Instruments de mesure en audio

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Bonjour,
J'ouvre cette discussion sur le thème du matériel de mesure utile en audio. Je n'ai pas la prétention de donner des cours, mais plus simplement de partager quelques expériences sur ce sujet.
Le premier élément du labo audio : le banc intégré Audio Precision :
P1010960s.jpg
P1010960s.jpg (115.03 Kio) Vu 8921 fois
L'instrument est complètement dédié à la mesure (on devrait dire "au mesurage") des paramètres les plus courants :
- niveau (volt/watt/db)
- bande passante
- Distorsion totale + bruit
- Distorsion d'intermodulation
- bruit
- diaphonie
- phase
- impédance (détermination des paramètres T&S pour HP)

le tout en mode ponctuel ou balayé en fréquence, mono ou stéréo.

Plus quelques autres paramètres "intéressants" :
- réseau 220v (intégré, pour qualifier les conditions de mesure)
- pleurage et scintillement

Il possède également une sortie "monitoring", plus une sortie après filtre réjecteur particulièrement utile pour analyser la distorsion (scope ou analyseur de spectre).
Le générateur interne est à très faible disto (< 0.001% sur l'ensemble du spectre), la mesure de niveau permet une dynamique supérieure à 110dB.
L'ergonomie est particulièrement efficace, chaque paramètre est accessible directement.
Enfin, Il existe également une version "dual domain" (entrées/sorties audionumériques).

Le seul vrai défaut : le prix. J'ai eu la chance d'en trouver un exemplaire à un prix accessible, ce qui est rare : j'ai l'impression qu'on ne se sépare pas facilement d'un tel outil quand on en possède un !
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Le deuxième invité au labo : le générateur HF.
Indispensable à la mesure et à l'alignement des tuners, le générateur simule un émetteur, FM ou AM. Le Marconi 2022 n'est pas récent. Il possède cependant tout ce qu'il est nécessaire d'avoir pour une utilisation en audio.
P1020537s.jpg
P1020537s.jpg (81.6 Kio) Vu 8915 fois
Niveau de sortie ajustable, modulation interne ou externe, et référence de fréquence stable (thermo-régulée, voir externe). Cependant, le paramètre le plus bluffant est son excellente qualité de modulation FM. Testé sur un analyseur HP8901, il est capable de moduler en FM à 75kHz avec moins de 0.03% de distortion (générateur audio externe). Ce qui laisse une marge phénoménale pour tester n'importe quel tuner FM, même de très haut de gamme : les meilleurs tuners que j'ai testés à ce jour sont le NAD 412 et le Micromega Minium FM, tout deux excellents et loin devant le "tout venant". Ils restent cependant loin de la limite instrumentale du 2022.
Vlo
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

La FM, c'est bien, mais en stéréo c'est mieux.
Le Meguro MSG-2101 est un générateur pilote stéré. Il crée la porteuse à 19 kHz et module les canaux gauche et droit.
P1020536s.jpg
L'appareil possède un générateur audio à deux fréquences (400Hz et 1 kHz), deux entrées G/D pour y connecter des sources externes. Bien qu'il s'agisse d'un instrument de labo, il est parfaitement possible de l'utiliser dans un contexte de radiodiffusion FM professionnel.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Pour "voir" ce qui se cache dans le signal, l'analyseur de spectre est l'outil indispensable. Deux technologies sont existent, la technique à balayage (un filtre à bande très étroite donc la fréquence centrale est définie par un générateur de rampe), et la technique par FFT (transformée de Fourrier rapide appliquée à une série d'échantillons numériques). Cette dernière, relativement récente, est particulièrement performante et "pratique". On parle d'une analyse en temps réel, contrairement à la technique à balayage dont le résultat dépend du temps d'analyse dans chaque bande (concrètement, plus on descend en fréquence, plus c'est lent, voire très lent...).
Le Ono Sokki CF 4220 est de type FFT/temps réel.
DSC00480s.jpg
DSC00480s.jpg (104.32 Kio) Vu 8905 fois
Bien que puissant, la maitrise de l'outil demande des connaissances en traitement du signal, depuis les modes de fenêtrage (Hamming/ Haning / carré ...) jusqu'aux fonctions de moyenne multi échantillon, de détermination de la résolution fréquentielle etc... En clair, on peut rapidement faire des mesures totalement fausses ou inexploitables sans une maitrise des notions fondamentales en traitement numérique du signal...

L'instrument est très utile dans l'analyse des résultats et la recherche de défaut : depuis la faiblesse de filtrage d'une alimentation d'amplificateur de puissance, en passant par le règlage d'un filtre réjecteur du 19 kHz d'un tuner, ou de la mesure réelle de la distorsion (et non de la distorsion + bruit, ce que font quasiment tous les systèmes de test audio) en mesurant l'amplitude de chaque harmonique. Il est également très facile de faire une mesure de bande passante acoustique en appliquant un bruit blanc à l'entrée de la chaine à tester, et connecter à l'analyseur un microphone de mesure, la "lecture" est alors immédiate.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Charly »

Bonjour Vlo,

Content de te voir ici !

Merci pour cette présentation de matériels que nous n'avons pas tous dans notre atelier (et à par allumer les appareils, je ne saurai pas utiliser les autres boutons... :gnark: ). Pour les avoir vus en fonctions, je peux dire que c'est très pratique ! Quand on sait les utiliser... :drole:

Question de bleu : à quoi sert le lecteur de disquette sous le dernier appareil "Ono Sokki CF 4220" ?

Charly :salut:
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Salut Charly,
Le lecteur de disquettes permet d'enregistrer des copies d'écran, des résultats de mesures automatique (on peu programmer des séquences pré définies), ou des configurations pré enregistrées. Le mien est en panne, mais j'avoue que j'aurais du mal a trouver un PC avec un lecteur de disquettes !
Vlo
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

Ah la vache ! C'est pas du matos de débutant sans le sou !
Le banc AP, j'ose même pas le mettre sur ma liste du Père Noel !!

Faut un icone "bave de jalousie" !!!
:mezomages:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Charly »

alcha a écrit :[...]
Faut un icone "bave de jalousie" !!!
:mezomages:
Mais elle est là : :bave:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

:a-vos-ordres: :bave: :bave:

Il faudrait ajouter, pour ne pas effrayer les "jeunots" qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ce genre de matériel pour faire de la réparation.
Avec un ou deux multimètres digitaux, un géné BF, une alim réglable et un oscillo 2 voies 5 MHz, on peut commencer à faire des interventions sur des amplis, platines vinyle et K7. Pour tuner et CD, faut un peu plus de matériel !
Bon, je passe le fer à souder, et les outils de bricoleur (clés, tournevis, pinces, pinces à linge, petit marteau de 250 g pour 1ere intervention, grosse masse de 8kg pour intervention radicale) ..

Et la doc !!
:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Instruments de mesure en audio

Message par TDS »

et les conseils avisés de VAL !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Je confirme ce que nous dit alcha, pas besoin de tout ça pour se lancer à réparer les appareils...
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Instruments de mesure en audio

Message par balvenie »

Super matériel, laboratoire de pro.
Pour ma part en BF j'ai Minirator qui me sert surtout à injecter des niveaux connus
http://www.nti-audio.com/en/products.aspx
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Instruments de mesure en audio

Message par phil19 »

vlo a écrit :Je confirme ce que nous dit alcha, pas besoin de tout ça pour se lancer à réparer les appareils...
Oui mais c’est bien de savoir que cela existe. Merci pour cette présentation.
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alayn91 »

Bonsoir,
"très étroite donc la fréquence centrale est définie par un générateur de rampe), et "
Bon, l'analyse FFT existe depuis au moins 40 ans.
Voir les analyseurs HP à base de calculateur temps réel HP1000.
Bon, d'accord, ça prenait un pan de mur !!

Pour info, l'Ono Sokki n'a qu'une dynamique de 85dB.
On a besoin de davantage dans notre domaine du materiel vintage.
Mais, c'est plus cher.

Un oscillo numérique fait aussi bien aujourd'hui, même si tu n'as pas la dynamique !

Après, tu utilises l'Audio Precision.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Tichu »

Il faut relativiser: la distorsion ne fait pas tout..

L'Audio Precision Portable One ne peut pas mesurer en dessous de -92dB de THD+bruit. Ca fait 0,0025%

Il est à mon avis aussi intéressant de vérifier la bande passante (linéarité, puissance) que d'aller chercher la petite bête entre 0,01% et 0,002%
Modo chipoteur
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Hello,
85 dB c'est en "single run", tu peux ensuite moyenner et gagner 3dB à chaque passe, d'où la dynamique réelle bien plus élevée. En audio, on a un signal stable sur toute la période de mesure, et on en profite ;) Je peux t'assurer qu'on arrive à des perfs énormes sans problème, d'autant qu'on sépare le bruit de la THD. Et effectivement, les analyseurs FFT existent depuis quelques temps (euh, 40 ans ça me parait beaucoup qd même, jai joué avec du DSP56k Motorola qui venait à peine d'intégrer la fonction en 1990....), mais l'usage dans un environnement "acceptable" est récent, disons une bonne vingtaines d'années. Suis un peu chipoteur, faut pas m'en vouloir ;)
@Tichu : tu as raison, la disto est un paramètre, mais loin d'être le seul. Pour les ampli, la mesure de l'impédance de sortie est essentielle (et elle ne fait JAMAIS 8 ou 4 ohms, mais beaucoup moins). Son impact sur le couple ampli / enceinte est déterminant sur la qualité globale. l'AP est un excellent outil, complet et facile d'utilisation, mais il ne fait (presque) pas tout :). Enfin, effectivement AP ne spécifie pas son outils en deça de 0.0025%. En réalité, il va bien plus loin (test à l'analyseur de spectre). Cela a t-il un intérêt ? Pas certain...
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Tichu »

J'utilise presque quotidiennement un HP-3582A, analyseur FFT audio deux voies qui date de 1978: ca fait donc au moins 37 ans que ca existe.
Modo chipoteur
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alayn91 »

Bonjour,

http://www.hpl.hp.com/hpjournal/pdfs/Is ... 970-06.pdf
Capture_HP5450_1970.PNG
Capture_HP5450_1970.PNG (1.1 Mio) Vu 8837 fois
Si c'est pas vintage !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Le truc à droite, c'est pas ce qu'on appelle une chambre de compression ? :)
Cela dit, effectivement les analyseurs FFT sont plus anciens que je ne le pensais... mea culpa.
Vlo
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Tichu »

Le HP-3582A est un peu plus "user friendly" :icon_frenchy:

http://www.hpl.hp.com/hpjournal/pdfs/Is ... 978-09.pdf
HP-3582A.jpg
Modo chipoteur
Avatar du membre
tissee47
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 18:50
Localisation : BELGIQUE

Re: Instruments de mesure en audio

Message par tissee47 »

Pour les amateurs disons d'un certain âge,2 lampmètres de ma collection.
lAMPEMETRE TYPE CARTEX U-38(+/- 1938)
lAMPEMETRE TYPE CARTEX U-38(+/- 1938)
CARTEX U38..JPG (17.87 Kio) Vu 8749 fois
LAMPEMETRE CENTRAD 741
LAMPEMETRE CENTRAD 741
Lampemètre CENTRAD 741.JPG (176.68 Kio) Vu 8749 fois
Avatar du membre
tissee47
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 18:50
Localisation : BELGIQUE

Re: Instruments de mesure en audio

Message par tissee47 »

:mezomages:
Divers appareils m'appartenant et toujours en fonctionnements mis à part peu utilisés à l'heure actuelle vu l'évolution sauf pour la resto sur le vintage :respect:

1.générateur AM/FM MARCONI Type:TF1066B/20MI Année 60/70

2.Philips GM6012 Année 60/70

3.Multimètre Electronique Philips Type 9273 Année 1970 début 1980

4.Valise de mesure AVOMETER Année 1960

5.Frequency-metrer BC 221 venu en Europe en 1944 lors du débarquement US.
Générateur AM/FM MARCONI
Générateur AM/FM MARCONI
SDC12002.JPG (110.57 Kio) Vu 8744 fois
PHILIPS GM 6012
PHILIPS GM 6012
Millivolmètre PHILIPS type GM 6012.jpg (56.08 Kio) Vu 8744 fois
Philips PM 9273
Philips PM 9273
Valise de mesure AVOMETER
Valise de mesure AVOMETER
Valise AVOMETER.JPG (132.13 Kio) Vu 8744 fois
FREQUENCY-METER BC-221
FREQUENCY-METER BC-221
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

Ahhh la valise Avometer !!!
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Diamaguene »

Sujet très intéressant. Merci à ceux qui savent d'apprendre aux autres. :genial:

Me vient une question : pour mesurer la THD d'un ampli, quelle qualité de GBF est à privilégier ?

Par exemple, les GBF "bas de gamme" propose une THD de l'ordre de 0.1%, on oublie.
Mais que penser, par exemple, des Minirator cités par Balvenie ? Les datasheets du MR1 et MR2 indiquent :
MR1.jpg
MR1.jpg (110.38 Kio) Vu 8633 fois
MR1 (merci Balvenie pour la capture)
MR2.jpg
MR2.jpg (69.17 Kio) Vu 8633 fois
MR2 (-90 dB = 0.003 %)

Ca me semble pas mal, non :question: :question:
Et existe-t-il des alternatives moins chères ? Là on est sur du ~360 €.
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Tichu »

Le MR1 est plutôt un générateur de fonction, et ne me semble pas adapté à la mesure de THD.

Les specs de THD+N du MR2 ou MP-PRO sont plus intéressantes, même si la largeur de bande n'est pas mentionnée.
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »