Uher 4000 Report Monitor

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un magnétophone à bandes de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Uher 4000 Report Monitor

Message par vlo »

Je n'aurais pas la prétention ici de faire un article complet sur le sujet "les Uher 4xxxx", mais plus simplement partager l'un des composants de ma collection perso.
DSC00507--.jpg
La série Monitor a été créée comme évolution de la gamme vers les besoin professionnels, en clair comme alternative à Nagra, grand nom du magnétophone portable pro, aux performances aussi élevées que son prix.
La série Monitor est composée de 3 éléments, le 4000 étant la version mono / simple piste. La grande différence d'avec ses prédécesseurs (les 4000 non Monitor) est la présence d'un bloc de lecture à 3 têtes, permettant l'écoute en quasi live de l'enregistrement, et de s'assurer ainsi du bon fonctionnement.
DSC00512-.jpg
Ma préférence va cependant au vu-mètre rond en façade, très réactif et particulièrement visible. Le niveau d'enregistrement en entrée est réglable manuellement ou électroniquement : une sorte de compresseur est activable (l'ALC) avec deux niveaux de réactivité.
DSC00510--.jpg
DSC00510--.jpg (77.23 Kio) Vu 12783 fois
Côté mécanique, on retrouve une architecture globale très similaire à ce qui a fait le succès de la marque dans les séries précédentes. Même les courroies n'ont pas changé de taille... Un volant d'inertie est entrainé par un moteur à 3 pôles, lequel est "régulé" électroniquement de façon assez basique (pas de "contre réaction" mécanique). Le tout assure une stabilité suffisante de la vitesse en usage nomade, caractéristique essentielle dans ces équipements. Ce modèle est à 4 vitesses (2.4 à 19 cm/s), l'usage courant restant le 9,5 cm/s -le meilleur compromis qualité/durée.
DSC00515-.jpg
L'électronique reste très conventionnelle, et fait la part belle aux composants discrets (pas d'ampli opérationnel). Le haut parleur elliptique intégré permet l'écoute en lecture, mais l'acoustique n'est pas le point fort du magnéto : il est préférable d'y connecter un casque pour profiter au mieux de la qualité du son.
Les entrées / sorties, Jack 6.35 pour le casque excepté, sont de type DIN, format qui ne fait pas très "pro", c'est le moins que l'on puisse dire.
Cela dit, ce type de matériel a pu fleurir sur les étagères des journalistes de terrain des radios locales. J'ai volontairement laissé les auto collants sur le mien (acheté d'occasion il y a quelques années, en mauvais état), ce qui laisse aisément deviner ses origines radiophonique.
DSC00508-.jpg
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Iancurtis »

Rôôô j'ai le même, mais avec un bruit de fond dont j'ai du mal à isoler la cause...
Be your own Guru.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par chartz »

J'ai passé pas mal de temps à chercher un cabestan pour le mien (un 4200) car il était bruyant. J'ai trouvé un NOS en Allemagne, où l'on trouve TOUT pour Uher, même des têtes, et pas cher !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Tarentule50 »

je pense en avoir donné une demi douzaine (series 4000 mais non monitor)
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Jean-Louis »

:salut: Merci pour cette belle présentation "vlo".
Au moins maintenant je sais à quoi ressemble un des miens (Le même), honte à moi j'ai beaucoup de retard dans la découverte de mes magnétophones !!!
Mais grâce à toi, ce soir j'ai avancé !!!

Bonne soirée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

chartz a écrit :J'ai passé pas mal de temps à chercher un cabestan pour le mien (un 4200) car il était bruyant. J'ai trouvé un NOS en Allemagne, où l'on trouve TOUT pour Uher, même des têtes, et pas cher !
Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre après quelques recherches relatives à un Uher 4400 stereo IC que je restaure.
La remarque de Chartz m'a interpelé car elle correspond exactement à ma recherche de cabestan.
Notre ami peut-il préciser l'adresse exacte de ce fournisseur allemand auquel il fait référence?
J'ai beau 'googelisé' autour des / NOS / Allemagne /Uher / cabestan / capstan / drive wheel /, rien n'y fait...
Rien non plus du côté d'Ebay.

Votre aide serait réellement la bienvenue.

Quant à moi -qui ne me suis pas présenté- j'aime particulièrement la Hifi vintage, tant pour l'écouter que pour la restaurer. J'ai quelques appareils que j'ai remis en service et que j'utilise régulièrement.
Toutefois mon vrai plaisir est de les ressusciter, même si c'est parfois un peu délicat!
Ampli Marantz 1060 / platine ERA / HP Elipson / magneto uher Variocord 263 / 4000 report / 4200 et 4400 report IC / Revox A77 / B77
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour "Dudu"

Voici un lien vesr des pièces "Uher", puisse tu y trouver ton bonheur !!!
http://www.ebay.fr/sch/Image-son-/293/i ... uher&rt=nc

Bonne journée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dksp »

Jolies photos :)
Avatar du membre
didiersept
Messages : 129
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 21:20
Localisation : French Riviera !

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par didiersept »

Tarentule50 a écrit :je pense en avoir donné une demi douzaine (series 4000 mais non monitor)
salut
du matériel pro ? :respect:
S1 HK3700 QNap TS251 Bose 205
S2 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Micromegas JMR
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par chartz »

Il faut regarder régulièrement sur eBay, surtout pas .fr, il n'y a jamais rien en neuf, mais .de. J'y ai même trouvé des têtes Uher/Bogen neuves à vil prix, alors qu'en France c'était 200 € pour du NOS...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par chartz »

Je précise qu'il n'y a aucun cabestan autre qu'en occasion (andruckrolle) en ce moment !
Pour les têtes c'est « tonkopf ».
Jacques

If it's broke, fix it!
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

@Charz et Jean-Louis,

bonsoir et merci pour ces infos. Malheureusement, je ne trouve rien.

Je me demande s'il ne serait pas possible de rénover la couronne caoutchoutée de la roue d'entrainement, soit en la "rechapant" comme un pneu usagé, soit avec un profil neuf en gomme caoutchouc?
Quelqu'un a-t-il des idées en ce sens?
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour "Dudu"

Mais 8 "Uher" sont sous les couvertures depuis pas mal de temps, pourrais tu nous remettre une photo de la pièce qui te pose problème ?
Nous pourrions alors voir si les idées de plusieurs pourraient résoudre ton problème.
Sinon j'exhumerai un des miens pour voir de quoi il retourne, j'ai une petite idée mais de visu ce serait mieux.

Bonne journée à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

Bonjour Jean Louis
Réponse d'autant plus rapide à ta question que j'ai photographié la bébête hier soir pour garder ses cotes sous la main...
Il s'agit de la roue d'entrainement du cabestan et plus précisément de sa garniture caoutchoutée qui a durci.
De ce fait, la roue est devenue très bruyante en plus de patiner sur le volant moteur.

Bonne journée à tous.
diamètre intérieur
diamètre intérieur
épaisseur
épaisseur
diamètre extérieur
diamètre extérieur
Modifié en dernier par dudu le ven. 12 févr. 2016 10:09, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Jean-Louis »

:salut: Ok nous parlions bien de la même pièce.
Effectivement, elle semble difficile à trouver en ce moment, c'est étonnant qu'aucun de ceux qui distribuent les courroies ne propose cette garniture de caoutchouc !!!
Idée qui vaut ce quelle vaut, a tu essayé les produit rénovateur de caoutchouc que l'on utilise pour les galets des imprimantes ?
Sans faire de miracle, ils améliorent quand même bien les choses.
Du genre de celui-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041224.html

2016-02-13_100503.png
2016-02-13_100503.png (58.07 Kio) Vu 12397 fois

Ou celui là:
http://grenobleinformatique.fr/consomma ... alets.html
2016-02-13_100546.png

D'un autre coté, cette pièce doit bien avoir une référence, mais je n'ai pas la "Parts list" des "Uher 4000", si quelqu'un l'a se serait bien pour affiner la recherche, car si tu a ce problème, je suppose que mes "4000" vont avoir le même !!!

A+

Jean-Louis





Image


1 lien vers un objet en vente quel qu'il soit = 1 capture d'écran
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

Merci de cet intérêt à mon souci ; donc non, je n'ai pas essayé les produits indiqués car d'une part je n'en ai pas et d'autre part, le caoutchouc est tellement sec que j'ai de suite tenté autre chose, - trouvé sur un autre forum consacré aux vieilles voitures :monpote: -
J'ai laissé tremper la roue plusieurs jours dans de la glycérine pure, ce qui est décrit comme la meilleure cure de jouvence pour les vieux caoutchoucs.
Malheureusement, sans noter le moindre changement dans la souplesse de ma roue !
C'est pourquoi j'envisage de remplacer cette couronne. Mais d'abord elle est collée sur l'aluminium de la roue, ensuite, même si je parviens à la remplacer, il me faudra usiner +/- la nouvelle couronne et lui donner le bon profil, car c'est d'elle que dépendent précision et stabilité de la vitesse de défilement de la bande.

Quant à la référence que j'ai par ailleurs sur une doc UHER, j'ai trouvé ceci:
ref 020044 , Antriebsrad mit tonwelle und gummibelag / roue motrice avec cabestan et revêtement en caoutchouc

J'en suis là pour l'instant...

bonsoir à tout le monde.
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour "Dudu" bonjour à tous.

J'ai une solution que j'ai déjà employé, à te proposer, mais avant toutes choses il serait bon que tu créer ton propre sujet pour le problème de ton "4400" de façon à ne pas trop "Polluer" ce sujet-ci.
Par exemple en rubrique "Demande d'aide", qu'en pense tu ?

A+

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

Bonjour Jean Louis,

Pas de problème bien sûr mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la marche à suivre;

pour la création, en cliquant sur 'nouveau sujet' j'imagine,
mais ensuite, comment y transférer la série de messages ci-dessus qui s'y rattachent?
dudu
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 23:39
Localisation : Charente

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par dudu »

Gilray
Messages : 11
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 17:31

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Gilray »

Bonjour,
Le sujet de la roue caoutchoutée est traitée ailleurs (problèmes mécaniques des séries Uher 4000).
J'explique comment j'ai fait (joint en caoutchouc de bocal de conserve) .... et ça fonctionne.

:genial:

Gilles
Levins
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 17:54

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Levins »

Je n'arrive pas a mettre la main sur les schémas de ce modèle en particulier...
Je cherche la valeur de C20, le condo électrolytique ROE situé tout en haut légèrement a droite sur le CI audio. Le mien est illisible...
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par cristobool »

Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Levins
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 17:54

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Levins »

Merci mais malheureusement, pas de schemas dans celui la.
C'est celui que j'ai utilisé pour déterminer que les condos du mien étaient foutus (il y a tous les tests et mesures) mais je n'ai toujours pas trouvé de schéma lisible...
J'en ai trouvé un qui détaille la plaque audio et c'est comme ça que j'ai déterminé que c’était probablement C20 mais je n'ai pas la liste des composants non plus...
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Problèmes mécaniques des séries Uher 4000

Message par gege_sens »

Bonjour,
Ce document n'est pas assez lisible ?
uher report monitor.pdf
(26.43 Mio) Téléchargé 497 fois
Levins
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 17:54

Re: Uher 4000 Report Monitor

Message par Levins »

Ah Si !!
Celui la est parfait !
Merci beaucoup !!!
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »