Test cellules MM vs MC

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Test cellules MM vs MC

Message par Charly »

Bonsoir

Merci pour ces informations.... Il faudrait s'organiser une réunion ou l'on apporterait des cellules MC et MM avec éventuellement les adaptateurs (step-up et autre prépré) pour compléter cela... En ce qui me concerne j'ai deux vinyles de "Animals", mais pas le même pressage... J'ai deux MC neuves (ce fut l'investissement 2015/2016)

Et....







....je peux compléter la sélection de Whisky aussi :genial: :a-la-tienne:

Charly
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Test cellules MM vs MC

Message par TDS »

Merci du partage de ces essais, tests, avis.
:genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Test cellules MM vs MC

Message par damien »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. J'avais cette cellule Ortofon au moment où j'ai acheté ma première cellule MC (une SAE 1000LT).
Grosse déception à la première écoute!
J'avais l'impression que la petite Ortofon avait bien plus de patate, de dynamique.
Mais avec le temps, on se rend compte que elle oublie tous les petits détails qui rendent la musique vivante, qu'elle manque de finesse.
Bien pour du gros rock quoi ;)

Mais quand on voit la différence de prix, on est effectivement en mesure de se questionner. Je comprends bien ton raisonnement.
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 174
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 10:48

Re: Test cellules MM vs MC

Message par Bertrand »

Bonsoir,

En théorie, les cellules MC à bas niveau de sortie bénéficient d'un avantage technologique sur les MM et les MC à haut niveau de sortie, qui tient à la plus grande légèreté de l'équipage mobile, permettant plus de finesse et plus de dynamique dans la restitution. Ensuite, la taille du diamant, son état, l'adaptation d'impédance entre la cellule et le prépré ou le transfo, l'adéquation du bras avec la compliance de la cellule, tous les détails liés à la mise en œuvre en fait, tout cela joue un rôle plus grand encore pour une cellule MC, compte tenu du très faible niveau de sortie initial...

Mais à chaque fois que je remet sur ma platine une cellule MM, j'éprouve la même déception, moins de dynamique et de richesse harmonique. J'ai encore quelques cellules MM chez moi, en particulier une OM20, une AT440 mla, quelques shure mais sans les diamants shure, et je reste accro aux MC.
Multisource! Du 78trs au streaming.
Petit forum de Bertrand
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Test cellules MM vs MC

Message par Lorenzo »

:salut:

On est bien d'accord, mon point de vue n'est pas de dire qu'une cellule MM fait mieux qu'une MC.. :monpote:
Je souhaite simplement souligner les progrès faits sur les cellules en général (MM ou MC).
Et cela peut laisser le doute quand à l'achat d'une cellule MC (NOS ou d'occasion) ayant quelques années et dont les prix d'occasion dépassent généralement la centaine d'euros, face à certaines cellules MM d'aujourd'hui.

PS : Je n'ai volontairement pas mis de référence ni de marque dans le titre de ce sujet afin que chacun puisse y ajouter des avis ou des résultats de comparaison entre différentes cellules MM ou MC (neuves ou vintage).
Tous les comparatifs sont les bienvenus du moment que ca concerne les cellules et que les références sont bien précisée.. :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Test cellules MM vs MC

Message par Ramutch »

Ben pas grand chose à rajouter, je n'ai pas aimé l'ADC ça c'est fait ! :gnark:
J'aime le coté dynamique et aéré de mon AT 3100, mais assez dégraissé , pour moi plus faite pour du classique jazz que le
gros rock qui tache.
La belle surprise c'est cette petite Ortofon qui offre de très loin le meilleur
rapport qualité prix du lot
Comme quoi; les cellule il faut les essayer .
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Test cellules MM vs MC

Message par damien »

Oui il faut essayer.
Mais je rejoins Bertrand. Il faut surtout adapter l'ensemble. La compliance de l'AT 3100 est assez basse et si le bras est léger sur la luxman ce n'est pas l'ideal. Elle peut sans doute aller encore plus loin dans la restitution.
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Test cellules MM vs MC

Message par lowlow07 »

Le top de la cellule MC à faible niveau (les meilleures) c'est la marque Koetsu, ensuite, Dynavector, Clearaudio, Ortofon MC, puis les autres...
Mais une Koetsu ça peut atteindre le prix d'une berline d'occasion (plus de 10 000 euros)... :chaud:
Puis il faut le bon pré pré...Le bon bras, etc...C'est devenu un marché très confidentiel, peu de monde peut s'offrir de telles merveilles.
Les prix varient de 200 à 15 000 € :
http://www.maplatine.com/24-cellules-mc
La quintet RED de chez Ortofon est une bonne entrée en matière. :respect:
J'ai la AT 3100 (version Luxman 320C) c'est une bonne cellule, sans plus. Elle ne m'a pas conquise comme la Dynavector 10x2, par exemple... :jaime:
100_3402.JPG
_DSF0467.JPG
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Test cellules MM vs MC

Message par alcha »

Je ne connais pas la qualité de l'AT testée, mais l'ADC QLM30 n'est pas un haut de gamme ...
:mezomages:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Test cellules MM vs MC

Message par lowlow07 »

alcha a écrit : l'ADC QLM30 n'est pas un haut de gamme ...
:mezomages:
Far from it.... :smile:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »