Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

doum a écrit : mer. 22 août 2018 17:07 Tu n'auras pas besoin de ventilateur, ça me semble suffisamment ajouré comme ça.
je crois aussi mais bon au cas ou ça chauffe trop, je crois 50º max...Philippe a raison autant prévoir, avec un tout pti ventilo ça devrais faire, suis déjà a la recherche d'un schéma avec contrôle de température....j'ai trouve celui la sur le site de Rod Elliott (ESP) ya plus simple peut etre ??
Capture d’écran 2018-08-22 à 20.29.29.png
Capture d’écran 2018-08-22 à 20.29.29.png (55.96 Kio) Vu 5938 fois
Mini- ventilateur.pdf
(168.38 Kio) Téléchargé 232 fois


FR :mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Bjr a tous,

Dernière touche, presque fini.....Est ce que quelqu'un a déjà utilisée cette ampoule navette bleu ???, car je trouve qu'elle chauffe pas mal, même beaucoup
FR :mezomages:

Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png
Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png (143.5 Kio) Vu 5919 fois

IMG_2095.JPG
IMG_2095.JPG (220.46 Kio) Vu 5919 fois
IMG_2097.JPG
IMG_2097.JPG (209.86 Kio) Vu 5919 fois
IMG_2096.JPG
IMG_2096.JPG (218.4 Kio) Vu 5919 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

HICOCO a écrit : mer. 22 août 2018 18:20
doum a écrit : mer. 22 août 2018 17:07 Tu n'auras pas besoin de ventilateur, ça me semble suffisamment ajouré comme ça.
je crois aussi mais bon au cas ou ça chauffe trop, je crois 50º max...Philippe a raison autant prévoir, avec un tout pti ventilo ça devrais faire, suis déjà a la recherche d'un schéma avec contrôle de température....j'ai trouve celui la sur le site de Rod Elliott (ESP) ya plus simple peut etre ??
Capture d’écran 2018-08-22 à 20.29.29.png

Mini- ventilateur.pdf



FR :mezomages:
:salut: A ta place, je ne mettrai pas de ventilateur...Trop bruyant, même ceux qui sont réputés silencieux !
J'installerai des radiateurs plus gros quoique ceux utilisés sont normalement dimensionnés. Les MOSFET, ça chauffe pas mal ! Mon HA6800, après 2H de fonctionnement est très chaud mais jamais eu de problème... Simplement ne rien poser dessus et laisser suffisamment d'espace dessous pour assurer la ventilation naturelle.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

HICOCO a écrit : sam. 25 août 2018 18:39 Bjr a tous,

Dernière touche, presque fini.....Est ce que quelqu'un a déjà utilisée cette ampoule navette bleu ???, car je trouve qu'elle chauffe pas mal, même beaucoup
FR :mezomages:


Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png
Essaie de la sous volter de 1 à 2V, elle ne perdra pratiquement pas de sa luminosité et chauffera nettement moins ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par TDS »

HICOCO a écrit : sam. 25 août 2018 18:39 Bjr a tous,

Dernière touche, presque fini.....Est ce que quelqu'un a déjà utilisée cette ampoule navette bleu ???, car je trouve qu'elle chauffe pas mal, même beaucoup
FR :mezomages:


Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png



IMG_2095.JPG
IMG_2097.JPG
IMG_2096.JPG
Elles sont alimentées par quelle valeur et type de tension ?
Normalement elle devrait consommer 23mA sous 8VDC donc 184mW
Y a-t-il une limitation de courant interne dans ce type d'ampoule ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

TDS a écrit : sam. 25 août 2018 21:09 Elles sont alimentées par quelle valeur et type de tension ?
Normalement elle devrait consommer 23mA sous 8VDC donc 184mW
Y a-t-il une limitation de courant interne dans ce type d'ampoule

oui c'est ça 23mA sous 8v, j'ai 50Vcc sur mon rail d'alim j'ai mis une résistance de 2,2k 2w en série avec la led
j'ai pas plus d'info donc je ne sais pas si il y a une limite de courant
https://www.audiophonics.fr/fr/ampoules ... 10009.html
Screen Shot 2018-08-25 at 9.22.07 PM.png
Screen Shot 2018-08-25 at 9.22.07 PM.png (138.57 Kio) Vu 5894 fois
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par TDS »

Normalement ça semble correct.
Je pense que ces 23mA c'est une valeur à ne pas dépasser et il suffit de peu pour que ce soit le cas. Une mesure des mA consommés est possible ?

Très difficile d'après photo de juger de l'intensité réelle de l'éclairage mais si il est possible de l'atténuer un peu, ça peut se faire en augmentant la valeur de la résistance.
C'est ce que ferais, personnellement car diminuer le courant en dessous de 20mA, ce n'est pas vraiment perceptible à l'oeil à mon avis. :smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

je viens de faire le test j'ai 21mA avec 8v et avec 6v j'ai 10mA en direct avec mon alim stabilisée
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par TDS »

la luminosité à 10mA (6V) ça donne quoi ?
Comme le dit prof shakocko:
Essaie de la sous volter de 1 à 2V, elle ne perdra pratiquement pas de sa luminosité et chauffera nettement moins ! :yes: :yes:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

oui c'est pas mal, la luminosité est encore bien...ok je vais faire l'essai comme Jean Marc le préconise merci
FR :mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 25 août 2018 20:59
HICOCO a écrit : sam. 25 août 2018 18:39 Bjr a tous,

Dernière touche, presque fini.....Est ce que quelqu'un a déjà utilisée cette ampoule navette bleu ???, car je trouve qu'elle chauffe pas mal, même beaucoup
FR :mezomages:


Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png
Essaie de la sous volter de 1 à 2V, elle ne perdra pratiquement pas de sa luminosité et chauffera nettement moins ! :yes: :yes:
Ok je vais faire le test merci :mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 25 août 2018 20:56
:salut: A ta place, je ne mettrai pas de ventilateur...Trop bruyant, même ceux qui sont réputés silencieux !
J'installerai des radiateurs plus gros quoique ceux utilisés sont normalement dimensionnés. Les MOSFET, ça chauffe pas mal ! Mon HA6800, après 2H de fonctionnement est très chaud mais jamais eu de problème... Simplement ne rien poser dessus et laisser suffisamment d'espace dessous pour assurer la ventilation naturelle.
:mezomages: JM
Effectivement j'ai fait un premier test d'une heure cet après-midi boitier fermé a la puissance pour une écoute tranquille :calme: et bien c’était chaud mais j'ai mesuré 45º max donc on verras a une puissance plus élevée...prochain test...... soon.
FR :mezomages:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

Hébé, il est plus joli que mon mien :jaime:

tu pilote les vus avec quoi ?
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Merci André, pas plus joli....différent, tu as utilisé pas mal de récup (transfos, boitier, etc) et je trouve que tu t'en est super bien sorti.
Le mien c'est que du neuf et du sur mesure, même les platines sont uniques..donc c'est différent .
Mais je suis sur qu'a l’écoute c'est la même :rock: :musique: CRESCENDO......
Les Vu-mètre sont eux de la récup sur un SANIO JA2003 j'ai repris le même schéma, j'ai juste adaptée une résistance.
FR :mezomages:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

Dommage que tu soit si loin, on aurai pu comparer. . . :genial:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

dedefr a écrit : dim. 26 août 2018 10:22 Dommage que tu soit si loin, on aurai pu comparer. . . :genial:
Un jour peu être, un concours d’écoute a l'aveugle, chacun amène son ampli préféré DIY....que la meilleur sonorité (pureté et rendu) l'emporte..... :a-la-tienne: :cool:
FR :mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

HICOCO a écrit : sam. 25 août 2018 22:19
Prof-Shadocko a écrit : sam. 25 août 2018 20:59
HICOCO a écrit : sam. 25 août 2018 18:39 Bjr a tous,

Dernière touche, presque fini.....Est ce que quelqu'un a déjà utilisée cette ampoule navette bleu ???, car je trouve qu'elle chauffe pas mal, même beaucoup
FR :mezomages:


Screen Shot 2018-08-25 at 6.14.39 PM.png
Essaie de la sous volter de 1 à 2V, elle ne perdra pratiquement pas de sa luminosité et chauffera nettement moins ! :yes: :yes:
Ok je vais faire le test merci :mezomages:
Suis a 6,3V 11,6mA et ça chauffe beaucoup moins j'ai mis aussi un résistance de 3W et la luminosité est pratiquement la même..cool merci JM
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Le 21 Mars 2018 j'ouvrais ce sujet sous l'impulsion et les conseil de Philippe (rhr9), en effet après l’entière lecture du sujet que André (dedefr) avait ouvert "Projet ampli DIY à MosFet" le 21 Mai 2017, j'ai attrapé le virus Crescendo.

Je me suis donc lancé dans la construction de la Bête de course Crescendo sur la base du schéma et de l'article édité dans le revue Elektor de Avril 2001 Crescendo Millennium Edition - Remake d’un amplificateur d’anthologie. Je ne suis pas sur que quand, Ton Giesberts et Sjef van Rooij d'Elektor magasine, rédigeaient cet article pour réactualiser le projet de 1984 pour lui donner une cure de jouvence qui s’est d’ailleurs accompagnée d’une amélioration sensible de la fiabilité ça allait vraiment confirmer la qualification d' amplificateur d’anthologie.

Article complet que je post ici car je ne suis pas sur et me rappel pas s'il a été publié dans ce sujet ou celui d’André.

Aujourd'hui 30 Aout 2018, pendant que je rédige ce ptit message a vous tous, j'ai la douce musique d’un amplificateur d’anthologie qui m’envoie I've got dreams to remember, Otis Redding avec une pureté extrême, mes oreilles senior avaient oublié cette clarté musicale a force d’écouter de la musique avec des enceintes Bluetooth :couac: .

Je vous remercie chaleureusement, a vous tous VALiens qui avaient aussi participé a cette aventure et m'avaient conseillé avec toujours beaucoup de patience, je ne peux pas tous vous citer de peur d'oublier quelqu'un....mais bon aller quelques-uns, dedefr, rhr9 bien sur et aussi doum, gege_sens, marc, Prof-Shadocko, phil19, TDS, Tichu.

Vraiment désolé pour ceux que j’oublie.. vous avez été aussi pas mal a suivre le sujet et j’espère que vous avez autant été séduit a la lecture que moi a la réalisation.

Un seul souhait, SVP gardez cette énergie du partage et cette simplicité pour expliquer parfois des choses tellement simple pour certain mais tellement compliqués pour d'autres.
FR :mezomages:

PS:
Je posterais quelques photo quand le monstre d’anthologie sera a ça place définitive.
Bon je commence a me demander "what else now", je regarde déjà pour un Preamp genre "Rod Eliot project 88" ou "the Preamp d'Elektor" décidément.
Je pensais aussi créer un groupe pour un Préamp DIY commun, ça pourrait intéresser plusieurs personnes, chacun dans son domaine de compétence, pouvant prendre part ou pas a la réalisation, on pourraient aussi s'inspirer de différente réalisation, l'adapter.
Aussi pourquoi pas créer le Preamp VALien....hihi :cool: :yes:
Crescendo Francais.PDF
(1.33 Mio) Téléchargé 275 fois
william88
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:26

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par william88 »

:mezomages:

Je n'ai pas participé (mais c'est normal), mais suivi avec intérêt cette réalisation :yes:

Félicitation :genial:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

william88 a écrit : jeu. 30 août 2018 20:26 :mezomages:

Je n'ai pas participé (mais c'est normal), mais suivi avec intérêt cette réalisation :yes:

Félicitation :genial:
:monpote: :salut:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
Très heureux que ce CRESCENDO donne entière satisfaction ! Il est très évident que cet ampli se hisse à la hauteur (voire plus !) des meilleures électroniques jamais fabriquées malgré son apparente simplicité... Mais ne dit on pas que "plus c'est simple et mieux cela fonctionne".
On ne peut désormais plus nier que les MOSFET en HIFI servent la musicalité pour le plus grand bonheur de nos oreilles: Les écouter une fois, c'est les adopter !!! :logique: Personnellement, j'en suis largement convaincu ! Après, ne pas rejeter tout ce qui se fabrique et qui présente aussi son intérêt avec ses particularités.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3084
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par phil19 »

:salut: ,
Je ne suis pas de ceux qui ont participé le plus sur ton sujet car j’estime ne pas être le mieux placé pour te conseiller mais j’ai suivi l’état d’avancement depuis le début.
Concernant les MosFet je n’ai pas fait de comparaison en HIFI par contre en sono oui et je peux vous dire que pour les médiums aigus rien ne vaut les Mosfet. Rapidité, transparence c’est vraiment agréable et vérifiable à l’écoute.
C’est mon expérience et mes constats je ne prêtant pas détenir la vérité.
En revanche sur des caissons de basse (diamètre 38 ou 46 cm), ça ne va pas. Les Mosfet semblent ne pas être à l’aise dans ce registre, peut-être une question de courant disponible instantanément je ne sais pas. Du coup je suis repassé sur de bons vieux bipolaires qui font très bien le boulot.
bitwise
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 12:01

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par bitwise »

Hi Everyone,

Please forgive me writing in English - French is nearly not existing:-)
I going to build the Crescendo Millennium and came across this thread. The PCB designs presented here are beautiful and, imho, much better then original Elektor's one.
I am wondering if designer of these beautiful PCBs could share Gerber files with me?

Merci beaucoup,

Jerzy
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4248
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Lorenzo »

Le VAL est visiblement vu aussi outre manche (ou outre atlantique) :mezomages:

Je viens de valider un message de bitwise qui souhaiterait pouvoir disposer du fichier .gbr de ce Crescendo.

Je laisse le soin à HICOCO auteur de ce beau sujet de lui répondre. :monpote:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Lorenzo a écrit : lun. 29 oct. 2018 12:28 Le VAL est visiblement vu aussi outre manche (ou outre atlantique) :mezomages:

Je viens de valider un message de bitwise qui souhaiterait pouvoir disposer du fichier .gbr de ce Crescendo.

Je laisse le soin à HICOCO auteur de ce beau sujet de lui répondre. :monpote:
Merci Lorenzo, est ce que je peux lui repondre en ANGLAIS ici????
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »