Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

oui ça c'est bon j'ai mis une semelle isolante....Merci
Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai ce problème de courant de repos sur une seule platine ????
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

C'est bon maintenant youpiiiiiiii......
j'ai changé T11 car j'avais une différence de tension avec la platine 1 en Vgs de +30mV, soit environ 10% (3,55V sur P1 et 3,85 sur P2), ça me paressait anormal autant..en fait après vérification au multimètre il y avait un grand différence de valeur entre SD avec le T11 de ma platine de test.
Maintenant le courant de repos est 10mV a la MST..donc j'ai pu le régler sans problème a 50mV.
Les 2 platines sont bonnes pour le service, j’attends mon coffret pour commencer le câblage.....
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

:genial: :genial: :cool: :cool: :genial: :genial:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

dedefr a écrit : mar. 24 juil. 2018 12:49 :genial: :genial: :cool: :cool: :genial: :genial:
Merci André..... :mezomages:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

le miens d'ampli fonctionne très bien, mis à part ce petit soucis qu'un canal chauffe plus que l'autre. . . .
et puis, j'ose pas y toucher. . . je ne souhaite pas le casser !
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

dedefr a écrit : mar. 24 juil. 2018 13:02 le miens d'ampli fonctionne très bien, mis à part ce petit soucis qu'un canal chauffe plus que l'autre. . . .
et puis, j'ose pas y toucher. . . je ne souhaite pas le casser !
André quand tu dis chauffe plus.....c'est dans quelle proportion ?? tu devrais quand même vérifier et mesurer quelques tensions par exemple entre les G des T12 et T13, tu ne dois pas dépasser 4v et bien sur entre R34 ou R35 Max 55Mv entrée audio ouverte, c'est assez facile a vérifier..non
Crescendo votre :mezomages:
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

Bonjour François,

Je suis content que les choses s'arrangent !
Quelles valeurs as-tu retenues finalement pour R28 et P1 ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

j'ai mis une 680ohm a R28 et gardée la même valeur sur P1....
Mais la j'ai fait une mauvaise manip en faisant des tests avec oscilloscope et en prenant des valeurs aux multimètre..
j'ai le courant de repos qui s’écroule a la MST et aux bornes de R25 j'ai maintenant 0,70v et R27 1,50v et quand je coupe le jus D2 s’éteint presque instantanément et D1 après environs 5s... je sais que tichu m'avais demander quelles étaient les tensions aux bornes de R25 et R27 et j'avais pour les deux 1,12v
Aussi G T13 a la MST 0,60v et GT12 4v qui descend doucement...aille aille.....besoin d'aide.. merci
FR
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

:mezomages: Plus de peur que de mal en fait c’était toujours cette vis de fixation de T10 qui me faisait contact avec le boitier, j'ai refais le taraudage en 3mm, mais c'est la semelle isolante qui était mal positionnée..... décidément..bon ok c'est bon pour aujourd'hui,
FR
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

HICOCO a écrit : mar. 24 juil. 2018 22:03 :mezomages: Plus de peur que de mal en fait c’était toujours cette vis de fixation de T10 qui me faisait contact avec le boitier, j'ai refais le taraudage en 3mm, mais c'est la semelle isolante qui était mal positionnée..... décidément..bon ok c'est bon pour aujourd'hui,
FR
Bonjour François,

Achtung ! T8 et T10 à fixer avec des vis M3, c'et fait pour, et bien veiller au positionnement de la semelle isolante.
Après fixation des transistors, bien vérifier au testeur l'absence de contact électrique entre les transistors
et les dissipateurs.
Je prends bonne note pour la valeur de R28.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Bonjour Philippe,
Oui c'est ce que j'ai fait, mais effectivement la semelle isolante était mal positionnée, la j'ai mis 2 semelles une qui est tenue sur le dissipateur avec un peu de pâte thermique et l'autre sur le boitier avec aussi pâte thermique et ça tiens...mais je suis actuellement sur mon dissipateur de test, quand je les fixerais en définitif sur le dissipateur de l'ampli j'utiliserais des vis nylon par sécurité ( elle supportent 105 dégrées et commencent a fondre a 160 dégrées).. ça devrais aller....
Concernant R28 je l'avais changée avant de rendre compte que T11 était étrange....donc suis pas sur que ça aurais été nécessaire de la remplacée, je vérifierais les valeur R28+P1 après réglage du courant de repos, mais la suis en test sur la platine 1 avec laquelle j'avais le problème avec T10 pour info sur la platine 1 suis a 448ohm....(R28+P1)
FR :mezomages:
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

HICOCO a écrit : mer. 25 juil. 2018 09:48 Bonjour Philippe,
Oui c'est ce que j'ai fait, mais effectivement la semelle isolante était mal positionnée, la j'ai mis 2 semelles une qui est tenue sur le dissipateur avec un peu de pâte thermique et l'autre sur le boitier avec aussi pâte thermique et ça tiens...mais je suis actuellement sur mon dissipateur de test, quand je les fixerais en définitif sur le dissipateur de l'ampli j'utiliserais des vis nylon par sécurité ( elle supportent 105 dégrées et commencent a fondre a 160 dégrées).. ça devrais aller....
Concernant R28 je l'avais changée avant de rendre compte que T11 était étrange....donc suis pas sur que ça aurais été nécessaire de la remplacée, je vérifierais les valeur R28+P1 après réglage du courant de repos, mais la suis en test sur la platine 1 avec laquelle j'avais le problème avec T10 pour info sur la platine 1 suis a 448ohm....(R28+P1)
FR :mezomages:
Bonjour François,

Ta vis en nylon ne te servira à rien, car il n' y a aucune partie métallique des MJE qui soit en contact avec elle,
qui plus est, tu ne peux pas bien serrer avec une vis en nylon.
Il te faut avant tout soigner le positionnement de ta semelle isolante afin qu' elle recouvre toute la partie métallique
nue des MJE. ( Les pastilles rigides en mica convienne très bien pour cet exercice )

TO-126-Transistor.jpg
TO-126-Transistor.jpg (18.07 Kio) Vu 6077 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

rhr9 a écrit : mer. 25 juil. 2018 11:39

Bonjour François,

Ta vis en nylon ne te servira à rien, car il n' y a aucune partie métallique des MJE qui soit en contact avec elle,
qui plus est, tu ne peux pas bien serrer avec une vis en nylon.
Il te faut avant tout soigner le positionnement de ta semelle isolante afin qu' elle recouvre toute la partie métallique
nue des MJE. ( Les pastilles rigides en mica convienne très bien pour cet exercice )
ha ok très bien, tu as raison la avec la vis M3 et une semelle bien ajustée çà a l'air d'aller....Merci :a-la-tienne: avec du rose c'est meilleur ici en Provence (avec modération bien sur)

J'ai fait des mesures oscillo, c'est pas mal non.....avec sonde diviseur par 10 a 1000hz suis a 28-29VRMS max après je commence a saturer a 30VRMS sous une résistance de charge 8ohm/100W, la tension de courant de repos est a 0,37V
IMG_1973.JPG
IMG_1973.JPG (312.99 Kio) Vu 6063 fois
IMG_1974.JPG
IMG_1974.JPG (304.26 Kio) Vu 6063 fois
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

C'est MJE ne sont vraiment pas facile a isoler car la partie métallique du boitier est très proche de la vis... :incroyable: mais bon çà tient, je ferais très attention sur les dissipateurs définitif.
FR :mezomages:

IMG_2003.JPG
IMG_2003.JPG (234.05 Kio) Vu 6033 fois
IMG_2004.JPG
IMG_2004.JPG (306 Kio) Vu 6033 fois
IMG_2005.JPG
IMG_2005.JPG (284.7 Kio) Vu 6033 fois
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Deuxième platine passée a l'oscilo..c'est pas mal équilibré avec la platine 1 quand même jusqu’à 28VRMS c'est nickel et après début de saturation vers 30VRMS, je crois si mes calculs sont bon ça fait du 98W sous 8 ohm , est ce que il y aurait un comparatif....??? André, Philippe ou Jean Marc??
FR :mezomages:
IMG_1991.JPG
IMG_1991.JPG (347.38 Kio) Vu 6030 fois
IMG_1992.JPG
IMG_1992.JPG (300.04 Kio) Vu 6030 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Apparemment, c'est conforme !!! :genial:
Reste plus qu'à passer aux écoutes critiques ! Donne nous ton avis sur la bête avec un bon CD bien enregistré et des enceintes itou
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

ok merci, en première écoute individuellement c'est vraiment très Crescendo et unique c'est pas forcement évident de ce rendre compte sur la vidéo mais bon...aller je tente https://www.youtube.com/watch?v=CSygSJA ... e=youtu.be
j'ai hâte d’écouter en mode stéréo......câblage de la bête semaine prochaine a réception du coffret...
FR :mezomages:
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par marc »

HICOCO a écrit : jeu. 26 juil. 2018 19:01 ok merci, en première écoute individuellement c'est vraiment très Crescendo et unique c'est pas forcement évident de ce rendre compte sur la vidéo mais bon...aller je tente https://www.youtube.com/watch?v=CSygSJA ... e=youtu.be
j'ai hâte d’écouter en mode stéréo......câblage de la bête semaine prochaine a réception du coffret...
FR :mezomages:
Vidéo pas disponible, sans doute un soucis de droits d'auteur.
J'ai eu le même soucis avec une de mes vidéos :gnark:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Marc ça devrais être bon maintenant
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

HICOCO a écrit : ven. 27 juil. 2018 08:03 Marc ça devrais être bon maintenant
coucou, j'ai pas de son. . . .
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

dedefr a écrit : ven. 27 juil. 2018 09:52
HICOCO a écrit : ven. 27 juil. 2018 08:03 Marc ça devrais être bon maintenant
coucou, j'ai pas de son. . . .
Ici c'est bon, est ce que tu as activé le son en bas a gauche de la video????? :couac:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par dedefr »

HICOCO a écrit : ven. 27 juil. 2018 10:43
dedefr a écrit : ven. 27 juil. 2018 09:52
HICOCO a écrit : ven. 27 juil. 2018 08:03 Marc ça devrais être bon maintenant
coucou, j'ai pas de son. . . .
Ici c'est bon, est ce que tu as activé le son en bas a gauche de la video ????? :couac:
ouii, bien sur, vu que je regarde beaucoup de reportages. . . .
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

:quid: ben comprends pas , est ce quelqu'un d'autre a le même problème????
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par marc »

HICOCO a écrit : ven. 27 juil. 2018 08:03 Marc ça devrais être bon maintenant
Oui, c'était quoi le problème la première fois ?
Sinon on peut intégrer la vidéo dans le message.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Marc, la première fois j'avais posté la vidéo en mode privée et suite a ton post je l'ai mis en public..Merci pour l'avoir intégré je ne savais pas que c’était possible..
FR :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »