Telefunken CD 310

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un lecteur CD de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Telefunken CD 310

Message par tonio35 »

Bonjour,

Voici une petite platine sans prétention mais assez intéressante pour plusieurs raisons:
- Elle ne coûte pratiquement rien
- Elle n'est répertoriée nulle part donc plutôt intriguante
- Elle propose une écoute plutôt intéressante et performante
- Elle a un look années 80 que j'aime bien.

Trouvée pour quelques euros avec son manuel d'origine multilingues, j'ai d'abord hésité à le prendre, me disant "encore un lecteur plastique à 3 sous sans intérêt qui va finir sur une étagère". Mais en y regardant de prés, le poids de 3,5kgs (pour un lecteur au format Midi), le mini afficheur 2 chiffres, le bon état général et la présence du manuel d'origine m'ont convaincus.
Une fois à la maison, je l'ai connecté directement sans l'ouvrir et il fonctionne superbement. Pas de télécommande sur ce modèle vraiment trés épuré et le tiroir plutôt bruyant en ouverture/fermeture.
Je passe quelque temps sur internet pour récupérer des informations sur ce modèle mais rien. Je trouve quelques références sur le modèle CD300 et le CD500 mais sans plus. Je situerais l'année de production entre 1986 et 1988.
Telefunken étant une marque allemande, je pense donc en toute bonne foi que le lecteur est équipé d'un optique Philips et d'un DAC européen. Je décide donc de l'ouvrir et là grosse surprise, "tout" est japonais à l'intérieur:
- Optique Sony KSS-210A plutôt de bonne qualité et de bonne réputation.
- DAC Toshiba TD6720N plutôt peu répandu

Au final, cette combinaison KSS-210A + TD6720N est assez rare et mérite donc un essai.

Côté écoute, j'ai été agréablement surpris, en comparaison directe avec des platines Philips (j'en possède quelques unes qui finissent par 00 ...), le son est plus rond, plus chaud, tout en restant très équilibré.

Bref une bonne petite platine CD, j'ai d'ailleurs décidé de posé une option sur la Telefunken HS 950 figurant sur la liste de Stan.
Si vous en voyez passer une pour quelques euros, n'hésitez pas.
Ci-dessous quelques photos sous différents angles.

Tonio
Telefunken CD310 Vue générale.jpg
Telefunken CD310 Vue références.jpg
Telefunken CD310 Vue afficheur.jpg
Telefunken CD310 Vue arrière 1.jpg
Telefunken CD310 Vue arrière 2.jpg
Telefunken CD310 Vue générale capot ouvert.jpg
Telefunken CD310 Vue optique Sony KSS-210A.jpg
Telefunken CD310 Vue DAC Toshiba TD6720N.jpg
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
stan
Messages : 1772
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:36

Re: Telefunken CD 310

Message par stan »

Merci pour la fiche.

J'en ai quelques-unes qui traînent dans mon bazar, dont une toute neuve en carton il me semble bien. Il faudra que je vérifie.
C'est du "cheap", pas de quoi se relever la nuit, mais ça fait son boulot. :smile: :mezomages:


:salut:
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »