Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

On en a pas mal parlé ici ou là... Ensuite, je suis allé traîner un peu sur les forums voisins pour voir tout ce qu'il se disait la dessus... Il est de plus en plus évident que j'ai acheté à plusieurs reprises des TO3 contrefaits mais aussi des vrais !!! fort heureusement. Il apparaît aujourd'hui de plus en pus difficile de s'approvisionner en "vrais" transistors, les vendeurs n'hésitant pas à nous refourguer des faux et... vous connaissez la suite. Le seul guide étant le prix mais pas toujours ! :ic47: Donc j'ai voulu ouvrir un IGBT (qui n'est pas en TO3) réputé vrai (?) et vous soumettre la photo puisque, d'après les habitués, la seule vue de la puce semble être un bon indicateur...
DSC_0034.JPG
DSC_0034.JPG (124.44 Kio) Vu 5794 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par marc »

Pas évident, je pense que même si on n'a pas à faire à une contrefaçon, il peut y avoir des différences dans la fabrication entre un transistor de 1980 et un de 2017. :doute:
Ensuite si les chinois qui fabriquent les vraies transistors en font quelques un de plus et les vendent directement, ils vont fonctionner aussi bien que les autres mais ce seront quand même des contrefaçons.
:couac:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit :Pas évident, je pense que même si on n'a pas à faire à une contrefaçon, il peut y avoir des différences dans la fabrication entre un transistor de 1980 et un de 2017. :doute:
Ensuite si les chinois qui fabriquent les vraies transistors en font quelques un de plus et les vendent directement, ils vont fonctionner aussi bien que les autres mais ce seront quand même des contrefaçons.
:couac:
:salut: Donc on n'est pas bien avancé dans tout ça... Ce qui expliquerait que les contrefaçons de Mosfet 2SK135, 2SJ50 montées dans mon Hitachi fonctionnent de manière admirable :jaime: Va comprendre quelque chose :quid: Ensuite, un fabricant propose des "remplaçants " à ces transistors: les 10N20 et 10P20 Exicon. Pas beaucoup de retours sur ces puces...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

2N3055 acheté récemment.
P1090375.JPG
vrai ou faux ?
selon les marquages, vrai
selon la qualité extérieure des marquages, du boitier, des connexions, faux

opérationnel ou pas ?
oui (enfin, pas celui-ci, mais ses frères !)

conforme aux spec ou pas ?
selon les dimensions de la puce (le petit rectangle gris au milieu), gros doute sur la tenue en puissance
mais comme ils sont sur un circuit d'alim où tension et courant sont loin des max, no problemo
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

C'est vrai qu'elle est pas grosse cette puce... Nous vivons une époque formidable !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
2xtreme
Messages : 262
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 19:33

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par 2xtreme »

Il vaut mieux se diriger vers des composants équivalents et un fournisseur sérieux.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

Au prix où je les ai achetés, je savais à quoi m'attendre.
:mezomages:
Avatar du membre
michel29
Messages : 1345
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par michel29 »

pas évident pour un 2N3055 moderne
je n'en ai pas décortiqué
seulement un vieux de provenance RCA fabrication homotaxiale
issu de dépose sur une épave Bouyer
la puce est bien plus grosse

depuis j'en ai trouvé
des SFC , attrapés par un pote en déchetterie , il a intercepté la personne qui était sur le point de jeter à la benne un casier à tiroirs contenant encore un stock de composants sont ces 2N3055 ( RCA et SFC) des 2N3772 et 3773
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par neurotic 76 »

à qui , à quoi se fier alors ?

le prix ok, les revendeurs ayant pignion sur rue ok, et si ces mêmes revendeurs se sont fait " eu " eux :gnark: comment savoir ? :doute:

il reste l'aspect extérieur, mais une fois qu'ils sont arrivés à la maison , comment faire je me vois mal renvoyer des transistors avec le marquage à moitié disparu sous un coup de dissolvant ou décortiqués :gnark:

j'aimerai bien avoir une petite liste de fournisseurs de confiance

:mezomages:
fab
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit :à qui , à quoi se fier alors ?

le prix ok, les revendeurs ayant pignion sur rue ok, et si ces mêmes revendeurs se sont fait " eu " eux :gnark: comment savoir ? :doute:

il reste l'aspect extérieur, mais une fois qu'ils sont arrivés à la maison , comment faire je me vois mal renvoyer des transistors avec le marquage à moitié disparu sous un coup de dissolvant ou décortiqués :gnark:

j'aimerai bien avoir une petite liste de fournisseurs de confiance

:mezomages:
fab
:salut: Il y a eu une liste publiée dans les pages du forum il y a quelques temps de cela...On peut trouver sur internet des listes des fournisseurs "contrefacteurs" et de fournisseurs de confiance... :yes: :yes: Se méfier particulièrement des sites Chinois comme Polida et Aliexpress (chez lequel j'achète pourtant régulièrement) mais il y en a tellement d'autres !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

Les plus fiables sont les grands distributeurs, genre Mouser, Farnell, RS ou Digikey aux US.
Vu leur réputation, ils font attention.
Quoiqu'ils se sont tous faits avoir une fois par des grossistes véreux.
Seul problème, ils ne livrent pas en dessous d'un minimum de commande (25 ou 50 €)
A noter, RS-particuliers offre le transport pour les commandes passées le week-end !

Ensuite, les distributeurs locaux.
S'ils s'approvisionnent auprès des pré-cités , pas de souci.
S'ils s'approvisionnent directement en Asie, il peut y avoir des doutes.

Les moins fiables, ou les plus risqués, l'achat par eBay (ou banggood ou autre portail genre alibaba).
Je me méfie de l'achat auprès de particuliers, car là aucune assurance.
J'ai acheté pas mal de composants chez Tayda2009, qui a un très bonne réputation et livre rapidement.
hkutsource semble bien aussi.
Par contre, je me méfie des boutiques au nom genre junnyshop8988 ou shanghaimagicbox5 ou clothes2001
Tout dépend de ce que l'on achète. Je fais plus attention pour acheter des transistors ou CI que pour acheter des vis de 3 !!!

Je n'achète pas le moins cher, jamais ! (et même pour des vis)
Le lot de 10 MJE25004 à 1,50 €, ça sent pas bon !
Je n'achète pas le plus cher non plus, faut pas exagérer.
J'achète dans la moyenne des prix.

Certains distributeurs en GB ou Allemagne sont réputés sérieux :
Dalbani, Reichelt, ...
En France, j'aime bien Gotronic ou St Quentin Radio.
Il peut y en avoir d'autres, je n'achète pas dans toute la France !

pour en savoir plus :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ransistors

c'est en anglais, mais blacklist on comprend !
https://www.sciencetronics.com/greenpho ... age_id=855
J'ai dû en parler sur mon petit forum.

Bien entendu, il ne s'agit que de mes avis tout personnels (qui peuvent être différents de ceux d'autres personnes), et je ne suis affilié à aucune des sociétés citées !


:mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

Je viens d'aller voir "Tayda" et c'est vrai que ce site à l'air pas mal ...Je ne connaissais pas. Acheter chez Farnell ou RS par contre est un véritable parcours du combattant: leurs sites sont merdiques et il faut prévoir des heures pour passer commande... enfin c'est mon avis ! :ic47:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

Prof-Shadocko a écrit :Je viens d'aller voir "Tayda" et c'est vrai que ce site à l'air pas mal ...Je ne connaissais pas. Acheter chez Farnell ou RS par contre est un véritable parcours du combattant: leurs sites sont merdiques et il faut prévoir des heures pour passer commande... enfin c'est mon avis ! :ic47:
... que je partage !
Mais quand on veut de la marque, ils sont un passage obligé !
:mezomages:
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par neurotic 76 »

merci beaucoup pour ces renseignements !

justement je vais avoir des "courses" à faire prochainement, j'attendais pour grouper un peu car les frais de port à la longue, ça chiffre :gnark:

:mezomages:
fab
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par huggy »

Si besoin,pour ceux qui cherchent a comparer des transistors achetés récemment sur le net ou autre,j'ai dans mon stock environ 15 a 20000 transistors tous d'avant 2000 (sauf pour quelques references de mosfet et Jfet ).
perso j'utilise (quand j'ai un doute) le data d'origine du constructeur,une balance electronique de bijoutier,un pied a coulisse numerique et un testeur de transistors traceur de courbe qu'un collegue me prête de temps en temps .
Tres clairement et toujours d'apres mon experience ,aujourd'hui et concernant des references archi connues datant d'avant 2000,le presque totalité de ce qui se vend sur le net sont des contrefaçons ,même chez de grands fournisseurs . Le seul en qui j'ai toute et entiere confiance c'est Donberg,pour le reste,quand je cherche une ancienne reference que je n'ai pas,j'achete un appareil d'occasion dont je sais qu'il renferme les bonnes pieces et je le depouille .
tout ça pour dire,en cas de doute,ne pas hésiter a me poser la question,je peux comparer avec les miens ,si j'ai la reference bien sûr .
Tempus fugit
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par rhr9 »

Merci Huggy pour le bon tuyau !

Huggy.jpg
Huggy.jpg (61.64 Kio) Vu 2421 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
marc
Messages : 6169
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par marc »

Qu'un transistor évolue un peu en plus de 20 ans ne veut pas forcément dire que c'est une contrefaçon. Déjà dans les années 80 il y avait des différences pour un même transistor en fonction du fabricant.
Pour l'instant tous mes transistors ont toujours fonctionné même si le boitier était un peu différent.
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par huggy »

je ne dis pas le contraire et chacun pense et fait comme il veut ,je propose juste ce service .
apres il y a clairement des electroniques qui ne posent pas de problemes et d'autre oui surtout quand il y a des gros courant en jeu .
Tempus fugit
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

A savoir.
Depuis le 5 aout 2021, la société ON Semi (avec ON en majuscules) s'appelle désormais onsemi (en 1 seul mot et pas de majuscule).
onsemi était l'ancienne division semiconducteurs et composants discrets de Motorola.

Pas encore d'infos sur un éventuel changement de logo ou de marquage sur les composants.

Depuis 2000, les composants sont marqués avec le signe ON et disparu le célèbre M de Motorola.
Si on vous propose des transistors avec un date code de 2005 et le M, ce sont des faux.

En 2016 onsemi a intégré Fairchild semiconducteurs.
De nombreux composants d'origine Fairchild sont toujours fabriqués, avec la nomenclature et les marquages Fairchild.
Un composant récent marqué F n'est pas forcément un faux ..

Bobo la tête :gene:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10891
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par TDS »

:mezomages:
Intéressant
:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par huggy »

+1
Tempus fugit
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par huggy »

Je ne savais pas pour la fusion onsemi/fairchild,c'est bon a savoir .
Fairchild fait partie de mes valeurs sûre dans les boitiers TOP3 et chez les vrais distributeurs .
D'apres ce que j'ai pu constater ,les plus grandes probabilités d'acheter des contrefaçons sont sur les TO3 principalement de chez ST micro et motorola,
là c'est carrement la jungle ,idem pour les to92.



Les petits conseils basiques, pratiques et esthétiques de la gentille équipe de modération :

Position des virgules :

OK =>

Code : Tout sélectionner

 X, Y
NOK =>

Code : Tout sélectionner

 X ,Y
Tempus fugit
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par alcha »

Petit musée des horreurs.
Pour commencer, le célèbre article sur le site de Rod Elliott,
https://sound-au.com/counterfeit.htm
C'est pas très récent, mais ça dresse bien le tableau.

Ensuite, un site assez ancien lui aussi, en espagnol,
https://transfal.tripod.com/indexold.html
Avec des images consternantes mais enrichissantes de modules STK...

Et pour finir, on se lance dans le russe !!
http://www.telemaster.ru/fuflo/
фуфло = FAUX

En regardant ces sites,on voit que la contrefaçon touche tous les sujets: semi-conducteurs mais aussi piles rechargeables (ah le coup de la bille de plomb !), condensateurs, colle, bobines HT de téléviseurs, ...
Bref tout ce qui a une certaine valeur.

A priori, pas de contrefaçon de résistances standard. Par contre, attention quand on va vers les fortes puissances ou la haute précision.

Enfin, s'il n'y avait que les composants. Il y a aussi , malheureusement, l'usage que l'on en fait.
Vu sur des amplis Marantz, un belle échantillonnage de transistors.
P1190840.JPG
P1190840.JPG (318.69 Kio) Vu 2331 fois
P1190841.JPG
P1190841.JPG (345.31 Kio) Vu 2331 fois
P1190842.JPG
P1190842.JPG (304.19 Kio) Vu 2331 fois
P1190843.JPG
P1190843.JPG (347.89 Kio) Vu 2331 fois
Les seuls originaux sont les SJ2520 marqués en rouge et datées de 1974.
Pour tous les autres, des doutes voire des très gros doutes.
Et je ne parle pas de la pâte thermique posée à la truelle
Tout ceci remplacé par ça :
P1200103.JPG
P1200103.JPG (436.23 Kio) Vu 2331 fois
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par huggy »

C'est tout le problème des "techniciens" qui remplacent "une reference" par la même "reference" sans reflechir ou même se poser la question de l'importance du composant dans le schéma .
Certain schéma sont plus que tolérants, ça va fonctionner le plus souvent, mais d'autres pas du tout comme chez Naim par exemple.
J'en ai pas mal réparé a une époque et c'est là que j'ai vu les pires dégâts,idem sur Nytech, Cyrus etc etc etc
Tempus fugit
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Contrefaçons... vrai faux ou... faux vrai !

Message par Prof-Shadocko »

Très intéressant tout ça ! Et plutôt alarmiste pour nos chers composants...
A se demander si les contrefaçons ne sont pas mises en circulation par les fabricants historiques pour des raisons de cadences de production et donc de coût ! (les semi conducteurs seraient de qualité inférieure mais fonctionneraient quand même correctement si l'on ne leur demandait pas le maximum pour lequel ils sont prévus ?)
Même Donberg cité plus haut comme digne de confiance m'avait refourgué des 2SA798 non opérationnels remplacés avec succès par des BC560B appairés !!! Ils ne le savaient probablement pas.
J'avais monté des 2SK135 et 2SJ50 réputés contrefaits car pas chers (Aliexpress) et... Ils fonctionnent depuis environ 5 ans avec succès sur mon Hitachi. Il est vrai que je ne les utilise pas dans leurs derniers retranchements (puissance très élevée). Ils ont remplacé des 2SK133 et 2SJ48 qui présentaient des tensions de fonctionnement inférieures...
La contrefaçon touche tous les secteurs et notamment celui du luxe, of course ! L'Italie est un bon candidat à ces activités par exemple...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »