Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur de puissance de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

Question: y a t'il un post qui parle des filtres des enceintes ?
Excellente question. Les filtres sont évoqués dans beaucoup de posts ici... Mais, je n'ai pas vu de rubrique spécifique. D'un autre côté, ce forum est tellement riche qu'il est difficile d'en avoir fait le tour après quelques années. D'autres membres te renseigneront surement...
Quant à ta réflexion
parfois je chipote un peu, quand je n'entend pas ce que j'aimerais entendre de mon lecteur CD
, il faut se dire que le son parfait n'existe que quand l'oreille est confrontée à la réalité : un musisien, un orchestre, un chanteur, un choeur (le tout ensemble aussi...). Nos appareils ne font que tenter de s'approcher de cette réalité. La culture musicale, l'habitude d'entendre les musiciens sus-nommés, doivent combler ce qui manque pour "y croire". Même le super haut de gamme ne fait que tendre vers cette "réalité" (ce qu'on appelle le réalisme).
Entre la prestation d'origine et nos oreilles, se trouvent pas mal de matériels et de supports qui ne font qu'éloigner le son original du rendu final :les micros, les tables de mixages, les compresseurs, équaliseurs, limiteurs, enregistreurs, graveurs, lecteurs, amplis, enceintes (et les câbles et les pieds... et la tête allouette vont dire certains), sans parler des options retenues par les ingénieurs du son, et l'acoustique de la pièce d'écoute. Bref, c'est déjà beau qu'un piano de concert ne sonne pas comme un aspirateur ou un moulin à café...
L'ampli Technics que tu as n'est certes pas parfait (voir plus haut), mais tend vers la réalité. Si ton lecteur ne te convient pas, il faut en essayer un autre (voir la rubrique dédiée sur ce forum, où tu trouveras des avis après écoute de nombreux membres).
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 »

Salut Bruno,
Bien sûr, le Technics n'est pas parfait, tout comme le lecteur, les enceintes... chaque ensemble aura son rendu, sa texture. C'st ce qui fait la particularité de la Hifi, c'est un peu sans fin, sauf si l'on obtient le "mélange" qui nous correspond. Et c'est là qu'est le jeu, qui fait qu'il y ait des forums comme celui ci pour en discuter, débattre, échanger des idées ou des expériences, afin que chacun trouve son "Graal"....
C'est pour cela que, perso, j'ai fait quelques modifs pour "améliorer" (ou pas) mon système. On sait que le placement des enceintes dans la pièce est important. Que la qualité des filtres et de ses composants est importante. Que la mise en oeuvre des électroniques aussi (meuble dédié, pieds absorbants,etc. La cellule de la platine vinyle aussi.... et j'en passe .
Je pense donc que quand on a choisi un ensemble, il y a déjà pas mal de possibilités pour affiner le rendu sonore, c'est pour ça que j'ai parlé des pieds plus haut, des filtres, et qu'il y a matière à discussion sur tout ça :)
Maintenant ce n'est peut être pas sur ce post qu'il faut que j'en parle ?
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par marc »

Totof22 a écrit : lun. 2 nov. 2020 14:11 Et en ce qui concerne les deux amplis qui font l'objet de ce post ?"
Perso, mon Technics me va à merveille. C'est vrai, parfois je chipote un peu, quand je n'entend pas ce que j'aimerai entendre de mon lecteur CD.
Malheureusement, , je ne parlerai pas du Onkyo A807, car je ne le connais pas. Le peu que j'ai entendu de Onkyo ne m'a pas emballé.
J'ai un seul onkyo, un a8015 que j'aime bien, il a entre autre une très bonne entrée phono.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

Salut Marc !
Super si ton Integra te convient (je ne pense pas avoir écouté ce modèle). Le propos de ce post (même si je sais que tu répondais à un commentaire de Totof22) n'est pas de critiquer Onkyo. Juste de rendre compte d'une écoute comparative entre deux amplis (Technics vs Onkyo); et la conclusion de ce comparatif va à l'encontre du préjugé que j'avais...
Je me souviens d'avoir aidé un client d'un magasin où j'étais connu comme le loup-blanc, et qui hésitait entre deux amplis : un Onkyo Integra et un Luxman. Au bout de ses deux heures de comparaison, il ne savait pas lequel choisir. Après 10 mn d'écoute, je lui a dit que c'était l'Onkyo qui l'emportait d'une courte tête. Et le client en question est reparti avec ce dernier...
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par marc »

Bruno a écrit : ven. 6 nov. 2020 20:12 Salut Marc !
Super si ton Integra te convient (je ne pense pas avoir écouté ce modèle). Le propos de ce post (même si je sais que tu répondais à un commentaire de Totof22) n'est pas de critiquer Onkyo. Juste de rendre compte d'une écoute comparative entre deux amplis (Technics vs Onkyo); et la conclusion de ce comparatif va à l'encontre du préjugé que j'avais...
Je me souviens d'avoir aidé un client d'un magasin où j'étais connu comme le loup-blanc, et qui hésitait entre deux amplis : un Onkyo Integra et un Luxman. Au bout de ses deux heures de comparaison, il ne savait pas lequel choisir. Après 10 mn d'écoute, je lui a dit que c'était l'Onkyo qui l'emportait d'une courte tête. Et le client en question est reparti avec ce dernier...
Il est difficile de donner un avis général sur une marque, toutes ont des modèles plus ou moins réussis, en plus si l'avis se base sur l'écoute d'un appareil vintage on ne sait jamais si l'appareil fonctionne parfaitement ou de façon plus ou moins dégradée.
Mais les comparaison restent quand même toujours intéressantes. :mezomages:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

Il est difficile de donner un avis général sur une marque
C'est bien ce que je pense aussi, Marc...
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par lowlow07 »

L'écoute et le ressenti sont du domaine privé, si je puis dire. C'est une question personnelle.
C'est aussi une histoire de mariage, tel ampli ira avec telles enceintes et surtout quelle source ?
Si un enregistrement est moyen le résultat sera moyen, aucun système n'est capable de l'améliorer.
Perso j'ai trouvé un ensemble équilibré, Denon PMA 1055 r, JMLAB Opale 19ti, caisson SW27 JMLAB, sources:
Denon DCD 1560, Revox B790 + NAD PP4 (prépré phono), c'est nettement suffisant et assez détaillé.
J'ai juste ajouté un DAC externe pour mon MAC mini et la télé, j'ai comme cela un système assez sympa.
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 »

"L'écoute et le ressenti sont du domaine privé, si je puis dire. C'est une question personnelle.
C'est aussi une histoire de mariage"
Là pour le coup, je suis bien d'accord. Et des mariages qui marchent bien, il y en a pas mal ! Le plus dur étant de les trouver.... D'où l'utilité , à mon avis, des Forums et des forumeurs qui s'y trouvent. Si on est constructifs, on peut avancer :)
Un exemple de mariage que j'ai réussi, tout simple: dans une pièce spéciale télé, point de Home ciné . Juste un petit ampli Marantz PM35 "Anniversaire", et deux enceintes BW CM5 et leurs pieds.La sortie analogique de la télé dessus, et ça roule tout seul... ! :)
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

C'est une question personnelle. C'est aussi une histoire de mariage
Et quoi de plus personnel que le mariage ? :couac:
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 »

Bonjour à tous,
pour revenir à l'ampli Technics SE-A900/SU-C800 , j'ai une question, je pense que Bruno saura répondre :
Sur les boutons de corrections graves /aigus, le point millieu est de 0 DB. les corrections vont de - combien à + combien en DB ? J'ai regardé sur le manuel de réparation (que j'ai trouvé sur le net, mais je n'ai pas vu ça....)
Merci :)
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 »

Et bien sûr, sur quelles plages de fréquences ?
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

D'après la notice Technics, la correction se ferait sur + et - 10 db, à 50 hz, et 20 khz.
Mais je dois avouer que tout est réglé sur le 0 chez moi (sauf le bouton de volume bien sûr)...
Totof22
Messages : 90
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 »

Jen'ai pas trouvé ces indications sur le document que j'ai. C'est sur la notice utilisateur?
J'étais également sur 0 moi aussi, avant de changer les condensateurs et résistances des filtres d'enceintes.Je l'ai fait car j'avais un manque d'extreme grave avéré . J'ai, grâce à ça , retrouvé un niveau de grave parfait. Mais par contre le haut médium et l'aigu ont chuté de façon assez importante , et j'essaie de savoir pourquoi. J'ai ouvert un post sur les filtres d'enceintes, mais personne ne le suit...
J'avoue être un peu perdu.... :/
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno »

J'ai cet ampli (j'en ai mêmeeu deux). Et si il y a un manque patent d'extrèmes graves, il faut plutôt aller chercher du côté de la (les ?) source(s) et/ou des enceintes...
Il existe d'excellents lecteurs cd d'occase (lire la rubrique s'y afférant sur le forum) dont un sur lequel j'ai fait un topo : graves net, présent, fourmillant d'infos qu'on n'entend pas forcément sur les autres lecteurs, sens du détail en général, réalisme certain de la scène sonore, légato liant tous les pupitres de l'orchestre (comme en vrai en fait... les magasines parlent des instruments bien détachés, ce qui est un non sens total... ils feraient mieux d'aller écouter des concerts en vrai plutôt que se prendre la tête et écrire des conneries), etc...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »