je m'étais trompé c'était un Master et j'ai pu le récupérer, j'en ai parlé ici: https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... 50#p193273
C'est pour cela que j'ai cherché le schéma et l'ai acheté.
Je vais avoir beaucoup de travail pour le remonter, il est déjà impossible de remplacer les condos d'alim, qui sont des très bas profil.

je crois que je vais devoir monter des condos couchés, comme sur le double six, mais il faudra découper les CI, comme sur ce dernier.
schema-du-double-6-mk2.jpg
schema-du-double-6-mk2.jpg (60.5 Kio) Vu 1079 fois
J'ai aussi fait l'acquisition d'un Peavey CS-400, mais en bon état, pas celui de mon ami.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

J'avais comme prévu, commencé la restoration de mon double300 et en même temps de mon apk4500, mais cela fait longtemps maintenant et je n'ai même pas fini.
Une chose qui me bloquait était de trouver de bon remplacements pour les condos de filtrage, qui ne se font plus comme cela et je n'ai a ce jour rien trouvé d'approchant. Ce qui est difficile est de trouver ceux qui ont ces lames à 90deg pour bien entrer tel quel dans leurs trous dans la pcb.
Je ne voulais pas charcuter les trous pour mettre autre chose, ni mettre ceux qui n'ont juste que des fils.
Si quelqu'un connait une source possible pour ces condos de filtrage, j'aimerais bien savoir. Et je pense opter pour des 10000u au lieu des 4700u qui étaient dessus.
De plus, les condos de filtrage utilisés n'étaient que des 63V, et on a plus que ça habituellement, surtout quand le secteur s'approche des 240V, donc il vaudrait mieux choisir des 80V.
Mes 2 amplis sont encore démonté, entièrement, en attente surtout des condos. Le reste devrait aller tel quel.
J'aimerais bien finir cette restoration. C'est quand même embêtant d'avoir des problèmes avec des composants obsolètes et sans remplacement adéquat.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Quand j'ai fait l'ingénierie inversée du double300 (aussi apk4500), j'ai re-créé avec Eagle la pcb de manière a ce qu'elle soit comme l'original, avec exactement le même placement des composants, largeur des pistes (plus moins) et routage des pistes, en gardant tout pour utiliser la même chose que sur l'original, mais en fait il faudrait en faire une versions légèrement altérée pour les gros condos de filtrage pour accepter des modèles de maintenant.
Bref, si besoin, un nouveau jeu de pcbs pourrait remplacer un ancien.
dbl300 bottom mirrored.pdf
(40.25 Kio) Téléchargé 74 fois
dbl300 bottom.pdf
(40.52 Kio) Téléchargé 66 fois
dbl300 layout.pdf
(84.04 Kio) Téléchargé 62 fois
led pcb layout.pdf
(91.04 Kio) Téléchargé 65 fois
led pcb placement.pdf
(47.29 Kio) Téléchargé 63 fois
led pcb sch.pdf
(46.41 Kio) Téléchargé 62 fois
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3084
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par phil19 »

:salut:
Merci pour tous les documents. :genial:
Ca va servir au copains à remettre en route des amplis.
Pouvez vous donner les dimensions disponibles pour les recherches?
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Les dimensions de quoi?
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par doum »

Celle des condos de filtrage, sur le double 300 ils sont plus haut que sur le Master et deux fois plus nombreux
Pour le Master c'est juste introuvables, ce sont des Nippon Chemi Con, de 10000µF 80V, leur diamètre est de 63.8 mm et la hauteur seulement 41.8mm!!
Sur le doubles six MKII, les CI sont découpés et les condos sont couchés, les cartes ayant déjà été charcutées, je ne suis plus à ça près.
Je pourrais garder les condos d'origine, mais vu comment il a servi, ils doivent être rincés.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Ces condos font 40mm de diamètre sur le double 300 et apk4500, quasiment identiques sinon en hauteur.
Ce sont des nippon CE BK sur le apk4500 et CE BKA sur le double 300.
En fait, ceux du apk4500 sont des 63V alors que ceux du double 300 sont des 80V. Mieux mais un peu juste, avec les voltages un peu plus hauts du double 300, il lui faudrait plutôt des 100V. Et des 80V sur apk4500.
La hauteur n'est pas critique, puisqu'il y a plein de place pour en mettre des plus hauts. Sur apk4500, ils font 32mm de hauteur, et sur le double 300, ils font 40mm. Mais ils pourraient faire au moins 2 fois plus en hauteur, ou presque, ce qui permettrait de passer a des 10000u, voire plus, avec 80V/100V.
Sur le double 300, ils sont verticaux, et on a quasiment 78mm sous le couvercle, pour permettre des condos plus hauts.
Sur apk4500, ils sont horizontaux, et tellement de place qu'on n'a aucun soucis avec des condos de n'importe quelle hauteur.
La vrai problème est leurs sorties en lames plates a 90deg.
J'ai regardé pour mettre des versions récentes avec des fils, mais ça ne va pas sans charcuter la pcb, avec un pas qui ne va pas dans les fentes des lames. Donc pas vraiment une bonne solution avec des fils, et moins bon en courant.
Je n'ai pas pu trouver des remplacements avec les lames a 90deg. Ca ne se fait plus, tel quel. Les snap-on ne vont pas non plus, il faudrait charcuter a mort.
Sur le double 300 et apk4500, chaque module utilise 4 condos de filtrage. La différence de hauteur est surtout due au voltage, 63V sur apk4500 et 80V sur double 300. Ce qui est insuffisant pour les 2.
spookydd
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 août 2019 17:11

Re: Power Double 300 (Amplificateur de Sono)

Message par spookydd »

Ma restoration des double 300 et apk4500 n'était pas pour cause de panne ou problèmes fonctionnels, car ces amplis étaient encore en parfait état de marche, avant de passer pas mal d'années stockés à ne rien faire, avec trop d'humidité, qui a vraiment bouffé de la peinture. Donc c'est surtout pour une raison cosmétique qu'ils ont besoin de restoration, et étant si vieux, je ne remettrais pas sous tension des amplis sans changer tous les condos électrolytiques.
Il me faut juste trouver une solution viable de remplacement des condos de filtrage, sans aller jusqu'à refaire les pcbs. Même si j'ai tous les designs de pcb refait sous la main, je préfèrerais simplement remettre en marche en mettant des condos a jour, puisqu'il n'y avait aucun panne avant.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »