Box internet perturbée par portail electrique

Posez une question concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

Bonjour

La connexion adsl de ma box internet orange se coupe quasi chaque fois que le portail électrique de mon voisin est actionné !

( il a passé du temps avant que je fasse la relation coupure/portail )!

J'ai trouvé sur le forum Orange quelqu'un qui préconise de mettre une ferrite sur le câble PTT au plus proche de la BOX ! , ce que j'ai fait mais sans succés ;
Du coup j'ai eu l'idée de mettre à la place de la ferrite 4 aimants que j'avais sous la main (rectangulaires 4mmx4mm x L 40mm), ces 4 aimants placés collés les uns aux autres dans le sens de leur longueur et le câble PTT passant au milieu ; et ça à l'air de fonctionner ;
Plus de déclanchement par le portail du voisin , en 6 jours je n'ai eu que 2 interruptions de la ligne et dû par autre chose puisque le portail du voisin était arrêté lors de ces coupures qui sont peut être normales (maintenance PTT !)

Je pense pas que les aimants puissent poser problème , enfin j'espère !

Quelqu'un aurait il déjà eu se problème et si oui comment a 't'il pu se dépanner ?

Cordialement
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Il faudrait surement brancher la box (220V) via un filtre secteur EMI type schaffner car le secteur n'est surement pas très "propre" !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Pierre-Michel »

Bonsoir
Qu'entends-tu par trés propre ?
Trop d'appareils fonctionnant sur secteur, puis par ondes (portails de voisins, caméras de surveillance, commandes diverses et variées de choses que l'on télécommande ( des volets plastiques électrifiés avec commande centralisée) ?
C'est très intéressant comme discussion...
Des infos, stp !!!!
:respect: :respect:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

bonsoir à tous
Filtre schafner sur l'alim secteur déjà essayé sans résultat !

Avec le voisin on a pu voir qu'en actionnant la commande électrique en agissant sur la clé et non par les télécommandes le problème est toujours là , ce qui me fait dire qu'il doit s'agir de parasites provoqués par le moteur !

Et ces parasites arriveraient bien par les fils ADSL puisque mes aimants fixés sur ces fils semblent agir ;
Ca se confirme car J'ai croisé mon voisin cet aprem et il n'a pour le moment encore rien fait ;

Il pense monter un filtre sur le moteur , mais me dit qu'il y en a diverse sorte et ne sait pas lequel choisir en rapport de son moteur !
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

Bonjour
Bon ben finalement mes aimants ne sont pas efficaces !!
après 15 j tranquilles , ça recommence , mais pas systématiquement !
J'ai vu le voisin qui me dit qu'il n'a rien touché !

Donc je suis dans l'incompréhension quand à la relation entre box et portail électrique du voisin !!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Prof-Shadocko »

pierfan a écrit : mer. 25 sept. 2019 13:35 Bonjour
Bon ben finalement mes aimants ne sont pas efficaces !!
après 15 j tranquilles , ça recommence , mais pas systématiquement !
J'ai vu le voisin qui me dit qu'il n'a rien touché !

Donc je suis dans l'incompréhension quand à la relation entre box et portail électrique du voisin !!
:salut: Si tu as une arrivée en 380 TRI, essaye de changer de phase sur l'alimentation de la box, ce sera radical ! mais si toi et ton voisin êtes distribués en PH+N (Mono), il faut trouver une autre solution. Par exemple brancher ta box par l'intermédiaire d'un transfo d'isolement (entrée en 230V et sorties en 2X110V à brancher en série ) de façon a avoir 2 phases au lieu de PH et N; le problème sera complètement résolu aussi de cette façon ! :yes: :yes:
Un transfo de faible puissance suffit alors, genre 50VA pas plus donc pas cher...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

Bonjour prof-shadocko et merci pour la réactivité ;
j'ai lu d'éssayer d'enlever le filtre sur l'arrivée ptt et aussi qu'on pouvait essayer d'enlever le filtre sur la box (utile uniquement qu'en on a le tel en +) ;
j'essaye donc d'abord ça et ensuite je vais voir car la fibre est en plein déploiement dans mon cartier , il se pourrait que je sois bientot éligible ,dans ce cas je la prendrai et résoluerai je pense mon problème ;
je garde néanmoins ta solution au cas ou !....
merci encore
pierre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Prof-Shadocko »

pierfan a écrit : mer. 25 sept. 2019 16:05 Bonjour prof-shadocko et merci pour la réactivité ;
j'ai lu d'éssayer d'enlever le filtre sur l'arrivée ptt et aussi qu'on pouvait essayer d'enlever le filtre sur la box (utile uniquement qu'en on a le tel en +) ;
j'essaye donc d'abord ça et ensuite je vais voir car la fibre est en plein déploiement dans mon cartier , il se pourrait que je sois bientot éligible ,dans ce cas je la prendrai et résoluerai je pense mon problème ;
je garde néanmoins ta solution au cas ou !....
merci encore
pierre
Enlever le filtre n'apportera pas grand chose malheureusement ! :ic47: Mettre un transfo d'isolement élimine tous les parasites en mode commun, ça c'est une certitude. C'est toujours la solution de la dernière chance...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

[/quote]
Enlever le filtre n'apportera pas grand chose malheureusement ! :ic47: Mettre un transfo d'isolement élimine tous les parasites en mode commun, ça c'est une certitude. C'est toujours la solution de la dernière chance...
[/quote]

Oui si la perturbation vient par le secteur je suis d'accord !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Prof-Shadocko »

pierfan a écrit : mer. 25 sept. 2019 17:35
oui si la perturbation vient par le secteur je suis d'accord !
Je suis à peu près sûr que cette perturbation "revient" par les fils secteur... Elle ne peut pas être de nature HF !
Ce type par exemple.
http://www.transfo-shop.com/Discount?ca ... p-pro=6261
https://www.conrad.fr/o/transformateur- ... VA,30%20VA
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par doum »

Il est possible que la perturbation vienne plutôt de la ligne, un simple néon peut faire déconner une ligne Numéris, alors l'ADSL...
Il faudrait faire deux tours au câble dans la ferrite si possible, pas juste le passer dedans, la fibre devrait arranger la situation si ça ne vient pas du secteur, il sera impossible de perturber le signal en optique.
pierfan
Messages : 27
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:10

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par pierfan »

Lors de la coupure j'entends un relais dans la box , quelques sec après la led @ (liaison réseau)clignote rouge ;

C'est quasi la même chose qui se produit si je débranche la prise murale (PTT) ;

ce qui me ferait penser à un parasitage de cette ligne par peut être le moteur du portail (qui ne sont peut être pas très éloignés)!!!
Est ce que des parasites par le secteur pourraient déclencher uniquement la liaison réseau, ???

@doum Oui je pense plus à ça , mais entre le portail du voisin et ma box il doit y avoir 16 à 18m ,
aussi je pense que le portail parasite les cables réseau du voisin et ce serai par inter connection du réseau que ma box serait parasitée ;
Le voisin n'a pas de problèmes de coupure box , mais il m'a dit que sa box passe par les fils secteurs(enfin quelque chose dans le genre) !

En tous cas merci pour votre aide !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Box internet perturbée par portail electrique

Message par Prof-Shadocko »

pierfan a écrit : mer. 25 sept. 2019 20:33 Lors de la coupure j'entends un relais dans la box , quelques sec après la led @ (liaison réseau)clignote rouge ;

C'est quasi la même chose qui se produit si je débranche la prise murale (PTT) ;

ce qui me ferait penser à un parasitage de cette ligne par peut être le moteur du portail (qui ne sont peut être pas très éloignés)!!!
Est ce que des parasites par le secteur pourraient déclencher uniquement la liaison réseau, ???

@doum Oui je pense plus à ça , mais entre le portail du voisin et ma box il doit y avoir 16 à 18m ,
aussi je pense que le portail parasite les cables réseau du voisin et ce serai par inter connection du réseau que ma box serait parasitée ;
Le voisin n'a pas de problèmes de coupure box , mais il m'a dit que sa box passe par les fils secteurs(enfin quelque chose dans le genre) !

En tous cas merci pour votre aide !
Demande à faire remplacer la box... C"es boiboites déconnent hélas souvent (j'en ai passé 3 en 1 an !)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Informatique - demande d'aide »