Luxman LV112 - en sécurité (panne résolue)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Luxman LV112 - en sécurité (panne résolue)

Message par Sinewave2000 »

Pour le titre, j'aurais pu mettre, LV112 : 4 (grosses) pannes qui m'en ont fait baver !

Bonjour,
les symptômes étaient :
le relais hp ne s'enclenche pas car les deux amplis de puissance sont en panne, le préampli d'un canal est en panne complète, et le courant de repos d'un canal (réparé) fait des soubresauts aléatoires inquiétants.

Après vérification des tensions d'alimentation, j'ai dessoudé les 4 transistors de sortie + les 2 transistors du bias, tous vissés sur le radiateur : tous bons.
Par contre, les quatre drivers sont tous mauvais, et ça c'est rare. (.....) .
Par crainte de "fakes", je vérifie les nouveaux drivers reçus . En plus des deux conductions habituelles, il y a des fuites entre différents pattes des drivers.
J'étais prêt à les rendre, mais sur le schéma ET sur mon site habituel de datasheets (https://alltransistors.com ) , AUCUN des deux ne mentionne qu'il s'agit de Power Darlington !
A l'intérieur de ceux-ci, il y a des résistances et une diode. C'est leurs présences qui a faussé mes mesures. Bref, ils sont tous bons. J'avais oublié ce détail.
Une fois les quatre drivers en place, les deux amplis de puissance se sont remis à fonctionner, mais le préampli d'un canal était toujours muet.

Toutefois, en activant le bouton "Line Straight" = Direct, les deux canaux fonctionnaient, mais sans la Balance, le Loudness et les deux tonalités. Line Straight est un bypass.
Logiquement, c'est une panne qui se situe dans le préampli, logé derrière la face avant, et difficile d'accès. Par instinct, j'ai mesuré le signal aux bornes du potentiomètre de balance, et c'est là que j'ai compris qu'une piste du pot était coupée. Bingo.
Il y a deux sortes de Balance :
1° un simple potentiomètre, avec les signaux G & Dr aux deux extrémités, et le curseur à la masse.
2° un seul axe mais deux potentiomètres de volume inversés, avec des piste- carbones actives sur seulement la moitié de la course.
Ces potars sont déjà pas faciles à trouver, et encore moins avec des plots disposés comme sur la photo.
Seule solution : mettre un bout de fil pour court-circuiter le potar. La Balance ne fonctionne que pour un canal, mais on récupère les tonalités et le Loudness, et c'est le plus important.
Ceci dit, on se sert de la Balance au début, quand on installe un ampli pour vérifier si les deux hp fonctionnent. Après, on s'en sert quasiment plus.

Mais après qlq minutes, le courant de repos d'un canal faisait des soubresauts inquiétants, à la limite de la destruction des transistors concernés. Et c'est là qu'un variac est précieux, car cet ampli sort déjà de la puissance sous seulement 50 volts sur 220.
Sans variac, donc sous 220 volts, il est certain que ce canal aurait claqué.
Premier réflexe, permuter les six transistors fixés sur le radiateur : ça n'a aucun effet.
Mettre un nouveau STK3062, amplificateur de tension. Rien de changé, le courant de repos fait toujours des bonds. Et pourtant, le pot ajustable agit normalement.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai remplacé le pot ajustable par une résistance de 1K, et là tout est rentré dans l'ordre. Le courant de repos est stable, au minimum, et sans distorsion de croisement. Quatre pannes, ça fait beaucoup pour un seul ampli.
C'était long à lire, mais c'est le résumé de beaucoup
LV 112 A.jpg
LV 112 A.jpg (229.01 Kio) Vu 1554 fois
, beaucoup d'heures de recherches.
Si ça peut être utile à quelqu'un.

Cordialement
LV112 B.jpg
LV112 B.jpg (359.56 Kio) Vu 1554 fois
POWER DARLINGTON.png
POWER DARLINGTON.png (33.16 Kio) Vu 1554 fois
Pot balance Luxman.jpg
Pot balance Luxman.jpg (52.29 Kio) Vu 1554 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Luxman LV112 en sécurité.

Message par TDS »

merci de ce compte rendu clair et éducatif.
Il servira à progresser pour beaucoup de lecteurs, c'est certain.

:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman LV112 en sécurité.

Message par Sinewave2000 »

TDS a écrit : dim. 15 déc. 2019 14:59 merci de ce compte rendu clair et éducatif.
Il servira à progresser pour beaucoup de lecteurs, c'est certain.

:respect:
Merci pour ce commentaire. J'ai plein d'outils pour travailler, sauf.....un marteau. Car des fois, je serais tenté de m'en servir. :icon_frenchy:
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Luxman LV112 - en sécurité (panne résolue)

Message par JP4U »

:respect:
Beaucoup de patience et persévérance pour comprendre ce qui cloche et y remédier.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »