Ampli DIY 2x100W
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Ampli DIY 2x100W
(Date du post original: 07 octobre 2012)
Bonjour,
J’ai réalisé il y a maintenant une vingtaine d’années, un petit amplificateur 2X 100 W trouvé sur une brochure audio, LED je pense. J’ai encore d’ailleurs l’article en copie.
Je l’avais monté en amplificateur pour une Sono, en retour, équipé d’un radiateur et d’une ventilation forcée avec un ventilateur.
Le son à toujours été très bon mais il ne faillait pas monter trop le volume, à plus de 50% car il se mettait à chauffé très fort.
Vous me direz pourquoi un post dans Vintage audio ? Et bien parce qu’il à presque 20ans cet ampli, et j’espère que quelqu’un aura déjà vu cette architecture.
Donc, vu que la qualité était toujours présente, j’ai décidé de le modifier et de mettre des dissipateurs plus gros et de supprimer la ventilation forcée comme il avait été fait dans l’article.
Après cette modification, toujours le même problème, il chauffe lorsque je dépasse 50% du potard de volume.
Avant de voir ce qui se passe en sortie, voici le schéma de principe :
A noter : Transistor de sortie MJ15024/15025, drivers 2n3439/2n5416
T1,T2: 2n5551, T3,T3 bc557, T42N5416, T6 2N3439, T11 2N5551, T12 2N5401
Je branche l’osilo, je sors le GBF, je branche une résistance de 6 ohms en sortie, je branche une alimentation stabilisé et je contrôle. Voici ce qui se passe lorsque j’approche du 50% au volume du potard, en haut sortie HP et en bas le GBF :
Lorsque je redescends le volume:
A noter que les deux voies font la même chose que j’ai déjà changé les condensateurs et que les tests au contrôleur (multimètre) de tous les composants ne montrent pas de transistors ou de diode en défaut.
Bien évidemment je pourrais changer tous les composants mais je ne suis pas sûr du schéma de principe car la carte n’a jamais bien fonctionné.
Avez-vous des idées ?
Une info importante, lorsque j’ai fais les premiers essais avec l’alimentation de l’ampli (transfo environ 300VA EI, pond de diodes et condensateur 2x10000 mico F 63V) j’ai mis un ampèremètre, évidemment en série, au niveau du +63V de l’alimentation en sortie du condensateur pour vérifier la consommation pour pouvoir calibrer mon alimentation stabilisé par la suite, et bien là, au miracle, plus de défaut même a fond de potentiomètre.
Une fois l’ampèremètre enlevé, le défaut est réapparu.
Je ne vais tout de même pas laisser mon ampèremètre quand même !
Autres infos:
Inscription GBF:
Inscription Osilo
Photo de la carte
Aidez moi Sinon je vais craquer
Merci
Bonjour,
J’ai réalisé il y a maintenant une vingtaine d’années, un petit amplificateur 2X 100 W trouvé sur une brochure audio, LED je pense. J’ai encore d’ailleurs l’article en copie.
Je l’avais monté en amplificateur pour une Sono, en retour, équipé d’un radiateur et d’une ventilation forcée avec un ventilateur.
Le son à toujours été très bon mais il ne faillait pas monter trop le volume, à plus de 50% car il se mettait à chauffé très fort.
Vous me direz pourquoi un post dans Vintage audio ? Et bien parce qu’il à presque 20ans cet ampli, et j’espère que quelqu’un aura déjà vu cette architecture.
Donc, vu que la qualité était toujours présente, j’ai décidé de le modifier et de mettre des dissipateurs plus gros et de supprimer la ventilation forcée comme il avait été fait dans l’article.
Après cette modification, toujours le même problème, il chauffe lorsque je dépasse 50% du potard de volume.
Avant de voir ce qui se passe en sortie, voici le schéma de principe :
A noter : Transistor de sortie MJ15024/15025, drivers 2n3439/2n5416
T1,T2: 2n5551, T3,T3 bc557, T42N5416, T6 2N3439, T11 2N5551, T12 2N5401
Je branche l’osilo, je sors le GBF, je branche une résistance de 6 ohms en sortie, je branche une alimentation stabilisé et je contrôle. Voici ce qui se passe lorsque j’approche du 50% au volume du potard, en haut sortie HP et en bas le GBF :
Lorsque je redescends le volume:
A noter que les deux voies font la même chose que j’ai déjà changé les condensateurs et que les tests au contrôleur (multimètre) de tous les composants ne montrent pas de transistors ou de diode en défaut.
Bien évidemment je pourrais changer tous les composants mais je ne suis pas sûr du schéma de principe car la carte n’a jamais bien fonctionné.
Avez-vous des idées ?
Une info importante, lorsque j’ai fais les premiers essais avec l’alimentation de l’ampli (transfo environ 300VA EI, pond de diodes et condensateur 2x10000 mico F 63V) j’ai mis un ampèremètre, évidemment en série, au niveau du +63V de l’alimentation en sortie du condensateur pour vérifier la consommation pour pouvoir calibrer mon alimentation stabilisé par la suite, et bien là, au miracle, plus de défaut même a fond de potentiomètre.
Une fois l’ampèremètre enlevé, le défaut est réapparu.
Je ne vais tout de même pas laisser mon ampèremètre quand même !
Autres infos:
Inscription GBF:
Inscription Osilo
Photo de la carte
Aidez moi Sinon je vais craquer
Merci
Re: Ampli DIY 2x100W
de Tichu » 07 Oct 2012 14:24
Tu as clairement une oscillation HF en sortie.
Vu ton routage, ca peut être une rétroaction positive entre la sortie et l'entrée
(la réseau de Zobel en haut à droite est bien proche de l'entrée.
Le schéma manque cruellement de découplage d'alimentation: j'ajouterais bien une capa de quelques milliers micro entre les alims et la masse.
Tu as clairement une oscillation HF en sortie.
Vu ton routage, ca peut être une rétroaction positive entre la sortie et l'entrée
(la réseau de Zobel en haut à droite est bien proche de l'entrée.
Le schéma manque cruellement de découplage d'alimentation: j'ajouterais bien une capa de quelques milliers micro entre les alims et la masse.
Modo chipoteur
Re: Ampli DIY 2x100W
Messagede Phil19 » 10 Oct 2012 21:47
Tichu, tu dis:
Je pense que les oscillations viennent de T4, qui oscille moins avec moins de courant à commuter.
Quelle est sa ref complète ? Si c'est un BC557, il faut prendre un BC557C.
T4 est un 2n5416. Je pense que tu parles de T3. J'ai bien compris que c'est le BC557A qui ne te plais pas. J'ai donc mis un BC557C que j'avais en stock en T3.
J'ai gardé en R12 220R et R2 est resté en 680R. Résultat: C'est mieux, j'ai maintenant presque 9V en amplitude avant oscillation. Mais je ne suis toujours pas au max du potard.
J'ai fais le deuxième essai demandé:
BC 557C en T3 (je pense qu'il va rester là lui) passer R12 en 100R et R2 en 1K. C'est pas bon, je suis revenu à 2V en amplitude. C'est en touchant à R12 que le test est le meilleur. Je reviens à la solution du dessus? Et après
Merci de ton aide je pense que l'on à bien avancé. Allez, encore un tout petit peu...
Tichu, tu dis:
Je pense que les oscillations viennent de T4, qui oscille moins avec moins de courant à commuter.
Quelle est sa ref complète ? Si c'est un BC557, il faut prendre un BC557C.
T4 est un 2n5416. Je pense que tu parles de T3. J'ai bien compris que c'est le BC557A qui ne te plais pas. J'ai donc mis un BC557C que j'avais en stock en T3.
J'ai gardé en R12 220R et R2 est resté en 680R. Résultat: C'est mieux, j'ai maintenant presque 9V en amplitude avant oscillation. Mais je ne suis toujours pas au max du potard.
J'ai fais le deuxième essai demandé:
BC 557C en T3 (je pense qu'il va rester là lui) passer R12 en 100R et R2 en 1K. C'est pas bon, je suis revenu à 2V en amplitude. C'est en touchant à R12 que le test est le meilleur. Je reviens à la solution du dessus? Et après
Merci de ton aide je pense que l'on à bien avancé. Allez, encore un tout petit peu...
Re: Ampli DIY 2x100W
de Tichu » 06 Déc 2012 20:28
Je pense que le problème se situe probablement dans le câblage, les raccords de masse, ...
Si c'est le cas, le raccord direct de ton GBF sur l'entrée de l'ampli ne devrait pas montrer d'oscillation en sortie.
Je pense que le problème se situe probablement dans le câblage, les raccords de masse, ...
Si c'est le cas, le raccord direct de ton GBF sur l'entrée de l'ampli ne devrait pas montrer d'oscillation en sortie.
Modo chipoteur
Re: Ampli DIY 2x100W
de Phil19 » 03 Juin 2013 18:56
Étant donné que je n’ai plus rien à réparer, je me suis remis sur cet ampli.
Je voulais réduire au plus court les liaisons drivers et transistors de puissance.
Donc on redémonte tout au niveau du radiateur : Je remonte les transistors de l’autre coté tête en bas. Les fils allant aux cartes seront plus courts. Coté fils Je rebranche et essai : Pas d’amélioration !
En MP je demande conseil à Gégé Sens et nous sommes repartis pour mettre un condo de 100pF sur le driver qui n’en a pas.
Avant de faire cet essai j’ai relié toutes les masses des entrées RCA directement à la masse suite à le remarque de Tichu.
Essai, je note une amélioration.
Décidément il y a un problème de masse. Et si c’était comme sur le Scott 420 ? Je relie la carcasse à la masse de l’alim avec un cordon.
Essai : le son est très bon, je monte, je monte, je monte, plus d’oscillations
Non d’un chien, je laisse tourner l’ampli sur les enceintes 60W et les radiateurs ne chauffent que moyennement ! Normal plus d’oscillations en sortie !
Je redémonte la face Ar et je relie la masse électrique au châssis.
Essai de nouveau :
Le son est vraiment top surtout sur les médiums aigus.
Je trouve même un peu trop présent mais le son est très clair, je l’avais dit au début du sujet qu’il était très bien au niveau du son cet ampli.
J’ai écouté un peu et c’est un régal même par rapport au Scott.
Je trouve que le transfo de la commande des cartes de l’égaliseur chauffe un peu, à surveiller…
Encore un essai sur un disque et
Je remonte la face Ar
Une photo des petits radiateurs.
Je monte les boutons qu’un ami m’a fabriqué dans une barre d’aluminium.
Effet masse garanti !
Et voilà l’ampli pas tout à fait en pleine puissance mais pas loin…
Je vais me remettre un petit disque moi, plus de photo demain…
Étant donné que je n’ai plus rien à réparer, je me suis remis sur cet ampli.
Je voulais réduire au plus court les liaisons drivers et transistors de puissance.
Donc on redémonte tout au niveau du radiateur : Je remonte les transistors de l’autre coté tête en bas. Les fils allant aux cartes seront plus courts. Coté fils Je rebranche et essai : Pas d’amélioration !
En MP je demande conseil à Gégé Sens et nous sommes repartis pour mettre un condo de 100pF sur le driver qui n’en a pas.
Avant de faire cet essai j’ai relié toutes les masses des entrées RCA directement à la masse suite à le remarque de Tichu.
Essai, je note une amélioration.
Décidément il y a un problème de masse. Et si c’était comme sur le Scott 420 ? Je relie la carcasse à la masse de l’alim avec un cordon.
Essai : le son est très bon, je monte, je monte, je monte, plus d’oscillations
Non d’un chien, je laisse tourner l’ampli sur les enceintes 60W et les radiateurs ne chauffent que moyennement ! Normal plus d’oscillations en sortie !
Je redémonte la face Ar et je relie la masse électrique au châssis.
Essai de nouveau :
Le son est vraiment top surtout sur les médiums aigus.
Je trouve même un peu trop présent mais le son est très clair, je l’avais dit au début du sujet qu’il était très bien au niveau du son cet ampli.
J’ai écouté un peu et c’est un régal même par rapport au Scott.
Je trouve que le transfo de la commande des cartes de l’égaliseur chauffe un peu, à surveiller…
Encore un essai sur un disque et
Je remonte la face Ar
Une photo des petits radiateurs.
Je monte les boutons qu’un ami m’a fabriqué dans une barre d’aluminium.
Effet masse garanti !
Et voilà l’ampli pas tout à fait en pleine puissance mais pas loin…
Je vais me remettre un petit disque moi, plus de photo demain…
Re: Ampli DIY 2x100W
Vous aurez remarquez qu’il y a deux leds rouge sur la droite de l’ampli.
A quoi servent-elles ?
L’ampli arrêté :
Appui sur power et une led s’allume.
L’ampli dispose d’un Soft Start, c’est donc l’info qu’il n’y pas encore de son.
Une fois éteinte, on peut y aller.
Et l’autre alors ?
Il faut espérer que jamais elle ne s’allume.
C’est la protection !
Cet inter m’a couté 7€ mais non ?
Détail des boutons.
J’aime bien ces stries du tour qui a façonné ce bloc d’aluminium.
Il restera comme cela.
Si l’écoute est aussi dynamique et pêchu dans les basses, les petits condo de 22000uF par coté y sont pour quelques chose.
A droite la platine de protection Velleman.
L'ampli en endurance,
J’attends vos remarques. Vous aimez le style Suédois ?
Non je veux dire Français.
On approche de la fin les amis…
A quoi servent-elles ?
L’ampli arrêté :
Appui sur power et une led s’allume.
L’ampli dispose d’un Soft Start, c’est donc l’info qu’il n’y pas encore de son.
Une fois éteinte, on peut y aller.
Et l’autre alors ?
Il faut espérer que jamais elle ne s’allume.
C’est la protection !
Cet inter m’a couté 7€ mais non ?
Détail des boutons.
J’aime bien ces stries du tour qui a façonné ce bloc d’aluminium.
Il restera comme cela.
Si l’écoute est aussi dynamique et pêchu dans les basses, les petits condo de 22000uF par coté y sont pour quelques chose.
A droite la platine de protection Velleman.
L'ampli en endurance,
J’attends vos remarques. Vous aimez le style Suédois ?
Non je veux dire Français.
On approche de la fin les amis…
Re: Ampli DIY 2x100W
de Phil19 » 03 Juin 2013 20:52
J'aime bien ce style un peu brut. Puissant comme un bloc d’Alu mais incroyablement dynamique.
Terrible ce qu'un petit câble peu causer comme problème.
Merci Scott et Tichu...
J'aime bien ce style un peu brut. Puissant comme un bloc d’Alu mais incroyablement dynamique.
Terrible ce qu'un petit câble peu causer comme problème.
Merci Scott et Tichu...
Re: Ampli DIY 2x100W
de Phil19 » 04 Juin 2013 17:50
Passage en endurance de l’ampli :
Le Toshiba semble tout petit en dessous et pourtant…
Avec ces enceintes:
Mes craintes concernant le transformateur qui alimente la carte des égaliseurs et des leds chauffe trop.
Au bout d’une heure il est très chaud. On le changera plus tard.
Le reste a passé le test avec succès, les radiateurs sont à peine tièdes, le transformateur de puissance est chaud mais rien d’inquiétant.
Je redécouvre mes CD
Passage en endurance de l’ampli :
Le Toshiba semble tout petit en dessous et pourtant…
Avec ces enceintes:
Mes craintes concernant le transformateur qui alimente la carte des égaliseurs et des leds chauffe trop.
Au bout d’une heure il est très chaud. On le changera plus tard.
Le reste a passé le test avec succès, les radiateurs sont à peine tièdes, le transformateur de puissance est chaud mais rien d’inquiétant.
Je redécouvre mes CD
Re: Ampli DIY 2x100W
Ce soir changement du transformateur.
Le nouveau est trop gros donc trop lourd pour rester sur la carte.
Un peu de pub pour le magasin vendeur…
Il est posé sur le châssis pour le moment, non fixé, câblage en fil volant.
Le transfo sur la carte à disparu.
On repasse un essai d’endurance.
Je garde un œil sur le scope.
Au bout d’une heure le nouveau transfo reste froid.
C’est validé.
Demain je fixe tout.
Le nouveau est trop gros donc trop lourd pour rester sur la carte.
Un peu de pub pour le magasin vendeur…
Il est posé sur le châssis pour le moment, non fixé, câblage en fil volant.
Le transfo sur la carte à disparu.
On repasse un essai d’endurance.
Je garde un œil sur le scope.
Au bout d’une heure le nouveau transfo reste froid.
C’est validé.
Demain je fixe tout.
Re: Ampli DIY 2x100W
de Phil19 » 06 Juin 2013 18:36
Ce soir j’ai fixé le transformateur, attaché les fils et remonté le capot.
Essai.
Tout fonctionne très bien.
Petit détail de l’ajustement de la façade
J’ai mis mon petit Sansui AU 417 pour comparaison.
Je pense que le voyage est fini.
Cela a été laborieux par moment mais je pense que cela en valait la peine vu le résultat.
Merci pour tout ceux qui m’ont aidés et ceux qui m’ont soutenus.
A bientôt,
Phil19
Ce soir j’ai fixé le transformateur, attaché les fils et remonté le capot.
Essai.
Tout fonctionne très bien.
Petit détail de l’ajustement de la façade
J’ai mis mon petit Sansui AU 417 pour comparaison.
Je pense que le voyage est fini.
Cela a été laborieux par moment mais je pense que cela en valait la peine vu le résultat.
Merci pour tout ceux qui m’ont aidés et ceux qui m’ont soutenus.
A bientôt,
Phil19
Re: Ampli DIY 2x100W
de Phil19 » 21 Sep 2015 08:01
Bonjour à tous,
Petite reprise du sujet non parce qu’il est en panne mais parce qu’il y a quelques petites choses qui me gêne et qui demande une petite mise au point:
1/ Lors de l’allumage et de l’extinction, j’ai un petit plop au niveau des enceintes branchées sur un autre ampli.
2/ Au bout d’une heure, la face avant est très chaude ce qui me fait chauffer les Receivers Scott du dessus.
3/ Le transformateur se met à vibrer par moment.
Premier travail démonter la façade pour avoir accès au bouton marche arrêt, et après avoir demandé conseil à Gégé, je soude un condensateur de 10nF X2 en parallèle du contact (condensateur rouge).
Puis je remonte :
Passons au problème de chauffe : je pensais que le Soft Start ne fonctionnait pas bien et que les résistances de 25W étaient, par moment, encore sous tension.
Après contrôle et un fonctionnement en endurance (plus d’une heure à 50% du bouton de volume) capot ouvert, c’est le transformateur principal qui chauffe.
Etant donné que celui-ci fait du bruit par moment, je décide de le changer par un transformateur torique que j’avais récupéré sur une carcasse.
Branchement en fils volants :
Le nouveau transformateur torique :
Essai :
Et bien ça ne chauffe plus !
Intégration du nouveau transformateur fixé sur cylindre bloc :
Câblage :
Essai d’endurance avant capotage :
Réinstallation du système avec ses amis :
Après deux heures de tests, la face avant reste froide (et par conséquent ses amis du dessus aussi) et plus de plop à la coupure.
Bonjour à tous,
Petite reprise du sujet non parce qu’il est en panne mais parce qu’il y a quelques petites choses qui me gêne et qui demande une petite mise au point:
1/ Lors de l’allumage et de l’extinction, j’ai un petit plop au niveau des enceintes branchées sur un autre ampli.
2/ Au bout d’une heure, la face avant est très chaude ce qui me fait chauffer les Receivers Scott du dessus.
3/ Le transformateur se met à vibrer par moment.
Premier travail démonter la façade pour avoir accès au bouton marche arrêt, et après avoir demandé conseil à Gégé, je soude un condensateur de 10nF X2 en parallèle du contact (condensateur rouge).
Puis je remonte :
Passons au problème de chauffe : je pensais que le Soft Start ne fonctionnait pas bien et que les résistances de 25W étaient, par moment, encore sous tension.
Après contrôle et un fonctionnement en endurance (plus d’une heure à 50% du bouton de volume) capot ouvert, c’est le transformateur principal qui chauffe.
Etant donné que celui-ci fait du bruit par moment, je décide de le changer par un transformateur torique que j’avais récupéré sur une carcasse.
Branchement en fils volants :
Le nouveau transformateur torique :
Essai :
Et bien ça ne chauffe plus !
Intégration du nouveau transformateur fixé sur cylindre bloc :
Câblage :
Essai d’endurance avant capotage :
Réinstallation du système avec ses amis :
Après deux heures de tests, la face avant reste froide (et par conséquent ses amis du dessus aussi) et plus de plop à la coupure.
Re: Ampli DIY 2x100W
Remise en forme du sujet le 01/12/19.
- chartz
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- Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
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Re: Ampli DIY 2x100W
Chouette !
Je me souviens bien de ce montage LED, je dois encore avoir le magazine !
Je me souviens bien de ce montage LED, je dois encore avoir le magazine !
Jacques
If it's broke, fix it!
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