Yaqin MC100B

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur à lampes de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Une chinoiserie qui fonctionne bien !

Le Yaqin MC-100B est un amplificateur à tubes électroniques. Les chiffres annoncés sont alléchants (ou inquiétants à la vu du prix de l'engin ??) : 2x60W en ultra-linéaire et 2x30W en triodes. Son poids est colossal, puisque le gros bébé chinois pèse 33Kgs sur la balance. La partie tubes s'articule autour de 3 étages : Le premier avec des ECC83, le second en 6SN7 et enfin le troisième avec les fameux KT88. Le prix de l'appareil défie toute concurrence : disponible neuf entre 590 et 750 € sur aliexpress. Je l'ai acheté par un intermédiaire français au prix compétitif de 600 €, neuf je le précise. J'ajoute que je n'ai pas eu à régler les tubes, cela ayant été fait par les soins du vendeur. En effet, à ce prix là rien d'étonnant, il faut régler le BIAS des tubes manuellement. Pour se faire, l'ampli est fournit avec une clef et un petit tournevis. Terminons par l'absence de télécommande et que la grille de protection des tubes est normalement une option (50 € je crois)

Design et Finition

Ma première impression au déballage est que nous n'avons pas du tout l'impression d'avoir à faire à un produit "discount" ou "bas de gamme". C'est bien emballé et bien protégé (bon le mien avait été ouvert une première fois pour les réglages), et surtout l'engin une vois déballé et, un lumbago plus tard, posé à sa place, en jette. La première chose qui attire l'œil est la qualité des matériaux utilisés : Pas une once de plastique, nulle part. Pourtant j'ai bien cherché. Partout on trouvé du métal, principalement de l'aluminium. C'est beau, ça fait haut de gamme, ça jette, ça explique aussi une partie du poids. Même les boutons, certes peu nombreux, sont un métal. L'un permets de régler l'entrée choisie parmi 4 : tuner, CD, DVD et Tape ; l'autre le volume. Point, pas de réglages de tonales comme d'ailleurs sur tous les amplificateurs à tubes ou presque. On notera que l'entrée TAPE est une pure entrée, il n'y a pas de sortie permettant de raccorder complètement un enregistreur. Le seul petit point de finition que j'ai pu noté est que le "point blanc" sur le bouton de réglage des entrées ne tombe pas tout à fait en face des gravures. Ah oui, car il est gravé (on le sent en passant le doigt), à l'ancienne, comme sur mes magnétophones Akai. Cela aussi je l'apprécie beaucoup, de cette manière on évite les effacements avec le temps. Bref, niveau finition ça respire un peu le vintage, c'est impressionnant. On aurait pu s'attendre à ce prix très bas à l'utilisation de matériaux moins nobles et massive de plastique dès que cela était possible. Que nenni ! En conclusion, niveau design et finition c'est du sans faute. Je noterai juste le commentaire WAF à la découverte de la photo envoyée : "On dirait une cage à souris ton truc c moche". Je n'ai pas relevé, préférant terminer brutalement mon breuvage du soir au malt.
Un conseil : Vu le poids et sans doute de la relative fragilité, mieux vaut lui trouver sa place du premier coup.

Branchements, premières écoutes :
N'ayant malheureusement pas de préampli ni de platine vinyle préamplifiée, je n'ai pas pu faire d'écoute de vinyle. Le pré-ampli à tubes associé Yaqin va arriver plus tard, je mettrai donc un commentaire une fois équipé. Pour ce test, j'ai opté pour une platine CD que j'aime bien, très dynamique dont le plumage ne se rapporte pas au ramage : Ma JVC XL-V252. Cette platine est très dynamique, claire, précise. Elle tourne comme une horloge malgré sa vilaine façade plastique. Le vendeur avait bien essayé de me fournir une platine CD Hybride Tubes magnifique, à un prix compétitif aussi, mais mes finances ne me le permettait pas. Donc c'est cette JVC qui va être utilisée. Côté enceintes, je sais qu'il faut du rendement sur les tubes. Bon après certains diront qu'on fait ce qu'on veut, on peut boire un rouge avec des crustacés et du blanc avec une côte de bœuf, mais restons dans les règles. J'opte donc pour mes Siare DELTA 200 et leur bon rendement de 94Db. Le CD ? Allons titiller la chaleur du tube avec un chanteur à la voix justement bien chaude, Johnny Cash : Ultimate Johnny Cash Collection Coffret 3 CD (Columbia).

Pas de précipitation cependant, il faut être vigilant lors des branchements, car 3 choses :
-Il y a en façade un sélecteur de tension, qui doit toujours être "en bas" réglé à 1.8V, l'autre étant destiné je crois au marché Chinois (0.6V)
-Egalement, cet ampli ne gère pas seul l'impédance des enceintes et on trouve donc derrière des prises en 4 ohms et en 8 ohms. Donc attention, à ne pas faire de bêtises. Les Siares Delta 200 étant 8 ohms, aucune question à se poser.
-Il ne faut JAMAIS allumer l'amplificateur sans voir des enceintes connectées dessus

Bon c'est partie. J'allume la bête et je laisse chauffer les tubes une quinzaine de minutes. Le doux éclairage orangé attire déjà le regard. Ensuite, je lis le CD et monte progressivement le volume. Et bien....Ce n'est pas aussi différent de certains de mes transistors "chaud" que je m'y attendais comme mon Marantz. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises....Au bout environ d'une heure et demi, quand le Yaqin se transforme en chauffage d'appoint, là le tube prend tout son sens : De ce que je peux constater, on a clairement un registre du grave bien profond, soutenu, et donc l'aspect percutant disparaît. "Chaud", c'est le mot, avec des aigus qui se retirent un peu et un medium qui reste clair. C'est....différent.

Par contre, je reste légèrement déçu car quand on pousse le volume je ne sens pas les 2x60W, on a une certaine impression d'étouffement des Delta 200 qui n'existe pas du tout sur mes transistors ; on dirait qu'elles "stagnent", le volume monte mais sans conviction ; on a en fait l'impression de juste redonner du grave.... Je précise qu'elles étaient branchées avant sur un JVC JR-S300 qui est une véritable tuerie, donc ceci explique aussi le ressenti.
Sur écoute de bandes, cela dépend vraiment de la qualité de l'enregistrement. Sur mes prises "YouTube" ce n'est vraiment pas terrible cela empire les imperfections des prises, par contre sur les bandes prises à partir de vinyle ou CD c'est parfait, et cela donne encore plus de profondeur aux enregistrements magnétiques déjà bien chaleureux d'origine.

Conclusion :
Ce Yaqin est un bel appareil. Ne vous fiez pas au prix, il est bien fini, utilise des matériaux nobles et présente bien. Je ne lui ai pas ouvert le ventre, par principe je ne démonte pas des appareils qui fonctionnent, mais de ce que j'ai pu lire sur le WEB ce n'est pas trop mal monté. En tout cas, pas pire que certaines japonaiseries des années 80 et 90. Niveau écoute, à ce prix là pourquoi se priver du tubes : Du KT88 à moins de 1000 € avec une puissance aussi importante en sortie c'est introuvable, tout simplement. Je ne peux en revanche pas me prononcer sur la durée de vie, puisque cela fait 1 mois que je l'ai.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Yaqin MC100B

Message par Roadrunner62 »

:salut: Terminator
Merci pour ce petit compte-rendu :smile:
Quelques photos me plairait bien, je me suis intéressé à ce Yaqin il y a quelques temps pour driver de grosses et paresseuses Anglaises avant de jeter mon dévolu sur tout autre chose...
terminator83 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 11:01 Je noterai juste le commentaire WAF à la découverte de la photo envoyée : "On dirait une cage à souris ton truc c moche". Je n'ai pas relevé, préférant terminer brutalement mon breuvage du soir au malt.
Ces Waf :calme: aucun goût :couac:

Bonne écoute :a-la-tienne:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Roadrunner62 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 12:57 :salut: Terminator
Merci pour ce petit compte-rendu :smile:
Quelques photos me plairait bien, je me suis intéressé à ce Yaqin il y a quelques temps pour driver de grosses et paresseuses Anglaises avant de jeter mon dévolu sur tout autre chose...
terminator83 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 11:01 Je noterai juste le commentaire WAF à la découverte de la photo envoyée : "On dirait une cage à souris ton truc c moche". Je n'ai pas relevé, préférant terminer brutalement mon breuvage du soir au malt.
Ces Waf :calme: aucun goût :couac:

Bonne écoute :a-la-tienne:
Salut,

Merci pour ton commentaire. Alors je ne sais pas de quelles grosses anglaises paresseuses tu parles, mais j'ai une vague idée. Je pense que j'ai les mêmes à la maison :gnark: ; Alors effectivement, très mauvaise idée ce Yaqin :ic45: ; J'ai testé, non : En 4 ohms, c'est juste horrible, en 8 ohms c'est plat, sans teneur, bref pire qu'avec toutes les électronique que j'ai pu coller derrière ces saloperies pardon à ces nobles anglaises.
Voici les photos.
Vue d'ensemble de face
Vue d'ensemble de face
IMG_3712.JPG (79.68 Kio) Vu 11192 fois
Sélecteur de sources
Sélecteur de sources
IMG_3717.JPG (53.7 Kio) Vu 11192 fois
Contrôle volume
Contrôle volume
IMG_3718.JPG (56.91 Kio) Vu 11192 fois
Alors oui je me suis planté c'est 0.6V ou 0.25V. Donc chez nous 0.25, pas toucher c'est écrit dans le manuel (en anglais et en… Chinois donc).
Le sélecteur de tension d'entrée
Le sélecteur de tension d'entrée
IMG_3719.JPG (55.82 Kio) Vu 11192 fois
Sérigraphie
Sérigraphie
IMG_3720.JPG (67.56 Kio) Vu 11192 fois
Voilà donc ici on peut voir que c'est quand même drôlement bien fini, et belle épaisseur d'aluminium ils ont pas lésiné les Chinois. C'est beau.
Finition
Finition
IMG_3728.JPG (66.27 Kio) Vu 11192 fois
Vue Tubes (éteints)
Vue Tubes (éteints)
IMG_3731.JPG (83.63 Kio) Vu 11192 fois
Marche / Arrêt
Marche / Arrêt
IMG_3726.JPG (40.58 Kio) Vu 11192 fois
Vu côté. Gros transfos.
Vu côté. Gros transfos.
IMG_3724.JPG (81.41 Kio) Vu 11192 fois
Alors en fait, j'attends des Klipsch RB-81 MKII, qui devraient aller directement sur ce Yaqin. J'ai hâte de vous donner le ressenti. Mais déjà sur les Siare c'est pas mal du tout.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Sur la photo 2 donc, vous pouvez voir que le petit point blanc ne "tombe" pas en face pile poil de l'entrée (CD ici donc). Et oui, si le bouton "0/1" est…En plastique, ok, ok. 1 point pour ce qui l'auront vu :couac:
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Yaqin MC100B

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
Ah... Ces Chinois nous surprendront toujours; capables du meilleur comme du pire. Ici, on est en présence d'un ampli tout à fait sérieux faisant une très forte concurrence aux productions à tubes des marques dites de prestige ! Franchement, à ce prix, nul n'est besoin de se priver.
Je pense (c'est très personnel), qu'il serait plus élégant sans la cage à souris (ou à poules...?) comme le dit si bien ton épouse ! :rougi:
Généralement, les femmes n'ont pas du tout les mêmes standards de la beauté que nous autres.
Mais quelques fois, il faut admettre qu'elles ont raison... :ic47: :ic47:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Yaqin MC100B

Message par mickmaiss »

C'est vrai qu'hormis la cage à hamster sur les lampes et l'interrupteur un peu cheap, ça a de la gueule !
Cela va être drôlement chouette accompagné des Klipsch :jaime:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

mickmaiss a écrit : jeu. 13 déc. 2018 15:03 C'est vrai qu'hormis la cage à hamster sur les lampes et l'interrupteur un peu cheap, ça a de la gueule !
Cela va être drôlement chouette accompagné des Klipsch :jaime:
Oui, avec aussi un nouveau meuble pour loger tout ça surtout quand j'aurai le préampli tubes à coté + la platine vinyle (Elipson Alpha 50 White commandée avec les Klipsch).

Pour la cage à souris elle a une utilité : protéger les tubes contre les chocs et .... de se brûler. Donc elle restera je pense.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Yaqin MC100B

Message par Roadrunner62 »

terminator83 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:35
Salut,

Merci pour ton commentaire. Alors je ne sais pas de quelles grosses anglaises paresseuses tu parles, mais j'ai une vague idée. Je pense que j'ai les mêmes à la maison :gnark: ; Alors effectivement, très mauvaise idée ce Yaqin :ic45: ; J'ai testé, non : En 4 ohms, c'est juste horrible, en 8 ohms c'est plat, sans teneur, bref pire qu'avec toutes les électronique que j'ai pu coller derrière ces saloperies pardon à ces nobles anglaises.
Non non ce n’etait pas des 66 :couac:
Mais tout comme....
Au cours de mes nombreuses visites chez des passionnés lors de mes achats compulsifs, j’en ai croisé un paquet de ces Ditton ( perso je me suis arrêté aux 44, dingue le nombre de possesseurs dans mon coin :gnark: ) un mariage m’avait beaucoup plu avec un gros Emotiva... les gamelles se dandinaient de bonheur. Une bien belle écoute. Les autres fois je repartais perplexe :ic47:
Les goûts et les couleurs :smile:
Ton Yaqin est en effet bien massif, il en impose !!
Merci pour les photos et bonne écoute :a-la-tienne:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Yaqin MC100B

Message par nitroxlesage »

Je ne comprends pas ta démarche .Mais bel achat . :genial:

Normalement un amateur d'amplis à tube recherche les timbres, ceci avant la recherche de la puissance pure . :doute:

Une Kt88 , pétrie de qualité sera peut être aussi impactante qu'un bon ampli à transistor , mais pour les timbres , faut repasser ailleurs .


Les tubes 2A3, 845 ,6L6,EL34, El84 et évidemment la reine 300B ( j'en oublie plein d'autres) serait mes choix en amplification .

Chacune ayant leur qualité , leur défaut .

Si tu veux en tirer le meilleur , va falloir jouer sur les tubes d'entrées et les tubes driver.

Bon recherche.

:salut:

ps : tu peux utiliser la section pré phono d'un ampli intégré en reprenant le signal via la sortie out monitor de la section magnéto .
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

nitroxlesage a écrit : ven. 14 déc. 2018 17:54 Je ne comprends pas ta démarche .Mais bel achat . :genial:

Normalement un amateur d'amplis à tube recherche les timbres, ceci avant la recherche de la puissance pure . :doute:

Une Kt88 , pétrie de qualité sera peut être aussi impactante qu'un bon ampli à transistor , mais pour les timbres , faut repasser ailleurs .


Les tubes 2A3, 845 ,6L6,EL34, El84 et évidemment la reine 300B ( j'en oublie plein d'autres) serait mes choix en amplification .

Chacune ayant leur qualité , leur défaut .

Si tu veux en tirer le meilleur , va falloir jouer sur les tubes d'entrées et les tubes driver.

Bon recherche.

:salut:

ps : tu peux utiliser la section pré phono d'un ampli intégré en reprenant le signal via la sortie out monitor de la section magnéto .
:salut:

Je n'ai pas dis que je cherchais de la puissance sur ce Yaqin, je suis allé titiller les 60W annoncés c'est différent et j'ai constaté que les Delta 200 semblaient s'étouffer à fort volume là où elles sont en générales plutôt à l'aise justement. Les 2x60W de ce Yaqin sont quand même là et je pense que c'est une bonne chose dans le sens où cela devrait lui permettre aussi de piloter des enceintes a rendement moyen.

En achetant un tube je cherchais à avoir plutôt ce que je qualifierai "d'ampli du soir" avec effectivement des timbres riches, une rondeur et une présence à faible volume. C'est aussi pour cela que je viens de prendre des RB-81 (vu la chute libre du prix j'ai craqué) et j'espère que ce mariage sera heureux pour mes soirées d'hiver au coin du feu avec une bonne tisane au malt. Pour les tubes je ne compte pas trop y toucher pour le moment, je verrai quand ils seront H.S donc je note les conseils et te remercie.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Yaqin MC100B

Message par fanou84450 »

Superbe acquisition que ce Yaqin, le rapport prix /qualité est a mon sens excellent, cependant comme les autres forumeurs je suis d'avis de virer cette cage !!! pas étonnant que ta WAF est trouvé ça moche, montre lui l'ampli avec les tubes apparent et elle changera probablement d'avis :gnark:
Il a quand même une autre gueule sans la cage non ?!
$_86.JPG
$_86.JPG (120.96 Kio) Vu 11092 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Yaqin MC100B

Message par Prof-Shadocko »

fanou84450 a écrit : sam. 15 déc. 2018 08:14 Superbe acquisition que ce Yaqin, le rapport prix /qualité est a mon sens excellent, cependant comme les autres forumeurs je suis d'avis de virer cette cage !!! pas étonnant que ta WAF est trouvé ça moche, montre lui l'ampli avec les tubes apparent et elle changera probablement d'avis :gnark:
Il a quand même une autre gueule sans la cage non ?!
$_86.JPG
C'est sûr ! y'a pas photo !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Yaqin MC100B

Message par nitroxlesage »

terminator83 a écrit : ven. 14 déc. 2018 21:04
nitroxlesage a écrit : ven. 14 déc. 2018 17:54 Je ne comprends pas ta démarche .Mais bel achat . :genial:

Normalement un amateur d'amplis à tube recherche les timbres, ceci avant la recherche de la puissance pure . :doute:

Une Kt88 , pétrie de qualité sera peut être aussi impactante qu'un bon ampli à transistor , mais pour les timbres , faut repasser ailleurs .


Les tubes 2A3, 845 ,6L6,EL34, El84 et évidemment la reine 300B ( j'en oublie plein d'autres) serait mes choix en amplification .

Chacune ayant leur qualité , leur défaut .

Si tu veux en tirer le meilleur , va falloir jouer sur les tubes d'entrées et les tubes driver.

Bon recherche.

:salut:

ps : tu peux utiliser la section pré phono d'un ampli intégré en reprenant le signal via la sortie out monitor de la section magnéto .
:salut:

Je n'ai pas dis que je cherchais de la puissance sur ce Yaqin, je suis allé titiller les 60W annoncés c'est différent et j'ai constaté que les Delta 200 semblaient s'étouffer à fort volume là où elles sont en générales plutôt à l'aise justement. Les 2x60W de ce Yaqin sont quand même là et je pense que c'est une bonne chose dans le sens où cela devrait lui permettre aussi de piloter des enceintes a rendement moyen.

En achetant un tube je cherchais à avoir plutôt ce que je qualifierai "d'ampli du soir" avec effectivement des timbres riches, une rondeur et une présence à faible volume. C'est aussi pour cela que je viens de prendre des RB-81 (vu la chute libre du prix j'ai craqué) et j'espère que ce mariage sera heureux pour mes soirées d'hiver au coin du feu avec une bonne tisane au malt. Pour les tubes je ne compte pas trop y toucher pour le moment, je verrai quand ils seront H.S donc je note les conseils et te remercie.
Salut . :salut:

Donc j'ai bien raison.

La KT88 n'est pas adapté dans ce cas , surtout avec les Klipsch .
Ce tube propose une sonorité nerveuse et un peu rentre dedans .


Pour l'écoute du soir , tes Siare ou tes Davis seraient un meilleur mariage ,mais avec un autre ampli .

Un petit ampli à tube d'une dizaine de watts(voir moins) peut faire des miracles , pour les écoutes "easy listening" , du soir , c'est un régal .


Ces petits amplis suffisent la plupart du temps , pour les écoutes prolongées à niveau raisonnable .
Faut juste accepter leur limitation .

Et puis la lumière du filament de chauffage : hypnotique ! :genial:

Mais c'est vrai que c'est un bel ampli. :jaime:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Yaqin MC100B

Message par Nabulio42 »

Bonjour :salut:
Je n'avais encore pas pris le temps de lire ton CR très détaillé, comme plusieurs ==> certainement plus joli sans sa "cage" :gnark:
Ce qui est bien c'est que tu as relevé les qualité mais aussi les défauts que tu constates, ça c'est plutôt bien car dans l'euphorie de l'achat moi le premier j'ai tendance à trouver toutes les qualité au nouvel arrivant :ic33: En tous cas ça me conforte dans l'idée que Yaqin est serte une marque Chinoise et que comme cité plus haut ils n'ont rien à envier à d'autre marques plus prestigieuses.
Bonnes écoutes :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

nitroxlesage a écrit : sam. 15 déc. 2018 09:23
terminator83 a écrit : ven. 14 déc. 2018 21:04
nitroxlesage a écrit : ven. 14 déc. 2018 17:54 Je ne comprends pas ta démarche .Mais bel achat . :genial:

Normalement un amateur d'amplis à tube recherche les timbres, ceci avant la recherche de la puissance pure . :doute:

Une Kt88 , pétrie de qualité sera peut être aussi impactante qu'un bon ampli à transistor , mais pour les timbres , faut repasser ailleurs .


Les tubes 2A3, 845 ,6L6,EL34, El84 et évidemment la reine 300B ( j'en oublie plein d'autres) serait mes choix en amplification .

Chacune ayant leur qualité , leur défaut .

Si tu veux en tirer le meilleur , va falloir jouer sur les tubes d'entrées et les tubes driver.

Bon recherche.

:salut:

ps : tu peux utiliser la section pré phono d'un ampli intégré en reprenant le signal via la sortie out monitor de la section magnéto .
:salut:

Je n'ai pas dis que je cherchais de la puissance sur ce Yaqin, je suis allé titiller les 60W annoncés c'est différent et j'ai constaté que les Delta 200 semblaient s'étouffer à fort volume là où elles sont en générales plutôt à l'aise justement. Les 2x60W de ce Yaqin sont quand même là et je pense que c'est une bonne chose dans le sens où cela devrait lui permettre aussi de piloter des enceintes a rendement moyen.

En achetant un tube je cherchais à avoir plutôt ce que je qualifierai "d'ampli du soir" avec effectivement des timbres riches, une rondeur et une présence à faible volume. C'est aussi pour cela que je viens de prendre des RB-81 (vu la chute libre du prix j'ai craqué) et j'espère que ce mariage sera heureux pour mes soirées d'hiver au coin du feu avec une bonne tisane au malt. Pour les tubes je ne compte pas trop y toucher pour le moment, je verrai quand ils seront H.S donc je note les conseils et te remercie.
Salut . :salut:

Donc j'ai bien raison.

La KT88 n'est pas adapté dans ce cas , surtout avec les Klipsch .
Ce tube propose une sonorité nerveuse et un peu rentre dedans .


Pour l'écoute du soir , tes Siare ou tes Davis seraient un meilleur mariage ,mais avec un autre ampli .

Un petit ampli à tube d'une dizaine de watts(voir moins) peut faire des miracles , pour les écoutes "easy listening" , du soir , c'est un régal .


Ces petits amplis suffisent la plupart du temps , pour les écoutes prolongées à niveau raisonnable .
Faut juste accepter leur limitation .

Et puis la lumière du filament de chauffage : hypnotique ! :genial:

Mais c'est vrai que c'est un bel ampli. :jaime:
Salut,

Ben écoute sur les Klipsch ce n'est pas mal du tout, et justement pas besoin de trop titiller le volume. Par contre je les ai placé en hauteur car mon meuble est trop petit, et du coup elles "percutent" pas mal, un peu trop à mon goût. Mais je vais te dire franchement, j'ai aussi pris ce Yaqin car parfois même en "ampli du soir" comme je dis il me prend de monter un peu le volume. Du coup les "tubes" pas très puissant qui sortent 2x5W très peu pour moi. Peut-être que je me laisserai tenter un jour, d'ailleurs il y en a quelques uns chez Yaqin pas très très chers. Mais sinon oui c'est un magnifique amplificateur à lampes, très joli esthétiquement et qui ma foi avec ses 2x60W peut venir titiller certains transistors (même si ce n'est pas le but recherché. Un ampli à lampes tu as raison c'est un peu comme certaines grosses américaines : on cruise avec, on ne fait pas la course !).
L'autre reproche qui me vient est le bouton de sélecteur de source, qui me paraît un peu fragile. Je pense qu'il est possible qu'il prenne du jeu rapidement, l'avenir me le dira
Modifié en dernier par terminator83 le sam. 15 déc. 2018 17:40, modifié 1 fois.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Nabulio42 a écrit : sam. 15 déc. 2018 14:17 Bonjour :salut:
Je n'avais encore pas pris le temps de lire ton CR très détaillé, comme plusieurs ==> certainement plus joli sans sa "cage" :gnark:
Ce qui est bien c'est que tu as relevé les qualité mais aussi les défauts que tu constates, ça c'est plutôt bien car dans l'euphorie de l'achat moi le premier j'ai tendance à trouver toutes les qualité au nouvel arrivant :ic33: En tous cas ça me conforte dans l'idée que Yaqin est serte une marque Chinoise et que comme cité plus haut ils n'ont rien à envier à d'autre marques plus prestigieuses.
Bonnes écoutes :mezomages:
C'est pour cela que j'ai attendu un peu avant de vous faire le C/R :couac: ; Car ne t'inquiète pas je suis pareil.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
MC-100B
MC-100B
IMG_3746.JPG (84.85 Kio) Vu 10948 fois
MC-100B
MC-100B
IMG_3748.JPG (80.37 Kio) Vu 10948 fois
MC-100B
MC-100B
IMG_3750.JPG (74.42 Kio) Vu 10948 fois
Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Yaqin MC100B

Message par Nabulio42 »

terminator83 a écrit : sam. 22 déc. 2018 22:26 Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
IMG_3746.JPG
IMG_3748.JPG
IMG_3750.JPG
Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
Elle est quand même belle cette cage :jaime: ...je plaisante :respect: tu as fais de très belles photos, j'aime beaucoup la 3ème :genial:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Nabulio42 a écrit : dim. 23 déc. 2018 17:36
terminator83 a écrit : sam. 22 déc. 2018 22:26 Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
IMG_3746.JPG
IMG_3748.JPG
IMG_3750.JPG
Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
Elle est quand même belle cette cage :jaime: ...je plaisante :respect: tu as fais de très belles photos, j'aime beaucoup la 3ème :genial:
La cage sert quand même à protéger les tubes comme je l'ai dis. Car vu la température à laquelle ils peuvent grimper déjà on peut se brûler, ensuite c'est fragile donc un petit coup est vite arriver. Sur les Klipsch ça rend vraiment bien, d'autant que comme on l'a souligné cet ampli à tubes, chose assez rare, a quand même une sacrée pêche avec ses 2x60W. Une fois chaud, on peut se laisser tenter par tourner le volume à moitié pour faire chanter comme il se doit les RB-81. A Noël le beauf a été assez impressionné, et surtout le poids qui l'a tué :couac: ; Vrai que près de 33Kgs sur la balance ça commence à faire.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Yaqin MC100B

Message par nitroxlesage »

terminator83 a écrit : sam. 22 déc. 2018 22:26 Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
IMG_3746.JPG

IMG_3748.JPG

IMG_3750.JPG

Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
:salut:


Tu dois pouvoir désactiver , ou débrancher la led bleue, qui comme je tu l'avais écrit est un peu trop violente et gâche un peu le visuel de cet ampli, que je trouve super beau.

Peux-tu me dire si ton transfo d'alim chauffe beaucoup ou à peine ?
:a-la-tienne:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

nitroxlesage a écrit : mer. 26 déc. 2018 21:25
terminator83 a écrit : sam. 22 déc. 2018 22:26 Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
IMG_3746.JPG

IMG_3748.JPG

IMG_3750.JPG

Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
:salut:


Tu dois pouvoir désactiver , ou débrancher la led bleue, qui comme je tu l'avais écrit est un peu trop violente et gâche un peu le visuel de cet ampli, que je trouve super beau.

Peux-tu me dire si ton transfo d'alim chauffe beaucoup ou à peine ?
:a-la-tienne:
Salut,

Oui il faut que je regarde, car en fait c'est un sacré défaut.... C'est très pénible en écoute en lumière tamisée le soir. Elle est vraiment violente cette LED, et en plus comme il est à bonne hauteur je me la prends en pleine tronche.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Yaqin MC100B

Message par fanou84450 »

terminator83 a écrit : mer. 26 déc. 2018 08:52
Nabulio42 a écrit : dim. 23 déc. 2018 17:36
terminator83 a écrit : sam. 22 déc. 2018 22:26 Niveau "lumière du filament de chauffage", je suis servi sur le Yaqin :
IMG_3746.JPG
IMG_3748.JPG
IMG_3750.JPG
Un petit reproche : La LED bleue de tension est beaucoup trop vive :ic4:
Elle est quand même belle cette cage :jaime: ...je plaisante :respect: tu as fais de très belles photos, j'aime beaucoup la 3ème :genial:
La cage sert quand même à protéger les tubes comme je l'ai dis. Car vu la température à laquelle ils peuvent grimper déjà on peut se brûler, ensuite c'est fragile donc un petit coup est vite arriver. Sur les Klipsch ça rend vraiment bien, d'autant que comme on l'a souligné cet ampli à tubes, chose assez rare, a quand même une sacrée pêche avec ses 2x60W. Une fois chaud, on peut se laisser tenter par tourner le volume à moitié pour faire chanter comme il se doit les RB-81. A Noël le beauf a été assez impressionné, et surtout le poids qui l'a tué :couac: ; Vrai que près de 33Kgs sur la balance ça commence à faire.
Qu'as tu fait a ton ampli ? il a prit du poids pendant les fêtes :gnark: car d'après Hifiengine (mais aussi d'autres sites) le poids net est de 23kg pour cet ampli et 30kg en Shipping Weight ?
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Yaqin MC100B

Message par Nabulio42 »

....je confirme le poids sur Ali... tout emballé :smile:
Screenshot_2018-12-27 US $580 65 21% OFF Best YaQin MC 100B KT88 Push Pull tube amplifier HIFI EXQUIS 6SN7 12ax7 Lamp AMP M[...].png
Screenshot_2018-12-27 US $580 65 21% OFF Best YaQin MC 100B KT88 Push Pull tube amplifier HIFI EXQUIS 6SN7 12ax7 Lamp AMP M[...].png (8.1 Kio) Vu 10771 fois
Je viens de regarder le service manual, 23Kg, la cage peut-être :doute: :diable:
Bon, on est pas à 10Kg prêt :gnark: l'important c'est qu'il fonctionne bien, d'ailleurs as-tu une idée de combien d'heures il a :question: et avec un peu plus de recul maintenant, l'as-tu apprivoisé :question:
Bonne soirée :a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Yaqin MC100B

Message par terminator83 »

Salut,

Oui c'est 23Kgs c'est une faute de frappe bien vu. Avec la cage c'est 23.8Kgs pesé par mes soins exactement quand je l'ai eu. Le colis fait 30Kgs, pas sûr car je doute qu'il y est 7Kgs d'emballage quand même. C'est important quand même le poids puisqu'on est sur une session de présentation de l'appareil.

Là il doit avoir une vingtaine d'heures au compteur. Mais mon problème actuellement c'est que les RB-81 sont très mal placées et positionnées car j'ai un manque de place et un meuble qui n'est plus adapté, donc difficile de me faire une idée des améliorations. Je vais voir comment positionner mieux les Klipsch ce grand weekend de 4 jours. Peut-être vais-je déjà acheter de solides étagères à équerre pour les placer au-dessus de l'ampli, je ne sais pas. Il faut aussi que je trouve une solution pour cette vilaine LED, soit un cache soit carrément la couper.
Sinon je vais chercher le préampli la semaine du 07/01, je vais pouvoir brancher ma PL12D ! Enfin !
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Yaqin MC100B

Message par fanou84450 »

terminator83 a écrit : ven. 28 déc. 2018 08:25 Salut,

Oui c'est 23Kgs c'est une faute de frappe bien vu. Avec la cage c'est 23.8Kgs pesé par mes soins exactement quand je l'ai eu. Le colis fait 30Kgs, pas sûr car je doute qu'il y est 7Kgs d'emballage quand même. C'est important quand même le poids puisqu'on est sur une session de présentation de l'appareil.

Là il doit avoir une vingtaine d'heures au compteur. Mais mon problème actuellement c'est que les RB-81 sont très mal placées et positionnées car j'ai un manque de place et un meuble qui n'est plus adapté, donc difficile de me faire une idée des améliorations. Je vais voir comment positionner mieux les Klipsch ce grand weekend de 4 jours. Peut-être vais-je déjà acheter de solides étagères à équerre pour les placer au-dessus de l'ampli, je ne sais pas. Il faut aussi que je trouve une solution pour cette vilaine LED, soit un cache soit carrément la couper.
Sinon je vais chercher le préampli la semaine du 07/01, je vais pouvoir brancher ma PL12D ! Enfin !
Mon Avis : Des biblios même si elles sont grosses dans le cadre d'une écoute hifi méritent d'être mise sur des pieds, lourds,stables et si possible a la bonne hauteur :gnark: pour avoir une écoute de qualité, je crains que le coup de l'étagère ne soit pas optimal :ic47:
Un peu comme ca...
maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (138.73 Kio) Vu 10751 fois
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »