Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour à tous deux !
Je ne souhaite pas interférer mais.....Je dessouderai T7 et T9, refaire appairages et éventuellement (même surement !) T8 et T10 et appairage également !!! :yes: :yes: Le problème, avec ce type de schéma, et avec des transistors aux HFe différentes, et il n'en faut pas beaucoup, l'ampli travaille en forçant vers un déséquilibre et en rétablissant les tensions quasi identiques aux mesures !!! Ce qui fait affirmer que c'est bon alors qu'en réalité ça ne l'est pas ! J'ai eu ces problèmes sur le NONANTE qui lui ressemble assez et aussi sur mon préampli perso basé aussi sur ce schéma simple et hyper symétrique. Une fois tous les transistors appairés rigoureusement les problèmes ont disparu. Cela fait déjà plus de 20 ans qu'ils fonctionnent tous deux
Je diminuerai également la valeur de C2 (1nF) à 220 pF, histoire d'augmenter le slew-rate de façon très conséquente (il n'y a pas de risque d'oscillations à cet endroit !)
:salut: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Prof-Shadocko »

NONANTE
non.jpg
non.jpg (47.15 Kio) Vu 6382 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:02
HICOCO a écrit : lun. 23 juil. 2018 10:07 Quand je me met en butée a fond a droite j'ai 0ohm, sens des aiguilles (Clockwise entre 2 et 3), ci-joint doc:
https://www.mouser.fr/datasheet/2/54/296-776415.pdf
J'ai la même chose sur la platine 1 et a la MST potard a gauche j'ai 1,270kohm tension 0,015v
platine 2 j'ai 1,270kohm 0,080v
Donc, pour tes réglages, il faut commencer avec le potentiomètre à fond à droite,
de manière à court-circuiter le potentiomètre et avoir le minimum de courant de repos.
Bon, j'ai des doutes maintenant...J'avais l'habitude des transistors multiplicateurs de VBE, où l'on commence
avec le réglage à 0 ohm entre base et émetteur d' un transistor, puis on augmente progressivement.
Mais là, il s'agit d'un Mosfet, j' essayerai alors avec une valeur médiane sur P1 et je regarderai dans quel sens
le courant de repos évolue en tournant dans un sens et dans l'autre...
Est-ce que Tichu peut nous dire s'il faut démarrer avec un maximum ou un minimum de résistance entre Grille et Source
du 2SK 537 ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par marc »

HICOCO a écrit : dim. 22 juil. 2018 18:35 Philippe, Bon ben décidément on ne se comprend pas .....
P1 vis en butée a gauche on est a1k.....max de résistance, quand je vis vers la droite je diminue la résistance .....non ??
......
Merci pour ton aide
FR :mezomages:
Sauf erreur ton P1 est branché en inverse par rapport au P1 du circuit d'origine, donc ta gauche correspond à la droite de la description... ou je n'ai rien compris ?
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:52
rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:02
HICOCO a écrit : lun. 23 juil. 2018 10:07 Quand je me met en butée a fond a droite j'ai 0ohm, sens des aiguilles (Clockwise entre 2 et 3), ci-joint doc:
https://www.mouser.fr/datasheet/2/54/296-776415.pdf
J'ai la même chose sur la platine 1 et a la MST potard a gauche j'ai 1,270kohm tension 0,015v
platine 2 j'ai 1,270kohm 0,080v
Donc, pour tes réglages, il faut commencer avec le potentiomètre à fond à droite,
de manière à court-circuiter le potentiomètre et avoir le minimum de courant de repos.
Bon, j'ai des doutes maintenant...J'avais l'habitude des transistors multiplicateurs de VBE, où l'on commence
avec le réglage à 0 ohm entre base et émetteur d' un transistor, puis on augmente progressivement.
Mais là, il s'agit d'un Mosfet, j' essayerai alors avec une valeur médiane sur P1 et je regarderai dans quel sens
le courant de repos évolue en tournant dans un sens et dans l'autre...
Est-ce que Tichu peut nous dire s'il faut démarrer avec un maximum ou un minimum de résistance entre Grille et Source
du 2SK 537 ?
En fait Philippe quand je diminue la résistance de P1 j’augmente le courant de repos (donc en tournant vers la droite) et si je met en service avec P1 a 0ohm je vais avoir le max de courant de repos.
Modifié en dernier par HICOCO le lun. 23 juil. 2018 12:17, modifié 1 fois.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

marc a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:55
HICOCO a écrit : dim. 22 juil. 2018 18:35 Philippe, Bon ben décidément on ne se comprend pas .....
P1 vis en butée a gauche on est a1k.....max de résistance, quand je vis vers la droite je diminue la résistance .....non ??
......
Merci pour ton aide
FR :mezomages:
Sauf erreur ton P1 est branché en inverse par rapport au P1 du circuit d'origine, donc ta gauche correspond à la droite de la description... ou je n'ai rien compris ?
non je ne crois pas Marc car je respecte l'explication en annexe par le fait de mettre le potentiomètre en butée a gauche, quel que soit le sens de branchement ca reste toujours a gauche dans la mesure ou 1 et 2 du potentiomètre sont relié ça serait vrais si j'avais relié 2 et 3 et non 1 et 2
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

Voici ce que j'ai trouvé dans ma doc, L'HEXO III, avec une polarisation similaire :
Si je comprends bien, il faut commencer avec le maximum de résistance entre Grille et Source et non l'inverse,
quitte à augmenter encore R28 et non la diminuer...

Hexo 3.jpg
Hexo 3.jpg (127.05 Kio) Vu 6375 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:35 :salut: Bonjour à tous deux !
Je ne souhaite pas interférer mais.....Je dessouderai T7 et T9, refaire appairages et éventuellement (même surement !) T8 et T10 et appairage également !!! :yes: :yes: Le problème, avec ce type de schéma, et avec des transistors aux HFe différentes, et il n'en faut pas beaucoup, l'ampli travaille en forçant vers un déséquilibre et en rétablissant les tensions quasi identiques aux mesures !!! Ce qui fait affirmer que c'est bon alors qu'en réalité ça ne l'est pas ! J'ai eu ces problèmes sur le NONANTE qui lui ressemble assez et aussi sur mon préampli perso basé aussi sur ce schéma simple et hyper symétrique. Une fois tous les transistors appairés rigoureusement les problèmes ont disparu. Cela fait déjà plus de 20 ans qu'ils fonctionnent tous deux
Je diminuerai également la valeur de C2 (1nF) à 220 pF, histoire d'augmenter le slew-rate de façon très conséquente (il n'y a pas de risque d'oscillations à cet endroit !)
:salut: JM
Merci JM, j'ai revérifié les appairages et suis avec des Vbe pratiquement identique =>1% sur T7 / T9 et par contre je reste septique avec T8/T10 suis a 0,612v sur T10 et 0,50v sur T8....hummmm
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 12:22 Voici ce que j'ai trouvé dans ma doc, L'HEXO III, avec une polarisation similaire :
Si je comprends bien, il faut commencer avec le maximum de résistance entre Grille et Source et non l'inverse,
quitte à augmenter encore R28 et non la diminuer...


Hexo 3.jpg
Oui c'est exactement ça, j'ai trouver un sujet sur un forum voisin avec le même problème et il a augmenté R28 a 1k, mais pourquoi, je pense que le problème est ailleurs, c'est un pansement et ça règle pas la cause du problème, car sur ma platine 1 j'ai pas cette différence..
Donc vais changer T8 car Vbe bizare ....
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:52
Est-ce que Tichu peut nous dire s'il faut démarrer avec un maximum ou un minimum de résistance entre Grille et Source
du 2SK 537 ?
C'est un MOSFET à "Enhancement": il se comporte grosso modo comme un transistor standard.
Vu le schéma, je dirais résistance mini de P1 => courant de repos maximum.
Modo chipoteur
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 14:04
rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:52
Est-ce que Tichu peut nous dire s'il faut démarrer avec un maximum ou un minimum de résistance entre Grille et Source
du 2SK 537 ?
C'est un MOSFET à "Enhancement": il se comporte grosso modo comme un transistor standard.
Vu le schéma, je dirais résistance mini de P1 => courant de repos maximum.
Merci Tichu pour ces précisions !
Alors, pourquoi ne pas remplacer P1 de 1 Kohm par un potentiomètre de 2 kohm ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 14:20
Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 14:04
rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 11:52
Est-ce que Tichu peut nous dire s'il faut démarrer avec un maximum ou un minimum de résistance entre Grille et Source
du 2SK 537 ?
C'est un MOSFET à "Enhancement": il se comporte grosso modo comme un transistor standard.
Vu le schéma, je dirais résistance mini de P1 => courant de repos maximum.
Merci Tichu pour ces précisions !
Alors, pourquoi ne pas remplacer P1 de 1 Kohm par un potentiomètre de 2 kohm ?
Ou encore augmenter la résistance talon R28.
Mais il semble y avoir un pb sur un transistor (T8 ?)
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

Si T8 (MJE350) présente une tension Vbe de 0,50V, il est cuit....
Modo chipoteur
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Merci Tichu, j'ai remplacé T8 suis a Vbe 0,64 maintenant mais même problème.......
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

Peux tu mesurer la tension entre les bornes de R25 (ou de R27) ?
Modo chipoteur
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:03 Peux tu mesurer la tension entre les bornes de R25 (ou de R27) ?
1,13V R25 et R27
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

HICOCO a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:09
Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:03 Peux tu mesurer la tension entre les bornes de R25 (ou de R27) ?
1,13V R25 et R27
OK, et R25/R27 font bien 33 ohms ?
Modo chipoteur
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:36
HICOCO a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:09
Tichu a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:03 Peux tu mesurer la tension entre les bornes de R25 (ou de R27) ?
1,13V R25 et R27
OK, et R25/R27 font bien 33 ohms ?
oui
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par Tichu »

Ben alors tout devrait fonctionner...
Tu as bien vérifié les soudures et le dessin du circuit imprimé par rapport au schéma ?
Modo chipoteur
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

le dessin c'est le même que ma platine 1, pour les soudures difficile a dire mais a priori c'est bon
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

j'ai repris toutes les soudures au cas ou et même problème.......mystère..
Maintenant au cas ou ça serais une raison, je n'ai pas fixé T8 et T10 au dissipateur car problème de contact avec le boitier et le dissipateur ( j’attends mes vis nylon ) et quand j’appuie sur T8 le courant de repos diminue fortement....
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

HICOCO a écrit : mar. 17 juil. 2018 18:49
Seul petit bemol, j'avais un contact intempestif entre le dissipateur et le boitier de T10 par la vis de fixation qui a du jeu, d'un diamètre trop petit (M2), alors que j'aurais du utilisée au minimum du 2,5. Par sécurité je vais rechercher des vis nylon ( y a t'il des recommandations) ils sont pas facile a bien fixer ces TO-126, en plus la doc donne le trou de fixation entre 2,9mm et 3,20mm....et le canon isolant que j'ai acheté a TME est trop court pour bien isoler toute la longueur
TO-126.JPG
En principe on fixe ces transistors avec une vis M3 et une semelle isolante entre le boîtier et le dissipateur.
Est-ce qu'il y aurait des bavures au niveau du filetage qui transpercerait l'isolant ? Un petit close-up ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

TO-126-Transistor.jpg
TO-126-Transistor.jpg (17.54 Kio) Vu 6291 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par HICOCO »

rhr9 a écrit : lun. 23 juil. 2018 19:25
HICOCO a écrit : mar. 17 juil. 2018 18:49
Seul petit bemol, j'avais un contact intempestif entre le dissipateur et le boitier de T10 par la vis de fixation qui a du jeu, d'un diamètre trop petit (M2), alors que j'aurais du utilisée au minimum du 2,5. Par sécurité je vais rechercher des vis nylon ( y a t'il des recommandations) ils sont pas facile a bien fixer ces TO-126, en plus la doc donne le trou de fixation entre 2,9mm et 3,20mm....et le canon isolant que j'ai acheté a TME est trop court pour bien isoler toute la longueur
TO-126.JPG
En principe on fixe ces transistors avec une vis M3 et une semelle isolante entre le boîtier et le dissipateur.
Est-ce qu'il y aurait des bavures au niveau du filetage qui transpercerait l'isolant ? Un petit close-up ?
Ce qui veux dire que tu n'utilise pas de canon isolant alors...ok je vais refaire mes perçage et filetage en M3, merci Philippe
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Nouvel ampli DIY à MosFet, Crescendo

Message par rhr9 »

HICOCO a écrit : lun. 23 juil. 2018 20:53 Ce qui veux dire que tu n'utilise pas de canon isolant alors...ok je vais refaire mes perçage et filetage en M3, merci Philippe
Pas besoin de canon isolant, mais une semelle isolante pour ne pas que la partie métallique du TO126 vienne en contact avec
le dissipateur .

Exemple sur mon mini-Crescendo :

Fixation.jpg
Fixation.jpg (26.06 Kio) Vu 6300 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »