Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
arok

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par arok »

IMG_20211009_182530229.jpg
IMG_20211009_182530229.jpg (216.27 Kio) Vu 1192 fois
il s'agit d'un Nogamatic M6000A.

Il me semble être d'une bonne conception, il est très lourd et semble robuste. Au niveau sonore il envoi du lourd.

Je l'avais trouvé avec le tuner le lecteur cassette et la platine vinyle.
La platine je l'ai donné à un copain, le lecteur cassette est HS et il me reste en état de fonctionnement le tuner et l'ampli, que j'ai oublié dans un coin pendant quelques années !!!

Est ce que ce type de matériel est un clone d'une marque plus connue ?

quand pensez vous?
lowlow07

Message par lowlow07 »

Nogamatic, c'était la marque hifi et vidéo des Nouvelles Galeries. Faisaient partie du groupe Galeries Lafayette.
Ils ont mis en place leur propre organisme de crédit, le fameux Cofinoga ensuite.
Ils ont vendu de tout, machines à coudre, à écrire, motoculteurs, montres, etc et même des frigos !
https://www.google.com/search?q=Nogamat ... 89&dpr=1.3
Pour ton ampli c'est certainement du japonais rebadgé, il faudrait fureter dans les archives du web... :monpote:
arok

Message par arok »

lowlow07 a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:31 Nogamatic, c'était la marque hifi et vidéo des Nouvelles Galeries. Faisaient partie du groupe Galeries Lafayette.
Ils ont mis en place leur propre organisme de crédit, le fameux Cofinoga ensuite.
Ils ont vendu de tout, machines à coudre, à écrire, motoculteurs, montres, etc et même des frigos !
Pour ton ampli c'est certainement du japonais rebadgé, il faudrait fureter dans les archives du web... :monpote:

meri pour cette précision,maintenant a savoir avec quel appareil il est re badgé ?
dumbo027

Message par dumbo027 »

arok a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:57
lowlow07 a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:31 Nogamatic, c'était la marque hifi et vidéo des Nouvelles Galeries. Faisaient partie du groupe Galeries Lafayette.

meri pour cette précision,maintenant a savoir avec quel appareil il est re badgé ?
Ça ressemble à du NEC... :doute:
michel29

Message par michel29 »

Nogamatic
il me fait penser à la fin de production des Teleton et Genral

photo interne indispensable pour l'identifier

je confirme aussi pour les frigos Nogamatic , j'en ai croisé comme des télés
de mémoire télés de provenance Thomson
sub6tem

Message par sub6tem »

arok a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:57 maintenant a savoir avec quel appareil il est re badgé ?
:salut:

Lorsqu'on creuse un peu sur le www, on retrouve cet appareil sous différentes marques, benytone, milda, nogamatic & SAE:
sae_c3a_stereo_integrated_amplifier.jpg
sae_c3a_stereo_integrated_amplifier.jpg (41.86 Kio) Vu 988 fois
https://www.hifiengine.com/manual_library/sae/c3a.shtml

Tous issus d'une grosse "Trade company" dénommé Marubeni qui à priori fabriquait/faisait fabriquer/exportait du matériel pour plusieurs grandes marques.

On retrouve notamment cet étonnant ensemble Benytone MC/MA4000 "X-Calibre", qui reprendrait la technologie "X-Power" développé par Bob Carver & présente sur plusieurs appareils Yamaha:
benytonema--mc-4000ausuunp.jpg
benytonema--mc-4000ausuunp.jpg (73.8 Kio) Vu 988 fois
http://www.hifi-forum.de/viewthread-84-18195.html

Vol de brevets, plagiats, accords commerciaux ?, la question reste entière...

Il est probable que l'on était déjà dans la même démarche qu'aujourd'hui concernant beaucoup de marques Hifi plus ou moins réputées: faire fabriquer des produits "Low-cost" en asie pour toujours plus de profits/rentabilité.

Ceci expliquerait par exemple le fait de retrouver des clones de marques "audiophiles" (prétendument françaises pour certaines, cocorico...) re-badgées sous d'autres appellations à divers endroits de la planète.

:smile:
Vapotron

Message par Vapotron »

Bonjour
Sauvetage du jour. Cet ampli m'a donné du fil à retordre avec 3 couples de transistors de puissance détruits, même avec la lampe de sécurité, des transistors en TO 92 scalpés, les drivers éventrés, des résistances brûlées ETC... À la mise sous tension tout allait bien puis, subitement quelques minutes plus tard, une série de composants détruits, impossible de faire des mesures et tant que ça ne fumait pas les valeurs étaient bonnes.
Cette classe d'amplification Gama, je ne connaîs pas et à voir le schéma ça ressemble à un ampli à liaison continues classique et au final des drivers et 2 transistors complémentaire.
Par bonheur il y a un relais de sécurité sur les sorties HP et du coup pas de casse de ce côté là même avec l'étage final en CC.
IMG_20211010_182108.jpg
IMG_20211010_182108.jpg (212.25 Kio) Vu 943 fois
On fait comme on aime
OLDSCOTT

Message par OLDSCOTT »

Sony CDP-591
IMG_0102.jpg
IMG_0102.jpg (439.68 Kio) Vu 931 fois
OLDSCOTT

Message par OLDSCOTT »

ampli-tuner Scott 350RL
IMG_0104.jpg
IMG_0104.jpg (320.91 Kio) Vu 889 fois
arok

Message par arok »

sub6tem a écrit : lun. 11 oct. 2021 12:22
arok a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:57 maintenant a savoir avec quel appareil il est re badgé ?
:salut:

Lorsqu'on creuse un peu sur le www, on retrouve cet appareil sous différentes marques, benytone, milda, nogamatic & SAE:
sae_c3a_stereo_integrated_amplifier.jpg
https://www.hifiengine.com/manual_library/sae/c3a.shtml

Tous issus d'une grosse "Trade company" dénommé Marubeni qui à priori fabriquait/faisait fabriquer/exportait du matériel pour plusieurs grandes marques.

On retrouve notamment cet étonnant ensemble Benytone MC/MA4000 "X-Calibre", qui reprendrait la technologie "X-Power" développé par Bob Carver & présente sur plusieurs appareils Yamaha:

benytonema--mc-4000ausuunp.jpg
http://www.hifi-forum.de/viewthread-84-18195.html

Vol de brevets, plagiats, accords commerciaux ?, la question reste entière...

Il est probable que l'on était déjà dans la même démarche qu'aujourd'hui concernant beaucoup de marques Hifi plus ou moins réputées: faire fabriquer des produits "Low-cost" en asie pour toujours plus de profits/rentabilité.

Ceci expliquerait par exemple le fait de retrouver des clones de marques "audiophiles" (prétendument françaises pour certaines, cocorico...) re-badgées sous d'autres appellations à divers endroits de la planète.

:smile:
Merci pour toutes ces informations, ça me permet d'en savoir un peu plus.
Donc j'ai une bonne réplique asiatique !!!! :ic33: :ic33: :ic33:
arok

Message par arok »

IMG_20211012_140409502.jpg
IMG_20211012_140409502.jpg (258.59 Kio) Vu 812 fois

Le voici avec son tuner associé, qui est plutôt bien réceptif, car il capte dans une zone difficile sans antenne !!
Je trouve le tuner est bien réalisé aussi, avec une recherche auto ou manuelle et mémorisation des stations sur 8 canaux à l’image d'un Gruding M1000 par exemple.
Et c'est bien Marubeni corporation qui a fabriqué cet appareil.
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha »

Bonsoir.
Je suis sur un appareil où un maniaque du bloc-vis a sévi !
Et je n'arrive pas à desserrer les vis.
C'est son rôle, au bloc-vis, mais il le fait trop bien.
J'ai essayé l'alcool isopro. Aucun effet.
J'hésite à essayer l'acétone.
Qu'utilisez-vous pour le faire fondre ou ramollir ?

Le vernis bloc vis est de couleur bleue, mais pas sûr que la couleur ait de l'importance.
Ah si, un détail, c'est sur un Marantz des années 75.
D'avance merci.
:mezomages:
Michtruc
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par Michtruc »

Bizarre comme procédé. :quid:

Je tenterai bien en chauffant la vis avec un fer si j'étais dans le cas. :doute:

:mezomages:
Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko »

Tout dépend du frein filet si c'est du bleu ou du rouge ! Le rouge est difficilement démontable... :chaud:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
arok

Message par arok »

il faut chauffer la tête de vis avec un sèche cheveux pour commencer pendant un petit instant ( 30 secondes, 1 min) et la colle à vis ( loctite) devrait se ramollir et permettre le desserrage sans risquer de casser la tête de vis..
rev78

Message par rev78 »

Normalement le frein filet bleu ( contrairement au rouge) ne devrait pas poser trop de problème.
Avec le bon tournevis adapté à la tête de vis desserrer d'un coup sec et cela devrait venir.
If it's not broken, fix it until it is.
Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko »

rev78 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 09:13 Normalement le frein filet bleu ( contrairement au rouge) ne devrait pas poser trop de problème.
Avec le bon tournevis adapté à la tête de vis desserrer d'un coup sec et cela devrait venir.
Effectivement, si c'est juste la tête de vis qui est collée, il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Quand c'est le filetage qui est collé au "bleu" c'est déjà plus coriace mais c'est étudié pour être débloqué. Avec le bon outil ça va, le cruciforme n'étant pas celui où l'on peut forcer comme un malade. En modèle réduit, je bloque systématiquement les vis du moteur au bleu et ça se démonte sans problème ! Par contre, au fil du temps, vis acier collé dans alu au "bleu", le filetage alu a tendance à s'émousser... :chaud:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Vapotron

Message par Vapotron »

Je verrais bien une goutte d'acétone avec une seringue pour éviter de couler où il ne faut pas. Je suis arrivé à décoincer des vis récalcitrantes avec un coup de pointe de tournevis plat sur le côté en tangentiel dans le bon sens avec un petit marteau
On fait comme on aime
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha »

Merci de vos propositions.

Quelques exemples.
P1220361.JPG
P1220361.JPG (265.35 Kio) Vu 438 fois
P1220362.JPG
P1220362.JPG (388.1 Kio) Vu 438 fois
P1220363.JPG
P1220363.JPG (224.01 Kio) Vu 438 fois
Pour l'instant j'ai débloqué 3-4 vis au cutter.
Mais c'est pas trop sécurisant pour les doigts, et je me vois pas faire ça sur la vingtaine de vis de la contre-façade.
Je vais essayer délicatement à l'acétone, car l'alcool n'a rien fait.
Curieusement, l'utilisation de vernis bloque-vis est limitée à la contre-façade.
Les nombreuses vis de fixation des cartes ne sont pas bloquées ...
A suivre.
lowlow07

Message par lowlow07 »

C'est surtout qu'il faut la bonne tête de tournevis cruciforme, pas n'importe laquelle, la plus ajustée possible.
Tu colles ton tournevis sur la vis, tu donnes un coup de marteau plastique, sec mais pas violent non plus, un toc !
En principe ça doit tourner. Et si l'acier de ton tournevis est plus dur que la tête, ça va la foirer.
Perso quand c'est récalcitrant je prends une pince multiprise, correctement utilisée ça fait pas de dégât.
claude05
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par claude05 »

Bah si non après il y a ça très efficace , ça enlève tout les vis la façade les cartes tout , avec une bonne massette rien ne lui résiste :icon_frenchy:
coffret-tournevis-a-frapper-kr.jpg
coffret-tournevis-a-frapper-kr.jpg (40.88 Kio) Vu 380 fois
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
lowlow07

Message par lowlow07 »

claude05 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 19:39 Bah si non après il y a ça très efficace , ça enlève tout les vis la façade les cartes tout , avec une bonne massette rien ne lui résiste :icon_frenchy:
coffret-tournevis-a-frapper-kr.jpg
:couac:
claude05
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par claude05 »

:genial:
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha »

"Vol de brevets, plagiats, accords commerciaux ?, la question reste entière...

Il est probable que l'on était déjà dans la même démarche qu'aujourd'hui concernant beaucoup de marques Hifi plus ou moins réputées: faire fabriquer des produits "Low-cost" en asie pour toujours plus de profits/rentabilité."

C'est pas tout à fait ça.
C'est à la fois plus simple, et plus compliqué.
Il faut considérer deux époques. Les années 70-80, et maintenant.

70-80
On est encore dans les trente glorieuses.
L'industrie du divertissement se développe, et notamment au Sud-Est asiatique grace à la guerre du Viet-Nam et aux soldes des soldats US stationnés un peu partout dans le coin.
Les industriels profitent évidemment de la manne, et les sociétés de premier plan les premières.
C'est le développement de Sony, Pioneer, Sansui, ...
Les sociétés de second plan profitent également.
Mais n'ayant pas les moyens de s'implanter localement, elles tissent des liens avec les acteurs locaux.
Ainsi au tout début Toshiba était représenté en France par Tranchant Electronique, Sansui par Henri Cotte.
Ensuite ces marques ont fondé leurs propres sociétés.
Les petits/moyens se sont liés à des importateurs,ou distributeurs.
Selon les accords commerciaux, les matériels ont été distribués sous le nom du fabricant asiatique, ou selon le nom du distributeur.
Selon le marché ou le pays, on a ainsi pu voir un même matériel distribué sous des noms différents.
L'exemple le plus connu est la distribution en France des m^mes produits sous les noms Thomson, Brandt, ...
Pas de vol de brevets ou de plagiat donc.

Maintenant;
La vogue de la HiFi a perdu de puissance. Certaines sociétés , tant en France qu'au SE asiatique, ont coulé.
Mais leur nom a conservé une certaine valeur. Fiabilité, durabilité, esthétique, ... pour l'acheteur moyen ça compte toujours.
Ainsi des sociétés ont racheté le nom (la marque commerciale) et distribuent désormais des produits qui n'ont plus rien à voir avec la marque originale (et sont souvent de moindre qualité)
Ainsi de Akai, Grandin, Scott, Thomson, Lenco, et bien d'autres.

Voilà !
TDS
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par TDS »

C'est très clair.
Merci Alcha !

:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »