Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Mat

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Mat »

sandokan a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:22 Pour la nicotine les bombes de mousse informatique fond des miracles.
Salut,
T'aurais un lien stp parce que j'étais à la recherche l'autre jour de ce type de mousse mais j'en ai trouvé plusieurs sorte : pour les claviers, ou pour les écrans ou pour la carlingue, mais pas pour l'intérieur d'un PC... :quid:
doum a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:28 Ni l'un ni l'autre, il juste poncer la rouille ou le sabler si tu peux, puis le vernir pour ne pas qu'il rouille à nouveau.
Tu le retires de l'ampli et fait tremper ce dernier dans un grand bac avec du détergeant et utilise un long pinceau pour bien nettoyer partout.
Il faudra bien le laisser sécher ensuite, en le soufflant à l'air comprimé pou chasser l'eau qui est restée planquée, puis en le laissant au dessus du tuyau de sortie d'une chaudière ou sur un radiateur, une bonne semaine.
Quel machine faut il pour sabler ?
Bon courage avec ton joli Ken ! (que prévois tu de faire avec les coquilles de noix ??)
doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par doum »

Il faut une cabine de sablage et un compresseur d'air, donc il faut aller chez quelqu'un qui en est équipé.
Mais bon, ça doit s'enlever facilement à la brosse métallique.

Pour les mousses nettoyantes, il faut chercher nettoyant toutes surfaces, comme le Polymouss de chez DACD.
Mat

Message par Mat »

doum a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:55 Il faut une cabine de sablage et un compresseur d'air, donc il faut aller chez quelqu'un qui en est équipé.
mais je vais faire des rayures partout avec une brosse métallique ?! :quid:
doum a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:55Pour les mousses nettoyantes, il faut chercher nettoyant toutes surfaces, comme le Polymouss de chez DACD.
Polymouss de chez DACD : "Spécialement conçue pour l'entretien régulier de tous les types de surfaces lisses telles que : plastiques, vinyles, plexiglas, aluminium, toutes surfaces stratifiées, boiseries, murs, faïences, métaux, etc..." j'aurai pas oser, je cherchais une mousse spécial électronique qu'on puisse mettre sur la carte mère d'un PC, c'est sans doute pour ça que je ne trouvais pas...

Merci Doom pour tes réponses :mezomages:
patrickbobineau

Message par patrickbobineau »

bonjour,

JE suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir en faisant des recherches sur Internet.
J'ai un ampli Scott 460A dont le potentiomètre est à bout de souffle.

Ou puis-je trouver ce genre de pièce ? Puis-je trouver un modèle équivalent ? Avec quelles caractéristiques ?

Merci pour votre aide

Patrick Bobineau
sandokan

Message par sandokan »

antho
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par antho »

Mat a écrit : ven. 7 janv. 2022 15:39
doum a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:55 Il faut une cabine de sablage et un compresseur d'air, donc il faut aller chez quelqu'un qui en est équipé.
mais je vais faire des rayures partout avec une brosse métallique ?! :quid:
doum a écrit : ven. 7 janv. 2022 14:55Pour les mousses nettoyantes, il faut chercher nettoyant toutes surfaces, comme le Polymouss de chez DACD.
Polymouss de chez DACD : "Spécialement conçue pour l'entretien régulier de tous les types de surfaces lisses telles que : plastiques, vinyles, plexiglas, aluminium, toutes surfaces stratifiées, boiseries, murs, faïences, métaux, etc..." j'aurai pas oser, je cherchais une mousse spécial électronique qu'on puisse mettre sur la carte mère d'un PC, c'est sans doute pour ça que je ne trouvais pas...

Merci Doom pour tes réponses :mezomages:
Doom délire, le mieux aujourd’hui serait un nettoyage à la glace carbonique même principe que tout les microbillage, mais là pas de résidu et travail tout en douceur.
Mais bon à moins d’avoir un plan ou de vouloir investir un peu dans ton ampli, le bain c’est plus accessible.
doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par doum »

Je ne connaissais pas ce principe, c'est très intéressant en effet: https://condamin-technologie.com/nettoyage-cryogenique/
sub6tem

Message par sub6tem »

patrickbobineau a écrit : ven. 7 janv. 2022 16:42 Ou puis-je trouver ce genre de pièce ? Puis-je trouver un modèle équivalent ? Avec quelles caractéristiques ?
Salut,

peut-être un alps rk27:
alps27.PNG
alps27.PNG (176.56 Kio) Vu 1471 fois
https://www.ebay.fr/itm/323230460479?ha ... Sw8e5a5Kmx
alpsrk27.PNG
alpsrk27.PNG (31.31 Kio) Vu 1471 fois
Voir si les côtes & la tige peuvent s"adapter, sinon demande d'aide à la réparation: viewforum.php?f=12

:mezomages:
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha »

Ma technique de nettoyage (nécessitant une négociation préalable avec la chef du logis) :
1 dans la douche, prélavage à l'eau tiède
2 ensuite, grands jets de Cillit Bang "dégraisse sans frotter" *
on laisse agir pendant 10 minutes
et on frotte avec une vieille brosse à dents ou des pinceaux que l'on trouve avec les colorations pour cheveux
3 on rince copieusement à l'eau tiède
4 on laisse sécher un certain temps. Après un égouttage d'1/2 heure, quand il y a du soleil, on laisse au soleil.
Quand y'en n'a pas, on met au four électrique à 60* pendant 2 heures (attention au risque élevé de mésentente familiale quand à l'utilisation du four ...) Ne pas utiliser un four à gaz, qui produit de l'humidité et donc ne sèche pas correctement.

Je ne prends pas de précaution particulière pour les transfos.
Par contre, après nettoyage, je décapote les relais pour les aérer et passer un coup de KF sur les contacts. Si je ne peux pas décapoter, je perce un trou dans le haut du capot et j'injecte de l'air pour sécher.

J'attends généralement une bonne semaine avant de brancher l'appareil.

Cette méthode qui peut sembler barbare ou dangereuse, était suggérée par Thierry XXX d'audiolalies.
Des sites anglo-saxons en parlent également.

Je traite à part les façades, généralement avec du nettoyant ménager standard.

La majorité des appareils passant entre mes mains (Philips, Sony, Kenwood, Marantz, Pioneer, JVC, ...) n a droit à ce traitement, qui n'a jusqu'à présent occasionné aucun souci.

* dedefr m'avait fourni du "Bref power gegen Fett und Engebranntes" étiquette rouge et vert, provenant d'Allemagne.
Ah pour récurer, ça récure... tout ... la saleté, la crasse, les marquages de composants, les sérigraphies des circuits imprimés ...
Surpuissant, mais à réserver pour les châssis métalliques nus sans composants ...
:mezomages:
lowlow07

Message par lowlow07 »

+1 Boris faisait pareil, sous la douche et au Teepol voire Mister Clean ! Monsieur Propre si vous préférez...
Pour les finitions, de la bombe de mousse à nettoyer les ordis...Ça fait un joli rendu bien brillant.
Rinçage à l'eau claire. Avant tout ça par contre j'inonde les potards et les glissières de bombe contact.
Puis effectivement une bonne semaine sur un radiateur de chauffage central bien chaud. :monpote:
xsteph97

Message par xsteph97 »

:salut: bonsoir à toutes et tous
voilà une méthode efficace et simple qui mériterait d'être logée dans une page spéciale pour qu'on puisse la retrouver facilement :yes:
:genial:
marc

Message par marc »

Pour les cas difficiles j'utilise une douche à l'eau très chaude et si c'est vraiment sale un peu de liquide vaisselle.
Pour les façades, du nettoyant Ajax pour vitres.
Mat

Message par Mat »

sandokan a écrit : ven. 7 janv. 2022 16:43 Voici une mousse en exemple.
https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyan ... es/7805228
Finalement celle ci aussi est faite pour les surfaces et non pas pour l’électronique proprement dit :

Extrait du descriptif (sur Amazon)
« AmbercLENS est un nettoyant moussant antistatique unique basé sur un mélange de tensioactifs – solvants – inhibiteurs et eau. Performance inégalée : il élimine rapidement et facilement tous les types de saleté, taches de graisse, saletés et autres contaminations des surfaces dures et tissus. Applications : idéal pour nettoyer la saleté tenace ou incrustée de toutes les surfaces dures. Indispensable lorsque l'eau n'est pas facilement disponible. Convient pour une utilisation sur : machines professionnelles et matériel de bureau, appareils ménagers, plans de travail, murs, machines et équipements, boîtiers en vinyle et similicuir. S'applique à une distance de 15 à 25 cm. Laissez agir 10 à 20 secondes et essuyez avec un chiffon propre et humide. Remarque : Ne pas utiliser sur les équipements en direct. Ne pas appliquer directement sur des claviers ou des équipements similaires. Toujours tester sur une petite zone à peine visible pour la solidité des couleurs avant utilisation générale. Caractéristiques techniques - Aspect : mousse blanche - Odeur : parfumée - Antiseptique - Spécifications / autorisations : catalogue de l'OTAN. 6550 - 99 2125987 British Rail Catalogue No. 7/7056 British Coal Reg No. CF235 (vocabulaire n° 13/20/7021) Ford Motor Company Tox No. 148491 SG @ 25C : 0,91 Pression @ 25C : 4 bar Taux de décharge : 1,55 g/sec pH : 10 Solubilité : soluble dans l'eau et les alcools – insoluble dans les solvants d'hydrocarbure. Inflammabilité : classé comme extrêmement inflammable conformément aux réglementations CE, point flash : non applicable en aérosol scellé. Conditionnement : aérosol 400 ml. Le produit peut être stocké à des températures ambiantes normales. Durée de vie d'au moins 72 mois si le stockage est correct. Les aérosols doivent toujours être stockés en dessous de 50 °C, loin de la chaleur directe et de la flamme nue »

Pour le moment je ne trouve aucune mousse pour l’intérieur des PC ou l’électronique… vraiment pas sûr que ça existe. Bref, comme l’eau, ça marche si on nettoie vite et bien derrière, avec (très) gros séchage.
michel29

Message par michel29 »

décrassage ?
vu la remarque de Alcha pour les relais
je n'y pensais plus mais j'ai ausi enlevé les capots quand c'était possible ou parfois fait un trou dedans

transfos ?
les transfos classiques "EI" , si ils sont bien imprégnés , ils restent et passent au karcher

si douteux je dépose, le séchage des enroulements pouvant être problématique
si tôles non imprégnées je dépose
et bien sûr dépose des toriques nus qui ne sont quasiment jamais imprégnés

ce WE ressorti une paire de 22RH496 oubliées depuis 10 ans dans un coin
changé les condos de filtres
branché sur un petit ampli Teleton SAQ408
çà fonctionne sacrément bien ces boîtes
un défaut : elles ont pris des coups en façade
Murr

Message par Murr »

Bonjour,
J’ai récupéré une paire d’enceintes Pathé-Marconi avec des haut-parleur SIARE a l’intérieur. Les caissons sont à certains endroits bien abimés et les caches sont sales.
Pathé-Macroni
Pathé-Macroni
IMG_20220111_183542.jpg (233.02 Kio) Vu 773 fois
Après 4 soudures les enceintes marchent à nouveau mais je me demande comment les restaurer ou utiliser les pièces.

Les haut-parleurs se vendent comme pièces ?
Siare
Siare
IMG_20220108_183304.jpg (241.74 Kio) Vu 773 fois
C’est possible de réparer les caissons et si oui, vous avez des pistes ? Le contreplaqué me semble de bonne qualité (env. 1mm d'épaisseur).

Réparer les caissons avec de la pâte à bois et repeindre après ?

Avez-vous des expériences comment enlever le cache ?
dommages
dommages
IMG_20220111_183601.jpg (198.89 Kio) Vu 773 fois
Tarentule50

Message par Tarentule50 »

6 mois et demi que je n'avais pas rentré une belle pièce ! je suis content depuis le temps que je la cherchais !!
Parfaitement fonctionnelle, juste un digit au milieu manquant.
20220112_173550.jpg
20220112_173550.jpg (109.73 Kio) Vu 703 fois
20220112_173615.jpg
20220112_173615.jpg (119.38 Kio) Vu 703 fois
20220112_173642.jpg
20220112_173642.jpg (121.44 Kio) Vu 703 fois
20220112_173733.jpg
20220112_173733.jpg (114.87 Kio) Vu 703 fois
Murr

Message par Murr »

Belle bête ! B&O c'est toujours un style à part. :jaime:
xsteph97

Message par xsteph97 »

Jolie prise en effet ! Tu as des Beovox a lui dédier ? :smile:
xsteph97

Message par xsteph97 »

Murr a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:26 Bonjour,
J’ai récupéré une paire d’enceintes Pathé-Marconi avec des haut-parleur SIARE a l’intérieur.
Après 4 soudures les enceintes marchent à nouveau mais je me demande comment les restaurer ou utiliser les pièces.
:salut:
Tu as ressoudé quoi ? Les fils sur les cosses des HPs ?
À ta place je changerais les condensateurs de filtrage. Tu gagneras au niveau du son s'ils ont dérivé.
Murr a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:26 Les haut-parleurs se vendent comme pièces ?
Tu trouveras certainement des gens intéressés par les HPs mais je crois pouvoir dire que la philosophie dominante ici est plutôt la restauration du matériel ancien. Ces enceintes ne sont peut-être pas des foudres mais pourquoi pas te faire la main justement ?
Murr a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:26 C’est possible de réparer les caissons et si oui, vous avez des pistes ? Le contreplaqué me semble de bonne qualité (env. 1mm d'épaisseur).
Réparer les caissons avec de la pâte à bois et repeindre après ?
Avez-vous des expériences comment enlever le cache ?
Parfois il faut faire doucement levier sur le cache pour le soulever. mais il est peut-être fixé pour ne pas être enlevé. Mais dans ton cas les HPs étant visiblement fixés en façade il doit pouvoir être déposé.
Concernant l'ébénisterie tu peux boucher les trous avec de la pâte à bois avec une spatule puis ponçage et cire ou vernis ou placage (ou même peinture) :mezomages:
brunog

Message par brunog »

Bonsoir.
elle est vraiment belle cette B&O....
Tarentule50

Message par Tarentule50 »

xsteph97 a écrit : mer. 12 janv. 2022 20:55 Jolie prise en effet ! Tu as des Beovox a lui dédier ? :smile:
J'ai la possibilité de lui adjoindre des 45.2 (photo du web) avec un Beomaster 3000
Capture d’écran 2022-01-12 221134.jpg
Capture d’écran 2022-01-12 221134.jpg (38.71 Kio) Vu 629 fois
michel29

Message par michel29 »

Beovox mais ce sont des RL140 ?

Beovox S45 c'est plus vieux
Image
Murr

Message par Murr »

Merci xsteph97 !
Finalement j'ai réussi à retirer les caches. Ils sont bien encastrés mais l'ouvre boite de mon couteau suisse a bien fait son travail.
Demain aspi & douche :gnark:
Murr a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:26 Les haut-parleurs se vendent comme pièces ?
Tu trouveras certainement des gens intéressés par les HPs mais je crois pouvoir dire que la philosophie dominante ici est plutôt la restauration du matériel ancien. Ces enceintes ne sont peut-être pas des foudres mais pourquoi pas te faire la main justement ?
Tout a fait d'accord avec la restauration :yes: mais il faut choisir la bon option. C'est pour cela que je demandais si d'autres ont des expériences de restauration de ce type de dommage.
brunog

Message par brunog »

bonsoir à toutes et à tous

je possédais il y a qq années des 45.2

IMG_1480.JPG
IMG_1480.JPG (288.16 Kio) Vu 439 fois

jolies, belle finition, pas trop volumineuses...
rien à dire

IMG_1478.JPG
IMG_1478.JPG (255.17 Kio) Vu 439 fois

de plus je trouve qu'elles fonctionnent très bien !

IMG_1477.JPG
IMG_1477.JPG (226.84 Kio) Vu 439 fois

je les ai donné à notre fille, elle les aime bien

à plus
marc

Message par marc »

Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »