Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
LD50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par LD50 »

Je vois qu'un modo est passé par là nettoyer un peu la séquence "spécial kéķé". C'est pas plus mal.
Le jakelinisme est bien assez présent autour de nous pour ne pas lui accorder en plus de l'espace ici. Moi, il y a bien longtemps que les bas-du-front ne me font plus rire. :mezomages:
Vapotron

Message par Vapotron »

blue note a écrit : mar. 20 juil. 2021 18:35
lowlow07 a écrit : mar. 20 juil. 2021 17:45 Les car systèms de tarés dans 2 m cube !!! :icon_frenchy:
Aujourd’hui sont tous sourds :couac:
Je connais des systèmes audio de voiture qui sonnent mieux que des systèmes domestiques :yes:
J'ai passé quelques années dans ces 2m cube, et je ne suis pas sourd et je ne suis pas victime d'acouphènes, non plus :gnark:
Patience, ça pourrait venir, à jouer avec le feu et vouloir être plus fort que les autres...
On fait comme on aime
Vapotron

Message par Vapotron »

Bonjour
Arrivage du jour.
Il se coupe brièvement par intermittence, le relais de sortie HP s'ouvre, ça ressemble à un mauvais contact, pas cool pour trouver le défaut mais ça vaut la pène que j'y passe du temps.
IMG_20210721_191137.jpg
IMG_20210721_191137.jpg (260.49 Kio) Vu 746 fois
On fait comme on aime
didiersept

Message par didiersept »

il y avait un 737 similaire à donner sur Vence dans le 06, panne inconnue
S1 HK3700 QNap TS251 Bose 205
S2 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Micromegas JMR
lowlow07

Message par lowlow07 »

Vapotron a écrit : mer. 21 juil. 2021 19:16 Il se coupe brièvement par intermittence, le relais de sortie HP s'ouvre, ça ressemble à un mauvais contact, pas cool pour trouver le défaut mais ça vaut la PEINE que j'y passe du temps.
Il faut vérifier si les contacts du relai sont bons. C'est à dire non oxydés ou mangés par le carbone.
C'est très souvent une des principales pannes de ces vieux appareils...Vérifier les soudures etc....
Pour le réparer, il faut l'ouvrir et passer un peu de papier de verre fin entre les lamelles.
Un coup de bombe contact ensuite et normalement ça devrait aller.
Ne laisse pas tomber ce petit receiver, il est très bien conçu et a un très joli rendu sonore. :yes:
hfe_pioneer_sx-737_service.pdf
(13.17 Mio) Téléchargé 3 fois
Tu lui colles deux petites enceintes dignes de ce nom du genre B&W, Kef, Mission etc....Le bonheur.
:smile:
bmwz8

Message par bmwz8 »

Ramutch a écrit : lun. 19 juil. 2021 21:11
bmwz8 a écrit : sam. 17 juil. 2021 23:04 Les watts m'importent peu, c'est plus leur sonorité et la qualité de leur partie préampli qui m'importe, j'ai un Denon POA 1003 qui s'occupe de la partie puissance :gnark:
Bon ben oublies le PMA 850 :monpote:
OK, merci ! :mezomages:
arok

Message par arok »

Bonjour à tous!
Voici un petit arrivage de platine,
Elles sont a un ami qui me les a confié car elle sont dans leur jus et non fonctionnelle pour le moment. Mais rien de méchant, après une rapide inspection les courroies sont toutes mortes, une d'entre elle est d'une prise électrique US donc modification à prévoir et quelques réglage plus tard elles devraient toutes repartir. !!!
J'ai pas trouvé grand chose comme informations sur le net concernant ces platines, avec vos connaissances et expériences vous pouvez m'en dire plus je suis preneur d'info.
La Barthe Rotofluid me fait pensé à une Thorens TD 150 dans sa conception, son cassis et son poids. Une platine qui, une fois remis en état devrait tourner encore plusieurs dizaine d'années sans problème. !!
La Marlux semble être aussi d'une bonne conception,
la radiola me semble être la plus ancienne par son look très début année 60 avec l'inscription en relief comme la façon de marquer les "cadillac" de l'époque !
Pour le moment voici les photos après un nettoyage minutieux de chacune d'elles, demain je verrai à les ouvrir et voir à les faire tourner.
radiola.jpg
radiola.jpg (237.6 Kio) Vu 545 fois
radiola RA 8479
JVC.jpg
JVC.jpg (336.57 Kio) Vu 545 fois
JVC GL 500
MARLUX.jpg
MARLUX.jpg (344.65 Kio) Vu 545 fois
MARLUX MX 56
BARTHE.jpg
BARTHE.jpg (284.8 Kio) Vu 545 fois
BARTHE BX7

Merci pour vos commentaires
Vapotron

Message par Vapotron »

didiersept a écrit : jeu. 22 juil. 2021 13:29 il y avait un 737 similaire à donner sur Vence dans le 06, panne inconnue
C'est bien lui, j'ai eu la dame au téléphone et je lui ai promis juré de lui donner une deuxième vie. Je me souviens de ses premiers mots " Dites moi pourquoi je vous l'enverrais? " Pour elle, après 45 ans d'utilisation, c'était hors de question qu'il finisse à la déchetterie ni en donneur d'organe. Je lui ai donné un petit bonus pour sa gentillesse et ses efforts pour l'emballer, normal.
Il est passé en atelier, un mauvais contact a priori avec 2 jours de boulot sur le circuit de puissance et ça a l'air de le faire, il tourne OK depuis plus de 3h, le fusible secteur qui a brûlé à force de "marche/arrêt" et un grand moment de solitude quand même à ce moment là...
Les alimentations sont OK, pas de ronflette les condos Elna tiennent encore bon et comme je ne suis pas du genre à recaper pour recaper, ça va rester comme ça, d'autant que les diamètres actuels sont très inférieurs à ceux d'antan, les brides sont trop grandes et il faut bricoler.
Il me reste à démonter la vitre pour nettoyer l'intérieur et essayer de trouver comment changer la loupiote d'éclairage de l'aiguille du tuner ( si vous avez un filon, je suis preneur) et il sera parfait, ensuite je lui enverrai une petite vidéo pour lui donner le résultat, comme promis.
On fait comme on aime
Vapotron

Message par Vapotron »

lowlow07 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:30
Vapotron a écrit : mer. 21 juil. 2021 19:16 Il se coupe brièvement par intermittence, le relais de sortie HP s'ouvre, ça ressemble à un mauvais contact, pas cool pour trouver le défaut mais ça vaut la PEINE que j'y passe du temps.
Il faut vérifier si les contacts du relai sont bons. C'est à dire non oxydés ou mangés par le carbone.
C'est très souvent une des principales pannes de ces vieux appareils...Vérifier les soudures etc....
Pour le réparer, il faut l'ouvrir et passer un peu de papier de verre fin entre les lamelles.
Un coup de bombe contact ensuite et normalement ça devrait aller.
Ne laisse pas tomber ce petit receiver, il est très bien conçu et a un très joli rendu sonore. :yes:
hfe_pioneer_sx-737_service.pdf
Tu lui colles deux petites enceintes dignes de ce nom du genre B&W, Kef, Mission etc....Le bonheur.
:smile:
L'alimentation de la bobine du relais tombait à zéro, du coup le relais s'ouvrait et dès que je touchait un peu au circuit, ça faisait OK/NOK.
A force d'essayer de relever des tensions pour rien et à risquer de faire de la casse, j'ai fini par refaire toutes les soudures même si je n'ai rien vu d'anormal à me fatiguer les yeux.
Il y a là dedans une qualité de fabrication avec des composants soudés bien droit un câblage soigné, une conception sérieuse et le tuner qui a une sensibilité remarquable, tout celà inspire le respect, et le regret qu'on ne trouve presque plus ça aujourd'hui
On fait comme on aime
Vapotron

Message par Vapotron »

arok a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:47 Bonjour à tous!
Voici un petit arrivage de platine,
Elles sont a un ami qui me les a confié car elle sont dans leur jus et non fonctionnelle pour le moment. Mais rien de méchant, après une rapide inspection les courroies sont toutes mortes, une d'entre elle est d'une prise électrique US donc modification à prévoir et quelques réglage plus tard elles devraient toutes repartir. !!!
J'ai pas trouvé grand chose comme informations sur le net concernant ces platines, avec vos connaissances et expériences vous pouvez m'en dire plus je suis preneur d'info.
La Barthe Rotofluid me fait pensé à une Thorens TD 150 dans sa conception, son cassis et son poids. Une platine qui, une fois remis en état devrait tourner encore plusieurs dizaine d'années sans problème. !!
La Marlux semble être aussi d'une bonne conception,
la radiola me semble être la plus ancienne par son look très début année 60 avec l'inscription en relief comme la façon de marquer les "cadillac" de l'époque !
Pour le moment voici les photos après un nettoyage minutieux de chacune d'elles, demain je verrai à les ouvrir et voir à les faire tourner.

radiola. radiola RA 8479.jpg
radiola RA 8479
JVC GL 500.jpg
JVC GL 500
MARLUX MX 56.jpg
MARLUX MX 56
BARTHE BX7.jpg
BARTHE BX7

Merci pour vos commentaires
Je suis fan de la Radiola du genre Philips 212, je les trouve très belles, sobre, classe...
On fait comme on aime
lowlow07

Message par lowlow07 »

Tu as raison, il faudra se lever de bonne heure pour que les constructeurs de daubasses actuelles nous repondent des appareils de ces qualités de fabrication testés un par un avec les tampons de check !
Ou alors faire un crédit sur 10 ans pour s’offrir ces appareils ésotériques actuels , ce qui, au passage, ne m’intéresse plus du tout…
Avant on construisait pour durer, de nos jours c’est pour renouveler la daube tous les deux trois ans. Souvent qui termine dans des pays pauvres sans contrôles sanitaires ….
Et on nous bassine tous les jours avec l’écologie, tu parles….
Pardon je m’égare (du nord)
Cet ampli Pioneer vaut le coup, avec une petite révision il repartira pour 20 ou 30 ans et c’est là (aussi) tout l’intérêt du vintage! :monpote:
1822stephane

Message par 1822stephane »

Bonsoir, :salut:

Est-ce que quelqu'un de la région parisienne saurait réviser un lecteur CD Akai CD-73 ?
Ne me dites pas LD50, le pauvre est déjà surbooké avec une dizaine d'appareils les trippes a l'air
Symptômes:
Problème de tiroir qui ferme et s'ouvre aussitôt et pas de lecture quand le tiroir veut bien se fermer
Je précise que je n'ai pas encore acquis l'appareil, j'attends de savoir si je peux trouver quelqu'un :genial:

Bonne soirée

Stéphane
e435d93d419c9cc402091a3ac0f7.jpg
e435d93d419c9cc402091a3ac0f7.jpg (128.17 Kio) Vu 494 fois
Tarentule50

Message par Tarentule50 »

Changement de courroie et nettoyage de la lentille !
lowlow07

Message par lowlow07 »

Pas que… Les fins de courses aussi
Courroies, lentille huile axe moteur nettoyage et graissage des rails de guidage bref la routine ! :couac:
1822stephane

Message par 1822stephane »

lowlow07 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 19:54 Pas que… Les fins de courses aussi
Courroies, lentille huile axe moteur nettoyage et graissage des rails de guidage bref la routine ! :couac:
Merci les amis mais quand je démonte quelque chose, je me débrouille toujours pour casser un truc, je ferais certainement plus de dégâts que de bien :chaud:
C'est pour cela que je préfèrerais la confier a quelqu'un de méticuleux

:mezomages:
jeangalmot

Message par jeangalmot »

1822stephane a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:12
lowlow07 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 19:54 Pas que… Les fins de courses aussi
Merci les amis mais quand je démonte quelque chose, je me débrouille toujours pour casser un truc, je ferais certainement plus de dégâts que de bien :chaud:
C'est pour cela que je préfèrerais la confier a quelqu'un de méticuleux

:mezomages:
:mezomages: J'ai eu exactement la même panne sur un Sansui CD-X701, donc nettoyage rails+lubri et remplacement courroie et nickel :cool: . Franchement si tu sais maniper un tournevis et une pince brucelles tu t'en sors :genial: .
Edit: si tu veux de la lecture pour cet hiver: https://www.audioservicemanuals.com/a/a ... ice-manual
arok

Message par arok »

Vapotron a écrit : jeu. 22 juil. 2021 18:31
Je suis fan de la Radiola du genre Philips 212, je les trouve très belles, sobre, classe...
[/quote]

Demain je l'ouvre pour comprendre pourquoi elle part pas. je vous enverrai des photo de l’intérieur, ça peut être intéressant, puis je vais lui faire une petite beauté !!
arok

Message par arok »

Par contre c'est exactement le même système , bras et contre poids que la Philips 212
brunog

Message par brunog »

Bonsoir à toutes et à tous
Je suis de votre avis , j'apprécie beaucoup ces platines du groupe Philips de cette époque.
Fiables, simples et musicales.
IMG_1507.JPG
IMG_1507.JPG (233.44 Kio) Vu 451 fois
IMG_1508.JPG
IMG_1508.JPG (244.06 Kio) Vu 451 fois
IMG_1509.JPG
IMG_1509.JPG (157.77 Kio) Vu 451 fois
IMG_1510.JPG
IMG_1510.JPG (196.43 Kio) Vu 451 fois
20180806_085849.jpg
20180806_085849.jpg (175.65 Kio) Vu 451 fois
à plus
brunog

Message par brunog »

re bonsoir

Par contre celle-ci fut une réelle déception :decu:
Complexe à régler et capricieuse..
le réglage du bras, un véritable calvaire

20180912_191716.jpg
20180912_191716.jpg (232.31 Kio) Vu 449 fois
20180912_191722.jpg
20180912_191722.jpg (187.23 Kio) Vu 449 fois

à plus
marc

Message par marc »

brunog a écrit : jeu. 22 juil. 2021 21:25 re bonsoir

à plus
Pourtant comme ça, vu de loin, c'est celle qui me plairait le plus :salut:
Mildiou2

Message par Mildiou2 »

arok a écrit : jeu. 22 juil. 2021 21:12 Par contre c'est exactement le même système , bras et contre poids que la Philips 212
Dans les années 80 j'ai travaillé plusieurs étés dans les services d'une usine Phillips au Bourget, quand j'avais demandé qu'on m'explique la différence entre Radiola et Phillips les anciens ont tous explosés de rire, me disant que la seule variante c'était le logo bleu ou rouge en haut à gauche des factures.
La marque Radiola n'existait déjà plus que pour satisfaire les habitudes de certains consommateurs :salut:
doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par doum »

arok a écrit : jeu. 22 juil. 2021 21:08
Demain je l'ouvre pour comprendre pourquoi elle part pas. je vous enverrai des photo de l’intérieur, ça peut être intéressant, puis je vais lui faire une petite beauté !!
Il y a deux courroies dans la 202 et ce ne sont pas les mêmes entre une MK1 et une MK2.
Ramutch

Message par Ramutch »

brunog a écrit : jeu. 22 juil. 2021 21:25 re bonsoir

20180912_191716.jpg

20180912_191722.jpg

à plus
J'ai eu ce model (et d'autres) ça fini à la benne, c'est presque irréparable et y'a que du plastique
Bon après y'a eu du bon chez Philips :smile:
Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison...Jean YANNE ..
didiersept

Message par didiersept »

Vapotron a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:57
didiersept a écrit : jeu. 22 juil. 2021 13:29 il y avait un 737 similaire à donner sur Vence dans le 06, panne inconnue
C'est bien lui, j'ai eu la dame au téléphone et je lui ai promis juré de lui donner une deuxième vie. Je me souviens de ses premiers mots " Dites moi pourquoi je vous l'enverrais? " Pour elle, après 45 ans d'utilisation, c'était hors de question qu'il finisse à la déchetterie ni en donneur d'organe. Je lui ai donné un petit bonus pour sa gentillesse et ses efforts pour l'emballer, normal.
Il est passé en atelier, un mauvais contact a priori avec 2 jours de boulot sur le circuit de puissance et ça a l'air de le faire, il tourne OK depuis plus de 3h, le fusible secteur qui a brûlé à force de "marche/arrêt" et un grand moment de solitude quand même à ce moment là...
Les alimentations sont OK, pas de ronflette les condos Elna tiennent encore bon et comme je ne suis pas du genre à recaper pour recaper, ça va rester comme ça, d'autant que les diamètres actuels sont très inférieurs à ceux d'antan, les brides sont trop grandes et il faut bricoler.
Il me reste à démonter la vitre pour nettoyer l'intérieur et essayer de trouver comment changer la loupiote d'éclairage de l'aiguille du tuner ( si vous avez un filon, je suis preneur) et il sera parfait, ensuite je lui enverrai une petite vidéo pour lui donner le résultat, comme promis.
ça fait plaisir :respect:
tombé entre de bonnes mains à ce que je vois ! :genial:
S1 HK3700 QNap TS251 Bose 205
S2 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Micromegas JMR
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »