Nos enregistrements de référence
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
- doum
- Contributeur 2021
- Messages : 3173
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
- Localisation : Allier
Re: Nos enregistrements de référence
Je le pense aussi.
- doum
- Contributeur 2021
- Messages : 3173
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
- Localisation : Allier
Re: Nos enregistrements de référence
Non, j'ai le CD normal, avec 12 titres, J'ai 9 albums de Patricia Barber, et le seul CD ou il y a un morceau en bonus est un SACD hybride, c'est l’album "Companion".
Je n'ai plus de lecteur SACD, le dernier que j'ai eu était vraiment volumineux (Denon DVD A-11).
Je n'ai plus de lecteur SACD, le dernier que j'ai eu était vraiment volumineux (Denon DVD A-11).
Re: Nos enregistrements de référence
Une liste des CD et Vinyles qui sont systématiquement utilisés pour valider mes critères d'écoute.
Si l'un d'entre eux ne passe pas, c'est qu'il y a une raison...
J'écoute les deux supports, quand je dispose des deux, en règle générale, je préfère l'équilibre du son vinyle, par goût personnel.
Ce sont des avis personnels, propre au bonhomme, aux enceintes et à leur situation au sein de la pièce d'écoute.
CD & Vinyle
Larry Carlton
Rien n'a jeter, tout s'écoute avec le plus grand des plaisir, c'est un peu une tuerie cet album, ça joue, c'est explosif en terme de dynamique ,tout s'entend, une ambiance de petite salle de jazz, ce CD est un bonheur, à l'inverse de certains autres lives que j'aime musicalement , "Dreyfus Night In Paris" ou " At The Greek" par exemple, les musiciens sont plus proches, on ressent bien l'ambiance de la salle, les musiciens sont très présents, lors de l'écoute on beigne dans la salle avec le public.
CD
Barney Wilen
Un vrai bonheur musical sans pour autant délaisser le reste du CD mais à écouter en particulier la plage 8
Saxophone et contrebasse, cette dernière est jouée successivement avec un archet puis avec les doigts, c'est assez somptueux à partir de 5 minutes 50.
CD
Francis Cabrel
C'est le seul album de Cabrel que j'écoute, enregistrement ou rien ne dépasse, ça se laisse écouter, c'est carré, ça passe avec naturel sur les enceintes, de belles sonorités chaudes, une voix naturelle, se laisser envouter sur la dernière plage par les deux très beaux sons de guitares.
CD & Vinyle
George Benson
Enregistrement assez vieux, 1972 cela s'entend, mais c'est tellement bon!!!! Manque de sous grave et d'extrême aigu, les instruments sont mats à souhait, le son retranscrit reste dans cet esprit pas d'effet excessif de brillance, ni aucune agressivité ne sort des haut-parleurs, les sonorités sont très "amorties". Musicalement, c'est très, très entrainant.
La plage 5 sort avec ses aigus, du registre mat, avec des cymbales plus présentes.
CD CD
Jewel
Deux albums, Pieces of You et Spirit
Le premier extrêmement particulier, surtout la voix aux multiples intonations, une façon de chanter et un timbre de voix bien particulier.
Une belle musicalité de la guitare, parfois assez technique.
A écouter sans modération la plage 11 pour l'émotion qui se dégage de cette chanson, le côté palpable de la voix et de la guitare, chaque respiration s'entend, s'est envoutant.
Spirit est moins acoustique plus proche dans mon ressenti du Cabrel "Un samedi Soir sur la terre" j'aime beaucoup l'équilibre de cette enregistrement
CD
John Scofield
Enregistrement très "carré" rien ne dépasse c'est un enregistrement studio que je qualifierais de chirurgical, avec une batterie terrible, chaque percussion est un coup de trique avec des cymbales palpables, excellent CD pour les aigus et chatouiller le grave là où ça peut faire mal, peut être que certains le trouverons trop "froid".
CD
Kazumi watanabe
Le jeu est très technique c'est un très bon CD pour l'écoute du médium entre autre.
La plage deux est très démonstrative ne serait ce que par la technique des trois guitaristes, c'est assez époustouflant, pour ceux qui aiment.
Plage quatre, c'est toujours très technique d'un point de vu guitare, la flûte apporte de la douceur et de la fluidité au morceau, là encore un défit pour les médiums et l'aigu.
Dans le même esprit c'est un piano qui s'y colle sur la plage six pour épauler la guitare, là encore le médium est à la noce.............ou pas !!!!!!!
Sur le morceau huit s'est tout le registre des enceintes qui travaille, tout est bien timbré...
CD & Vinyle
Larry Carlton
Plage quatre :The Lord's Prayer
Je ne sais comment décrire l'écoute de ce morceau qui n'est pour moi que sensations, je vous invite, même si vous n'adhérez pas à ce style de musique, qualifiée par ma femme de lymphatique, à jeter tout de même une oreille dessus, au pire vous risquez de vous endormir..............
CD & Vynile
Manu Katché
Enregistrement bien équilibré très doux , mais très détaillé avec beaucoup d'informations.
Belle sonorité de la trompette plage huit comme d'ailleurs le saxophone sur d'autres morceaux, un son et bien évidement un jeu de batterie excellent, sur tous les morceaux, là où la contrebasse est à l'honneur, la sonorité de cette dernière est très "boisée".
Bel enregistrement plein de nuance, de détails et le tout dans la douceur sans manquer de dynamique.
Si l'un d'entre eux ne passe pas, c'est qu'il y a une raison...
J'écoute les deux supports, quand je dispose des deux, en règle générale, je préfère l'équilibre du son vinyle, par goût personnel.
Ce sont des avis personnels, propre au bonhomme, aux enceintes et à leur situation au sein de la pièce d'écoute.
CD & Vinyle
Larry Carlton
Rien n'a jeter, tout s'écoute avec le plus grand des plaisir, c'est un peu une tuerie cet album, ça joue, c'est explosif en terme de dynamique ,tout s'entend, une ambiance de petite salle de jazz, ce CD est un bonheur, à l'inverse de certains autres lives que j'aime musicalement , "Dreyfus Night In Paris" ou " At The Greek" par exemple, les musiciens sont plus proches, on ressent bien l'ambiance de la salle, les musiciens sont très présents, lors de l'écoute on beigne dans la salle avec le public.
CD
Barney Wilen
Un vrai bonheur musical sans pour autant délaisser le reste du CD mais à écouter en particulier la plage 8
Saxophone et contrebasse, cette dernière est jouée successivement avec un archet puis avec les doigts, c'est assez somptueux à partir de 5 minutes 50.
CD
Francis Cabrel
C'est le seul album de Cabrel que j'écoute, enregistrement ou rien ne dépasse, ça se laisse écouter, c'est carré, ça passe avec naturel sur les enceintes, de belles sonorités chaudes, une voix naturelle, se laisser envouter sur la dernière plage par les deux très beaux sons de guitares.
CD & Vinyle
George Benson
Enregistrement assez vieux, 1972 cela s'entend, mais c'est tellement bon!!!! Manque de sous grave et d'extrême aigu, les instruments sont mats à souhait, le son retranscrit reste dans cet esprit pas d'effet excessif de brillance, ni aucune agressivité ne sort des haut-parleurs, les sonorités sont très "amorties". Musicalement, c'est très, très entrainant.
La plage 5 sort avec ses aigus, du registre mat, avec des cymbales plus présentes.
CD CD
Jewel
Deux albums, Pieces of You et Spirit
Le premier extrêmement particulier, surtout la voix aux multiples intonations, une façon de chanter et un timbre de voix bien particulier.
Une belle musicalité de la guitare, parfois assez technique.
A écouter sans modération la plage 11 pour l'émotion qui se dégage de cette chanson, le côté palpable de la voix et de la guitare, chaque respiration s'entend, s'est envoutant.
Spirit est moins acoustique plus proche dans mon ressenti du Cabrel "Un samedi Soir sur la terre" j'aime beaucoup l'équilibre de cette enregistrement
CD
John Scofield
Enregistrement très "carré" rien ne dépasse c'est un enregistrement studio que je qualifierais de chirurgical, avec une batterie terrible, chaque percussion est un coup de trique avec des cymbales palpables, excellent CD pour les aigus et chatouiller le grave là où ça peut faire mal, peut être que certains le trouverons trop "froid".
CD
Kazumi watanabe
Le jeu est très technique c'est un très bon CD pour l'écoute du médium entre autre.
La plage deux est très démonstrative ne serait ce que par la technique des trois guitaristes, c'est assez époustouflant, pour ceux qui aiment.
Plage quatre, c'est toujours très technique d'un point de vu guitare, la flûte apporte de la douceur et de la fluidité au morceau, là encore un défit pour les médiums et l'aigu.
Dans le même esprit c'est un piano qui s'y colle sur la plage six pour épauler la guitare, là encore le médium est à la noce.............ou pas !!!!!!!
Sur le morceau huit s'est tout le registre des enceintes qui travaille, tout est bien timbré...
CD & Vinyle
Larry Carlton
Plage quatre :The Lord's Prayer
Je ne sais comment décrire l'écoute de ce morceau qui n'est pour moi que sensations, je vous invite, même si vous n'adhérez pas à ce style de musique, qualifiée par ma femme de lymphatique, à jeter tout de même une oreille dessus, au pire vous risquez de vous endormir..............
CD & Vynile
Manu Katché
Enregistrement bien équilibré très doux , mais très détaillé avec beaucoup d'informations.
Belle sonorité de la trompette plage huit comme d'ailleurs le saxophone sur d'autres morceaux, un son et bien évidement un jeu de batterie excellent, sur tous les morceaux, là où la contrebasse est à l'honneur, la sonorité de cette dernière est très "boisée".
Bel enregistrement plein de nuance, de détails et le tout dans la douceur sans manquer de dynamique.
Re: Nos enregistrements de référence
Monty Alexander
Live très dynamique, très belles sonorités du trio, je l'écoute comme un album studio, vraiment un live très bien enregistré.
Les trois musiciens ont très souvent joués ensemble, et ça s'entend.
Très belle prise de son du piano, dynamique mais qui sait aussi faire dans la délicatesse.
La batterie et la contrebasse ne sont pas en reste.
CD & Vinyle
Ricki lee jones
A chaque fois que j'écoute ce disque je cherche inconsciemment le son des Pro33 de chez Audax que j'avais fabriqué début des années 80 pour mon oncle
La voie limite nasale avec un timbre si particulier est parfaite pour mettre à l'épreuve les enceintes aux médiums colorés, le grave est court, ferme et très "détouré".
A écouter, plage 2, simplement pour la douceur de la restitution.
La plage 3 pour la qualité des médiums.
L'intro à la contrebasse de la plage 5.
Plage 7 les claquements de doigts se détacher nettement de la ligne de basse, sur l'intro et aussi tout au long du morceau, le saxophone est comme la voix de Rickie Lee Jones, timbré médium, mais passe sans dureté
CD
Stan Getz
Des détails en abondance, pendant les morceaux et entre, ceux -ci.
S'attarder sur les pistes 4 ,de 55sec @ 3mn 30s et le début de la plage 5 assez représentatif de la qualité globale de l'enregistrement.
Le sax fait des envolées dynamique assez surprenantes
L'ambiance est assez similaire à l'album Last Nite de Larry Carlton.
CD
Sting
Ce que j'aime en plus des chansons, se sont les arrangements et l'incroyable quantité de son sur chaque morceau, tout ressort avec beaucoup de relief, l’album est à l'image de la voix de Sting tout en délicatesse, très beau CD qui réserve de grand instant de plaisir.
CD
Mademoiselle Swing Quart
J'avais acheté ce CD après avoir lu un compte rendu d'écoute des enceinte "Focal" Divatec MC210.
Ce CD m'a toujours suivi pour mes écoutes.
Que des instruments acoustiques le grave d'une contrebasse et les aigus d'un violon et au milieu deux guitares.
Malgré un jeu souvent rapide les quatre instruments restent intelligibles, le spectre sonore plus court que d'habitude ne se ressent à aucun moment, les médium dominant ne sont à aucun moment fatigants, ça coule bien.
Très bon enregistrement pour mettre à mal les mauvais large bande ou les médium pincé et/ou trop vigoureux.
Comme le non du groupe l'indique, ça swing comme c'est pas permis.
Un incontournable.
CD CD & Vinyle
Melody Gardot
Live à FIP, un live très bien enregistré, tout s'entend, une ambiance magnifique, des graves riches parfois un peu résonnant sur la contrebasse. Une voix très présente mais jamais trop, plage 14 "Smile" a cappella et plage 2 "The Raine" sont à mourir.
Elle parle beaucoup.....................................
Currentcy Of Man
Plus "expérimentale" et moins jazz, mais des compositions classes et belles.
Le grave est rond et présent sur pas mal de morceaux, je pense à la plage 7 "Same to You" qui donne une furieuse envie de pousser le volume.
Lorsque je parle de classe et de beau, je pense à deux plages en particulier qui sont tout bonnement somptueuse à écouter.
Plage 15 "Burying my troubles" et plage 12 un magnifique "If ever I recall you face".
Là c'est uniquement du plaisir musical, une voix qui s'intègre à merveille sur une musique superbement composée. CD & Vinyle CD CD
Patricia Barber
Artistiquement pas toujours facile à aborder, mais je me demande si ce n'est pas ce que j'ai écouté comme "compromis" artistico/technique de plus abouti, une présence, une précision chirurgical du placement des instruments, un équilibre du grave à l'aigu tout bonnement idéal pour mon système. Sur ces trois albums la voix est centrée, bien détouré et stable.
Artistiquement Nigthclub
Techniquement Moderncool
Le meilleurs des deux Café blue
Modifié en dernier par blue note le lun. 21 sept. 2020 10:11, modifié 1 fois.
Re: Nos enregistrements de référence
Chesky Records Ultimate.
Je termine avec le seul CD "test" de ma discothèque
Ce n'est pas comme toutes les compilations de morceaux choisis un CD "test" mais un véritable outil.
J'ai eu la chance dans les années 2000 d'en avoir une version Française.
Ce CD entre chaque plage explique les conditions de la prise de son, lieu, placement des micros...etc et comment le morceau joué doit être perçu par l'auditeur et ce pour chaque critère audio abordé, dynamique, profondeur...etc. , d'ou l'importance pour moi qu'il soit en Français.
Il m'a servi en car audio et pour toutes les paires d'enceintes que j'ai possédées.
En plus de ses qualités techniques, artistiquement beaucoup de morceaux sont bons.
Re: Nos enregistrements de référence
Joko, album se Sylvain Luc.
Le morceau Joko du nom de l'album avec la clarinette de Michel Portal. Impressionnant de réalisme et vous entendez clairement les aspirations d'air de Michel Portal.
.
Le morceau Joko du nom de l'album avec la clarinette de Michel Portal. Impressionnant de réalisme et vous entendez clairement les aspirations d'air de Michel Portal.
.
- tonio35
- Contributeur 2021
- Messages : 1245
- Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
- Localisation : 44
Re: Nos enregistrements de référence
blue note a écrit : ↑lun. 21 sept. 2020 09:51Une liste des CD et Vinyles qui sont systématiquement utilisés pour valider mes critères d'écoute.
Si l'un d'entre eux ne passe pas, c'est qu'il y a une raison...
J'écoute les deux supports, quand je dispose des deux, en règle générale, je préfère l'équilibre du son vinyle, par goût personnel.
Ce sont des avis personnels, propre au bonhomme, aux enceintes et à leur situation au sein de la pièce d'écoute.
Larry Carlton-Last Nite.png CD & Vinyle
Larry Carlton
Rien n'a jeter, tout s'écoute avec le plus grand des plaisir, c'est un peu une tuerie cet album, ça joue, c'est explosif en terme de dynamique ,tout s'entend, une ambiance de petite salle de jazz, ce CD est un bonheur, à l'inverse de certains autres lives que j'aime musicalement , "Dreyfus Night In Paris" ou " At The Greek" par exemple, les musiciens sont plus proches, on ressent bien l'ambiance de la salle, les musiciens sont très présents, lors de l'écoute on beigne dans la salle avec le public.
Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png CD
Barney Wilen
Un vrai bonheur musical sans pour autant délaisser le reste du CD mais à écouter en particulier la plage 8
Saxophone et contrebasse, cette dernière est jouée successivement avec un archet puis avec les doigts, c'est assez somptueux à partir de 5 minutes 50.
Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png CD
Francis Cabrel
C'est le seul album de Cabrel que j'écoute, enregistrement ou rien ne dépasse, ça se laisse écouter, c'est carré, ça passe avec naturel sur les enceintes, de belles sonorités chaudes, une voix naturelle, se laisser envouter sur la dernière plage par les deux très beaux sons de guitares.
George Benson-Body Talk.png CD & Vinyle
George Benson
Enregistrement assez vieux, 1972 cela s'entend, mais c'est tellement bon!!!! Manque de sous grave et d'extrême aigu, les instruments sont mats à souhait, le son retranscrit reste dans cet esprit pas d'effet excessif de brillance, ni aucune agressivité ne sort des haut-parleurs, les sonorités sont très "amorties". Musicalement, c'est très, très entrainant.
La plage 5 sort avec ses aigus, du registre mat, avec des cymbales plus présentes.
Jewel-Pieces of You.png CD
Jewel-Spirit.png CD
Jewel
Deux albums, Pieces of You et Spirit
Le premier extrêmement particulier, surtout la voix aux multiples intonations, une façon de chanter et un timbre de voix bien particulier.
Une belle musicalité de la guitare, parfois assez technique.
A écouter sans modération la plage 11 pour l'émotion qui se dégage de cette chanson, le côté palpable de la voix et de la guitare, chaque respiration s'entend, s'est envoutant.
Spirit est moins acoustique plus proche dans mon ressenti du Cabrel "Un samedi Soir sur la terre" j'aime beaucoup l'équilibre de cette enregistrement
John Scofield-Time on my Hands.pngCD
John Scofield
Enregistrement très "carré" rien ne dépasse c'est un enregistrement studio que je qualifierais de chirurgical, avec une batterie terrible, chaque percussion est un coup de trique avec des cymbales palpables, excellent CD pour les aigus et chatouiller le grave là où ça peut faire mal, peut être que certains le trouverons trop "froid".
Kasumi Watanabe-Dogatana.png CD
Kazumi watanabe
Le jeu est très technique c'est un très bon CD pour l'écoute du médium entre autre.
La plage deux est très démonstrative ne serait ce que par la technique des trois guitaristes, c'est assez époustouflant, pour ceux qui aiment.
Plage quatre, c'est toujours très technique d'un point de vu guitare, la flûte apporte de la douceur et de la fluidité au morceau, là encore un défit pour les médiums et l'aigu.
Dans le même esprit c'est un piano qui s'y colle sur la plage six pour épauler la guitare, là encore le médium est à la noce.............ou pas !!!!!!!
Sur le morceau huit s'est tout le registre des enceintes qui travaille, tout est bien timbré...
Larry Carlton-Alone But Never Alone.png CD & Vinyle
Larry Carlton
Plage quatre :The Lord's Prayer
Je ne sais comment décrire l'écoute de ce morceau qui n'est pour moi que sensations, je vous invite, même si vous n'adhérez pas à ce style de musique, qualifiée par ma femme de lymphatique, à jeter tout de même une oreille dessus, au pire vous risquez de vous endormir..............
Manu Katché-Neighbourhood.png CD & Vynile
Manu Katché
Enregistrement bien équilibré très doux , mais très détaillé avec beaucoup d'informations.
Belle sonorité de la trompette plage huit comme d'ailleurs le saxophone sur d'autres morceaux, un son et bien évidement un jeu de batterie excellent, sur tous les morceaux, là où la contrebasse est à l'honneur, la sonorité de cette dernière est très "boisée".
Bel enregistrement plein de nuance, de détails et le tout dans la douceur sans manquer de dynamique.

Un grand merci pour cette palette d'albums, j'avoue sans honte ne pas connaître la moitié de ces artistes

Le Cabrel avait déjà été présenté mais peu importe, ça confirme tout simplement sa superbe qualité de prise de son.
Me reste plus qu'à les trouver




Un artiste qui m'est également totalement inconnu, merci pour le partage.
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco
Notre Site Internet de Référence
Mon Petit Forum
Umberto Eco
Notre Site Internet de Référence
Mon Petit Forum
Re: Nos enregistrements de référence
Moi aussi comme beaucoup, il arrive que nous ne connaissions pas ou peu les artistes ou groupes présentés ici, j'en veux pour preuve Sylvain Luc présenté par "quoler".tonio35 a écrit : ↑mar. 22 sept. 2020 22:03
C.,
Un grand merci pour cette palette d'albums, j'avoue sans honte ne pas connaître la moitié de ces artistes![]()
Le Cabrel avait déjà été présenté mais peu importe, ça confirme tout simplement sa superbe qualité de prise de son.
Me reste plus qu'à les trouver![]()
![]()
,
Un artiste qui m'est également totalement inconnu, merci pour le partage.
Souvent par goût, parce qu'il ne correspondent pas à ce que l'on aime écouter.
Il ne m'arrive jamais d'écouter une plage sous prétexte que ce serait une référence en terme de mixage, qui n'aurait pas un minimum d'attrait artistique correspondant à mes goûts...
Même sur youtube, c'est palpable, la présence est impressionnante.
Artistiquement pas forcement au goût de tous, perso beaucoup de morceaux sont plutôt inabordable pour moi j'ai du en écouter 8 sur youtube
Mais c'est superbement mixer..........
Re: Nos enregistrements de référence
merci Tonio de m'avoir rappelé cette partie du forum que j'avais oubliée...
j'y vois , avec satisfaction, que certains sont sensibles et attentifs à ce que peut apporter la bonne vieille musique , sans vidéo , par la stéréophonie....grâce à nos petits , ou gros appareils audio.
être mélomane n'empêche pas d'apprécier de mauvais enregistrements quand ils sont magistralement interprétés.. mais le mélomane est comblé quand il entend , au delà de l'interprétation, tant que ses oreilles ne se sont pas trop dégradées, la réalité du son des instruments , des voix , et de l'environnement ...
je suis en train de réécouter , profitant du "semi confinement" , pas mal de CD pour tester ce lecteur Philips (choix orienté, je précise, sur la spatialisation..)
j'ai commencé par mes habituels:
après un "calibrage" pour vérifier les branchements D et G ainsi que les mises en phase (c'est plus sur) par le CD test XLO de Ref .Rec.
- VARIETES : OLU DARA "in the world" (HDCD) : il y a du monde partout et ça joue de beaucoup d'instruments solos, percussions et voix -CLASSIQUE : John RUTTER "requiem" (HDCD) : Chœurs magnifiques étagés + orgue en basse.. 6JAZZ: Brandford MARSALIS "Trio Jeepy": ambiance entre les musiciens (et Brandford qui tourne son saxo vers le fond de la salle ) pour ce genre d'écoute, il est inutile de chercher ce qu'il y a de "moins pire" dans du hard ...ou du super bidouillage amplifié....qui peut être utile pour tester une chaine "sono" ..., c'est un autre but .

j'y vois , avec satisfaction, que certains sont sensibles et attentifs à ce que peut apporter la bonne vieille musique , sans vidéo , par la stéréophonie....grâce à nos petits , ou gros appareils audio.
être mélomane n'empêche pas d'apprécier de mauvais enregistrements quand ils sont magistralement interprétés.. mais le mélomane est comblé quand il entend , au delà de l'interprétation, tant que ses oreilles ne se sont pas trop dégradées, la réalité du son des instruments , des voix , et de l'environnement ...
je suis en train de réécouter , profitant du "semi confinement" , pas mal de CD pour tester ce lecteur Philips (choix orienté, je précise, sur la spatialisation..)
j'ai commencé par mes habituels:
après un "calibrage" pour vérifier les branchements D et G ainsi que les mises en phase (c'est plus sur) par le CD test XLO de Ref .Rec.
- VARIETES : OLU DARA "in the world" (HDCD) : il y a du monde partout et ça joue de beaucoup d'instruments solos, percussions et voix -CLASSIQUE : John RUTTER "requiem" (HDCD) : Chœurs magnifiques étagés + orgue en basse.. 6JAZZ: Brandford MARSALIS "Trio Jeepy": ambiance entre les musiciens (et Brandford qui tourne son saxo vers le fond de la salle ) pour ce genre d'écoute, il est inutile de chercher ce qu'il y a de "moins pire" dans du hard ...ou du super bidouillage amplifié....qui peut être utile pour tester une chaine "sono" ..., c'est un autre but .

Re: Nos enregistrements de référence
la comparaison entre le Philips CD721 et le Rega Planet montre une fois de plus, une belle focalisation du Philips sur la voix , bien centrée...
où est la vérité de la prise de son ?...en tous cas, on est très proche , dans cette comparaison...avec un léger plus en définition pour le Rega dans le medium ...

- Prof-Shadocko
- Messages : 7086
- Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
- Localisation : Auvergne, 43, pays de la bonne bouffe !
- Contact :
Re: Nos enregistrements de référence
... C'est bien simple: Si l'enregistrement est mauvais, l'album ne fera jamais partie de mon stock ! Même si par ailleurs les compos sont bonnes au niveau technique mais... Quand le son est dégueu. pas de place pour l'émotion. Il faut être exigeant et je crois que beaucoup d'artistes, producteurs, ingés son demeurent des sourds chroniques. Leurs produits sont mal finis et ne correspondent aucunement à des mélomanes / audiophiles... C'est mon humble avis !
En ce moment je suis sur un coup de 4 CD de Billy Cobham, le drummer Panaméen aux multiples collaborations... Ces albums sont vraiment un exemple en matière de mixage (je n'ai pas dit enregistrement car ce serai un peu perfectible); ça sonne, un point c'est tout et quand on connait ce batteur, là, on se régale non stop !


En ce moment je suis sur un coup de 4 CD de Billy Cobham, le drummer Panaméen aux multiples collaborations... Ces albums sont vraiment un exemple en matière de mixage (je n'ai pas dit enregistrement car ce serai un peu perfectible); ça sonne, un point c'est tout et quand on connait ce batteur, là, on se régale non stop !


Re: Nos enregistrements de référence
j'ai ce CD de Cobham's de chez INAK (1981) qui est un bon enregistrement qui devrait te plaire ...si tu ne l'a déjà :Prof-Shadocko a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 12:18... C'est bien simple: Si l'enregistrement est mauvais, l'album ne fera jamais partie de mon stock ! Même si par ailleurs les compos sont bonnes au niveau technique mais... Quand le son est dégueu. pas de place pour l'émotion. Il faut être exigeant et je crois que beaucoup d'artistes, producteurs, ingés son demeurent des sourds chroniques. Leurs produits sont mal finis et ne correspondent aucunement à des mélomanes / audiophiles... C'est mon humble avis !![]()
En ce moment je suis sur un coup de 4 CD de Billy Cobham, le drummer Panaméen aux multiples collaborations... Ces albums sont vraiment un exemple en matière de mixage (je n'ai pas dit enregistrement car ce serai un peu perfectible); ça sonne, un point c'est tout et quand on connait ce batteur, là, on se régale non stop !![]()
![]()
Bass – Tim Landers
Drums – Billy Cobham
Guitar – Mike Stern
Keyboards – Gil Goldstein
Recorded By [Assistant] – Roberto Arendse
Recorded By, Engineer – Mike Ross-Trevor
Violin, Lyricon – Michał Urbaniak DONT 2 "DRUMS SOLO" et un "brooze" à ne pas rater !

Re: Nos enregistrements de référence
puisque nous sommes dans les percussions...
la musique dite "contemporaine" en contient un répertoire impressionnant
de belles prises de son à ne pas passer sur n'importe quelles enceintes....et éviter la présence de cardiaques ...
ARTS a donné dans l'audiophile avec ce CD de 1999 (24-bits 96 Khz technology) , existe aussi en DVD
matos de fou pour ces Italiens
ATTENTION au "eight pieces for timpani" de Elliott Carter (timpani=timbales.. mais attention aux tympans aussi..)
les HP de 38 de mes GRF en raffolent mais me font peur ...
la musique dite "contemporaine" en contient un répertoire impressionnant
de belles prises de son à ne pas passer sur n'importe quelles enceintes....et éviter la présence de cardiaques ...
ARTS a donné dans l'audiophile avec ce CD de 1999 (24-bits 96 Khz technology) , existe aussi en DVD
matos de fou pour ces Italiens
ATTENTION au "eight pieces for timpani" de Elliott Carter (timpani=timbales.. mais attention aux tympans aussi..)
les HP de 38 de mes GRF en raffolent mais me font peur ...
- JP4U
- Contributeur 2021
- Messages : 2832
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Nos enregistrements de référence
Pour les références de ce CD et un aperçu vous pouvez consulter la page Discogs : https://www.discogs.com/fr/Jonathan-Faralli-Percussion-XX/release/4097138
Re: Nos enregistrements de référence
dans la série "je fais attention de ne pas faire sauter les membranes de mes HP"...et je préviens mes voisins :
il y a la version MERCURY de l'ouverture 1812 de Tchaikovsky avec les vrais canons en live !..


il y a la version MERCURY de l'ouverture 1812 de Tchaikovsky avec les vrais canons en live !..
Re: Nos enregistrements de référence
JP4U a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 22:40Pour les références de ce CD et un aperçu vous pouvez consulter la page Discogs : https://www.discogs.com/fr/Jonathan-Faralli-Percussion-XX/release/4097138

Il est en intégralité sur YTub,
J’ai un faible pour la musique contemporaine, je crois que finalement c’est mon goût, mais sur le tard, je suis ignorent.

- doum
- Contributeur 2021
- Messages : 3173
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
- Localisation : Allier
Re: Nos enregistrements de référence
Dans mes CD, il y en a un qui fait sursauter tout ceux qui l'écoutent pour la première fois (à 1min20), je vous préviens c'est vraiment spécial, les mecs sont barrés!:
Gregorio Paniagua - La Folia - Fons vitae
J'ai tenté une capture vidéo, mais bon, je ne suis pas équipé pour faire une bonne vidéo et encore moins une bonne prise de son, donc ça donne ça:
On ne se rend pas compte ici du coup que ça envoie en vrai, mais ça surprend!
Gregorio Paniagua - La Folia - Fons vitae
J'ai tenté une capture vidéo, mais bon, je ne suis pas équipé pour faire une bonne vidéo et encore moins une bonne prise de son, donc ça donne ça:
On ne se rend pas compte ici du coup que ça envoie en vrai, mais ça surprend!
Re: Nos enregistrements de référence
La Folia est le plus connu des disques de Paniagua ...surtout pour les bruitages
dans le lot, il en existe un "moins folklorique" mais intéressant: La Tarentule...toujours un peu dans la folie...
dans le lot, il en existe un "moins folklorique" mais intéressant: La Tarentule...toujours un peu dans la folie...
- chartz
- Messages : 2389
- Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
Re: Nos enregistrements de référence
JPB, Christophe, c'est un festival d'enregistrement mentionnés dans les revues idiophiles... Étonnant !
Vous écoutez jamais de la vraie musique ?
Je vous taquine bien sûr
Vous écoutez jamais de la vraie musique ?

Je vous taquine bien sûr

Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!
Re: Nos enregistrements de référence
salut chartz
oui, on y revient toujours , aux "idiophilies" ... peut être que certains ne connaissent pas ?..
pour la vraie musique, il y a toujours le forum dédié :
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=118

oui, on y revient toujours , aux "idiophilies" ... peut être que certains ne connaissent pas ?..
pour la vraie musique, il y a toujours le forum dédié :
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=118

Re: Nos enregistrements de référence
- JP4U
- Contributeur 2021
- Messages : 2832
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Nos enregistrements de référence
antho a écrit : ↑mer. 13 janv. 2021 18:56JP4U a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 22:40Pour les références de ce CD et un aperçu vous pouvez consulter la page Discogs : https://www.discogs.com/fr/Jonathan-Faralli-Percussion-XX/release/4097138![]()
Il est en intégralité sur YTub,
J’ai un faible pour la musique contemporaine, je crois que finalement c’est mon goût, mais sur le tard, je suis ignorent.
![]()


- alcha
- Contributeur 2021
- Messages : 4411
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
- Localisation : Bourg la Reine (92)
Re: Nos enregistrements de référence
Je suis surpris par le nombre important d'enregistrements que vous estimez "de référence" quand par ailleurs je lis que tous les enregistrements sont pourris par la compression et l'électronique.
J'ai l'impression que vous mélangez "de référence" avec "ceux que j'aime écouter".
Pour moi, si j'avais des enregistrements "de référence", ils ne seraient pas plus de 2 ou 3.
Je ne suis pas un mélomane averti et de plus j'ai une audition complètement défectueuse, donc je ne me risquerais pas à citer des enregistrements "de référence", juste ceux qui me servent à juger du bon fonctionnement d'un appareil que je viens de remettre en état.
9eme symphonie de C M Widor, Sgt Pepper (a day in the life), LA woman (riders on the storm et cars hiss by my window).
Des morceaux musicaux que je connaissais d'avant mon AVC. Et dont mon cerveau a gardé la mémoire.

J'ai l'impression que vous mélangez "de référence" avec "ceux que j'aime écouter".
Pour moi, si j'avais des enregistrements "de référence", ils ne seraient pas plus de 2 ou 3.
Je ne suis pas un mélomane averti et de plus j'ai une audition complètement défectueuse, donc je ne me risquerais pas à citer des enregistrements "de référence", juste ceux qui me servent à juger du bon fonctionnement d'un appareil que je viens de remettre en état.
9eme symphonie de C M Widor, Sgt Pepper (a day in the life), LA woman (riders on the storm et cars hiss by my window).
Des morceaux musicaux que je connaissais d'avant mon AVC. Et dont mon cerveau a gardé la mémoire.
