Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
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- blue note
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Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Sur le bois massif ou le placage il existe une multitude de finitions plus ou moins appréciées selon les goûts.
Perso ma préférence va vers les vernis brillant lorsque le support s'y prête.
La solution la plus classique est le vernis glycérophtalique ou polyuréthane.
Ces résines sont en voie d'extinction, remplacées par les résines alkydes et acryliques
Ces vernis comme les peintures glycéro s'appliquent pour l'amateur au pinceau ou au rouleau.
Ces finitions ont l'avantage de très bien se tendre et plusieurs couches avec un fin ponçage entre couches peuvent donner de bons résultats.
Mais le zéro défaut est un objectif difficile à atteindre pour les plus exigeants.
Ils sont long à sécher et durcir à cœur, ce qui les rend sujet avant séchage aux poils et poussière en tout genre.
Si on veut obtenir un beau glacis l'épaisseur du vernis se voit.
Pour obtenir un superbe glacis, un brillant intense, de la profondeur, des ton chauds, des veinages contrastés tout ça avec un vernis de faible épaisseur, la seule solution est le vernis au tampon
Problèmes majeurs c'est long, compliqué et facile à louper
Ça ne fait pas envie à l'amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais il existe une solution un peu moins transparent mais qui donne un ton chaud au bois, c'est la matine.
La matine est un vernis réalisé avec de la gomme laque en paillettes blonde que l'on laisse fondre dans de l'alcool à 95°ou 99°.
Cette matine donnant un vernis beaucoup plus "gras", mais aussi moins pur (mais pour ce que l'on veut faire ce n'est pas très grave) que le vernis incolore utilisé pour le véritable vernis au tampon, nous pourrons nous passer de l'utilisation délicate et avec parcimonie de l'huile de vaseline, que l'on utilise pour faciliter la glisse du tampon.
La matine qui sert à remplir les pores est suffisamment garnissante et grâce pour ne pas avoir à utiliser deux ingrédients, la ponce et l'huile de vaseline.
De quoi a t'on besoin ?
De plusieurs carrés de tissus fin (coton qui ne peluche et ne décolore pas) d'environ 15cm sur 15cm.
De matine, il s'en vend toute prête dans le commerce.
D' alcool à 95°minimum, elle doit s'évaporer assez vite.
De coton à mécher.
Et un bocal hermétique. Il faut aussi une pièce de bois en l'occurrence ce sera du placage de teck, non teinté et dont le préparation au vernis consistera en un ponçage avec du papier grain 120 pour commencer puis 150/180 et terminé au 220.
Le bois sera dépoussiéré puis passé à l'alcool afin de le dégraisser, le teck est un bois gras. La surface pour la démo étant petite j'en avais profité pour vernir d'autres pièces.
Lorsque l'on a fini sur un meuble, à un bout l'alcool a eu le temps de s'évaporer et le vernis de durcir un peu, donc repasser plusieurs fois dessus les applications successives ne pose pas de problème. (enfin presque,il faut charger modérément chaque passe)
Par contre si la surface de bois est petite, il faut laisser un peu de temps entre les "passes".
On commence par découper dans du coton fin, tee-shirt ou drap un carré de 15cm sur 15 environ.
Puis avec du coton à mécher faire une petite "boule" légèrement ovalisée, une fois cette "boule" enroulée dans la toile de coton elle doit tenir dans le creux de la main .
La "boule" ovalisé, voir photos se présente en diagonale dans le carré de coton découpé.
Le bocal en verre "étanche" lui sert à conserver le tampon afin que ce dernier ne sèche pas entre les divers opérations ou les pauses.
Prendre au creux de sa main le tampon formé par le tissus de coton et le coton à mécher celui-ci étant ouvert charger le coton à mécher de matine puis d'alcool.
Il ne faut pas trop charger,afin que lorsque l'on "tamponne" il n'y ai pas trop de vernis qui "s'écoule" du tampon.
Il faut juste que le tampon soit mouillé du mélange "matine/alcool"
C'est assez difficile de doser par forum interposé, moi je charge plus qu'il n'en faut mais j'ai l'habitude, pour les néophytes mieux vaut y aller molo au départ, après c'est au feeling. Il faut ensuite former au creux de la main le tampon, pour ce faire, torsader en refermant le carré de coton sur le coton à mécher voir photo, de façon à ce que la tresse ainsi formée serve de maintient au creux de la paume et au fur et à mesure que le tampon se vide , elle fasse pression sur le coton à mécher en l'enroulant sur ce dernier. Une fois le tampon opérationnel, il doit bien tomber au creux de la paume. Une fois le coton à mécher garnis du mélange matine/alcool et ce dernier plus ou moins serré dans le carré de coton, on obtient, ceci:
Bien veiller à ce que la partie du tampon en contact avec la surface à vernir, soit sans plis et reste lisse.
Perso ma préférence va vers les vernis brillant lorsque le support s'y prête.
La solution la plus classique est le vernis glycérophtalique ou polyuréthane.
Ces résines sont en voie d'extinction, remplacées par les résines alkydes et acryliques
Ces vernis comme les peintures glycéro s'appliquent pour l'amateur au pinceau ou au rouleau.
Ces finitions ont l'avantage de très bien se tendre et plusieurs couches avec un fin ponçage entre couches peuvent donner de bons résultats.
Mais le zéro défaut est un objectif difficile à atteindre pour les plus exigeants.
Ils sont long à sécher et durcir à cœur, ce qui les rend sujet avant séchage aux poils et poussière en tout genre.
Si on veut obtenir un beau glacis l'épaisseur du vernis se voit.
Pour obtenir un superbe glacis, un brillant intense, de la profondeur, des ton chauds, des veinages contrastés tout ça avec un vernis de faible épaisseur, la seule solution est le vernis au tampon
Problèmes majeurs c'est long, compliqué et facile à louper
Ça ne fait pas envie à l'amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais il existe une solution un peu moins transparent mais qui donne un ton chaud au bois, c'est la matine.
La matine est un vernis réalisé avec de la gomme laque en paillettes blonde que l'on laisse fondre dans de l'alcool à 95°ou 99°.
Cette matine donnant un vernis beaucoup plus "gras", mais aussi moins pur (mais pour ce que l'on veut faire ce n'est pas très grave) que le vernis incolore utilisé pour le véritable vernis au tampon, nous pourrons nous passer de l'utilisation délicate et avec parcimonie de l'huile de vaseline, que l'on utilise pour faciliter la glisse du tampon.
La matine qui sert à remplir les pores est suffisamment garnissante et grâce pour ne pas avoir à utiliser deux ingrédients, la ponce et l'huile de vaseline.
De quoi a t'on besoin ?
De plusieurs carrés de tissus fin (coton qui ne peluche et ne décolore pas) d'environ 15cm sur 15cm.
De matine, il s'en vend toute prête dans le commerce.
D' alcool à 95°minimum, elle doit s'évaporer assez vite.
De coton à mécher.
Et un bocal hermétique. Il faut aussi une pièce de bois en l'occurrence ce sera du placage de teck, non teinté et dont le préparation au vernis consistera en un ponçage avec du papier grain 120 pour commencer puis 150/180 et terminé au 220.
Le bois sera dépoussiéré puis passé à l'alcool afin de le dégraisser, le teck est un bois gras. La surface pour la démo étant petite j'en avais profité pour vernir d'autres pièces.
Lorsque l'on a fini sur un meuble, à un bout l'alcool a eu le temps de s'évaporer et le vernis de durcir un peu, donc repasser plusieurs fois dessus les applications successives ne pose pas de problème. (enfin presque,il faut charger modérément chaque passe)
Par contre si la surface de bois est petite, il faut laisser un peu de temps entre les "passes".
On commence par découper dans du coton fin, tee-shirt ou drap un carré de 15cm sur 15 environ.
Puis avec du coton à mécher faire une petite "boule" légèrement ovalisée, une fois cette "boule" enroulée dans la toile de coton elle doit tenir dans le creux de la main .
La "boule" ovalisé, voir photos se présente en diagonale dans le carré de coton découpé.
Le bocal en verre "étanche" lui sert à conserver le tampon afin que ce dernier ne sèche pas entre les divers opérations ou les pauses.
Prendre au creux de sa main le tampon formé par le tissus de coton et le coton à mécher celui-ci étant ouvert charger le coton à mécher de matine puis d'alcool.
Il ne faut pas trop charger,afin que lorsque l'on "tamponne" il n'y ai pas trop de vernis qui "s'écoule" du tampon.
Il faut juste que le tampon soit mouillé du mélange "matine/alcool"
C'est assez difficile de doser par forum interposé, moi je charge plus qu'il n'en faut mais j'ai l'habitude, pour les néophytes mieux vaut y aller molo au départ, après c'est au feeling. Il faut ensuite former au creux de la main le tampon, pour ce faire, torsader en refermant le carré de coton sur le coton à mécher voir photo, de façon à ce que la tresse ainsi formée serve de maintient au creux de la paume et au fur et à mesure que le tampon se vide , elle fasse pression sur le coton à mécher en l'enroulant sur ce dernier. Une fois le tampon opérationnel, il doit bien tomber au creux de la paume. Une fois le coton à mécher garnis du mélange matine/alcool et ce dernier plus ou moins serré dans le carré de coton, on obtient, ceci:
Bien veiller à ce que la partie du tampon en contact avec la surface à vernir, soit sans plis et reste lisse.
- blue note
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Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Lorsque le tampon est opérationnel, les passes peuvent commencer.
Perso, au feeling, j'alterne les passes parallèles et perpendiculaires.
En fait, les perpendiculaires sont des huit plus ou moins allongés. Il est indispensable de passer régulièrement sur toute la surface à vernis, faute d'avoir des irrégularités.
Il faut effectuer une pression modérée sur le tampon lors des passes, c'est difficile encore une fois par forum interposé, c'est la glisse du tampon qui guide.
Après quelques passes................... ils en faudra encore quelques unes avant que les pores du bois soient remplis. Après un certain nombre de passes la matine commence à former une très fine pellicule sur le bois et à en remplir les pores.
Une petite parenthèse, le teck est un bois à pores fermé qu'il est préférable d'ouvrir pour que les pores se remplisse convenablement, je n'en ai pas tenu compte.
Le but est que le vernis chargé dans les pores arrive au même niveau que le vernis déposé par les passes successives sur le bois.
On le voit un peu plus sur la gauche, il reste des pores de bois à garnir. Au fur et à mesure que le tampon se vide, il faut comprimer le coton à mécher en resserrant la toile de coton en tournant la tresse formée par la fermeture du tampon. Lorsque le tampon, commence malgré la compression exercée par la toile de coton, à moins bien glisser sur le bois vernis, il faut rajouter uniquement de l'alcool sur la mèche, malaxer cette dernière afin de la mélanger avec le reste de matine encore contenu par le coton à mécher et reprendre les passes en répétant ces opérations.
Suite à ces passes successive, le tampon doit se vider complétement de sa matine.
Petite précision, qui a son importance, lorsque l'on vient de passer le tampon et que le mélange matine/alcool vient de se déposer, il faut attendre que l'alcool soit évaporée avant de pouvoir repasser dessus.
D'où l'intérêt de vernir plusieurs pièces, là en l'occurrence je n'ai plus assez de surface, malgré les autres pièces vernis ,lorsque j'ai fini à un bout l'autre n'est pas recouvrable il faut donc faire des pauses..
D'où l'intérêt du "bocal"
En espérant que les photos vous parlent
On distingue nettement les pores du bois qu'il faut encore remplir, et l'évolution du vernis, la première tamponnée n'étant pas encore vidée, ce ne saurait tarder.
Ce que j'appelle une "tamponnée" c'est chaque fois que le coton à mécher est garnit de matine et d'alcool. La première tamponnée est maintenant terminée, le coton à mécher est vide de toute matine, il peut être à nouveau rempli d'alcool et de matine pour la suivante, mais ça attendra demain.
En attendant la première tamponnée aura le temps de bien sécher et durcir. La première tamponnée est maintenant terminée, le coton à mécher est maintenant vide de toute matine, il peut être à nouveau rempli d'alcool et de matine pour la suivante, mais ça attendra demain.
En attendant la première tamponnée aura le temps de bien sécher et durcir.
Perso, au feeling, j'alterne les passes parallèles et perpendiculaires.
En fait, les perpendiculaires sont des huit plus ou moins allongés. Il est indispensable de passer régulièrement sur toute la surface à vernis, faute d'avoir des irrégularités.
Il faut effectuer une pression modérée sur le tampon lors des passes, c'est difficile encore une fois par forum interposé, c'est la glisse du tampon qui guide.
Après quelques passes................... ils en faudra encore quelques unes avant que les pores du bois soient remplis. Après un certain nombre de passes la matine commence à former une très fine pellicule sur le bois et à en remplir les pores.
Une petite parenthèse, le teck est un bois à pores fermé qu'il est préférable d'ouvrir pour que les pores se remplisse convenablement, je n'en ai pas tenu compte.
Le but est que le vernis chargé dans les pores arrive au même niveau que le vernis déposé par les passes successives sur le bois.
On le voit un peu plus sur la gauche, il reste des pores de bois à garnir. Au fur et à mesure que le tampon se vide, il faut comprimer le coton à mécher en resserrant la toile de coton en tournant la tresse formée par la fermeture du tampon. Lorsque le tampon, commence malgré la compression exercée par la toile de coton, à moins bien glisser sur le bois vernis, il faut rajouter uniquement de l'alcool sur la mèche, malaxer cette dernière afin de la mélanger avec le reste de matine encore contenu par le coton à mécher et reprendre les passes en répétant ces opérations.
Suite à ces passes successive, le tampon doit se vider complétement de sa matine.
Petite précision, qui a son importance, lorsque l'on vient de passer le tampon et que le mélange matine/alcool vient de se déposer, il faut attendre que l'alcool soit évaporée avant de pouvoir repasser dessus.
D'où l'intérêt de vernir plusieurs pièces, là en l'occurrence je n'ai plus assez de surface, malgré les autres pièces vernis ,lorsque j'ai fini à un bout l'autre n'est pas recouvrable il faut donc faire des pauses..
D'où l'intérêt du "bocal"
En espérant que les photos vous parlent
On distingue nettement les pores du bois qu'il faut encore remplir, et l'évolution du vernis, la première tamponnée n'étant pas encore vidée, ce ne saurait tarder.
Ce que j'appelle une "tamponnée" c'est chaque fois que le coton à mécher est garnit de matine et d'alcool. La première tamponnée est maintenant terminée, le coton à mécher est vide de toute matine, il peut être à nouveau rempli d'alcool et de matine pour la suivante, mais ça attendra demain.
En attendant la première tamponnée aura le temps de bien sécher et durcir. La première tamponnée est maintenant terminée, le coton à mécher est maintenant vide de toute matine, il peut être à nouveau rempli d'alcool et de matine pour la suivante, mais ça attendra demain.
En attendant la première tamponnée aura le temps de bien sécher et durcir.
- blue note
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Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Après avoir laissé sécher et durcir cette première tamponnée, avant d'en attaquer une autre, il faut écraser la couche de vernis déposé.
Il faut éliminer toutes traces laisser par le tampon .
Il faut pour cela utiliser de la laine d'acier très fine "0000" et la passer sur la surface vernis.
On voit bien qu'en séchant le vernis c'est creusé, les pores du bois ont "bu" le vernis. J'ai donc égrainé (poncé) le vernis de façon à "aplanir" la surface vernis et à éliminer toutes traces laissées par le tampon.
Comme j'ai tendance à charger, il est indispensable de procéder à cette opération.
Les photos montrent après égrainage les pores qu'il restent à remplir.
Ne pas se décourager Après un dépoussiérage il est temps de commencer la deuxième tamponnée.
Elle consiste simplement à refaire ce qui vient de l'être, c'est à dire remplissage du coton à mécher matine/alcool et passer le tampon comme pour l'opération précédente jusqu'a vider de sa matine le tampon.
Au bout de la troisième y compris l'égrenage, on obtenait déjà ceci, il aura donc une quatrième tamponnée . Mais après égrainage les pores restant à boucher sont plus faciles à mettre en évidence.
Ça peut paraitre long, ça l'est, mais lorsque l'on vernis une surface tel le que celle d'un meuble ou une paire d'enceintes, une fois la passe terminée , on peut reprendre le début de la surface à vernir et ainsi de suite
Ça a le temps en règle générale de sécher avant de revenir dessus.
C'est pour cela que le vernis de cette petite planchette plaquée teck est long
Mais ce dernier touche à sa fin la preuve (ou presque)
Après la quatrième tamponnée: Maintenant que l'on juge le bois suffisamment rempli, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour ce tuto.
Pour donc éliminer les traces de "gras" de la matine, et donner la transparence au vernis il faut passer le tampon exactement de la même façon que pour le remplissage, mais à main plus légère et avec un tampon dont le coton à mécher sera seulement mouillé avec de l'alcool.
Il ne faut pas trop mouiller le tampon sinon il y a risque de "laver" le vernis, c'est à dire y laisser des traces, ce dernier serait diluer par un excès d'alcool.
C'est rattrapable, mais vu, la dose de travail déjà fournie, inutile d' en rajouter
Je rappelle que la matine n'a pas la transparence du vrai vernis au tampon, mais elle reste plus abordable à réaliser.
L'avantage de cette technique c'est le ton chaud du bois et la profondeur donnée par le vernis en une très faible épaisseur
Pour rappelle:
Le tampon pour l'éclaircissage sera fait avec un tissus propre et du coton à mécher exempt de matine, un neuf sera le bien venu là aussi.
Un tampon propre avec seulement de l'alcool. Les passes du tampon avec l'alcool, encore une fois à main légère, s'appliquent de la même façon que pour le remplissage,mais plus l'éclaissisage avance plus le tampon passe rapidement sur le vernis. Renouvelez l'opération jusqu'à obtention de la transparence souhaitée, si le tampon est trop sec le recharger avec de l'alcool.
Petite astuce, une fois le vernis bien sec et bien dur ne pas hésiter a attendre 48heures avant de reprendre l'opération.
Autre astuce, si le passage d'alcool ne donne pas le résultat souhaité,le super Nikco pour arriver à ses fins est parfait le miror donne aussi des résultats intéressants.
Il faut éliminer toutes traces laisser par le tampon .
Il faut pour cela utiliser de la laine d'acier très fine "0000" et la passer sur la surface vernis.
On voit bien qu'en séchant le vernis c'est creusé, les pores du bois ont "bu" le vernis. J'ai donc égrainé (poncé) le vernis de façon à "aplanir" la surface vernis et à éliminer toutes traces laissées par le tampon.
Comme j'ai tendance à charger, il est indispensable de procéder à cette opération.
Les photos montrent après égrainage les pores qu'il restent à remplir.
Ne pas se décourager Après un dépoussiérage il est temps de commencer la deuxième tamponnée.
Elle consiste simplement à refaire ce qui vient de l'être, c'est à dire remplissage du coton à mécher matine/alcool et passer le tampon comme pour l'opération précédente jusqu'a vider de sa matine le tampon.
Au bout de la troisième y compris l'égrenage, on obtenait déjà ceci, il aura donc une quatrième tamponnée . Mais après égrainage les pores restant à boucher sont plus faciles à mettre en évidence.
Ça peut paraitre long, ça l'est, mais lorsque l'on vernis une surface tel le que celle d'un meuble ou une paire d'enceintes, une fois la passe terminée , on peut reprendre le début de la surface à vernir et ainsi de suite
Ça a le temps en règle générale de sécher avant de revenir dessus.
C'est pour cela que le vernis de cette petite planchette plaquée teck est long
Mais ce dernier touche à sa fin la preuve (ou presque)
Après la quatrième tamponnée: Maintenant que l'on juge le bois suffisamment rempli, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour ce tuto.
Pour donc éliminer les traces de "gras" de la matine, et donner la transparence au vernis il faut passer le tampon exactement de la même façon que pour le remplissage, mais à main plus légère et avec un tampon dont le coton à mécher sera seulement mouillé avec de l'alcool.
Il ne faut pas trop mouiller le tampon sinon il y a risque de "laver" le vernis, c'est à dire y laisser des traces, ce dernier serait diluer par un excès d'alcool.
C'est rattrapable, mais vu, la dose de travail déjà fournie, inutile d' en rajouter
Je rappelle que la matine n'a pas la transparence du vrai vernis au tampon, mais elle reste plus abordable à réaliser.
L'avantage de cette technique c'est le ton chaud du bois et la profondeur donnée par le vernis en une très faible épaisseur
Pour rappelle:
Le tampon pour l'éclaircissage sera fait avec un tissus propre et du coton à mécher exempt de matine, un neuf sera le bien venu là aussi.
Un tampon propre avec seulement de l'alcool. Les passes du tampon avec l'alcool, encore une fois à main légère, s'appliquent de la même façon que pour le remplissage,mais plus l'éclaissisage avance plus le tampon passe rapidement sur le vernis. Renouvelez l'opération jusqu'à obtention de la transparence souhaitée, si le tampon est trop sec le recharger avec de l'alcool.
Petite astuce, une fois le vernis bien sec et bien dur ne pas hésiter a attendre 48heures avant de reprendre l'opération.
Autre astuce, si le passage d'alcool ne donne pas le résultat souhaité,le super Nikco pour arriver à ses fins est parfait le miror donne aussi des résultats intéressants.
- blue note
- Contributeur 2024
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- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Si vous avez eu la patience et respecté la procédure, ça devrait donner ceci:
Les pores du bois ayant encore absorber le vernis.
D'où l'utilisation de la ponce dont je vous ai parlé au tout début mais c'est une autre histoire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Malgré tout le temps et le soins consacré au remplissage, comme beaucoup de vernis au bout de quelques semaines,mois il peut être bon de recommencer.Les pores du bois ayant encore absorber le vernis.
D'où l'utilisation de la ponce dont je vous ai parlé au tout début mais c'est une autre histoire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
- Michtruc
- Contributeur 2024
- Messages : 4982
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
- Localisation : Liège Belgique
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Merci pour ce superbe tuto si détaillé qu'il donne envie d'essayer, faut attraper le coup de patte et tenter de rectifier les erreurs des premiers essais avant d'obtenir ce résultat, c'est un métier !
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
C'est vrai que ca rend sacrément bien
-
- Contributeur 2024
- Messages : 616
- Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
- Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
comme d'habitude !
Tes vernis sont super beaux !
Quant au modus operandi... on ne peut pas faire plus détaillé ! Merci de partager tes secrets !
Tes vernis sont super beaux !
Quant au modus operandi... on ne peut pas faire plus détaillé ! Merci de partager tes secrets !
- xsteph97
- Contributeur 2022
- Messages : 4953
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
- Localisation : 32 (Gers)
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Formidable ! Et très précis. Merci beaucoup pour ce partage de tes connaissances, de ton savoir-faire et de ton expérience.
Seul bémol : c'est tellement bien fait que ça donne envie de ... ne pas prendre le risque de ne pas arriver à un résultat aussi parfait !
Seul bémol : c'est tellement bien fait que ça donne envie de ... ne pas prendre le risque de ne pas arriver à un résultat aussi parfait !
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Je pense que blue note a un sacré coup de main pour arriver à ce résultat.
Ce n'est pas infaisable mais il faut s'entrainer un peu avant de passé sur la pièce définitive.
Ce n'est pas infaisable mais il faut s'entrainer un peu avant de passé sur la pièce définitive.
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Félicitation, et merci du partage
- PuchoFaritas
- Messages : 65
- Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:50
- Localisation : Aix en Provence
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Merci pour le partage.
"Keep the place you're in the race"
- blue note
- Contributeur 2024
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- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
- Localisation : Vendée
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Merci pour vos commentaires
Effectivement il faut un coup de main, c'est un peu comme la mayo, il y en a qui la loupe toujours, peros je n'en ai jamais raté une et pourtant je ne me contente pas de verser un filet d'huile, ça ne va pas assez vite
Ma toute première matine au tampon je l'ai faite en 1988 sur ce petit bureau en placage d'acajou de cuba, j'en ai beaucoup fais par la suite, je bossais à l'époque chez un antiquaire et il est bien certain que plus on en fait mieux elles sont.
C'est comme beaucoup de chose, il faut aimer ce que l'on fait, comprendre ce que l'on fait, bon, même avec ça , c'est pas toujours gagné.
Souvenirs, souvenirs
Effectivement il faut un coup de main, c'est un peu comme la mayo, il y en a qui la loupe toujours, peros je n'en ai jamais raté une et pourtant je ne me contente pas de verser un filet d'huile, ça ne va pas assez vite
Ma toute première matine au tampon je l'ai faite en 1988 sur ce petit bureau en placage d'acajou de cuba, j'en ai beaucoup fais par la suite, je bossais à l'époque chez un antiquaire et il est bien certain que plus on en fait mieux elles sont.
C'est comme beaucoup de chose, il faut aimer ce que l'on fait, comprendre ce que l'on fait, bon, même avec ça , c'est pas toujours gagné.
- JP4U
- Contributeur 2024
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- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Même pour une première c'était réussi. Belle restauration.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Bonjour Christophe ,
un petit mail pour vous remercier et féliciter de votre super travail réalisé sur les plaquages en essences de bois.(votre platine en Palissandre de Santos est magnifique!)
*Je suis tombé (tout par hasard) sur votre travail en consultant le blog de chez Top-Wood...
*Alors comme je suis curieux de nature cela m'a amené à lire votre tuto de vernis à la matine bien su^r !
Je suis curieux de faire l'essai de cette technique que je n'ai jamais pratiquée ,car j'ai déjà réalisé des vernis avec la méthode toute bête de vernir/dépolir au 1500/2000 et lustrer avec du vernis polyuréthane ...
je suis moi même aficionados de Hi-Fi , et restaure les bébêttes vintages (pour l'amour des belles choses et non pour le business) ,ces belles pièces qui avec leurs noms enchanteurs (Marantz,Sansui,Kenwood,Yamaha,Pioneer,Revox...) et non les noms bidons d'aujourd'hui .ces belles machines qui m'ont tellement fait rêver (et baver) dans les auditoriums Hi-Fi feutrés de mon adolescence ...
Bon assez palabré... J'ai pour projet justement de refaire le plaquage intégrale de ma platine vinyle Yamaha GT2000 .Elle est en parafait état (cellule DynaVector DV-20X-2L) .
en parfait état , alors pourquoi la refaire ? Et bien "because" quand je l'ai reçue par envoi ,malgré toutes les bonnes précautions prises par le vendeur , le coin supérieur droit de la partie arrière c'est trouvé écrasé sur environ 2cm .Donc je vais réparer ça et refaire le placage en entier .Pour la finition
,gros dilemme pour le choix de l'essence .Je l'adore avec sa robe noire , mais j'avais commandé du plaquage en citronier de Ceyland et très recemment du chêne des marais "en black" naturel pour rester dans la teinte d'origine ...
Pour la finition je ne sais pas non plus ( un glassi avec matine ou un semi satin en gardant visible le veinage du bois...) .je vais faire plusieurs essais sur des plaquettes de bois de 12cmX12cm pour avoir "le look" du rendu qui me plait .
Voilà tout cela pour vous dire que j'ai très envie de passer à l'action et d'essayer votre technique !
*Petite question : chez qui trouvez vous les composants pour faire la matine ?? (j'ai vu qu'il en existe de la toute préparée /Mon droguiste.com, par exemple)
merci encore si vous avez des conseils à me donner .Voici mon mail: coupe.jl@wanadoo.fr si vous me répondez ,je pourrais vous adresser des photos de mon travail et restaurations de matos ...
*il y a une époque où je fréquentais souvent Saint Gilles en Vendée /très belle région que vous habitez !)
Bien cordialement
Jean-Louis
*Je viens juste de trouver comment joindre des fichiers ,alors voici quelques photos des joues de mon lecteur cd Sony 557esd que j'ai refaites en placage d'acajou pommelé avec verni dépoli/lustré polyuréthane ...
*je fabrique aussi mes meubles pour l'audio
*Je viens donc , juste de rejoindre le forum V-A-L et de m'inscrire ...
un petit mail pour vous remercier et féliciter de votre super travail réalisé sur les plaquages en essences de bois.(votre platine en Palissandre de Santos est magnifique!)
*Je suis tombé (tout par hasard) sur votre travail en consultant le blog de chez Top-Wood...
*Alors comme je suis curieux de nature cela m'a amené à lire votre tuto de vernis à la matine bien su^r !
Je suis curieux de faire l'essai de cette technique que je n'ai jamais pratiquée ,car j'ai déjà réalisé des vernis avec la méthode toute bête de vernir/dépolir au 1500/2000 et lustrer avec du vernis polyuréthane ...
je suis moi même aficionados de Hi-Fi , et restaure les bébêttes vintages (pour l'amour des belles choses et non pour le business) ,ces belles pièces qui avec leurs noms enchanteurs (Marantz,Sansui,Kenwood,Yamaha,Pioneer,Revox...) et non les noms bidons d'aujourd'hui .ces belles machines qui m'ont tellement fait rêver (et baver) dans les auditoriums Hi-Fi feutrés de mon adolescence ...
Bon assez palabré... J'ai pour projet justement de refaire le plaquage intégrale de ma platine vinyle Yamaha GT2000 .Elle est en parafait état (cellule DynaVector DV-20X-2L) .
en parfait état , alors pourquoi la refaire ? Et bien "because" quand je l'ai reçue par envoi ,malgré toutes les bonnes précautions prises par le vendeur , le coin supérieur droit de la partie arrière c'est trouvé écrasé sur environ 2cm .Donc je vais réparer ça et refaire le placage en entier .Pour la finition
,gros dilemme pour le choix de l'essence .Je l'adore avec sa robe noire , mais j'avais commandé du plaquage en citronier de Ceyland et très recemment du chêne des marais "en black" naturel pour rester dans la teinte d'origine ...
Pour la finition je ne sais pas non plus ( un glassi avec matine ou un semi satin en gardant visible le veinage du bois...) .je vais faire plusieurs essais sur des plaquettes de bois de 12cmX12cm pour avoir "le look" du rendu qui me plait .
Voilà tout cela pour vous dire que j'ai très envie de passer à l'action et d'essayer votre technique !
*Petite question : chez qui trouvez vous les composants pour faire la matine ?? (j'ai vu qu'il en existe de la toute préparée /Mon droguiste.com, par exemple)
merci encore si vous avez des conseils à me donner .Voici mon mail: coupe.jl@wanadoo.fr si vous me répondez ,je pourrais vous adresser des photos de mon travail et restaurations de matos ...
*il y a une époque où je fréquentais souvent Saint Gilles en Vendée /très belle région que vous habitez !)
Bien cordialement
Jean-Louis
*Je viens juste de trouver comment joindre des fichiers ,alors voici quelques photos des joues de mon lecteur cd Sony 557esd que j'ai refaites en placage d'acajou pommelé avec verni dépoli/lustré polyuréthane ...
*je fabrique aussi mes meubles pour l'audio
*Je viens donc , juste de rejoindre le forum V-A-L et de m'inscrire ...
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Oups ! Sorry , je viens juste de m'inscrire et ce poste aurait dû partir en PM ...
Petite erreur de manipulation ! Désolé ...
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- TDS
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Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Bonjour HiFiTech,
Nous aimons beaucoup nous aussi admirer le travail et la passion quand ils sont de cette qualité.
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Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
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- blue note
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Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Pour la matine, il vaut mieux l'acheter toute prête, elle est certes chère, mais la gomme laque en paillette https://www.maison-ecolo.com/conseil-pe ... ttes.html est, lorsque l'on est pas habitué hasardeuse quant au bon dosage lors du mélange avec l'alcool .
A l'époque ou j'étais artisan, je me fournissais chez "Delrue" à Nantes.
Je ne sais pas si ils vendent toujours des produits spécifiques à l'ébénisterie.
J'avais aussi un droguiste ici à la Roche sur Yon, le dernier, maintenant disparu.
De toute façon tout ce dont tu pourrais avoir besoin, tu peux le trouver, le net regorge de sites où te procurer tout ça.
Tu peux poster tes questions ici, ça fera vivre ce sujet.
Christophe
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Salut à tous ,
oui première inscription et première bourde ! Je vais essayer de me familiariser avec les icônes !
Bon ,c'est vrai je bricole un peu et actuellement je restaure mes JBL 250ti qui elles aussi avaient été arrangées par le transporteur (décidément) .Alors je posterai sur un autre thème la restauration totale ( refonte totale des filtres , réparation des suspensions et membranes ) et remise à neuf de l'ébenisterie (finition piano black/laque piano )
*En attendant voici un petit teaser en photos ...
Bon déconfinement à tous !
Musicalement ,
JL
oui première inscription et première bourde ! Je vais essayer de me familiariser avec les icônes !
Bon ,c'est vrai je bricole un peu et actuellement je restaure mes JBL 250ti qui elles aussi avaient été arrangées par le transporteur (décidément) .Alors je posterai sur un autre thème la restauration totale ( refonte totale des filtres , réparation des suspensions et membranes ) et remise à neuf de l'ébenisterie (finition piano black/laque piano )
*En attendant voici un petit teaser en photos ...
Bon déconfinement à tous !
Musicalement ,
JL
Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
Merci beaucoup pour ta réponse Christophe !
Oui je vais creuser tout ça en détail ...
et donnerai des infos sur les résultats à venir .
Oui je vais creuser tout ça en détail ...
et donnerai des infos sur les résultats à venir .
- chartz
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Re: Comment réaliser un vernis "matine" au tampon
J’ai vu mon père travailler au tampon.
Il restaurait des meubles anciens, c’était son métier.
Beau travail Christophe, l’as du bois et du placage
Il restaurait des meubles anciens, c’était son métier.
Beau travail Christophe, l’as du bois et du placage
Jacques
If it's broke, fix it!
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