Cellule Technics EPC-100 CMK2

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

Technics EPC-100 CMK2
Technics EPC-100 CMK2
Je ne m’en cache pas, je suis un fan inconditionnel des produits Technics depuis mon adolescence, ceci pour plusieurs raisons : la fiabilité des appareils, robustesse que j’avais notée lorsque je faisais de la radio au début des années 80 (je me souviens que les platines K7 Sony partaient en réparation en moyenne tous les 3 mois, alors que les Technics n’étaient jamais retirées de leur emplacement...) ; puis les qualités de restitution ; et enfin, la finition et la présentation des appareils.
Ayant rêvé de nombreuses années de posséder une SL-1200MK2 (à défaut de pouvoir m’offrir une SL-1000 MK2, ou MK3 il ne faut pas être sectaire !) pour avoir utilisé cette platine vinyle durant des années de radio, je m’offris donc cet élément au début des années 90. Et comme il fallait lui adjoindre une cellule, je commandais le modèle haut de gamme de la marque, à savoir cette EPC-100 CMK2 (cellule que je voyais depuis des années sur les catalogues de la marque et sur laquelle je bavais quelque peu…).
Je me souviens du jour où j’ai été chercher cette dernière au magasin comme si c’était hier. Tous les vendeurs ont accouru vers le comptoir en voyant la boîte. Jamais ils n’avaient vu un truc pareil pour une cellule. Il faut dire que la présentation est aussi soignée qu’imposante : le coffret fait la surface d’une pochette de 33 trs (c’est normal puisqu’un disque d’essai est livré avec), et une dizaine de cm de haut.
Une fois le premier emballage enlevé, on est face à un coffret muni d’un couvercle renfermant le disque d’essai (une face contenant des plages techniques, l’autre la « Partita pour violon en ré mineur BWV 1004 » de Bach, spécialement enregistrée à Tokyo par Technics pour ce disque d’essai…), deux tournevis, un petit pinceau de nettoyage de la pointe, et un graphe portant le numéro de série de la cellule et présentant les mesures de bande passante entre 40 et 16 000 hz pour chaque canal, entourent le boitier de plexiglass fumé renfermant la cellule proprement dite.

Caractéristiques de l’EPC-100 CMK2
Cellule intégrale en alliage de magnésium, à aimant mobile. Tube porte-pointe en bore pur. Suspension en un point. Amortisseurs en TTDD (Technics Temperature Defense Damper), quasi insensible aux variations de T°. Protège-pointe intégré et escamotable. Noyau torique des circuits magnétiques en HPF (ferrite comprimée à chaud). Aimant en Samarium-Cobalt.
Bande passante : 20 à 15 000 hz (+/- 0.3 db) – Bande passante totale : 10 à 60 000 hz.
Poids de l’équipage mobile : 0,23 mg.
Séparation des canaux : >25 db à 1 khz ; >20 db à 10 khz.
Equilibrage des canaux : <0.5 db à 1 khz.
Force d'appui de la pointe : 1,25 g.
Poids de la cellule : 18,3 gr.

A l’écoute
Je me suis rendu compte avec les années, que je détenais là une cellule exceptionnelle… Au départ, pour moi, il était normal qu’une cellule haut de gamme restitue les disques comme le fait l’EPC-100 CMK2 : de façon parfaitement naturelle, sans coloration, sans tricherie, et que les albums que j’écoutais en cd étaient littéralement surpassés par leurs homologues en vinyle (parfois des pressages économiques comme l’album « Give the night » de George Benson… question de mastering peut-être). Mais, après avoir écouté pas mal de platines et de cellules les accompagnant (des bidules audiophiles mal présentés et vendus à des tarifs qui laissent à penser que les constructeurs ont dû oublier que notre monnaie n’est plus le Franc depuis belle lurette !), je me suis rendu compte que non, toutes les cellules dites HDG ne se valent pas, et que la série EPC-100 C de Technics est pour le moins exceptionnelle. Certains les classent dans le top ten des meilleures cellules jamais produites, pour d'autres, il s'agit tout simplement des meilleures cellules...
Le 1er emballage de la cellule.
Le 1er emballage de la cellule.
La boîte proprement dite, contenant la cellule, son graphe de courbe de réponse, des tournevis, un pinceau, et un 33 trs d'essai.
La boîte proprement dite, contenant la cellule, son graphe de courbe de réponse, des tournevis, un pinceau, et un 33 trs d'essai.
Couvercle ouvert, on découvre le 33 trs d'essai, la cellule et les accessoire l'accompagnant.
Couvercle ouvert, on découvre le 33 trs d'essai, la cellule et les accessoire l'accompagnant.
L'EPC-100 CMK2 dans son boîtier de plexiglass.
L'EPC-100 CMK2 dans son boîtier de plexiglass.
Une belle présentation, typique des produits HDG japonnais, et Technics de surcroit.
Une belle présentation, typique des produits HDG japonnais, et Technics de surcroit.
L'EPC-100 CMK2 et son graphe de réponse en fréquences.
L'EPC-100 CMK2 et son graphe de réponse en fréquences.
Technics EPC-100 CMK2
Technics EPC-100 CMK2
Graphe montrant les mesure de courbe de fréquences pour le canal droit, entre 40 et 16 000 hz. Plus linéaire, tu meurs !
Graphe montrant les mesure de courbe de fréquences pour le canal droit, entre 40 et 16 000 hz. Plus linéaire, tu meurs !
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Cellule Technics EPC-100 CMK2 (suite)

Message par Bruno »

Extraits de la notice d'utilisation de la cellule Technics EPC-100 CMK2
EPC 100 CMK2_0001.jpg
EPC 100 CMK2_0002.jpg
EPC 100 CMK2_0003.jpg
EPC 100 CMK2_0018.jpg
L'EPC-100 CMK2 montée sur la seule platine qu'elle ait jamais connue : une SL-1200 MK2 (comme quoi, ces excellentes platines ne sont utilisées par les seuls DJs !!!).
L'EPC-100 CMK2 montée sur la seule platine qu'elle ait jamais connue : une SL-1200 MK2 (comme quoi, ces excellentes platines ne sont utilisées par les seuls DJs !!!).
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Zbeum »

:bave: :jaime: :genial:
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

Ah non Zbeum ! Il n'y a que moi à être autorisé à baver sur ma cellule !!!
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Charly »

Merci pour la présentation....

Non, ne pas se mettre en chasse... Ne pas se mettre en chasse... Ne pas se mettre en chasse...
:mezomages:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

Merci Charly ! Si tu te mets en chasse, ne dégaine pas sur n'importe quoi, sinon tu va te retrouver en cellule !!! (Désolé, je n'ai pas pu la retenir celle-là !)
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Tichu »

Oui, il vaut mieux s'occuper de ses petites cellules grises...
Modo chipoteur
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

N'importe quoi ! Elle est noire la cellule... La grise c'est la CMK3 !!! Mauvais réglage de l'écran, Tichu ?
Mike Gambit
Messages : 65
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 23:21

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Mike Gambit »

Merci pour ces belles images et tes propos !

Magnifique ! Fan inconditionnel je n'ai jamais hélas eu entre les mains ni le coffret ni la cellule qui juste par son aspect me faisait baver.
La MK3 habillée d'une robe d'argent est tout aussi magnifique (en 83 elle avait la plus petite masse mobile jamais construite).
Pour ma part j'ai une EPC-205CMK3 et 2 EPC-305MC bien moins jolies mais celle ci était la premier cellule au monde avec porte pointe en bore pure (le cheval de bataille de Technics, l'argument de dingue vu ce fait : Le bore possède la résistance à la traction la plus élevée de tous les éléments connus...).
Avec les 305 j'ai par contre hormis leurs boites, les courbes de réponse en fréquence signées et numérotées.

Ce serait sympas de les comparer ! Niveau platine je suis sur une SL-1025 et je regretterai pour toujours d'avoir raté une belle opportunité : une SL-1000MK3 oui MK3 !
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

Merci à toi Mike (salue de ma part Purdey...) !
J'ai également une EPC-205 C que Technics m'avait offerte... Le son est un peu sombre et les graves un peu lourds. Evidemment à 1000 lieues de l'EPC-100-CMK2 !
Tu dis que tu as une SL-1025... Belle bête ! J'ai moi aussi toujours rêvé d'avoir une Sl-1000 MK2 (ou MK3, faut pas chipoter...). Tu devrais nous faire une présentation un de ces jours. Je suis certain que ça en intéresserait plus d'un sur ce forum.
Et si tu veux comparer les cellules, ça peut se faire. J'habite en Bretagne...
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par lowlow07 »

Magnifique cellule du temps des grandes heures de Technics. Les cellules c'est mon dada. :a-la-tienne:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

J'attends avec impatience que Technics se remette à produre des cellules... Pourquoi pas une EPC-100C-R pour accompager la platine SL-1000-R ???
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par oesheutor »

4 ans plus tard... Superbe Bruno!
Tu m'étonnes que tout le monde ait accouru au déballage :incroyable:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Cellule Technics EPC-100 CMK2

Message par Bruno »

Quatre ans plus tard... Pas grave ça ! Comme on dit, "vieux motard que j'aimais"...
C'est vrai que c'est un sacrément bel objet (et bon accessoirement, mais la qualité sonore est somme toute secondaire pour un produit hi-fi). :icon_frenchy:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »