Haute-fidélité - Les arnaques

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par antho »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:13
alcha a écrit : mar. 19 janv. 2021 07:23 Devant ces enceintes papillon, il me vient une question :
La musique, ça s'écoute, ou ça se regarde ?
:mezomages:

Si l'esthétique, forme, matière, couleur, n'influençais pas l'écoute, les constructeurs ne s'acharneraient pas à nous créer des appareils au look si varié.
Un amplis au look cossu, façade champagne, d'un cm d'épaisseur de 20kg, ne peut pas sonner comme un ampli avec une façade noire et en plastique :doute:
Je suppose que dans les années 80, les audiophiles faisaient la différence entre les clones de platines CD :non-mais:
Ce sont des objets, que tu les écoutes ou que tu te brosse les dents avec il sont réels, donc sujet à ton jugement donc à ton plaisir ou ton déplaisir qu’elle que soit le sens qui t’influence, c’est tout c’est le réel, dans ce cas, il sont dessinés, fabriqués, parfumés, colorés, pour te combler, tu peux pas y échappé :gnark:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par lowlow07 »

Mouais, si j'avais 300 000 euros à mettre dans une paire d’enceintes c'est pas ces truc laids que je me paierais !
Grosses Genelec, Tannoy Westminster + Amplification idoine. Focal Grande Utopia....Kekchoz du genre.... :mezomages:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par blue note »

antho a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:28 Ce sont des objets, que tu les écoutes ou que tu te brosse les dents avec il sont réels, donc sujet à ton jugement donc à ton plaisir ou ton déplaisir qu’elle que soit le sens qui t’influence, c’est tout c’est le réel, dans ce cas, il sont dessinés, fabriqués, parfumés, colorés, pour te combler, tu peux pas y échappé :gnark:
C'est surtout pas moi qui vais essayer de démontrer le contraire avec ma sensibilité aux formes, couleurs, matières...etc
Faudrait que j'essaye de me brosser les dents avec ma platine :icon_frenchy:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par antho »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:57
antho a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:28 Ce sont des objets, que tu les écoutes ou que tu te brosse les dents avec il sont réels, donc sujet à ton jugement donc à ton plaisir ou ton déplaisir qu’elle que soit le sens qui t’influence, c’est tout c’est le réel, dans ce cas, il sont dessinés, fabriqués, parfumés, colorés, pour te combler, tu peux pas y échappé :gnark:
C'est surtout pas moi qui vais essayer de démontrer le contraire avec ma sensibilité aux formes, couleurs, matières...etc
Faudrait que j'essaye de me brosser les dents avec ma platine :icon_frenchy:
Oui, bonne idée, tu nous feras un c.r. l’expérience des autres est toujours enrichissante et il nous en faut de l’enrichissement pour nous combler. :icon_frenchy:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:54 Mouais, si j'avais 300 000 euros à mettre dans une paire d’enceintes c'est pas ces truc laids que je me paierais !
Grosses Genelec, Tannoy Westminster + Amplification idoine. Focal Grande Utopia....Kekchoz du genre.... :mezomages:
Perso avant d'envisager une paire d'enceintes DIY ou autre, aussi chère, j'essayerais d'investir dans une pièce avec un minimum de défauts acoustiques :calme:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par antho »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 09:57 C'est surtout pas moi qui vais essayer de démontrer le contraire avec ma sensibilité aux formes, couleurs, matières...etc
Faudrait que j'essaye de me brosser les dents avec ma platine :icon_frenchy:
Tien, bon je vais être hors sujet, mais bon, il y a quelques temps j’ai fait un enduit sur une Elipson plâtre, sur les anciennes le plâtre n’est pas blanc du coup voulant garder la teinte j’ai coloré l’enduit au café, bon j’ai merdé un peu sur la pose, mais le lendemain en contemplant le massacre je me suis aperçu que mon Elipson avait une odeur de café très agréable, ça m’a bien détendu moi qui aime bien le café. Maintenant je parfumais tout mes enduits :ic33:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Prof-Shadocko »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:10
Perso avant d'envisager une paire d'enceintes DIY ou autre, aussi chère, j'essayerais d'investir dans une pièce avec un minimum de défauts acoustiques :calme:
Je crois que c'est la première chose à faire ! Et pas la moins chère... :chaud: :chaud:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par HIVINTAGE »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:08
blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:10
Perso avant d'envisager une paire d'enceintes DIY ou autre, aussi chère, j'essayerais d'investir dans une pièce avec un minimum de défauts acoustiques :calme:
Je crois que c'est la première chose à faire ! Et pas la moins chère... :chaud: :chaud:
:salut: Prof
ça me rappel quelqu'un qui avait tapissé une pièce avec des plateaux alvéolés pour les oeufs. :couac:
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par blue note »

HIVINTAGE a écrit : mar. 19 janv. 2021 13:24 :salut: Prof
ça me rappel quelqu'un qui avait tapissé une pièce avec des plateaux alvéolés pour les oeufs. :couac:
:mezomages:
C'est pas forcement aux goûts de tous, surtout dans une pièce de vie, mais ça a le mérite d'apporter un plus pour pas cher .
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par chartz »

lowlow07 a écrit : lun. 18 janv. 2021 19:25 On peut aussi rouler en Lada ou en Bugatti Chiron, ce sont deux voitures mais c'est pas le même orgueil de conduite.
J'aurais honte en Bugatti (ou Porsche, ou Ferrari, ou Aston-Martin, you name it).

Ce genre de bagnole est un non-sens total.

Donc, je roule en Lada.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Prof-Shadocko »

HIVINTAGE a écrit : mar. 19 janv. 2021 13:24
Prof-Shadocko a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:08
blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:10
Perso avant d'envisager une paire d'enceintes DIY ou autre, aussi chère, j'essayerais d'investir dans une pièce avec un minimum de défauts acoustiques :calme:
Je crois que c'est la première chose à faire ! Et pas la moins chère... :chaud: :chaud:
:salut: Prof
ça me rappel quelqu'un qui avait tapissé une pièce avec des plateaux alvéolés pour les oeufs. :couac:
:mezomages:
:salut: Bonjour !
Oui, c'est un truc assez classique mais pas super efficace... Et pas Waf pour le coup ! :couac:
Un truc plus élaboré, les bass-trap, pas super Waf non plus mais bien plus efficaces et on peut les "régler" en les bougeant selon la forme de la pièce, la position de l'auditeur et bien sûr le type d'enceintes et Sub... On peut aussi les fabriquer soi-même, nombreux tutos sur YT mais quand j'en ai parlé à qui vous savez, j'ai bien failler déclencher un incident diplomatique sévère... :diable: :gourdin: :durdur:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Nabulio42 »

lowlow07 a écrit : lun. 18 janv. 2021 19:25 On peut aussi rouler en Lada ou en Bugatti Chiron, ce sont deux voitures mais c'est pas le même orgueil de conduite.
Bonjour, :salut:
En parlant automobile (je travails dans ce milieu en recherche et développement), l'arnaque du moment c'est les véhicules hybrides rechargeables (Je connais des sté/personnes qui en ont et il y a plusieurs plaintes à Bruxelles de différentes associations), je m'explique.
En résumé, voitures cossues (SUV, 4x4, grosses familiales, etc…) donc gros moteur thermique essence, petite batterie (autonomie 50Km maxi) et les acheteurs sont principalement des véhicules de société (à cause des aides).
Ce qui se passe, c’est que les véhicules ne sont que rarement chargés (pas ou peu de bornes dans les entreprises, seul les particuliers font l’effort) et donc tournent sur de gros moteurs essences avec la surconsommation qui va avec sans parler de la pollution.
Donc si vous avez un investissement de ce type à faire, et si vous en avez les moyens, préférer les hybrides autonomes de type Toyota par exemple mais ne rêvons pas on gagne un peu, j’ai comparé les deux véhicules suivant que je connais bien :
Toyota C-HR : 5.5l/100 et 208 3cyl. puretec essence 110cv : 6.5l/100
Pour le full électrique, tout va bien si on ne prend pas en compte la production d’énergie « du puits à la roue », par exemple une Zoé émet 0 en France (Nucléaire) et 400x plus en Pologne (centrales à charbon) ; les normes devraient évoluées d’ici quelques années pour intégrer ces paramètres.
A priori, sur du moyen terme on irait sur des petits moteurs thermique (bi-cylindre) qui alimentent une batterie en temps réel et donc un moteur électrique, et plus tard de l’électrique alimenté par pile à combustible quand l’hydrogène coutera moins cher à produire (aujourd’hui pour produire 1 d’hydrogène il faut 3 d’électricité)…
J’espère que je ne vous ai pas perdu et veuillez m’excuser pour le HS :respect:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par blue note »

Tu pouvais afin de rester sur ce sujet poster ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 68#p224868
D'ailleurs ton post peut, peut-être être coupé-collé là bas :doute:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Nabulio42 »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:58 Tu pouvais afin de rester sur ce sujet poster ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 68#p224868
D'ailleurs ton post peut, peut-être être coupé-collé là bas :doute:
Bien entendu pas de soucis :genial:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par JP4U »

blue note a écrit : mar. 19 janv. 2021 13:52
HIVINTAGE a écrit : mar. 19 janv. 2021 13:24 :salut: Prof
ça me rappel quelqu'un qui avait tapissé une pièce avec des plateaux alvéolés pour les oeufs. :couac:
:mezomages:
C'est pas forcement aux goûts de tous, surtout dans une pièce de vie, mais ça a le mérite d'apporter un plus pour pas cher .
Pour les boites à œufs, il vaut savoir à quelles fréquences on a la résonance parasite :
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par vlo »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 19 janv. 2021 14:34
HIVINTAGE a écrit : mar. 19 janv. 2021 13:24
Prof-Shadocko a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:08
Je crois que c'est la première chose à faire ! Et pas la moins chère... :chaud: :chaud:
:salut: Prof
ça me rappel quelqu'un qui avait tapissé une pièce avec des plateaux alvéolés pour les oeufs. :couac:
:mezomages:
:salut: Bonjour !
Oui, c'est un truc assez classique mais pas super efficace... Et pas Waf pour le coup ! :couac:
Un truc plus élaboré, les bass-trap, pas super Waf non plus mais bien plus efficaces et on peut les "régler" en les bougeant selon la forme de la pièce, la position de l'auditeur et bien sûr le type d'enceintes et Sub... On peut aussi les fabriquer soi-même, nombreux tutos sur YT mais quand j'en ai parlé à qui vous savez, j'ai bien failler déclencher un incident diplomatique sévère... :diable: :gourdin: :durdur:
Les plateaux d'oeufs sont en application chez moi dans la pièce labo (aka la cave), d'une efficacité relative mais audible, et surtout pas cher du tout. Il est évident que cela n'a rien de comparable avec une chambre anéchoïde, mais qui passerait du temps dans une pièce sourde (si vous avez déjà fait cette expérience, nul doute que vous avez ressenti ce mal être du vide sonore...). Donc oui, cela rend agréable le lieu d'écoute, mais pas à usage général. Quant au bass trap, euh... bien moins agréable après essai, car trop "bandwidth limited". Reste le waf qui lui n'est ni prévisible, ni constant dans le temps.
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par marc »

Nabulio42 a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:07
lowlow07 a écrit : lun. 18 janv. 2021 19:25 On peut aussi rouler en Lada ou en Bugatti Chiron, ce sont deux voitures mais c'est pas le même orgueil de conduite.
Bonjour, :salut:
En parlant automobile (je travails dans ce milieu en recherche et développement), l'arnaque du moment c'est les véhicules hybrides rechargeables (Je connais des sté/personnes qui en ont et il y a plusieurs plaintes à Bruxelles de différentes associations), je m'explique.
En résumé, voitures cossues (SUV, 4x4, grosses familiales, etc…) donc gros moteur thermique essence, petite batterie (autonomie 50Km maxi) et les acheteurs sont principalement des véhicules de société (à cause des aides).
Ce qui se passe, c’est que les véhicules ne sont que rarement chargés (pas ou peu de bornes dans les entreprises, seul les particuliers font l’effort) et donc tournent sur de gros moteurs essences avec la surconsommation qui va avec sans parler de la pollution.
Donc si vous avez un investissement de ce type à faire, et si vous en avez les moyens, préférer les hybrides autonomes de type Toyota par exemple mais ne rêvons pas on gagne un peu, j’ai comparé les deux véhicules suivant que je connais bien :
Toyota C-HR : 5.5l/100 et 208 3cyl. puretec essence 110cv : 6.5l/100
Pour le full électrique, tout va bien si on ne prend pas en compte la production d’énergie « du puits à la roue », par exemple une Zoé émet 0 en France (Nucléaire) et 400x plus en Pologne (centrales à charbon) ; les normes devraient évoluées d’ici quelques années pour intégrer ces paramètres.
A priori, sur du moyen terme on irait sur des petits moteurs thermique (bi-cylindre) qui alimentent une batterie en temps réel et donc un moteur électrique, et plus tard de l’électrique alimenté par pile à combustible quand l’hydrogène coutera moins cher à produire (aujourd’hui pour produire 1 d’hydrogène il faut 3 d’électricité)…
J’espère que je ne vous ai pas perdu et veuillez m’excuser pour le HS :respect:
Mon beau frère à une DS7 hybride rechargeable, une borne de recharge au domicile, une autre au travail, il ne fait que très rarement le plein d'essence. :mezomages:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Nabulio42 »

marc a écrit : jeu. 21 janv. 2021 23:18
Nabulio42 a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:07
lowlow07 a écrit : lun. 18 janv. 2021 19:25 On peut aussi rouler en Lada ou en Bugatti Chiron, ce sont deux voitures mais c'est pas le même orgueil de conduite.
Bonjour, :salut:
En parlant automobile (je travails dans ce milieu en recherche et développement), l'arnaque du moment c'est les véhicules hybrides rechargeables (Je connais des sté/personnes qui en ont et il y a plusieurs plaintes à Bruxelles de différentes associations), je m'explique.
En résumé, voitures cossues (SUV, 4x4, grosses familiales, etc…) donc gros moteur thermique essence, petite batterie (autonomie 50Km maxi) et les acheteurs sont principalement des véhicules de société (à cause des aides).
Ce qui se passe, c’est que les véhicules ne sont que rarement chargés (pas ou peu de bornes dans les entreprises, seul les particuliers font l’effort) et donc tournent sur de gros moteurs essences avec la surconsommation qui va avec sans parler de la pollution.
Donc si vous avez un investissement de ce type à faire, et si vous en avez les moyens, préférer les hybrides autonomes de type Toyota par exemple mais ne rêvons pas on gagne un peu, j’ai comparé les deux véhicules suivant que je connais bien :
Toyota C-HR : 5.5l/100 et 208 3cyl. puretec essence 110cv : 6.5l/100
Pour le full électrique, tout va bien si on ne prend pas en compte la production d’énergie « du puits à la roue », par exemple une Zoé émet 0 en France (Nucléaire) et 400x plus en Pologne (centrales à charbon) ; les normes devraient évoluées d’ici quelques années pour intégrer ces paramètres.
A priori, sur du moyen terme on irait sur des petits moteurs thermique (bi-cylindre) qui alimentent une batterie en temps réel et donc un moteur électrique, et plus tard de l’électrique alimenté par pile à combustible quand l’hydrogène coutera moins cher à produire (aujourd’hui pour produire 1 d’hydrogène il faut 3 d’électricité)…
J’espère que je ne vous ai pas perdu et veuillez m’excuser pour le HS :respect:
Mon beau frère à une DS7 hybride rechargeable, une borne de recharge au domicile, une autre au travail, il ne fait que très rarement le plein d'essence. :mezomages:
Bonjour, :salut:
C'est bien, ça montre qu'il y a encore des gens respectueux de l'environnement, belle auto en tous cas :smile:
:mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par LD50 »

Bonjour, dites, c'est un peu bistrot là, non ? :doute:
En outre, penser qu'on est respectueux de l'environnement en achetant et utilisant un véhicule à moteur, fût-il électrique, est faux tout simplement.
Je n'ai pas plus envie que ça de polémiquer, mais évitons autant que possible de resservir les fables du capitalisme sur ce forum. Merci d'avance.

Fin du HS :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Prof-Shadocko »

LD50 a écrit : ven. 22 janv. 2021 10:07 Bonjour, dites, c'est un peu bistrot là, non ? :doute:
En outre, penser qu'on est respectueux de l'environnement en achetant et utilisant un véhicule à moteur, fût-il électrique, est faux tout simplement.
Je n'ai pas plus envie que ça de polémiquer, mais évitons autant que possible de resservir les fables du capitalisme sur ce forum. Merci d'avance.

Fin du HS :respect:
Totalement exact ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Nabulio42 »

En voilà une belle d’arnaque, je me suis fait limite insulté :tou-triste:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1926557297.htm
DEF8C0D7-F08A-421C-AAD7-67C51A627FEA.png
DEF8C0D7-F08A-421C-AAD7-67C51A627FEA.png (1.56 Mio) Vu 2922 fois
0EA11E0F-5BB3-46C6-AB8A-4FC98C758F4D.png
0EA11E0F-5BB3-46C6-AB8A-4FC98C758F4D.png (970.29 Kio) Vu 2922 fois
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par doum »

Soit il se répond tout seul, ce serait un schizophrène, doit il s'est pirater son compte, ce qui est plus probable.
On dirait qu' il répond à celui qui lui a piraté et ce dernier lui répondrait à son tour.
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Nabulio42 »

doum a écrit : jeu. 11 févr. 2021 14:27 Soit il se répond tout seul, ce serait un schizophrène, doit il s'est pirater son compte, ce qui est plus probable.
On dirait qu' il répond à celui qui lui a piraté et ce dernier lui répondrait à son tour.
Et comme par hasard, ma boite mail free vient d'être bloquée à causse d'activités illégales, pas bon :sanglot:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par doum »

Comment ça bloquée?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Haute-fidélité - Les arnaques

Message par Prof-Shadocko »

:mezomages: Nabulio !
... Qu'est ce que c'est que ce binz ??? :quid: :quid:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »