Focal Chorus 716 V - La déception

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Musicien et chanteur lyrique durant de (très) nombreuses années, et fan inconditionnel de matériel d'écoute, j'ai testé il y a quelques temps des enceintes colonnes Focal Chorus 716 V... et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Surprenant surtout quand on les compare à des JmLab Chorus 715 datant du début des années 2000, donc deux générations avant...

Matériel utilisé : Ampli/pré-ampli Technics SEA-900 MK2, lecteur CD Technics SL-PS 900 (un des must absolu...), salle semi réverbérante, câbles d'enceintes lambda de 2,5 mm2, câbles de modulation blindés, enceintes distantes de 3 m env.

Disques utilisés : Harry Connick Jr "France I wish you love", Tchaikovsky "Casse Noisette" par Osawa (DG), George Benson & Al Jarreau "Givin' it up", Natalie Cole "Stardust", Hugh Laurie "Let them talk" etc...

A l'écoute
Dès les premières notes de n'importe lequel des albums précités, on remarque un incroyable manque de basses, ces enceintes nécessitant incontestablement un caisson (un comble pour des colonnes de ce volume !!!). Un changement d'ampli s'avérant encore pire (voire plus loin). Une contrebasse est pour le moins tronquée. De plus, que ce soit avec du classique ou du jazz (ou tout autre style de musique : metal, funk, chanson française), les timbres ont un manque de naturel flagrant, là où de petites Chorus 706 S du même constructeur sont impressionnantes. Tout semble pincé, coloré, avec des pointes d'agressivité sur certains enregistrements. L'ampleur est bien pauvre. Leurs équivalents du début des années 2000, des Chorus 715, nettement moins chères en plus, réussissent un presque sans fautes ! Incroyable...

Conclusion
Après divers essais avec plusieurs amplis, il s'avère que seul le Technics SEA-900 réussisse à tirer quelque chose de presque correct de ces enceintes très sensibles aux électroniques qu'on leur associe. Mais, sans empêcher leur manque d'extrêmes graves, et leur coloration des timbres.
Bref, ces Chorus 716 V sont des enceintes à éviter à tout prix ( à moins de les négocier à 30 euros la paire... :couac: ). Ces Chorus 716 V apportent la preuve que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... Ne vous laissez pas berner par la "jeunesse" ou la modernité des 716 V qui ne sont
qu'illusoire...
Si vous recherchez des enceintes de bonne qualité à tarif peu élevé chez Focal-JmLab, tournez-vous les yeux fermés (mais les esgourdes bien ouvertes...) vers des Chorus 706 S ou des Chorus 715. Bien alimentées (par l'ampli pré-cité entre autres), elles ne vous décevront pas... elles !
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par TDS »

Merci de cet avis.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

De rien cher TDS. Comme tu as dû t'en rendre compte ces dernières années (depuis que je suis sur ce super forum), je n'écris que ce que je ressens vraiment, sans parti pris... même si je suis plutôt pro Technics et Focal-JmLab (avec toujouurs un minimum d'esprit critique, ce qui est le cas pour ces enceintes que je déconseille fermement).
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bruno !
Je n'aime pas les colonnes JM LAB ! Des modestes Philips les enterrent allègrement à tous niveaux ! C'est souvent le problème des colonnes: faire du grave avec des petits / moyens HP est rédhibitoire, sons de tonneau, traînage... Rien ne vaut de grandes ou moyennes enceintes closes auxquelles on adjoindra un sub réglé correctement ! :yes: :yes:
J'avais même été déçu par des Martin Logan (sequel) alors que ce matériel a plutôt bonne réputation: Manque de pêche, manque de finesse dans l'aigu, medium exagéré et non réaliste... Seules nos oreilles feront le bon choix qui ne se justifie pas seulement par la dépense !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par tonio35 »

:salut: Bruno,

Merci pour ton CR, bien que ta conclusion soit - un peu trop ? - catégorique.

Pour info, il y a eu un CR sur les Chorus 706S, en comparaison avec deux autres modèles. Dans ce comparatif, j'étais intervenu afin de donner mon avis sur le modèle Chorus 726S, qui m'avait lui aussi, particulièrement déçu:

http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 726#p93660
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Merci à vous Prof-Shadocko et Tonio35 pour vos réactions.
Tout d'abord, je trouve que rejeter en bloc toute la (vaste) production de JmLab serait quelque peu exagéré, la marque ayant produit d'excellents modèles. Concernant les 726 S, ne les ayant pas écoutées (du moins je n'en garde aucun souvenir), je ne peux émettre aucun avis (il me semble avoir évoqué un changement d'ampli et/ou de source, chose que Tonio35 avait faite). Si ces enceintes fonctionnaient mal, il se peut qu'elles soient très sensibles aux électroniques (courbe d'impédance tarabiscotée ?), comme c'est le cas des 716 V. Ces dernières n'étant satisfaisantes avec aucun des amplis que je leur avais adjoints (amplis qui faisaient bien fonctionner la dizaine d'enceintes que j'ai testées ces dernières années).
De là à dire, concernant le manque de graves de ces Chorus 716 V, que la marque ait fait en sorte de vendre un peu plus de caissons de graves, est une chose que je ne ferais pas... :rougi:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Prof-Shadocko »

Bruno a écrit : jeu. 17 oct. 2019 13:08 Merci à vous Prof-Shadocko et Tonio35 pour vos réactions.
Tout d'abord, je trouve que rejeter en bloc toute la (vaste) production de JmLab serait quelque peu exagéré, la marque ayant produit d'excellents modèles. Concernant les 726 S, ne les ayant pas écoutées (du moins je n'en garde aucun souvenir), je ne peux émettre aucun avis (il me semble avoir évoqué un changement d'ampli et/ou de source, chose que Tonio35 avait faite). Si ces enceintes fonctionnaient mal, il se peut qu'elles soient très sensibles aux électroniques (courbe d'impédance tarabiscotée ?), comme c'est le cas des 716 V. Ces dernières n'étant satisfaisantes avec aucun des amplis que je leur avais adjoints (amplis qui faisaient bien fonctionner la dizaine d'enceintes que j'ai testées ces dernières années).
De là à dire, concernant le manque de graves de ces Chorus 716 V, que la marque ait fait en sorte de vendre un peu plus de caissons de graves, est une chose que je ne ferais pas... :rougi:
:salut: Je ne rejetterai pas la production du fameux constructeur stéphanois, loin s'en faut ! J'en ai écouté pas mal, des colonnes essentiellement et des grosses. Jamais emballé compte tenu des prix pratiqués, c'est à n'y rien comprendre car les HP sont très beaux et utilisent des technologies innovantes mais... Car il y a un mais, comment font d'autres constructeurs, avec des matériaux plus classiques et avec des HP à la gueule assez ordinaire, pour faire sonner des boîtes tout aussi modestes de façon magistrale ? Les voies du seigneur sont impénétrables finalement et je reviens toujours à des enceintes assez modestes, bien conçues, qui ont fait leurs preuves et, chose qui ne gâche pas le plaisir, très abordables financièrement.
Ma seule grosse claque, car ce fut une révélation en + de 20 ans, reste l'écoute à la maison du HP des Aéria avec leur gros 38cms et le pavillon medium/aigu style "lunette de WC" chargé par une compression JBL... :yes: :yes: Mais ce n'était pas dans mon budget de l'époque ! :diable: Je crois que ce modèle existe encore... :doute: :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par lowlow07 »

Ah bon ? J'ai pas le même ressenti, j'aime bien mes petites JMLAB Opal 19 ti, woofer double bobine, tweeter titane inversé.
Qui manquaient d’extrêmes graves, couplées avec le caisson SW27A, cet ensemble donne une très bonne restitution à mon goût.
Pour 100 € la paire avec le caisson à 50 €, j'aime beaucoup ! Je trouve même qu'elles ont un son d'enceintes de monitoring.
Mais celles que j'ai installé comme "radio réveil", ce sont les Chorus 806v avec le même caisson, c'est une tuerie (pour les termites)... :malin:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Bonsoir Lowlow07 ! J'ai également des DB 19 (série 2), les premières enceintes que j'ai achetées en 1988. Je me souviens avoir passé à l'époque plus de deux semaines à faire tous les marchands de la ville (nombreux à l'époque), et c'étaient les seules à m'avoir convaincu dans le budget imparti. Elles fonctionnent toujours, et leur son est en effet très sympa, dynamique et tout et tout...
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par lowlow07 »

Moi j'aime beaucoup; définition, clarté, assez neutres, placement, dynamique, bien simple, pas trouvé mieux pour le tarif.
A.M.H.A., tes DB 19, garde-les, avec un bon petit ampli elles chantent de manière remarquable. :monpote:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Mais, Lowlow07, je ne compte pas m'en séparer ! J'y tiens à mes DB 19 ! Je suis quelqu'un de fidèle en général, et ces enceintes entrant dans le domaine de la haute fidélité... :icon_frenchy:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Lorenzo »

:mezomages:

Merci pour ce retour

Ce manque de basse sur cette colonne ne m'étonne pas trop.
Je m'étais fait le même constat lorsque j'avais acheté en 98 des Profil 77. (bon faut dire que les précédentes étaient des Siare Canta :yes: )
Focal/JM Lab a fait du très bon, mais malheureusement aussi du très moyen.. :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Lorenzo »

lowlow07 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 20:11 Ah bon ? J'ai pas le même ressenti, j'aime bien mes petites JMLAB Opal 19 ti, woofer double bobine, tweeter titane inversé.
Qui manquaient d’extrêmes graves, couplées avec le caisson SW27A, cet ensemble donne une très bonne restitution à mon goût.
Pour 100 € la paire avec le caisson à 50 €, j'aime beaucoup ! Je trouve même qu'elles ont un son d'enceintes de monitoring.
Mais celles que j'ai installé comme "radio réveil", ce sont les Chorus 806v avec le même caisson, c'est une tuerie (pour les termites)... :malin:
A mon avis, une de leur plus belles réalisations à l'époque (dans la gamme "biblio") :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par lowlow07 »

Lorenzo a écrit : ven. 18 oct. 2019 08:27 A mon avis, une de leur plus belles réalisations à l'époque (dans la gamme "biblio") :yes:
J'en suis persuadé. Les miennes en plus sont dans un très bon état... :monpote:
C'est propre, défini, dynamique, ça encaisse sans talonner, non, vraiment de très bonnes enceintes.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Concernant les DB 19 (le best seller de JmLab qui les a produites durant 20 ans, sous différentes références et avec quelques modifications à chaque fois : tweeter en fibre de verre, puis kevlar, puis titane; boomer papier recouvert de latex puis de polyglass; hauteur modifiée sans que le volume interne ne change... etc), ce sont de très bonnes enceintes, c'est indéniable. Je les avais comparées à l'époque à une trentaine d'enceintes, et seules les JmLab Ovation les dépassaient musicalement (mais 10 fois plus chères quand même...).
Pour ce qui est des Profil 77, je ne saurais dire. J'avais écouté à l'époque, des Profil 7 qui étaient vraiment excellentes, parfaitement équilibrées, avec des basses abyssales.
patpol17
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 11:48

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par patpol17 »

Bonjour,
Je viens de voir un peu tardivement votre publication et je suis content de voir qu'il y a un même avis que moi sur ces enceintes 716V que je possède depuis bientôt 9 ans mais que j'ai vite remplacées par des MA BX5 un peu meilleures tout de même sur le rendu des voix et sur la restitution des basses.
sur les 716V ce qui était vraiment génant et incompréhensible pour des enceintes HIFI c'est cet rendu des voix, un peu métallique, brillante, même ma modeste télé rendait mieux. Pour une "grande" marque HIFI c'est plutôt décevant.
Bien à vous
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Hello patpol17 !
Eh bien oui... moi qui apprécie en général les enceintes JmLab/Focal, ces 716 V m'ont particulièrement déçu. Je leur ai collé trois amplis différents (et une excellente source), rien n'y a fait. Les petites Chorus 706 S font nettement mieux (c'est peu dire...), même chose pour les vénérables DB19.
Soit la marque s'est plantée lors de la conception, soit ils ont fait en sorte qu'un caisson de basses soit indispensable (il faut bien payer les actionnaires !). Les lacunes des graves n'excusent pas par contre le manque de naturel des timbres.
Conclusion : à moins de les trouver à 30 euros la paire, ce sont des enceintes à éviter !
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Nabulio42 »

Bonsoir,
Ayant eu des Chorus 715, je trouvais ces enceintes sans être exceptionnelles plutôt bonnes et équilibrées. Des DB08, bon boomer mais Twitter audax qui manque de peps, bonnes enceintes sans plus.
Et actuellement des DB13 : beaucoup de charme à l’écoute :jaime: , je les gardes :genial:
...et pour finir des Spectral 909.1 que j’adore avec l’ampli hybride Kora c’est très équilibré et bien défini, si je les changes un jour, je viserai idéalement des Electra 926 ou 936 mais ce n’est pas pour tout de suite, dommage :ic47:
Je suis un inconditionnel de la marque et l’assume :yes: même si j’apprécie aussi certaines colonnes Klipsh, Kef ou encore Linn que j’ai pu écouter en auditorium.
Bonne continuation :a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Hey Nabulio!
J'ai également des Chorus 715 qui marchent très bien avec mon ampli/préampli Technics.
Loin, très loin des plus récentes Chorus 716 V...
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par lowlow07 »

Oui, j'ai moi aussi cette impression que Focal aujourd'hui fait de la colonne HC apacher pas exceptionnelle.... :ic47:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Depuis que la marque a changé de mains (il y a une quinzaine d'années), rien n'est vraiment pareil : augmentation des tarifs lors du renouvellement des gammes, sans que la qualité progresse en rapport (dans le cas de ces 716V, c'est plutôt l'inverse).
Avatar du membre
Benkochoco
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 16:14
Localisation : Nord

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Benkochoco »

On en voit très souvent en vente sur le coin-coin... Pas étonnant si votre compte-rendu est représentatif ! Focal à toujours été une marque qui mise sur le marketing. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont tout misé sur l'international et en particulier l'Asie où ils font miroiter leur label "Hifi Française" tant convoité des audiophiles d'Asie dés qu'ils le peuvent. Focal représente la Hifi Française à l'internationale et pour le grand public en France. Difficile de trouver une autre marque d'enceintes françaises dans des magasins comme la FNAC ! Peu de marques peuvent rivaliser avec leurs chiffres. Cependant j'ouïe dire que leur succès commence à s'estomper en particulier aux USA ou le mot "garbage" va se mettre a fuser rapidement dés qu'on mentionne la marque !
Leur casque utopia par contre est sans doute l'un des meilleurs au monde...
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Mon propos n'est pas de dire que toutes les enceintes Focal (et encore moins JmLab) présentent des qualités sonores déficientes, mais que ce modèle (et peut-être d'autres) oui, surtout au regard de leur prix et des qualités pour le coup réelles des modèles qui ont précédé cette cuvée "V". Ces 716 V sont certes bien présentées, bien finies, mettant en valeur leur côté technique. Mais entâchées d'un manque patent de vrais graves, d'une qualité de timbres perfectible etc, là où leurs "ancêtres" 715 montrent tout l'inverse (pour nettement moins cher à l'époque).
La marque, dès sa création, a proposé de nombreux modèles plus que recommandables : DB19, Micron, Chorus 715, Chorus 706S pour les modèles abordables, ou encore les 810 Ovation, Profil 7 et j'en passe...
regorebe
Messages : 9
Enregistré le : dim. 25 avr. 2021 18:24

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par regorebe »

C'est à mon avis plus dédié au home cinéma qu'à la hifi. Je dit ça parce que je vient de consulter la fiche technique et les hp me semble plutôt petit pour le caisson. En plus pas donné 1000€ la paire... À ce prix là il y a bien mieux sur le marché mais c'est pas évident de ce faire une idée sans les écouter avant achat.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Focal Chorus 716 V - La déception

Message par Bruno »

Salut regorebe !
Que des enceintes soient dédiées à une écoute home cinéma ou purement hi-fi, compte peu à mon avis... Un film propose en effet non seulement des dialogues, mais aussi de la musique. Et si les enceintes présentées ici pêchent par la qualité des timbres, elles ne conviendront ni pour l'un des domaines, ni pour l'autre...
Ceci rapporté à leur tarif, elles ne sont donc ni une bonne affaire, ni des enceintes recommandables. Si Focal lit ces lignes, j'espère que la marque aura le réflexe de s'interroger sur ses gammes... Pour finir, durant près de 30 ans, j'ai conseillé à mon entourage d'acheter des enceintes JmLab et/ou Focal (une bonne vingtaine de paires ont ainsi été achetées), avec à chaque fois un sentiment de satisfaction...
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »