Harman Kardon Citation Twelve

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Harman Kardon Citation Twelve

Message par dt91 »

Salut,
On m’a demandé deux choses sur cet amplificateur Harman Kardon Twelve apparu au catalogue en 1976 :
- Vérifier son bon fonctionnement
- Essayer, si possible, d’intégrer un système de protection en sortie d’amplificateur pour limiter les bon gros pocs dans les enceintes.
IMG_1071.JPG
IMG_1071.JPG (169.63 Kio) Vu 2711 fois
Ce qui surprend en premier est le poids du bestiau. Il pèse plus de 13Kg. En deuxième, une fois ouvert, est la simplicité du schéma électrique. C’est en fait deux amplificateurs mono réunis sur un même châssis, avec chacun son alimentation.
Un premier allumage montre une tension de repos inférieure à 30 mv sur chaque voie. Un deuxième allumage après avoir connecté deux enceintes suicide … fait un peu peur en effet. Gros ploc à l’allumage et à l’extinction.

Révision générale : Après avoir récupéré les schémas, je me mets à la chasse aux composants qui auraient mal vieillis. C’est assez aisé sur ce modèle, car la platine driver est très accessibles en étant montée verticalement pour effectuer des tests sous tension. Elle est aussi démontable pour mieux la tester sur table. Le seul composant défectueux que je relève est le condensateur de découplage d’entrée sur une voie. Il est curieusement monté en volant entre la prise RCA et le connecteur de la carte driver, sous l’amplificateur. Je décide de change les condensateurs des deux voies par des équivalents que je soude directement sur la carte driver.
IMG_0976.JPG
IMG_0976.JPG (361.36 Kio) Vu 2711 fois
Ecoute : Je branche ma paire de Wharfedale E70 dessus après quelque secondes. J’ai l’occasion de le tester avec un préampli McIntosh C28 fraichement révisé. Le moins que l’on puisse dire est que cet ampli a de la ressource. Pas besoin de loudness en bas volume. C’est un régal à le pousser sur des morceaux péchus rock, new wave ou disco.

Anti-ploc : J’avais sous la main un kit Velleman K4700, mais il s’avère non adapté à la morphologie de cet amplificateur qui n’a pas de masse commune entre les voies. Il serait dommage de réunir les masses via le circuit de protection et ainsi de dégrader la diaphonie de cet amplificateur. Par ailleurs, il aurait été difficile de lui trouver une place sous le châssis, endroit le plus discret pour installer un circuit de protection. J’ai donc choisi de concevoir un système de protection complet et indépendant par voie. Le seul élément en commun sera le transformateur d’alimentation équipé de deux enroulements séparés au secondaire. Après avoir butiné sur la toile, je choisis de mettre en œuvre le schéma suivant. Il comporte à la fois une temporisation à la mise sous tension et une protection contre les courants continus de plus de deux Volts.
protec_hp.png
protec_hp.png (92.39 Kio) Vu 2711 fois
Son alimentation sera assurée par un transformateur 2X12V 1,5VA suivi par deux ponts de diodes et deux capacités de filtrage. Après avoir conçu et câblé les circuits imprimés, les tests sur table sont satisfaisants. Le délai à l’allumage est de deux secondes. L’intégration se fait en fixant les circuits imprimés en se servant des trous de la grille d’aération. Je n’avais pas envie de faire de trous et je voulais le système réversible. Deux vis avec entretoises par circuits assurent un bon maintien. Le secteur est repiqué derrière un des deux fusibles.

Quelques photos :
IMG_1064.JPG
IMG_1064.JPG (236.81 Kio) Vu 2711 fois
IMG_1065.JPG
IMG_1065.JPG (503.35 Kio) Vu 2711 fois
IMG_1069.JPG
IMG_1069.JPG (431.92 Kio) Vu 2711 fois
IMG_1070.JPG
IMG_1070.JPG (469.92 Kio) Vu 2711 fois
A+ Didier
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2665
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Harman Kardon Citation Twelve

Message par Charly »

Chapeau ! Ce genre de travail me laisse toujours admiratif !

Charly
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Re: Harman Kardon Citation Twelve

Message par dt91 »

Merci Charly. J’ai aussi la chance de pouvoir toucher des appareils que je ne peux pas posséder. Du coup c’est assez motivant de trouver des solutions adaptées à chaque cas.
A + Didier
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »