Ortofon - Cellule OM Pro

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Ortofon - Cellule OM Pro

Message par Bruno »

Bonne surprise que cette cellule Ortofon OM Pro que j'ai achetée il y a pas mal d'années maintenant pour "économiser" une Cellule Technics EPC 100 CMK2 dont je ne me sers que pour lire mes meilleurs disques ou pour numériser des 33 ou 45 trs. Autant l'EPC100 est remarquable, autant la petite Ortofon qui était vendue l'équivalent de 70 euros avec deux pointes de remplacement, ne démérite pas. Elle nécessite toutefois une force d'appui plus importante (2 gr), est plutôt bruyante (même le capot de la platine fermé, on l'entend crisser lors de la lecture de disques sur les fortes modulations), mais le rendu sonore tient la route... Je ne sais pas si elle est encore fabriquée, mais je ne pourrais que la conseiller à ceux qui cherchent une cellule plutôt bonne et relativement peu chère...
La cellule Ortofon OM Pro montée sur une Technics SL-1210MK2, et sa boîte comprenant un tournevis, une petite brosse, et deux pointes de lecture de remplacement.
La cellule Ortofon OM Pro montée sur une Technics SL-1210MK2, et sa boîte comprenant un tournevis, une petite brosse, et deux pointes de lecture de remplacement.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par vlo »

Hello,
l'OM pro a été conçue à la base pour une utilisation DJ en supportant le mode "back cue", en particulier pour le calage du disque, puis le scratching. Elle a été introduite (de mémoire) au début des années 80, et équipait bon nombre des SL1200 mk2 des radio FM et boites de nuit de l'époque. Elle est d'une bonne fiabilité, et résiste particulièrement bien aux poussières présentes sur le support. Je n'ai malheureusement pas de disque test pour une étude objective, mais l'ai comparé avec une vénérable M95ed Shure. A l'oreille, la Shure est incontestablement meilleure (séparation G/D, bande passante dans les extrêmes du spectre), mais bien plus sensible aux défauts du disque.
Cela reste une bonne cellule MM, et le fait qu'elle soit toujours fabriquée 30 ans après ses débuts est une marque de reconnaissance incontestable !
Vlo
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par vlo »

Juste pour le plaisir de l'image, une OM pro en action sur ma 1200mk2 .
sl.jpg
sl.jpg (100.44 Kio) Vu 3753 fois
Vlo
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par Bruno »

Il ne s'agit certes pas d'un modèle haut de gamme (son esthétique "discutable" en est le meilleur exemple). Mais elle fait plutôt un bon boulot (surtout eu égard à son tarif) : très belle dynamique, courbe de réponse plus que correcte, son clair et vivant, respect des timbres etc... J'avoue que je ne m'en sers quasiment que pour écouter des maxi de funk ou autres. Mais pour l'avoir essayée avec du classique, rien à redire non plus. Avant que je ne reçoive l'EPC100CMK2 que j'avais commandée, le magasin m'avait prêté une cellule Shure (j'ai oublié le modèle) qui donnait une nouvelle lecture des disques classiques, assombrissant tellement les timbres qu'un violon sonnait presque comme un alto. Ils m'avaient ensuite prêté une cellule Denon (de couleur rouge, seul détail qui me revient) qui était excellente. Je ferais bientôt un topo sur la Technics EPC100CMK2 avec des photos et les copies des documents qui étaient livrés avec (courbe de réponse, document du disque d'essai, notice écrite dans une langue s'approchant du français...).
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par oesheutor »

DL-110 peut-être la Denon ?
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par doum »

J'ais essayé cette cellule, je ne l'ai pas gardé longtemps, elle m'avait déçu, mais peut être qu'elle n'était pas adapté à mon bras (la platine était une Léonard TL-110).
Pourtant une simple Shure M75 était bien mieux sur ce même bras, c'était nettement plus dynamique qu'avec l'OM pro.
Mais bon, elle marche peut être mieux sur une 1200, c'est possible.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par Bruno »

oesheutor a écrit :DL-110 peut-être la Denon ?
Aucun souvenir de la référence... Esthétiquement, elle me faisait penser à la cabine d'un de ces énormes camions qui sillonnent les routes américaines... Mais elle était rudement bonne en tout cas...
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Ortofon - Cellule OM Pro

Message par Bruno »

doum a écrit :J'ais essayé cette cellule, je ne l'ai pas gardé longtemps, elle m'avait déçu, mais peut être qu'elle n'était pas adapté à mon bras (la platine était une Léonard TL-110).
Pourtant une simple Shure M75 était bien mieux sur ce même bras, c'était nettement plus dynamique qu'avec l'OM pro.
Mais bon, elle marche peut être mieux sur une 1200, c'est possible.
Je ne connais pas la référence de la Shure qu'on m'avait prêtée... Je suppose que la marque américaine produit de bonnes cellules (ce qui n'était pas le cas de celle que j'avais montée sur la platine). Et comme je l'ai dit, l'Ortophon OM Pro n'est certes pas la meilleure qui existe, mais, montée sur une SL1200MK2, le rendu est plutôt bon, surtout quand on se rapporte à son prix...
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »