Thorens TA1250 en rade

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Thorens TA1250 en rade

Message par Sinewave2000 »

Il ne se passe pas grand chose en ce moment, alors voici un petit compte-rendu pour passer le temps.

Bonjour,
il s'agit d'un ampli-tuner Thorens TA1250 dont gege_sens m'a aimablement fourni le schéma. Et il fait son poids ! J'en ai encore mal aux bras de le retourner.
Un canal en panne, ainsi que l'alimentation stabilisée générale qui fournit également les sorties de puissance.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, tous les 2N3055 claquaient plus vite qu'un curé ne pouvait les bénir (expression reprise dans un bel article sur les fakes).
Les drivers BC142 et BC143 suivaient à la même cadence !
Bref, j'ai dû puiser dans ma précieuse réserve de 2N3055 RCA et remplacer les drivers par des plus costauds, 2SA1111 et 2SC2591.
J'ai également dû réduire le courant de repos de façon drastique dans les deux canaux, sinon ça chauffait trop.
Euh, tout ça prend des heures...
Je ne joins pas de photos de l'appareil, car Tichu en a publié de très belles en son temps. voir le lien

http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... t7119.html


Cdlt
2N3055 de piètre qualité.jpg
2N3055 de piètre qualité.jpg (244.52 Kio) Vu 1789 fois
Plaquette drivers  1.jpg
Plaquette drivers 1.jpg (400.49 Kio) Vu 1789 fois
Plaquette drivers  2.jpg
Plaquette drivers 2.jpg (307.96 Kio) Vu 1789 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
sandokan
Messages : 229
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 10:19
Localisation : Vers Toulon

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par sandokan »

Panne courante sur les amplis vintage qui fait claquer les transistors de sortie c est le potentiomètre ajustable de l offset coupé et on se retrouve avec un courant max sur les trs de sortie.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par Sinewave2000 »

sandokan a écrit : sam. 29 août 2020 19:01 Panne courante sur les amplis vintage qui fait claquer les transistors de sortie c est le potentiomètre ajustable de l offset coupé et on se retrouve avec un courant max sur les trs de sortie.
Pas cette fois-ci. Et je dirais même assez rarement, environ un ampli sur cinquante, en tout cas ceux que je répare.
Votre avatar serait-il le Ross Revenge ?
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par Sinewave2000 »

Sinewave2000 a écrit : sam. 29 août 2020 19:59
sandokan a écrit : sam. 29 août 2020 19:01 Panne courante sur les amplis vintage qui fait claquer les transistors de sortie c est le potentiomètre ajustable de l offset coupé et on se retrouve avec un courant max sur les trs de sortie.
Pas cette fois-ci. Et je dirais même assez rarement, environ un ampli sur cinquante, en tout cas ceux que je répare.
Votre avatar serait-il le Ross Revenge ?

Une fois une réparation terminée, j'ai pour habitude de refaire plusieurs tests.
Les transistors 2N3055 ont claqué dès la mise sous tension, pas par échauffement.
Ça, c'est un truc de débutant.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par marc »

Sinewave2000 a écrit : sam. 29 août 2020 20:34
Sinewave2000 a écrit : sam. 29 août 2020 19:59
sandokan a écrit : sam. 29 août 2020 19:01 Panne courante sur les amplis vintage qui fait claquer les transistors de sortie c est le potentiomètre ajustable de l offset coupé et on se retrouve avec un courant max sur les trs de sortie.
Pas cette fois-ci. Et je dirais même assez rarement, environ un ampli sur cinquante, en tout cas ceux que je répare.
Votre avatar serait-il le Ross Revenge ?

Une fois une réparation terminée, j'ai pour habitude de refaire plusieurs tests.
Les transistors 2N3055 ont claqué dès la mise sous tension, pas par échauffement.
Ça, c'est un truc de débutant.
Première mise sous tension sans charge ?
Avatar du membre
sandokan
Messages : 229
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 10:19
Localisation : Vers Toulon

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par sandokan »

Ok moi cette panne était courante sur le matériel que je réparait pour Emmaüs.
Oui pour le Ross Revenge, je suis contributeur à l asso et j écoute souvent le flux flashback (musique de ma jeunesse) quand je suis dans l atelier électronique.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Thorens TA1250 en rade

Message par Sinewave2000 »

Je capte Radio Caroline directement en a.m. sur 648 Khz chez moi. Sinon, faites un tour sur Classic 21, c'est pas mal non plus.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »