Philips 22 AH 970

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une autre source analogique de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
AluMinioume
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 14:46
Localisation : Strasbourg

Philips 22 AH 970

Message par AluMinioume »

Bonjour à tous !
Je démarre aujourd'hui ma première présentation d'appareil sur ce forum, n'ayant pas vu l'appareil qui suit ni un semblable de présenté.

Il s'agit d'un appareil HIFI "tout-en-un" ou un combiné comme vous voulez, datant de la fin des 70' de chez Philips, marque dont j’affectionne
tout particulièrement la diversité et l'esthétique parfois étonnante de leurs production.

Il se compose donc d'une platine K7, d'une platine vinyle, d'un tuner ainsi bien évidemment que de la partie amplification.

Je l'ai récupéré dans son jus, ainsi qu'un unique haut-parleur (d'origine), que je n'utiliserai pas ; il me sert d'enceinte suicide.

Je l'ai eu pour 15 roros, c'est-à-dire un prix relativement en adéquation avec ce qu'il vaut.

Le voici en images :
20200801_162647.jpg
20200801_162647.jpg (280.88 Kio) Vu 3447 fois
20200801_162540.jpg
20200801_162540.jpg (255.21 Kio) Vu 3447 fois
20200801_162509.jpg
20200801_162509.jpg (245.56 Kio) Vu 3447 fois
20200826_151257.jpg
20200826_151257.jpg (208.28 Kio) Vu 3447 fois
La première chose qui frappe c'est l'immense bandeau du tuner, j'en avais jamais vu un aussi gros. A noter qu'l ne vas que jusqu'à 104 Mhz, adieu France Info en Alsace.
A savoir que ce Philips est intégralement en plastique, seul les contours des boutons volume / bass / treble / balance / tuner ont un contour en métal.
Des dimensions courantes pour ce genre d'appareil (approx. 57 cm de large), du au fait qu'il s'agit d'un "Tout-en-un"...
Il pèse je dirais dans les 8 kg, ce qui je trouve, est plutôt peu en comparaison à tout ce qu'il intègre (poids estimé en le portant).
Je n'ai trouvé que très peu d'infos à son sujet mais c'est de toute évidence un appareil entrée de gamme : faible puissance, petit poids, construction...
Ce qui se fait parfois dans les tout-en-un un peu plus haut de gamme, c'est de regrouper divers appareils qui se vendent séparément, donc des vraies références (par exemple, un Dual KA 60 que je possède, composé d'un CR 60 et d'une platine 1218).

La lampe de gauche du bandeau tuner est HS. Après achat et réception de lampes neuves (6.3V 250 mA, socket E10) et remplacement :
20200826_150907.jpg
20200826_150907.jpg (286.75 Kio) Vu 3447 fois
Voilà, c'est tout éclairé maintenant.

A ce propos il y a une erreur dans le manuel de service qui m'a permis de savoir par quelle ampoule remplacer :
sm.png
sm.png (335.6 Kio) Vu 3447 fois
Je vous laisse comprendre de vous-même (j'ai collé deux parties séparées du SM en une image).

L'ouverture du capot supérieur est plutôt facile, s’agissant d'un tout-en-un je m'attendais à pire. Il n'y a en fait que 2 nappes qui relient la partie
supérieure de la partie inférieure, nappes qu'il faut dégrafer. L'une à 2 broches doit servir à l'alimentation de la platine et l'autre qui a 4 broches,
je suppose que c'est pour le retour audio de la platine, la coloration rouge/blanche me faisant penser aux couleurs RCA, et la masse en noir.
De toute façon s'il n'y a que deux nappes et que le son ne passe pas par l'autre c'est celle-ci :) Toute la partie mécanique K7 reste dans la partie inférieure.
L'intérieur me paraît bien vide, tout une partie n'est occupée que par des croisillons en plastique pour solidifier le châssis. Je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photos de l'intérieur pour vous le montrer.
A l’intérieur de la façade j'apprends par une sérigraphie que mon unité date de 1977.

Il y a une prise DIN à l'arrière, prévue à l'origine pour enregistrement/lecture platine K7.
Elle est câblée en entrée et sortie.
Ce Philips peut ainsi se résumer à un tuner / platine K7 / platine vinyle à brancher sur un vrai préampli/intégré.
Et il donc possible de lui injecter une source externe, mais si l'on veut profiter des deux tout en conservant la fiche DIN originale,
il faut se munir d'un adaptateur DIN vers RCA qui possède 4 fiches et non pas 2, avec la masse commune des RCA sur la broche centrale de la fiche DIN.
On n'en trouve très facilement sur eBay
din_rca.jpg
din_rca.jpg (30.42 Kio) Vu 3447 fois
On notera que sur cette photo le code couleur des prises RCA ne correspond pas qu'à l'audio, je ne sais pas si ce câble peut servir dans
d'autres utilisations ? ...

Mais alors en quel état est-il ?
Et bien, le tuner fonctionne correctement. La platine K7 marche aussi, avec courroies d'origine cela me paraît étonnant mais pourquoi pas.
La platine vinyle fonctionne elle-aussi. Je ne sais pas si elle est à courroie mais si tel est le cas c'est plutôt un coup de chance que la courroie
des deux "fonctions" soient encore en bon état !

Une chose qui m'a surpris, c'est le manque de certaines fonctions en face avant : pas de loudness, pas de sélecteur HP ON/OFF, pas même de prise casque.

Il n'y a également aucun filtre haut ou filtre bas, mais les traditionnels potards basse et aiguës sont bien présents.

Le point faible avec ce genre d'appareil, c'est qu'ils sont souvent prévu dans un but de réduction de coût, en mettant tout dans le même panier.
Le résultat est bien trop souvent un appareil cheap de par tous ses aspects, le rendant très moyen à côté d'éléments HIFI séparés, même
bas de gamme ; les fonctions possibles au niveau de la façade et connectiques sont souvent bien réduites.

Et qu'est-ce qu'il donne côté son ? (après passage des potards au KF F2)
Et bien je ne m'attendais pas à grand-chose et l'écoute confirme mes attentes. Le son est correct mais manque vraiment de définition.
Testé sur plusieurs paries d'enceintes dont une Dual CL 173, les basses sont clairement en retrait. Et quand on monte un peu haut le volume,
le son devient vite très moche ; les aigüs disparaissent presque.

Il faut aussi savoir que je n'ai pas touché à l'électronique de l'appareil, le CR est donc fait avec, par exemple, des condensateurs surement bien fatigués.

Et bien voilà, nous arrivons déjà à la fin de cette présentation.
Etant donné qu'il s'agit de ma première, je serais très attentif aux retours que vous ferez je l'espère, dans le but de m'améliorer la prochaine fois ! Et je ferais plus de photos, promis.
Avatar du membre
Babouille13
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 15:16

Re: Philips 22 AH 970

Message par Babouille13 »

salut
pour ma part je viens d'en acheter 2 en occasion qui sont en très bon état
seule une na pas de capot, dommage car après grand nettoyage elles sont comme neuves !!!! tête de lecture neuves pour les 2
juste j'ai pas le son qui sort pourtant tout fonctionne
faut que je vérifie cela sur les 2 ' même probleme )
merci de poster le schéma electrique si vous avez
bone soirée
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Philips 22 AH 970

Message par Prof-Shadocko »

:salut: J'ai eu récemment le même à réparer pour une connaissance ou un modèle très ressemblant et je confirme bien l'esprit "bas de gamme" de ce combiné. Aussi son gros point faible c'est l'accessibilité et sur ce coup là, j'ai passé mon tour et il est retourné à son propriétaire pas trop soigneux: Appareil indémontable sans prise de tête énorme :diable: :gourdin: !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
christian
Messages : 354
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 17:51
Localisation : seine et marne 77

Re: Philips 22 AH 970

Message par christian »

Bonsoir AluMinioume,

j'ai un tuner Radiola 640 qui ressemble beaucoup a celui intégré a votre ensemble.

La graduation de fréquence s’arrête aussi à 104 Mhz toutefois on peut aller plus loin, je capte FIP Paris a la fréquence 105.1 Mhz.

peut être que cela est pareil sur votre ensemble .

Christian.
Christian.
AluMinioume
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 14:46
Localisation : Strasbourg

Re: Philips 22 AH 970

Message par AluMinioume »

Bonjour à tous, et désolé pour le long temps d'absence.

Pour le schéma de ce combiné, j'ai trouvé le SM sur le site Elektrotanya (voir https://elektrotanya.com/philips_22ah97 ... nload.html et https://elektrotanya.com/philips_tapc_2 ... nload.html). D'ailleurs ce site est très complet pour trouver des manuels de service d'appareils méconnus, ou noyés dans la production, du moment qu'on sait bien chercher.

Pour le tuner, il va en effet un peu au-delà de 104 Mhz pile mais ne vas pas jusqu'à 105 Mhz.
Alexandre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 09:29

Re: Philips 22 AH 970

Message par Alexandre »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré exactement la même platine qui appartenait à ma maman récemment décédée.

Elle est complète, propre (elle a acheté neuve en 1979!), il ne me manque que le diamant... Quel type acheter ? Sur quel site ou magasin ? Je n'y connais rien du tout mais j'ai récupéré pas mal de vynils, donc...
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Philips 22 AH 970

Message par alayn91 »

Bonjour,
La cellule céramique est une GP215 avec un diamant.
Info:
- https://www.hupse.eu/radio/reproducers/GP214.htm
Une recherche sur google donne plein de fournisseurs.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Répondre

Retourner vers « Autres sources analogiques »