Fender Jazzmaster changement de micros etc

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,
c'est une des guitares de mon fils, une Squier Jazzmaster, au quart du prix de la version américaine.
La différence essentielle résidant dans les micros, je les ai échangé avec des micros Fender USA d'origine.
Là où ça s'est gâté, c'est quand j'ai voulu remplacer les deux petits potentiomètres avec une molette noire, sitUés discrètement dans le haut de la guitare.
Les nouveaux potentiomètres ont des axes différents, avec des molettes plus larges ne rentrant plus dans les petites découpes rectangulaires du pickguard doré.
Avis aux amateurs : même en faisant attention, les pièces détachées de remplacement ne conviennent pas toujours.
Jazzmaster  1.jpg
Jazzmaster 1.jpg (248.42 Kio) Vu 2476 fois
Jazzmaster micros USA.jpg
Jazzmaster micros USA.jpg (326.16 Kio) Vu 2476 fois
Jazzmaster  2.jpg
Jazzmaster 2.jpg (331.67 Kio) Vu 2476 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par ElectronFree »

Bonjour,
Comment sonnent les nouveaux micros ?
pour le condensateur de tonalité tu peux le remplacer par un Sprague Orange Drop Tone Capacitor,
la tonalité sur le médium à un meilleur rendu sur une guitare.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par Sinewave2000 »

Aucune idée car il vient de déménager et je viens de dépanner son lave-vaisselle. Il n'a pas eu le temps de rebrancher son rack. Ce rack comporte des tas de multi effets, et l'ampli final est un Marshall stéréo EL84 2020 en format rack 1U avec des EL84 disposées horizontalement et refroidies par un petit ventilateur. Tout ça est branché sur un baffle Marshall à quatre HP inclinés. La photo de son rack, je la retrouve plus. C'était sa quinzième guitare !!! Jackson etc tout sauf Gibson.
J'adore le look de la Jazzmaster.
Je me console avec ma Strat "plus" avec des micros je Lace Sensor.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par tascam8516 »

Les micros d'origine sont loin d'être ridicules, anyway...
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par Sinewave2000 »

Les micros des guitares électriques font le son a 90 %
Quand j'ai acheté ma première Strat Fender en 1963, il n'y avait ni Di Marzio ni Seymour Duncan ni EMG pour proposer des micros de guitares. En ces temps là, pour obtenir un micro Fender, fallait rendre l'ancien pour en avoir un neuf = échange standard.
Les brevets étant tombés dans le domaine public, des tas de gens ont commencé à copier/fabriquer des micros et Fender s'est dit : pourquoi pas nous ?
Mon fils a pour habitude de me faire poser des tas de micros EMG etc sur ses guitares. Pourquoi pas ?
C'est comme remplacer les condensateurs sur les amplis...
Mais en son saturé, il y a des bruits parasites qui apparaissent : les bruits des ressorts des vibratos. Pour éviter cela, on les bourre de coton !
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par ElectronFree »

tascam8516 a écrit : dim. 6 sept. 2020 13:02 Les micros d'origine sont loin d'être ridicules, anyway...
tout dépend ce que l'ont joue et quelles types de sonorités l'on recherche, ces répliques de micro 'Vintage' comme les Custom'69 (Aimant Alnico)
que j'ai monté sur ma Stratocaster, correspond bien pour du Blues, Blues-Rock, Prog-Rock. Les micros 'Standard' récents sonnent plus 'moderne'.

Ici l'exemple des Hepcat pickups : Set Strat ’69

Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par michel29 »

pas d'échange possible des 2 potars avec leurs molettes du set Fender par ceux à Squier présents en origine ?
ou ces potars étaient malades et demandaient à être changés en plus de pick-up ?
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par Sinewave2000 »

michel29 a écrit : lun. 7 sept. 2020 00:23 pas d'échange possible des 2 potars avec leurs molettes du set Fender par ceux à Squier présents en origine ?
ou ces potars étaient malades et demandaient à être changés en plus de pick-up ?
Mon fils, qui habite à 40km, ne m'a pas consulté avant de commander tout ça. Les molettes noires reçues sont à peine plus épaisses que celles de la Squier mais elles ne rentrent pas dans les découpes rectangulaires, que j'ai pointées sur la première photo.
La Squier est toute neuve, mais maintenant elle est équipée des micros américains Fender d'origine.
Pour pouvoir "tout jouer", il faut deux types de guitares électriques : l'une équipée de micros simple bobinage, et une autre avec des micros doubles humbucker qui donnent un son plus gras. Le son de la Jazzmaster se situe un peu entre les deux.
Une autre solution, c'est d'avoir une Line6 Variax, qui donne des tas de sons. On peut même jouer en open tuning sans changer l'accordage de la guitare.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par tascam8516 »

ElectronFree a écrit : dim. 6 sept. 2020 14:30
tascam8516 a écrit : dim. 6 sept. 2020 13:02 Les micros d'origine sont loin d'être ridicules, anyway...
tout dépend ce que l'ont joue et quelles types de sonorités l'on recherche, ces répliques de micro 'Vintage' comme les Custom'69 (Aimant Alnico)
que j'ai monté sur ma Stratocaster, correspond bien pour du Blues, Blues-Rock, Prog-Rock. Les micros 'Standard' récents sonnent plus 'moderne'.

Ici l'exemple des Hepcat pickups : Set Strat ’69

Bin, je dirais non. Pour avoir une jazz toute d'origine (de 66, il semble) une marcus de 2015, et une réplique squier de l'année dernière, elles sonnent de façon assez proche dans un twin, un ampeg ou même dans mon stack vox. Pas tant de différence que ça, des personnalités différentes. Je joue sans pédales, jack direct dans l'ampli, ceci expliquant peut être ce résultat. La marcus est une copie de celle du guitariste de dinosaur JR, je crois. On me l'a offert, je ne l'aurai sûrement jamais acheté, mais c'est ma préférée, tudieu elle sonne et elle est confortable au possible. Surf and roll 60's, alors qu'elle est prévue pour du grunge contemporain...
La 66 est un chouïa plus caverneuse, la plus récente un poil plus brillante, en lead. Mais en rythm, c'est kif kif.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Fender Jazzmaster changement de micros etc

Message par Sinewave2000 »

CATALOGUE MARSHALL 1966 DEDICACE.jpg
CATALOGUE MARSHALL 1966 DEDICACE.jpg (295.04 Kio) Vu 2352 fois
Comme mon fils a travaillé pendant une dizaine d'années dans un magasin de musique, nous allions en famille avec lui à la Foire de Francfort, pendant plusieurs jours, logés à l'hôtel. On y a été cinq fois.
Faut l'avoir vu pour le croire : c'est tellement vaste, qu'il y a des trottoirs électriques pour accéder aux différents bâtiments. On y croise des guitaristes célèbres, qui y circulent comme vous et moi. C'est fou.
Une année, Slash est venu faire une démo au stand Gibson, Yngwie Malmsteen au stand Fender, Steve Lukather etc. Il y a des démos un peu partout.
Mais le plus remarquable c'est .....Michael Angelo Batio ! Un guitariste américain ambidextre, qui est l'ambassadeur de la marque Dean,
Il fait tous les jours, des démos de vingt minutes au stand Dean, sur une petite estrade juste au bord de la foule. Il fait le tour du monde pour promouvoir la marque Dean. Quinze jours en Allemagne, puis quinze jours au Japon, etc. On lui a parlé, très sympa et accessible.
Voici une vidéo de ce que j'ai vu à Francfort, et c'était pas du playback.

https://www.youtube.com/watch?v=uJ6oABxbSaM
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »