Akai AA-5500 - rafraichissement

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Akai AA-5500 - rafraichissement

Message par sub6tem »

:mezomages:

(copier-coller de quelques "pseudo" C.R d''appareils que j'ai bricolé, perdus dans les méandres du fil vintage d'hfr...)

Révision d'une autre pièce de ma collection, un Akai AA-5500 "début seventies".

Une qualité de fabrication exemplaire pour ce petit intégré qui, bien que techniquement dépassé, est encore capable de (me) procurer un réel plaisir auditif aujourd'hui...

L'exemplaire récupéré était très sale, souffrant de nombreux mauvais contacts & aphone d'une voie à cause d'une capa H.S en liaison sur le signal.

Quelques photos après intervention:
1.jpg
1.jpg (245.36 Kio) Vu 1162 fois
2.jpg
2.jpg (352.57 Kio) Vu 1162 fois
3.jpg
3.jpg (346.43 Kio) Vu 1162 fois
4.jpg
4.jpg (279.71 Kio) Vu 1162 fois
5.jpg
5.jpg (224.76 Kio) Vu 1162 fois
6.jpg
6.jpg (223.15 Kio) Vu 1162 fois
La sérigraphie étant TRES fragile sur cet appareil, le nettoyage s'est effectué au coton tige imbibé d'alcool en restant délicat sur les inscriptions.

Les cotés en bois qui comportaient quelques éraflures ont été retournés en réalisant de nouveaux lamages pour les vis de fixation.

Un bel appareil auquel on regrettera l'absence de muting/tempo en sortie, ce qui l'affuble d'un léger "plop" à l'allumage lorsque les hp sont connectés, & d'un violent "poc" lorsque que l'on commute les hp (via sélecteur) après la mst.

:smile:
séb/sub6tem
Avatar du membre
hft 63
Messages : 883
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 21:29

Re: Akai AA-5500 - Rafraichissement

Message par hft 63 »

sub6tem a écrit : mer. 16 mars 2022 11:55 :mezomages:

(copier-coller de quelques "pseudo" C.R d''appareils que j'ai bricolé, perdus dans les méandres du fil vintage d'hfr...)

Révision d'une autre pièce de ma collection, un Akai AA-5500 "début seventies".

Une qualité de fabrication exemplaire pour ce petit intégré qui, bien que techniquement dépassé, est encore capable de (me) procurer un réel plaisir auditif aujourd'hui...

L'exemplaire récupéré était très sale, souffrant de nombreux mauvais contacts & aphone d'une voie à cause d'une capa H.S en liaison sur le signal.

Quelques photos après intervention:

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg

La sérigraphie étant TRES fragile sur cet appareil, le nettoyage s'est effectué au coton tige imbibé d'alcool en restant délicat sur les inscriptions.

Les cotés en bois qui comportaient quelques éraflures ont été retournés en réalisant de nouveaux lamages pour les vis de fixation.

Un bel appareil auquel on regrettera l'absence de muting/tempo en sortie, ce qui l'affuble d'un léger "plop" à l'allumage lorsque les hp sont connectés, & d'un violent "poc" lorsque que l'on commute les hp (via sélecteur) après la mst.

:smile:
Après la mst ? Maladie Sexuellement Transmissible
:icon_frenchy:
je ne perds jamais
parfois je gagne , parfois j apprends ....
n.m
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Akai AA-5500 - Rafraichissement

Message par gege_sens »

sub6tem a écrit : mer. 16 mars 2022 11:55
d'un violent "poc" lorsque que l'on commute les hp (via sélecteur) après la mst.
:salut:
Normal, c'est le condensateur de liaison en sortie HP qui se décharge.
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Akai AA-5500 - Rafraichissement

Message par marc »

Il est joli :mezomages:
arok
Messages : 1167
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 09:31
Localisation : Nord Gironde

Re: Akai AA-5500 - Rafraichissement

Message par arok »

c'est un séduisant ampli quand même. :genial:
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Akai AA-5500 - rafraichissement

Message par sub6tem »

:salut:

Mise à jour du AKAI AA-5500:


AKAI AA-5500 KEMET R82.jpg
AKAI AA-5500 KEMET R82.jpg (356.13 Kio) Vu 101 fois

Les Nichicon FG/FW de 0.47 & 1uF qui remplaçaient les condensateurs faible bruit "LL" (NCC jaune pâle) montés à l'origine par le constructeur ont laissé leurs places à du polyester métallisé (Kemet R82).

Je trouvais la partie "pré" de cet appareil relativement bruyante, ce remplacement de condensateurs a semble-t-il bien amélioré les choses, (même si, avec un rapport S/N annoncé à 70dB sur entrée ligne, on arrive pas à un appareil totalement silencieux...).

J'ai également viré les 4 tantales 0.47uF sur le trajet du signal car un avait sa couche epoxy fendue, & remplacé les trimmer de bias (pas visible sur la photo) qui ne permettaient plus un réglage aisé du courant de repos. :ic47:



AKAI AA-5500 dessous.jpg
AKAI AA-5500 dessous.jpg (396.19 Kio) Vu 101 fois


:smile:
séb/sub6tem
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »