YBA Intégré - transfo cramé (panne résolue)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

YBA Intégré - transfo cramé (panne résolue)

Message par lebibi »

Bonjour à tous,

je voulais vous présenter une réparation que j'ai faite sur un ampli YBA Intégré que j'avais racheté à un gars qui me dit qu'il avait fumé.
Curieux, je lui ai acheté 140€ à l'époque, il y a 7 ans, sans savoir à quoi j'avais à faire, sinon que que c'était un ampli haut de gamme.
A l'époque je commençais à m'intéresser aux réparations. Je me suis dit que ce n'était surement pas méchant.

Quand j'ai ouvert la bestiole, fière de mon acquisition, je me suis rendu compte que le transfo et diodes avait fondu ainsi que tous les transistors de puissance de la voie de droite étaient en cours circuit. En plus les composant était masqués :doute:

Je réussi à contacter YBA et ils me disent, que le transfo vaut 150€, comme j'avais d'autres priorités, j'ai laissé tombé, en me disant, on verra plus tard.

5 ans plus tard je ressort ce satané ampli et me décide à acheter le transfo, je rappel YBA, et là, le transfo vaut 200€. Je re-laisse tomber, trop cher :ic47:

Après un déménagement et un nombre d'aller et retour à la déchetterie pour me débarrassé de toutes les carcasse d'ampli accumulées, j'ai quand même gardé les belles pièce, dont cet ampli. Je suis donc en train de réparer tous les amplis qui m'avaient résisté à l'époque.

En reprenant cet ampli à nouveau et en regardant dans ma petite casse de matos qui me restait, j'ai décidé de faire un essais avec transfo torique de bonne facture venant d'un ampli italien LINX. Je n'avais trouvé aucune info sur cet ampli et je l'avais abandonné.
En grattant les transistors de puissance j'ai fini par trouver la référence de ces dernier :cool:, ce sont des TIP35C et 36C.

Après avoir reçu les transistors, je me mets au boulot et après plusieurs heures de travaille et un condo 470uf HS, il fonctionne :genial:
Au passage, j'en ai profité pour l'améliorer, en installant des fusibles pour mesurer le courant de repos de chaque voie, et j'ai fait des découpes en dessous pour avoir accès plus facilement en cas de nouvelles réparation. Je n'ai plus qu'à faire une plaque de fermeture.

Je ne suis pas déçu du résultat, c'est vraiment musical. D'abord essayé avec des DM4 et ensuite un vieux Kit Audax que j'avais restauré. C'est de la bombe.....

Bon pour les photos, je ne comprends pas, le site n'en veut pas, j'ai une erreur en les chargeant :quid:

"Le formulaire envoyé n’est pas valide. Essayez à nouveau"

ça sera pour après
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par Prof-Shadocko »

:salut: En ce moment il semble y avoir des disfonctionnements sur VAL... En effet, et depuis environ une semaine, pour accéder à mon compte je dois systématiquement taper 2 fois mes identifiants/mots de passe. Au début je pensais à un problème d'ordi mais non... :quid: :quid:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par lebibi »

Ça y est, voici les photos pour illustrer mon sujet.

La cause du soucis de base, le transfo d'origine YBA
Transfo.jpg
Transfo.jpg (280.68 Kio) Vu 1534 fois
Les Diodes de redressement explosées
DIODES.jpg
DIODES.jpg (213.46 Kio) Vu 1534 fois
La carte d'origine
carte avant.jpg
carte avant.jpg (275.38 Kio) Vu 1534 fois
Les transistors découverts
carte avant 2.jpg
carte avant 2.jpg (345.91 Kio) Vu 1534 fois
En cours de démontage
ampli eclaté.jpg
ampli eclaté.jpg (367.87 Kio) Vu 1534 fois
Enfin il fonctionne
ampli fini.jpg
ampli fini.jpg (333.62 Kio) Vu 1534 fois
Les fusibles ajouté sur l'alim puissance
fusible DR.jpg
fusible DR.jpg (249.81 Kio) Vu 1534 fois
fusible GA.jpg
fusible GA.jpg (245.92 Kio) Vu 1534 fois
La découpe pour l'accès facile
dessous ampli.jpg
dessous ampli.jpg (250.63 Kio) Vu 1534 fois
Enfin il trone dans le salon
IMG_20200418_083623.jpg
IMG_20200418_083623.jpg (250.77 Kio) Vu 1534 fois
J'espère que ce n'était pas rasoir
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par Prof-Shadocko »

:salut: En effet, ce transfo paraissait bien cher pour ce qu'il semble être... :doute:
L'idée d'avoir crée une ouverture sur le fond est bonne pour la commodité d'intervention mais ne serait-il pas judicieux de fabriquer 2 tôles qui viendraient obturer cet espace pour parfaire le blindage ? :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par TDS »

Beau travail.
Comme quoi, faut parfois laisser mûrir puis revenir avec de l'inspiration.
Bien joué.

:genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par JP4U »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 18 avr. 2020 09:23 :salut: En effet, ce transfo paraissait bien cher pour ce qu'il semble être... :doute:
L'idée d'avoir crée une ouverture sur le fond est bonne pour la commodité d'intervention mais ne serait-il pas judicieux de fabriquer 2 tôles qui viendraient obturer cet espace pour parfaire le blindage ? :yes: :yes:
:mezomages:
Une plaque de fermeture est prévue dans ce qui est dit dans le premier message.

:respect: pour cette réparation.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
lebibi
Messages : 294
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 08:33
Localisation : ILLE et VILAINE

Re: YBA Intégré transfo cramé

Message par lebibi »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 18 avr. 2020 09:23 :salut: En effet, ce transfo paraissait bien cher pour ce qu'il semble être... :doute:
L'idée d'avoir crée une ouverture sur le fond est bonne pour la commodité d'intervention mais ne serait-il pas judicieux de fabriquer 2 tôles qui viendraient obturer cet espace pour parfaire le blindage ? :yes: :yes:
C'est prévu, mais je le fais tourner avant de fermer, par expérience, quand je ferme tout, je ré-ouvre pour régler un problème. :monpote:
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »